plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Eranthis hyemalis

Aller en bas 
+4
Fredles
vero
Bip.
jordhu
8 participants
AuteurMessage
jordhu




Nombre de messages : 480
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

Eranthis hyemalis  Empty
MessageSujet: Eranthis hyemalis    Eranthis hyemalis  Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 17:40

Quelques images prisent le 20 février de cette année . J'avais obtenu dans un pied de fougère offerte par un ami un seul oignon d'Eranthis
hyemalis , il a nécessité de nombreuses années pour obtenir ce joli tapi

. Eranthis hyemalis  Img_8214

Eranthis hyemalis  Img_8215

Eranthis hyemalis  Img_8216

Il éxiste d'autres espèces très jolies d'Heranthis mais je n'ai jamais pu en trouver .
Revenir en haut Aller en bas
Bip.

Bip.


Nombre de messages : 440
Localisation : Bretagne nord
Date d'inscription : 22/12/2015

Eranthis hyemalis  Empty
MessageSujet: Re: Eranthis hyemalis    Eranthis hyemalis  Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 15:29

Très sympa; tes clichés savent les mettre en valeur, en prime. cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Eranthis hyemalis  Empty
MessageSujet: Re: Eranthis hyemalis    Eranthis hyemalis  Icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 11:10

quel beau tapis ! c'est magnifique comme elle s'est acclimatée. elle est dans la pelouse ?
si elle met des années donner çà , je ne trouve pas qu'elle puisse être considérée comme une espèce envahissante (mais c'est un point de vue.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fredles




Nombre de messages : 83
Age : 46
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/08/2015

Eranthis hyemalis  Empty
MessageSujet: Re: Eranthis hyemalis    Eranthis hyemalis  Icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 14:11

Magnifique ! Il y en a un joli crème ici : https://shop.sarastro-stauden.com/de/categories/searchProducts

J'ai prévu de commander chez eux des ficaires qui me font penser un peu aux Eranthis et qu'on accuse des mêmes maux (envahissant). J'ai bien envie de me laisser tenter. J'adore ces petites plantes discrètes toutes seules mais impressionnantes en tapis.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Eranthis hyemalis  Empty
MessageSujet: Re: Eranthis hyemalis    Eranthis hyemalis  Icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 17:19

j'ai Ranunculus ficaria 'Brazen Hussy' , elle est magnifique ! feuillage noir et énormes fleurs jaunes. elle s'étale lentement, et je n'ai pas vu de semis depuis 3 ans.

là, c'est la photo de l'année dernière (pour aujourd’hui les nuages maintiennent  les fleurs closes. Cette année, elle marque une réelle bonne volonté, et les fleurs sont 2 fois plus larges.

Eranthis hyemalis  Ranunc10



j'ai aussi la 'FlorePleno', mais qui est bien plus poussive, j'ai du la remettre en pot pour la sauver.
Revenir en haut Aller en bas
Fredles




Nombre de messages : 83
Age : 46
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/08/2015

Eranthis hyemalis  Empty
MessageSujet: Re: Eranthis hyemalis    Eranthis hyemalis  Icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 18:26

J'ai triché en fait : j'ai fouiné cet automne sur le forum au sujet des ficaires (petite plante que j'aime beaucoup déjà dans sa version sauvage et qui occupe mon jardin depuis des années). Je voulais en savoir plus à leur sujet et je suis tombé sur un message présentant quelques variétés/cultivars. Je crois que c'était toi qui en parlait ! Ca m'a donné envie d'en avoir d'autres. J'ai copié !

Du coup, j'ai réussi à trouver 'Brazen Hussy', 'FlorePleno', 'Brambling' et 'Green Petal'. J'ai tout mis en pleine terre, au soleil, on verra bien. Mais si tu me dis qu'elles sont un peu fragiles, je vais surveiller de près. J'ai découvert aussi que les anglais raffolent de cette petite plante : ils en ont créé des dizaines de variétés très attractives. Par contre, chez nous, difficile d'en trouver.

Le site que j'ai donné plus haut en propose une jolie gamme avec des couleurs très délicates. Le seul hic, c'est que je ne parle pas allemand... Mais ils semblent livrer chez nous. Je vais sans doute essayer une commande (avec Google traduction, j'ai réussi à créer un compte, c'est déjà ça !).
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Eranthis hyemalis  Empty
MessageSujet: Re: Eranthis hyemalis    Eranthis hyemalis  Icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 23:27

Très joli ficaire, pour ma part je n'est que 'Colarette' qui est incroyablement lent Neutral . Je crois qu'on est dans le même ordre d'idée que le 'Flore Pleno' niveau croissance.
Si le beau temps veut bien se donner la peine de revenir j'essayerai de le photographier la semaine prochaine.

