plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

 

 ma petite collection

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marionette47

marionette47


Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : 47
Date d'inscription : 07/08/2012

ma petite collection Empty
MessageSujet: ma petite collection   ma petite collection Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 12:42

Bonjour à tous,
je viens vous présenter ma petite collection d'orchidées :
- 1 vanda
- 2 dendrobiums
- 2 paphiopedilums
- 3 cambrias
- 2 phalaenopsis miniatures
- 9 phalaenopsis
- 1 keiki de phalaenopsis offert par un de mes professeurs

La plus part je l'ai aies obtenues défleuries à un prix dérisoire voire nul Smile

Maintenant place aux photos Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
marionette47

marionette47


Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : 47
Date d'inscription : 07/08/2012

ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: ma petite collection   ma petite collection Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 13:05

les cambrias :
- jaune zébrée
ma petite collection Dsc1388as
-rose
ma petite collection Dsc1174u
- rose et blanche
ma petite collection Dsc1185oo

les dendrobiums :
- rose/pistache (mauvaise couleur sur la photo)
ma petite collection Dsc1178iu
- violet/blanc
ma petite collection Dsc0641il
Revenir en haut Aller en bas
marionette47

marionette47


Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : 47
Date d'inscription : 07/08/2012

ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: ma petite collection   ma petite collection Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 13:17

les mini phalae :
ma petite collection Dsc3249j

ma petite collection Dsc0522a

cette dernière à eu du mal a se remettre de sa floraison mais elle me fait doucement une nouvelle feuille Surprised
Revenir en haut Aller en bas
marionette47

marionette47


Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : 47
Date d'inscription : 07/08/2012

ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: ma petite collection   ma petite collection Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 13:31

les phalenopsis :
- jaune clair à points roses et un fruit issus d'une pollinisation faite en mai
ma petite collection Dsc3244h
ma petite collection Dsc3430h
-jaune tachetée violet
ma petite collection Dsc3433o

pour les autres je n'ai pas de photos de fleurs : il y en a une violet foncé, une blanche et les autres je l'ai aies eues défleuries en mai.

Concernant ma vanda je lui ai mis les racines dans un vase de un mètre de haut avec des billes d'argiles au fond sans que les racines touchent le fond?Est-ce une bonne idée?

Pour les phalaenopsis j'ai disposé les pots sur des soucoupe de jardinière remplies de billes d'argiles et depuis elles se portent beaucoup mieux.

Pour les paphiopedilum quel est le bon mode de culture, car je vous avoue que je trouve qu'ils n'évoluent pas beaucoup.

Merci par avance de vos conseils. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rochefort




Nombre de messages : 216
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/02/2012

ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: ma petite collection   ma petite collection Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 15:36


Merci pour toutes ces belles photos, Marionette47.
Désolé de ne pouvoir apporter de réponses à tes questions, mais tu devrais pouvoir en obtenir dès que les autres participant(e)s du forum, seront revenu(e)s de vacances, tout bronzé(e)s et dispos...
Revenir en haut Aller en bas
marionette47

marionette47


Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : 47
Date d'inscription : 07/08/2012

ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: ma petite collection   ma petite collection Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 21:57

merci pour le compliment :-)
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: ma petite collection   ma petite collection Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 22:34

Bienvenue sur PP !
Déjà, si tu as réussi à faire refleurir toutes ces plantes, c'est que tu as le truc pour les orchidées.
Pour le vanda, effectivement il faut une forte humidité atmosphérique pour cette plante qui pousse sans substrat. Maintenant, si le récipient est trop large, l'évaporation est peut-être trop "dispersée" et du coup avec moins d'humidité atmosphérique autour des racines de ta plante ?
Pour les paphio, en théorie il leur faut un substrat plus solide que pour les autres orchidées ; de mémoire, certains poussent par ex. dans des sables sur les bords des rivières...
Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
marionette47

marionette47


Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : 47
Date d'inscription : 07/08/2012

ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: ma petite collection   ma petite collection Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 11:19

j'en ai une seule qui à refleurie, c'est le dendrobium blanc/violet et il m'a donné un keiki que j'ai repiqué et qui se porte bien, par contre le pied mère est mort d'un coup alors que j'ai rien changé (bizarre). Les autres je les aies eu comme défleuries mais encore avec quelques fleurs (le vendeur n'était pas sur qu'elles tiennent assez longtemps pour les vendre en tant que fleuries.
Mais ma rose foncée unie (phalae voir photo) me refaits des départs à partir des hampes qui sont déja défleuries (5 nouveaux départ de hampes avec déja deux boutons de formés Very Happy
ma petite collection Dsc4189m


voici les nouvelles racines de ma rescapée attaquée par un chat joueur (il lui restait 4 feuille, maintenant 7, évolution depuis 2 mois)
ma petite collection Dsc4190kr


et enfin ma vanda que j'essaye de bichonner

ma petite collection Dsc4184h
Revenir en haut Aller en bas
marionette47

marionette47


Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : 47
Date d'inscription : 07/08/2012

ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: ma petite collection   ma petite collection Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 11:28

et aussi mes petite cattleya issues de culture in vitro durant mon année d'étude mais elles ne grandissent pas vite Smile
ma petite collection Dsc4193l
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: ma petite collection   ma petite collection Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 8:07

je voyais le pot pour la Vanda moins adapté, mais il l'est : visiblement, tu as même investi !
Revenir en haut Aller en bas
marionette47

marionette47


Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : 47
Date d'inscription : 07/08/2012

ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: ma petite collection   ma petite collection Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 10:42

ah oui j'essaye de faire les choses bien pour bichonner tout se petit monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bouquet d'étoiles

Bouquet d'étoiles


Nombre de messages : 2
Age : 37
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/08/2012

ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: ma petite collection   ma petite collection Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 22:55

I love you Merci pour ce partage .
Revenir en haut Aller en bas
marionette47

marionette47


Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : 47
Date d'inscription : 07/08/2012

ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: ma petite collection   ma petite collection Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 18:42

coucou tout le monde, déménagement à Paris donc pas trop el temps pour le forum mais une belle surprise en arrivant et en ouvrant le coffre je pensait que les boutons allaient tomber mais voici le résultat Very Happy
ma petite collection Dsc4502l
Revenir en haut Aller en bas
pvitifolium




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 10/07/2008

ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: ma petite collection   ma petite collection Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 21:45

Bonjour Marionnette47, la question pour tes Paphiopedilum, c'est à mon avis de leur doner beaucoup de lumière, arrosés une fois par semaine, nous ne sommes pas sous les tropiques donc tu peux y aller sans gène. Un petit point a rectifier, tes petits Cattleya sortie de flask, il te faut réduire la taille des pots, l'idée de la terre cuite est bonne mais le plastique serait tout aussi bien, tu gardes l'humidité et pour les rempotages c'est beaucoup plus simple, quand à la composition du substrat, sans vouloir t'offenser, c'est plus pour des plantes terrestres que pour de l'epiphyte, il te faut prendre du drainant: écorses de 10 mm plus polystirène ok.Voila, bonne culture à toi.
Revenir en haut Aller en bas
marionette47

marionette47


Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : 47
Date d'inscription : 07/08/2012

ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: ma petite collection   ma petite collection Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 16:39

ok merci beaucoup pour les conseils :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: ma petite collection   ma petite collection Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ma petite collection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite (toute petite) collection.
» petite collection de lysimaques
» ma petite collection de sanséviérias
» La collection du JB de Nancy
» une partie de ma collection en fleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les orchidées tropicales-
Sauter vers: