| C'est aussi le temps des Eranthis | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: C'est aussi le temps des Eranthis Mar 6 Fév 2007 - 21:33 | |
| Appelé aussi helléborine (il appartient à la même famille que les hellébores, les Ranunculaceae), Eranthis hyemalis commence sa floraison chez moi. J'avoue que je ne sais pas comment on le distingue de l'autre espèce habituelle du commerce qui est E. cilicica | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: C'est aussi le temps des Eranthis Mer 7 Fév 2007 - 9:10 | |
| Eranthis cilicica produit des fleurs plus grandes et un jeune feuillage cuivré. | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: C'est aussi le temps des Eranthis Mer 7 Fév 2007 - 9:14 | |
| Ne sont-ils pas mignons, mes petits crocus ? | |
|
| |
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: C'est aussi le temps des Eranthis Mer 7 Fév 2007 - 13:17 | |
| - sylvaine a écrit:
- Eranthis cilicica produit des fleurs plus grandes et un jeune feuillage cuivré.
Je regarderai alors car normalement j'ai les 2 espèces. | |
|
| |
| Sujet: Re: C'est aussi le temps des Eranthis Mer 7 Fév 2007 - 13:20 | |
| - sylvaine a écrit:
- Ne sont-ils pas mignons, mes petits crocus ?
Jolie scène. Se ressèment-ils tout seuls ? Si c'est le cas, comme semble l'indiquer le fait qu'ils sont un peu épars, je pense qu'il s'agit de Crocus tommasinianus. Sinon on reconnaît facilement Arum italicum et Cyclamen hederifolium | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: C'est aussi le temps des Eranthis Mer 7 Fév 2007 - 14:15 | |
| D'abord, je m'excuse, je n'ai pas pensé à rétrécir la photo Oui, ce sont des Crocus tommasinianus qui ont été plantés il y a plus de dix ans et qui se ressèment à leur guise, tout comme les Arum italicum, d'ailleurs, dont une graine a été apportée par le vent ou un ami ailé, et qui depuis s'est multiplié en moults exemplaires. Je les laisse aussi partout où, finalement, ils ne sont pas génants. Leur feuillage en hiver est si beau | |
|
| |
| Sujet: Re: C'est aussi le temps des Eranthis Mer 7 Fév 2007 - 18:06 | |
| - sylvaine a écrit:
- D'abord, je m'excuse, je n'ai pas pensé à rétrécir la photo
On verra quand on sera plus gros si quelqu'un veut se charger de la retouche des photos
Oui, ce sont des Crocus tommasinianus qui ont été plantés il y a plus de dix ans et qui se ressèment à leur guise, tout comme les Arum italicum, d'ailleurs, dont une graine a été apportée par le vent ou un ami ailé, et qui depuis s'est multiplié en moults exemplaires. Je les laisse aussi partout où, finalement, ils ne sont pas génants. Leur feuillage en hiver est si beau Chez moi aussi C. tommasinianus se reproduit bien, et j'en élève aussi le cultivar 'Roseus'. L'un et l'autre ne sont pas encore épanouis, mais promis je ferai des photos. Par contre, en nettoyant ce week end à l'endroit où l'espèce pousse, j'ai trouvé des graines en germination et des plantules que j'ai prises en photo pour montrer la pousse des crocus, je ferai un post à l'occasion | |
|
| |
| Sujet: Re: C'est aussi le temps des Eranthis Mer 7 Fév 2007 - 22:22 | |
| Sur sa chronique de la semaine, Ian Young présente Eranthis pinnatifida, une merveille http://www.srgc.org.uk/bulblog/log2007/070207/log.html | |
|
| |
| Sujet: Re: C'est aussi le temps des Eranthis Mer 7 Fév 2007 - 22:34 | |
| Et pour rebondir sur Cyclamen hederifolium, voici un show organisé par la Société des Cyclamens ; on peut cliquer sur les photos pour les agrandir : regardez le C. hederifolium, son feuillage est extraordinaire http://www.srgc.org.uk/smf/index.php?topic=242.msg4438;boardseen#new | |
|
| |
Sassie Administrateur
Nombre de messages : 683 Age : 61 Localisation : 77 Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: C'est aussi le temps des Eranthis Mer 7 Fév 2007 - 22:36 | |
| - sylvaine a écrit:
- D'abord, je m'excuse, je n'ai pas pensé à rétrécir la photo
On verra quand on sera plus gros si quelqu'un veut se charger de la retouche des photos Pas de soucis, je l'ai faite. Et je travaille sur 1.000 choses mais je suis en train de réfléchir à la griffe des photos PP. J'en montrerai plusieurs versions à Bio qui en choisira une. Je ferai sans doute ça ce w.e. et toutes les photos intéressantes seront griffées sur la demande de leurs auteurs. _________________ Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
| |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: C'est aussi le temps des Eranthis Jeu 8 Fév 2007 - 11:43 | |
| De jolies fleurettes perdues au milieu des fougères et des aspérules. | |
|
| |
| Sujet: Re: C'est aussi le temps des Eranthis Jeu 8 Fév 2007 - 12:56 | |
| On ne voit pas si les fleurs sont dentées ou pas : C. hederifolium ou C. coum ? | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: C'est aussi le temps des Eranthis Jeu 8 Fév 2007 - 14:06 | |
| Cyclamen hederifolium. J'ai acheté un bulbe il y a vingt ans et j'en ai maintenant une bonne cinquantaine. | |
|
| |
| Sujet: Re: C'est aussi le temps des Eranthis Mar 13 Fév 2007 - 20:57 | |
| Pour revenir aux Eranthis, je viens de découvrir qu'il existait des cultivars intéressants, mais il ne me semble les avoir jamais vus dans le commerce, notamment 'Noel Ayres' à fleurs doubles... | |
|
| |
Dadounelatortue
| Sujet: Re: C'est aussi le temps des Eranthis Mar 13 Fév 2007 - 22:41 | |
| Personnelement,je cultive quelques eranthis,mais de type standard à fleurs simples...je n'ai jamais vue de cultivar à fleurs doubles | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: C'est aussi le temps des Eranthis | |
| |
|
| |
| C'est aussi le temps des Eranthis | |
|