| tomate de collection | |
|
+3sylvaine Sassie Biodiversité 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: tomate de collection Lun 5 Fév 2007 - 19:02 | |
| J'ai l'an dernier scrupuleusement récolté les graines de toutes les tomates arrivées à la maison, que j'ai acheté les plants, les fruits, ou que ce soient des dons à droite et à gauche. Si certaines variétés (rien de rare !) vous intéresse, ça serait sympa de faire des échanges.
Elevez-vous, vous, des souches particulières ? | |
|
| |
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: tomate de collection Lun 5 Fév 2007 - 19:12 | |
| Voici des 'Green Zebra' (paraît-il pas très bonnes au goût) et des petites jaunes en poire dont je n'ai pas le nom... | |
|
| |
Sassie Administrateur
Nombre de messages : 683 Age : 61 Localisation : 77 Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: tomate de collection Lun 5 Fév 2007 - 21:09 | |
| Les petites tomates en forme de poire, j'en avais acheté un plant pour ma fille l'an dernier chez Truffaut, et je n'en reprendrai pas : elles étaient bourrées de klemmi (excusez-moi je le dis en patois, je ne sais plus le nom français), des bestioles plates qui rampent très vite avec une pince à l'arrière, beurk ... ces saletés faisaient des trous dans la tomate, et s'installaient dedans. Alors que les petites tomates cerises rondes, plantées juste à côté, n'étaient pas envahies ... _________________ Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
| |
|
| |
| Sujet: Re: tomate de collection Lun 5 Fév 2007 - 21:17 | |
| | |
|
| |
Sassie Administrateur
Nombre de messages : 683 Age : 61 Localisation : 77 Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: tomate de collection Mar 6 Fév 2007 - 21:47 | |
| Oui, c'est ça, moi je le disais en yiddish! Des pince-oreilles, il y en avait au moins un dans chaque tomate, une horreur, et jamais sur les autres plants ... Du coup on n'en n'a même pas goûté une, c'est te dire ... _________________ Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
| |
|
| |
| Sujet: Re: tomate de collection Mar 6 Fév 2007 - 21:53 | |
| C'est bizarre, parce que normalement ce sont des insectes qui chassent les autres et qui sont sacrément utiles au jardin. Peut-être chassaient-ils dans tes tomates d'autres insectes qui eux avaient fait des trous ... | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: tomate de collection Mer 7 Fév 2007 - 9:01 | |
| Admin a écrit : "qui rampent très vite". Elles étaient de quelle couleur, les bestioles, et elles avaient quelle taille ? | |
|
| |
willy
Nombre de messages : 4 Age : 59 Localisation : lille Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: tomate de collection Mer 7 Fév 2007 - 9:21 | |
| le nom scientifique de la tomate poire jaune est Lycopersicum esculentumelles sont bonnes a l'apéro!!!!! sur le miennes je n'avais pas de perce oreille!!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: tomate de collection Mer 7 Fév 2007 - 13:16 | |
| Ce qui signifie que c'est une espèce différente des autres tomates Sais-tu s'il y a tout de même un nom pour la souche, comme 'Marmande', 'Coeur de Boeuf', etc. ? | |
|
| |
willy
Nombre de messages : 4 Age : 59 Localisation : lille Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: tomate de collection Mer 7 Fév 2007 - 15:19 | |
| non je ne sais pas mais j'irai aux renseignements!!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: tomate de collection Mer 7 Fév 2007 - 18:01 | |
| Merci ! Sinon je voulais vous dire la technique qu'on m'a donné pour conserver facilement les graines sans s'em....er. On récupère la pulpe qu'on étale sur un essuie-tout : on marque le nom dessus, on laisse sécher, et basta, c'est prêt. Là au printemps, je découperai des petits carrés avec le nombre de graines dessus que je veux par pot, et je le mettrai comme ça sous très peu de terre et en arrosant par dessus : c'est-y pas beau la technique | |
|
| |
naughtycat Modérateur
Nombre de messages : 1279 Age : 50 Localisation : VAR Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: tomate de collection Mer 7 Fév 2007 - 18:29 | |
| C'est la technique utilisé par mon beau pére pour récupérer chaque année ses graines! Il cultive 'coeur de boeuf'",'marmande','Russe','rose' et 'cerise' pour les enfants. | |
|
| |
| Sujet: Re: tomate de collection Mer 7 Fév 2007 - 18:32 | |
| Quels genres de tomates sont 'Russe' et 'Rose' ? | |
|
| |
naughtycat Modérateur
Nombre de messages : 1279 Age : 50 Localisation : VAR Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: tomate de collection Mer 7 Fév 2007 - 18:57 | |
| Alors bien évidement,je ne pense pas que ce soit le nom officiel La tomate russe,est une trés grosse tomate à chair pleine(un peu comme la coeur de boeuf),et la rose a un coloris rose (un rouge trés pâle),chair pleine aussi! Je lui demanderais ce qu'il a comme graine cette année...car comme il se remets juste d'un cancer,je ne sais pas si il a pu garder des graines en 2006 la récolte tombait à la mauvaise période..... j'édite car en faisant des recherches ,j'ai trouvé un site sympa pour les tomates!!!! et voici les photo de 'Russe 'et 'Rose'et je te laisse le bonheur de découvrir les autres >>>>>> http://jardihaie.free.fr/potager/tomate/variete.htm (l'acceuil de ce site à l'air bien sympa...avec de "vilaines recettes maison pour le jardin ) | |
|
| |
| Sujet: Re: tomate de collection Mer 7 Fév 2007 - 19:56 | |
| Il est super ton lien, du coup je le mets en référence ici. Je vais regarder un peu toutes les races voir celles qui me plaisent vraiment | |
|
| |
naughtycat Modérateur
| Sujet: Re: tomate de collection Mer 7 Fév 2007 - 20:05 | |
| Dés que j'ai mes beaux parents au téléphone,je demanderais à mon beau père si il a des graines ,je t'en enverrais le cas échéant | |
|
| |
| Sujet: Re: tomate de collection Mer 7 Fév 2007 - 20:17 | |
| 'Rose' et 'Russe' me semblent effectivement intéressantes.
J'ai passé en revue le lien que tu as donné, en fait énormément de tomates sont peu différentes. J'aime tout de même davantage les originales. Je n'ai par contre pas trouvé une variété qu'on m'a donné l'an dernier de tomates cerises noires... | |
|
| |
Marie
Nombre de messages : 350 Localisation : Gironde Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: tomate de collection Mer 7 Fév 2007 - 20:41 | |
| l'été dernier j'avais planté des" Noires de Crimée " ....je recommencerai elles sont délicieuses ..... je n'ai pas gardé de graines ....je suis nulle pour les semis .... ...pas assez de place ....pas assez de temps ....alors j'achète mes pieds à la jardinerie .... | |
|
| |
| Sujet: Re: tomate de collection Mer 7 Fév 2007 - 20:52 | |
| | |
|
| |
Marie
Nombre de messages : 350 Localisation : Gironde Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: tomate de collection Mer 7 Fév 2007 - 21:08 | |
| | |
|
| |
Sassie Administrateur
| Sujet: Re: tomate de collection Mer 7 Fév 2007 - 22:49 | |
| - sylvaine a écrit:
- Admin a écrit : "qui rampent très vite". Elles étaient de quelle couleur, les bestioles, et elles avaient quelle taille ?
C'était ces bestioles-là ... Beurk! http://membres.multimania.fr/mydessins/pince-oreille.htm Mais Bio dit "perce-oreilles" alors je ne sais pas ? Perce ou pince ? Pour moi ce sont d'horribles klemmi à écraser! _________________ Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
| |
|
| |
| Sujet: Re: tomate de collection Mer 7 Fév 2007 - 22:54 | |
| - Admin a écrit:
- Mais Bio dit "perce-oreilles" alors je ne sais pas ? Perce ou pince ? Pour moi ce sont d'horribles klemmi à écraser!
J'ai toujours dit "perce-", par analogie de la queue avec l'appareil pour percer les oreilles. Tu as tort de vouloir les écraser, ce sont des hôtes précieux au jardin pour se débarrasser des nuisibles ! Ils sont aussi appelés forficules et se nourrissent en partie de pucerons. Voici comment leur faire une petite maison http://jardinnaturel.nnbavaisis.org/amenager/Amenager_NichoirsInsectes.php | |
|
| |
Sassie Administrateur
| Sujet: Re: tomate de collection Mer 7 Fév 2007 - 22:57 | |
| En fait c'est physique, ça me fait horreur, et quand je cueillais les tomates et que ça me grimpait le long du bras, avec ma fille on en a poussé de sacrés hurlements dans le jardin ... Mais bon, s'ils sont précieux dans le jardin, je les y laisse ... m'enfin ils m'ont troué toutes mes tomate-poire et il n'y avait pas d'autres insectes dedans ... _________________ Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
| |
|
| |
| Sujet: Re: tomate de collection Jeu 8 Fév 2007 - 7:18 | |
| Merci pour eux | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: tomate de collection Jeu 8 Fév 2007 - 9:02 | |
| Admin, voilà un truc pour qu'ils abandonnent tes tomates : tu mets au pied de tes pieds de tomates un pot de terre retourné rempli de feuilles mortes ou débris végétaux. Comme ils aiment dormir dans des coins obscurs et frais, ils vont y passer la nuit. Au petit matin, tu prends ton pot et tu vas le mettre ailleurs. Ne les tue pas, ils sont carnivores et rendent de grands services au jardinier | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: tomate de collection | |
| |
|
| |
| tomate de collection | |
|