Quant aux Heranthys je rêverais d'en avoir un tapis comme cela mais avec trois quatre plants j'en suis encore loin.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Eranthis hyemalis  Empty
MessageSujet: Re: Eranthis hyemalis    Eranthis hyemalis  Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 8:14

moi aussi j'aime bien les ficaires ordinaires !
j'aimerais m'en trouver une à fleurs crème.. genre Ranunculus ficaria 'Salmon 's white', ou bien la double..

cette année je vais surveiller si Hussy brazen me fait des graines.
et je ramènerai cet année un unique petit plant de Ranunculus ficaria 'Hussy Brazen' à la FAP.

il parait que la ficaire fait des bulbilles à l'aisselle des feuilles, mais je n'en vois pas...
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Eranthis hyemalis  Empty
MessageSujet: Re: Eranthis hyemalis    Eranthis hyemalis  Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 9:13

jordhu a écrit:
il a nécessité de nombreuses années pour obtenir ce joli tapi.

Il éxiste d'autres espèces très jolies d'Heranthis mais je n'ai jamais pu en trouver .

Chez moi non plus la plante n'est pas envahissante, mais il est possible que la localisation sèche tue les petits bulbes superficiels en été.
Sinon, on trouve surtout E. cilicium, mais la différence est subtile, juste une vague teinte bronze à la base des pétales, rien qui soit vraiment intéressant d'un point de vue amateur.
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Eranthis hyemalis  Empty
MessageSujet: Re: Eranthis hyemalis    Eranthis hyemalis  Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 9:13

vero a écrit:
moi aussi j'aime bien les ficaires ordinaires !
Houlà! Eh bien pas moi! Ce jaune agressif fait écho à ces £%#%*$ de pissenlits, et me fait mal aux yeux chaque printemps dans les quelques endroits où je n'ai pas encore réussi à les éradiquer (depuis 10 ans..). Viens chercher les rescapées, si tu veux, Vero!  Twisted Evil
vero a écrit:
il parait que la ficaire fait des bulbilles à l'aisselle des feuilles, mais je n'en vois pas...
En fait, c'est au pied et le long des tiges florales, il me semble. Et entre ces fichus bulbilles et les mini-tubercules-grelots qui se dispersent au moindre coup de transplantoir, grrrr...
Mettre des ficaires volontairement dans son jardin? affraid
Mais ils sont fous, ces gaulois! lol!
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Eranthis hyemalis  Empty
MessageSujet: Re: Eranthis hyemalis    Eranthis hyemalis  Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 9:28

Fredles a écrit:
Le site que j'ai donné plus haut (Sarastro) en propose une jolie gamme avec des couleurs très délicates (pour les Eranthis). Le seul hic, c'est que je ne parle pas allemand... Mais ils semblent livrer chez nous. Je vais sans doute essayer une commande (avec Google traduction, j'ai réussi à créer un compte, c'est déjà ça !).
Excellente pépinière, Fredles, je te la recommande vraiment! Tu peux toujours téléphoner ou écrire en anglais, (voire en français, je ne sais plus), Hans Kramer est charmant et fera tout pour trouver une solution, j'en suis sûre.
J'ai acheté (cher) une version dite "pale form" il y a quelques années à un autre pépiniériste allemand, Niewohner (là, par contre... Evil or Very Mad )...ils n'ont hélas de "pale" que le nom! Grrr...
Paradoxalement, malgré leur jaune éclatant, je supporte bien mieux les eranthis que les ficaires... va comprendre!  scratch  Je crois que c'est leur belle collerette verte qui me plait et "fait passer" le jaune, surtout quand la fleur n'est pas encore bien ouverte...

Eranthis hyemalis  Eranth11

Ici depuis un an, ça y est, ils se ressèment. Mais les bébés n'en sont pas encore à fleurir...patience!

Eranthis hyemalis  Eranth10
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 480
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

Eranthis hyemalis  Empty
MessageSujet: Re: Eranthis hyemalis    Eranthis hyemalis  Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 9:39

Max62 , si tu commences ton tapi d d'Heranthis avec 3 bulbilles , se n'est pas si mal , personnellement j'ai commencé accidentellement avec un seul petit bulbe ! Donc tu dois mettre trois fois moins de temps que moi soit environs 6 ans .Située sous des arbustes Héranthis a l'autorisation de se développer à sa convenance et comme elle disparaît
rapidement après fructification , j'ai pu installer à sa place qqs oignons de Cyclamen hederifolium et les deux se resèment joyeusement même dans l'herbe au pied du massif .
Pour les ficaires je rejoins Zéphirine sur la difficulté de contrôler cette plante . Mon terrain étant très sec sa tentative d'invasion à cessé avec l'été 2015 . En visite il y a 15 jours chez un ami , j'ai vu tout le jardin envahi par cette petite peste . Par contre il est possible que ses cultivars ne présentent pas cet inconvénient .
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Eranthis hyemalis  Empty
MessageSujet: Re: Eranthis hyemalis    Eranthis hyemalis  Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 13:36

la ficaire est quand même inféodée aux milieux de sous-bois frais.
elle est précoce, et pas haute, en beau petit dôme vert acide bien rangé, je trouve qu'elle n’embête pas les plantes plus tardives ou plus grandes. mais bon, çà dépend sans doute des jardins.
les variétés horticoles sont en effet sans doute moins vigoureuses.

et j'aime les fleurs jaunes, moi Wink surtout un beau jaune luisant comme çà !

dans le genre peste qui m’embête, je citerais plutôt la renoncule rampante qui s’immisce au milieu des touffes des vivaces, et le galeopdolon jaune...

pour la renoncule rampante, c'est pareil, la forme aux fleurs doubles est bien moins vigoureuse, et non envahissante (chez moi). il ne m'en reste toujours que 2 ou 3 rosettes au printemps, en y prêtant attention.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Eranthis hyemalis  Empty
MessageSujet: Re: Eranthis hyemalis    Eranthis hyemalis  Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 18:12

Je confirme que les variétés horticoles de ficaires ne sont pas envahissantes, et on peut même les perdre (c'est mon cas !)...
Zeph, si tu as plein de pissenlits et que tu peux, pense, quand on se verra à Réaumont, à m'en ramasser : c'est la nourriture de base des tortues alien . D'ailleurs, il y a une blagounette bien observée qui circule : "A quoi reconnaît-on un éleveur de tortues ? C'est le seul qui, quand il passe la tondeuse, évite les pissenlits" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Eranthis hyemalis  Empty
MessageSujet: Re: Eranthis hyemalis    Eranthis hyemalis  Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 18:31

Euh... j'aimerais te faire plaisir, Bio, ainsi qu'à tes tortues, mais il  a  un "mais"... Crying or Very sad
(je te mets un mp pour t'expliquer).
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Eranthis hyemalis  Empty
MessageSujet: Re: Eranthis hyemalis    Eranthis hyemalis  Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 20:55

Je ne trouve pas les ficaires très gênantes non plus. Bien-sûr, elles s'invitent un peu partout mais elles restent très basses, et leur feuillage ne dure pas bien longtemps. Essayer de les éradiquer serait peine perdue et j'en arrache à l'occasion mais juste pour dire. De toute façon, il suffit d'un petit bout de racine pour que cela reparte, un peu comme le liseron... Alors, comme elle ne me gêne pas, je les laisse.
Comme Véro, j'aimerais bien avoir aussi un petit tapis d'Eranthis. J'ai aussi essayé plusieurs fois avec des bulbes du commerce mais ceux-ci doivent se dessécher rapidement. Les graines envoyées par Véro ont plutôt bien germé et j'ai maintenant quelques petits eranthis que je compte bientôt mettre en pleine terre en espérant que cette fois ci, ça démarre !
Revenir en haut Aller en bas
Fredles




Nombre de messages : 83
Age : 46
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/08/2015

Eranthis hyemalis  Empty
MessageSujet: Re: Eranthis hyemalis    Eranthis hyemalis  Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 10:13

Il parait que quand il y a des ficaires, il y a des morilles. Mais moi j'ai jamais trouvé de morilles dans mes ficaires. C'est bien dommage !

vero a écrit:

pour la renoncule rampante, c'est pareil, la forme aux fleurs doubles est bien moins vigoureuse, et non envahissante (chez moi). il ne m'en reste toujours que 2 ou 3 rosettes au printemps, en y prêtant attention.

Tu parles de Ranunculus repens je suppose. J'ai voulu acheter Ranunculus acris 'Multiplex', un bouton d'or double, mais il y en avait plus. Par contre, j'ai trouvé des graines de Ranunculus acris 'Citrinus'.

Cet automne, quand j'ai acheté mes ficaires, mes graines de bouton d'or et du trèfle (Trifolium repens 'Purpurascens'), mon ami m'a dit : "mais pourquoi t'achètes des mauvaises herbes !" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Eranthis hyemalis  Empty
MessageSujet: Re: Eranthis hyemalis    Eranthis hyemalis  Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 8:30

Fredles a écrit:

Cet automne, quand j'ai acheté mes ficaires, mes graines de bouton d'or et du trèfle (Trifolium repens 'Purpurascens'), mon ami m'a dit : "mais pourquoi t'achètes des mauvaises herbes !" Very Happy

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eranthis hyemalis  Empty
MessageSujet: Re: Eranthis hyemalis    Eranthis hyemalis  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eranthis hyemalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eranthis pinnatifida
» Eranthis 2010
» C'est aussi le temps des Eranthis
» comment semer Eranthis hiemalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: