plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

La Foire aux Plantules de la SAJA

+16
clarabelle
max62
phenix
lucius
Skaya
ProfesseurD
Pollen
sanmas
gael
Biodiversité
moricais
amray
papavert
BULBISSIME
rochefort
acantho
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 13:44

Superbissime Acantho !

je parle bien sûr de tes photos de Meconopsis horridula jocolor lol!
Merci pour ce début de compte rendu qui fait envie.. et peine !
Je sais qu'il est facile de critiquer quand on n'est pas impliqué sourit même dans l'organisation, mais tout de même, est il si compliqué à Paris de trouver quelques centaines de m2 pour quelques heures afin de présenter cette foire aux plantules ?
Est il à ce point nécessaire d'être pris pour des C... par le museum qui semble déployer une belle énergie afin de trouver tous les 2 ans un site plus dégradant pour cette manifestation que, si petite soit elle, a le mérite de faire circuler des plantes que ledit muséum serait bien avisé d'essayer de conserver.. vivantes !

Oui, les amateurs resteront des amateurs, à cacher, et les scientifiques de grands sachants à mettre en lumière ! Choisi ton camp camarade, pour moi c'est fait, et sans regret ....

Oui, cette première partie d'exposé me met dans une rage folle car je pense à l'énergie déployée par les vulgaires Amateurs qui ont organisé et participé à cette foire, et le dédain (pour ne pas dire plus) affiché par certains.

Bon je m'arrête là parce que.. je n'organisais rien et ne participais même pas alors.... j'efface même ( un peu ) mes propos... jocolor bom

Cela étant dit, j'imagine, au vu des précédents post d'Acantho, la richesse botanique proposée pendant cette journée, à des prix dérisoires, et la ruée que cela a dû être à l'ouverture !
Je pense qu'il faut remercier le muséum d'avoir planqué cette FAP, évitant ainsi la surpopulation, avec le risque de voir des plantes rares et difficiles partir finir leur vie sur un balcon de Paris.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
rochefort

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 21:26

Apparemment on se moque de vous...
Sinon merci pour ces descriptions et photos de plantes rares

acantho

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 9:58

BULBISSIME a écrit:
Cela étant dit, j'imagine, au vu des précédents post d'Acantho, la richesse botanique proposée pendant cette journée, à des prix dérisoires, et la ruée que cela a dû être à l'ouverture !
Richesse botanique ; oui ! Ruée à l’ouverture, pas tant que ça, j’y reviendrai. Laughing

BULBISSIME a écrit:
Je pense qu'il faut remercier le muséum d'avoir planqué cette FAP, évitant ainsi la surpopulation, avec le risque de voir des plantes rares et difficiles partir finir leur vie sur un balcon de Paris.
En fait, c’est un jardinier du jardin des plantes qui a indiqué cet emplacement à nos présidentes. Devant l’intransigeance de la direction de ne plus nous accorder d’autorisation pour s’installer à côté des friches pompeusement appelées jardin écologique, nos présidentes ont accueilli cette proposition avec un grand soulagement. Je crois que tout cela s’est déroulé tardivement. …. Et nos présidentes continuent de vouloir venir dans ces lieux pour le public de passage.
A mon avis, mais sans certitudes, il y avait moins de monde que dans le passé. Moins de sajistes, moins de public. Par contre, les personnes qui sont venues nous voir étaient toutes d’une très grande qualité « botanique » et manifestaient un réel intérêt pour les plantes que nous cultivons. Very Happy

rochefort a écrit:
Je Apparemment on se moque de vous...
Sinon merci pour ces descriptions et photos de plantes rares
Et comme on est maso, on y retourne à chaque fois. C’est difficile de se débarrasser des habitudes, surtout quand elles ramènent de l’argent. Mais peut être que le vent est en train de tourner. Wink

Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 21:19

j'attends avec impatience la suite du compte-rendu, et je suis tout de même admiratif de votre travail !
sanmas

sanmas

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 8:48

merci acantho

quel dommage,cette situation

comme quoi c'est partout!!!!!

mais...bravo pour ta persévérance! un jour,tu les auras!!!!!
acantho

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 9:44

sanmas a écrit:
merci acantho

quel dommage,cette situation

comme quoi c'est partout!!!!!

mais...bravo pour ta persévérance! un jour,tu les auras!!!!!
Tu as raison, sanmas, un jour ….. je les aurai ! Ou plutôt, …. ce sont eux qui ne m’auront plus. Wink

Biodiversité a écrit:

j'attends avec impatience la suite du compte-rendu...
Pour être honnête, j’hésite encore un peu sur la façon par laquelle je vais continuer à présenter cette foire. Et je suis encore plus dans l’embarras par rapport au compte rendu que j’ai promis d’écrire pour notre bulletin. Si j’écris ce que je pense, Laughing ………je vais faire grincer des dents. (Ça ne me dérange pas trop.) Mais surtout, je n’ai pas envie de donner l’impression que je « tire sur les ambulances ». scratch
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 20:22

tu peux toujours rester dans la description neutre des plantes, et ajouter une ou 2 petites piques histoire de relever la sauce...
moricais

moricais

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 9:15

La vérité rien que la vérité .....
IL faut sortir de la situation grotesque de chaque foire aux plantules vis à vis du museum.

Cette institution a une mission pédagogique vis vis du public, la SAJA fait une journée thématique tous les ans ou tous les deux ans, cela fait une toute petite partie de la mission de la divulgation de la connaissance du milieu botanique au public.

La moindre des choses, c'est que l'on soit accueilli dans de bonnes conditions.

http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
acantho

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 13:29

Mais je suis bien d’accord avec vous. Seulement, je ne pensais pas au muséum …….. mais aux membres de la Saja Laughing ….. en règle générale.
gael

gael

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Juin 2012 - 17:14

acantho a écrit:
Mais je suis bien d’accord avec vous. Seulement, je ne pensais pas au muséum …….. mais aux membres de la Saja Laughing ….. en règle générale.

Tu sais si cela permet de faire avancer les choses... n'hésites surtout pas! Je t'avoue que je suis un peu inquiet sur le devenir de la saja car j'ai trouvé qu'il y avait peu de sajistes finalement lors de cette foire aux plantules pale
acantho

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 8:33

C’est le sentiment que j’ai moi aussi. Entre 20 et 25 ? Je ne sais pas trop. Cela fait autour de 8% des membres pale …….
On peut légitimement se poser des questions scratch ……

Mais il ne faut pas perdre de vue que cette foire est aussi le moyen de renflouer notre trésorerie. Je ne sais pas si cette année est un succès de ce côté là.

Côté donateurs, on reste stable. 17 ou 18.
Côté nombre de plantes, c’est en baisse. De très généreux donateurs patentés ne sont pas venus cette année…..
Le côté positif, c’est qu’au niveau des donateurs je vois apparaître de nouveaux noms.

Si je peux donner ces chiffres, c’est que je viens de recevoir les listes de plantes. bounce Enfin, presque. Il doit m’en manquer 1 ou 2, je vois çà avec la présidente.
Par contre, ça va prendre un peu de temps pour les copier vu qu’elles sont toutes manuscrites. Laughing
gael

gael

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 12:20

oui, ce qui m a le plus étonné et interpelé c'est effectivement de ne pas avoir vu des donateurs habituellement très actif pale

Pour qu'il y ait plus de sajistes aux foires aux plantules, il faut sans doute refaire les articles dans le bulletin qui étaient faits auparavant sur les plantes que l'on peut trouver à la foire et nulle part ailleurs ou presque
acantho

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 9:27

…. ou alors qu’ils se connectent à Plantes-Passion. Very Happy

Mais c’est vrai que cela fait un moment que nous n’avons plus eu de compte rendu sur le bulletin. Remarque, du coup, c’est devenu une exclusivité de Plantes-Passion.
Pour cette année, j’ai promis aux présidentes de l’écrire. Laughing (mais je n’ai pas donné de date).

Pour cette FAP, il y a eu peut être des erreurs qu’il ne faudrait pas renouveler.

Il y a déjà le choix de la date. Je ne suis pas sûr que la maintenir le jour de la fête des mères ait été une bonne idée. Lorsque j’ai évoqué ce « détail » à St Jean de Beauregard, on m’a regardé comme si j’étais un zombi. Toujours est il qu’à ma connaissance, au moins 1 donateur habituel, et peut être une donatrice, ne sont pas venus pour raison d’une « fête familiale ». Suspect

Et puis, il doit y avoir d’autres endroits à Paris que ce jardin des plantes où, visiblement, l’accueil ne fait pas partie du cursus professionnel. Mais il faut faire attention. J’ai le souvenir d’une FAP organisée à l’arboretum de Chèvreloup qui n’a pas été une réussite financière. No

Pour les donations, ….. il faut quand même savoir qu’environ 400 plantes sont restées en rade dans le Nord. Celles d’un membre qui n’a plus la « santé » pour faire le voyage jusqu’à Paris. La personne qui avait promis d’apporter les plantes a changé d’avis…….. assez tardivement…. pale

Autre question que je me pose. La Saja peut elle se permettre le luxe de se disperser. J’aimerai bien savoir si les membres de la section Vallée de la Loire ont tenu une foire aux plantes au parc floral d’Orléans cette année. Les 14 et 15 avril……. Shocked

Malgré tout cela, il reste le fait que proportionnellement aux autres années, nous avons à peu près le même ration d’invendus. Pas sûr que si nous eûmes proposé plus de plantes, nous eussions vendu davantage. study jocolor
Qu’aurions nous faits si nous avions eu 500 ou 600 plantes en plus……

Il y a une évidence, nous avons du mal à mobiliser, à fédérer nos sociétaires. Ce problème est également sensible dans la distribution de semences. On peut comprendre l’acharnement de nos présidentes à faire notre FAP dans des lieux ouverts à un large public.

Mais bon ! Cette FAP n’était pas pourrie. La preuve !

Samedi, il n’est pas loin de 18h00 ….. et voilà le travail ! Basketball

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Img_8735

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Img_8736

Ben oui !
Quelques explications. Et ne pas oublier que dans le sigle SAJA, il y a le mot « amateur ». Wink

C’est clair qu’il y a un problème très préoccupant à Paris. Il y a pénurie de tables……Cela fait au moins 3 foires aux plantules que je l’ai remarqué. Et nous autres sajistes, on fait des efforts pour se limiter dans le nombre de plantes que nous apportons, on en amène de moins en moins, et il n’y a jamais assez de tables ……. C’est dingue. Obligés de laisser les cagettes par terre. Amis sajistes ou forumeurs, peut être devrions nous apporter pour la prochaine FAP des coussins gonflables. Cela nous permettrait de nous agenouiller devant les plantes ……. tranquilles, … histoire de ménager nos dos et nos vieux genoux.

L’œil exercé des sajistes aura sans doute remarqué que nous avons des chapiteaux un peu différents par rapport aux autres années. Nous avons abandonné le grand modèle. Les petits sont quand même moins chers à la location. De toute manière, là où on est, y a pas assez de place. Et puis, ce serait bien présomptueux de notre part que de viser plus grand.

Les plus perspicaces d’entre vous auront également remarqué que les plantes ne sont toujours pas rangées. Elles sont encore dans leurs cagettes à ce moment de la journée. Bennnnn, …. c’est que l’endroit où l’on est n’est pas condamnable. Y a pas de clés. Crying or Very sad …. Normal, y a pas de serrures silent ……. Il ne fallait donc pas que nos « chères » plantes soient trop ostentatoires. Il a même fallu désigner un gardien sajiste. Quelqu’un pour surveiller les plantes jusque vers 20h00, des fois que des visiteurs malveillants ne repartent avec quelques godets…… Et pas de bol pour la présidente …. quand il faut un volontaire …

Donc, pour le dimanche matin, nous avions notre mission impossible, geek ranger des centaines et des centaines de godets par ordre alphabétique sur 4 tables, accueillir les donateurs du dimanche matin, mettre des codes de prix …… de 8h00 à 9h30.
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 19:10

je reste admiratif de votre dévouement, car c'est clairement du boulot de A à Z cette FAP.

Du temps où j'étais sajiste, c'était pour moi le moment le plus attendu avec la liste de semences, et ça permettait, outre les trouvailles de plantes hors norme, de mettre un visage sur des noms de personnes qui écrivaient beaucoup pour le bulletin...
acantho

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 1:05

C’est vrai ! Et la journée est toujours trop courte.

Alors, après une nuit bien arrosée …… mais non Rolling Eyes …. un orage … me revoilà dans ce jardin parisien. Il est 8h20 et je me sens bien seul. Pas un seul Homo sapiens var lutetianus à l’horizon.

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Img_8726

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Img_8727

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Img_8728

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Img_8729

Vers le coup de9h00, j’ai déjà mis des centaines de godets sur les 3 tables que j’avais à ma disposition. C’est le moment de faire une pose photo pour Plantes-Passion.

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Img_8737

Ce sont dans les 625 nouvelles plantes qui vont arriver ce matin. On met les cagette là où l’on peut. Dans la brouette « parisienne », un lot important de plantes est en cours de déchargement, on met les codes prix, et on peut admirer l’ensemble de la tribu des dos cassés. Laughing

On ne sait plus trop où mettre les plantes, alors elles vont par terre. Le trésorier plante avec délectation les étiquettes de prix dans les godets. Dire que je n’est plus le droit de mettre ces étiquettes de prix Crying or Very sad …….

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Img_8738

Et puis, je trouve que c’est dommage de laisser tant de plantes sur le sol. En serrant un peu plus les godets ….. et puis Idea si on considère qu’une plante commençant par la lettre A peut très bien se retrouver dans l’espace des plantes commençant par un D…..

J’adore ranger. C’est aussi un truc qui m’est interdit de faire à la maison. Crying or Very sad Alors je range. Je trouve bizarre de retrouver de la place sur les tables, mais bon, je tasse, je comble les vides. Je me dis que ce serait bien que je vide les dernières cagettes qui sont encore dans les passages et je trouve étrange de voir de nouvelles cagettes apparaître scratch …….. du coup, j’ai un gros doute. Qui tourne vite en certitude. Il n’est pas loin de 9h45, certains sajistes ont commencé à remplir leurs cagettes de plantes. Ben oui ! On avait dit que l’ouverture était prévue à 9h30 ….. et nous sommes plusieurs à nous rendre compte que nous continuons à ranger les plantes alors que d’autres font leurs emplettes. pale C’est sûr que sortir ses mains de ses poches rien que pour regarder sa montre, y a comme qui dirait un certain avantage.

Il faut savoir qu’il y a une tradition à nos foires aux plantules. La présidente annonce un solennel « la foire aux plantules est ouverte » après que tout soit prêt. Y a pas à dire, les traditions se perdent.

Il est 10h30. La foule……

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Img_8739

Il y a encore du monde dans les cagettes.

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Img_8740

Sur le coup de midi, ça s’est un peu animé, et vers 14h00 ….

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Img_8741
Tout ce qui nous reste est sur ces 3 tables.

Avant de passer à la liste complète, voici des lots de plantes achetées par des sajistes. Je ne sais pas à qui elles appartiennent. C’est juste pour montrer de plus près quelques Very Happy ….. plantules.

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Img_8742

Il y a là ; Allium dichlamydeum, Androsace sempervivoides, Aster asteroides, Calceolaria uniflora, Corydalis taipaishanica, Dionysia involucrata, Erigeron uncialis var. conjugans, Eriogonum heracleoides var. leucophaeum, Ewartia planchonii, Gentiana septemfida, Geranium harveyi, Ledebouria cooperi, Paeonia mlokosewitschii, Phyteuma spicatum, Pleione formosana 'Alba', Pleione limprichtii, Prometheum pilosum, Prometheum sempervivoides, Rhodohypoxis baurii blanc, Rhodohypoxis baurii rose, Saxifraga ‘Clarence Elliott’, Saxifraga cuneifolia , et 2 autres godets que je n’arrive pas à identifier.
Soit 24 plantes pour 38 Euros. ( environ 1,5 €. la plante en moyenne)

Les achats d’une autre personne.

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Img_8743

Je ne reconnais pas tout …… mais il y a Aloinopsis malherbei, Calceolaria ‘John Innes’, Edraianthus pumilio, Gentiana septemfida ‘Alba’, Lewisia rediviva, Ozothamnus coralloides, Primula flaccida , peut être Primula x pubescens , et aussi Salix lapponum, Salix reticulata.

Encore des plantes mises de côté. bounce

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Img_8744

Superbe achat ! De bas en haut, on trouve Gentiana frigida, Saxifraga ‘Southside Seedling’, Artemisia genipi, Raoulia hookeri ‘Minor’, Iris clausii, Ledebouria cooperi, Andromeda polifolia v. minima ‘Shibutsu’, Aster spathulifolius, Helichrysum milfordiae, Helichrysum praecurrens, Fuchsia procumbens, Salvia caespitosa, Meconopsis betonicifolia, Incarvillea olgae, Helianthemum oelandicum, Prometheum pilosum, Prometheum sempervivoides, Saxifraga ‘Clarence Elliott’, Calceolaria uniflora et d’autres godets.
Une petite trentaine de plantes et comme il y a pas mal d’étiquettes rouges (3 Euros), cela représente un achat d’environ 58 €. Mais peut être est ce l’achat d’un donateur, et dans ce cas, il aura une petite ristourne.
Mais je voudrai bien savoir combien de ces plantes sont trouvables chez des pépiniéristes en Europe. Je me souviens d’avoir vu à Courson, chez un pépiniériste spécialisé dans les plantes de terrains sec, des Salvia caespitosa à 9 Euros le pot……guères plus belles que celles que nous proposions.

Allez, …. encore une. ….. ou plutôt deux cagettes.

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Img_8745

Dans la cagette du bas,
Acantholimon venustum, Achillea aleppica ssp. zederbaueri, Androsace darwasica, Androsace sempervivoides, Calceolaria uniflora, Campanula fenestrellata, Campanula petrophila, Centaurea odyssei, Delosperma brunnthaleri, Dianthus deltoides, Dionysia involucrata, Erigeron frigidus ?, Eriogonum aff ovalifolium, Lewisia nevadensis, Lewisia oppositifolia, Petrophytum caespitosum, Pleione limprichtii, Primula auricula var. albocincta, une Townsendia et peut être Primula flaccida, et Primula yuparensis

Dans la cagette en haut,
Calceolaria uniflora, Campanula bellidifolia, Corydalis taipaishanica, Delosperma sutherlandii, Dudleya calcicola, Erigeron uncialis var. conjugans, Eriogonum saxatile, Jeffersonia dubia, Lewisia brachycalix, Lewisia rediviva, Lewisia rediviva var. minor, Pelargonium endlicherianum, Pleione formosana 'Alba', Prometheum pilosum, Prometheum sempervivoides, Rhodohypoxis baurii rose, Salix reticulata, Silene falcata, et un autre godet que je n’arrive pas à identifier.
Un superbe lot de 40 plantes pour 60 Euros, encore une moyenne de 1,5 €. le godet.

Il est maintenant 14h30. Les clients se font attendre. Je pars faire quelques photos de la rocaille du jardin des plantes. Photos que je montrerai un peu plus tard.

Oups ! J’oubliais. J’ai fais quelques achats. Ben oui ! Quand même. Voici un petit échantillon… Very Happy

Ewartia planchonii

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Img_9311

Helichrysum milfordiae

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Img_9312

Raoulia hookeri ‘Minor’

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Img_9313

Myosotis pulvinaris

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Img_9314

Phlox ‘Tiny Bugle’s’

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Img_9315

Helichrysum praecurrens

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Img_9316

Andromeda polifolia v. minima ‘Shibutsu’

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Img_9317

Plantes à ne pas mettre dans toutes les rocailles,…. c’est vrai. Very Happy
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 18:15

et pourquoi n'as tu plus le droit de mettre les étiquettes de prix Question

Ah les cagettes de plantes : dire qu'après, je les mettais dans un grand sac pour pouvoir les embarquer dans le TGV pour Grenoble Laughing
acantho

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 9:07

Biodiversité a écrit:
Oh, j’exagère un peu. Mais notre ancienne présidente considère que je fais une fixation avec les étiquettes jaunes, celles prévues pour les plantes les moins chères. Laughing
C’est que je pars du principe qu’il vaut mieux vendre 2 plantes à 1 euro qu’une seule à 2 euros Quand aux raretés scratch …. J’ai du mal a assimiler ce concept.
acantho

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 9:18

Ça y est ! bounce J’ai finalisé toutes les listes des plantes que les généreux donateurs ont apportées pour notre FAP.

Voici ce que nous proposions Very Happy …. en prenant quelques libertés avec la nomenclature.

Acaena lucida (2)
Acaena platyacantha F&W 9293 (1)
Acantholimon aff. hohenackeri (5)
Acantholimon cataonicum (8 )
Acantholimon venustum (2)
Achillea aleppica ssp. zederbaueri (8 )
Achillea umbellata (4)
Adenophora tashiroi (4)
Aesculus pavia (3)
Aethionema saxatile (4)
Agastache rugosa ‘Golden Jubilee’ (3)
Allium cyatophorum var. farreri (3)
Allium dichlamydeum (1)
Allium forrestii (3)
Allium libani (4)
Allium senescens var glauca (5)
Allium togashii (5)
Aloinopsis aff villetii (8 )
Aloinopsis malherbei (1)
Alyssum oxycarpum (1)
Alyssum simplex (Alyssum minus) (5)
Alyssum wulfenianum (2)
Andromeda polifolia v. minima ‘Shibutsu’(2)
Androsace chamaejasme ssp carinata (1)
Androsace darwasica (15)
Androsace mathildae (1)
Androsace nepalensis (4)
Androsace primuloides (6)
Androsace selago (1)
Androsace sempervivoides (7)
Androsace studiosorum (4)
Androsace villosa var. taurica (1)
Androsace vitaliana (2)
Angelica archangelica (2)
Antennaria aromatica (4)
Antennaria chilensis (9)
Anthericum undulatum (4)
Aphyllanthes monspeliensis (2)
Aquilegia atrovinosa (3)
Aquilegia canadensis ‘Nana’ (3)
Aquilegia viridiflora (10)
Aquilegia x jonesii (3)
Arabis bryoides (10)
Arabis carduchorum (3)
Arenaria grandiflora (1)
Arenaria purpurascens (2)
Arisaema flavum CC6303 (5)
Arisaema flavum ssp. abbreviatum CC6300 (1)
Artemisia genipi (5)
Asarum europaeum (6)
Asperula gussonii (1)
Aster asteroides (12)
Aster spathulifolius (3)
Astilbe chinensis var. davidii (9)
Aubrieta ‘Elsa Lancaster’ (5)
Ballota pseudodictamnus (1)
Bukiniczia cabulica (4)
Calandrinia sp. (Chili) (3)
Calceolaria ‘John Innes’ ( ?)
Calceolaria uniflora (15)
Calylophus lavandulifolius (2)
Campanula autraniana (1)
Campanula barbata (2)
Campanula bayerniana (6)
Campanula bellidifolia (12)
Campanula cervicaria (2)
Campanula dolomitica (6)
Campanula fenestrellata (6)
Campanula kirpicznikovii (9)
Campanula petrophila (2)
Campanula pulla (2)
Campanula stevenii ssp beauverdiana (2)
Campanula trachelium ‘Alba’ ( ?)
Carex firma ‘Variegata’ (3)
Centaurea drabifolia ssp. cappadocica (3)
Centaurea drabifolia ssp. detonsa (5)
Centaurea odyssei (5)
Centaurea pestalozzae (4)
Chasmatophyllum musculinum (1)
Chiastophyllum oppositifolium (3)
Cistus albidus (4)
Clematis alpina (2)
Clematis chiisanensis (3)
Clematis glauca (3)
Clematis ispahanica (3)
Clematis ochotensis (1)
Codonopsis clematidea (2)
Codonopsis thalictrifolia (3)
Coluteocarpus vesicaria (3)
Convolvulus boissieri ssp sundermanii (1)
Cortusa caucasica ‘Alba’ (2)
Cortusa aff. flexuosa (3)
Corydalis cheilanthifolia (2)
Corydalis ochrocleuca ( ?)
Corydalis solida matthioli (6)
Corydalis (Corydalis decipiens) (2)
Corydalis taipaishanica (8 )
Cotula hispida (2)
Crassula setulosa var. rubra (2)
Cremanthodium delavayi (2)
Crinum sp. (6)
Cyananthus sp. (fleurs jaunes) (1)
Cyclamen cyprium (1)
Cyclamen graecum (2)
Cyclamen persicum (1)
Cyclamen purpurascens (2)
Cyclamen x hildebranchii (1)
Cytisus ardoinii (2)
Daphne alpina (2)
Daphne glomerata (4)
Daphne kosaninii (1)
Daphne malyana (2)
Daphne oleoides ssp kurdica (1)
Dasiphora nitida (Potentilla nitida) (2)
Delosperma ‘Ruby Coral’ (6)
Delosperma aberdeenense (3)
Delosperma aff. deleeuwiae (12)
Delosperma ashtonii (12)
Delosperma brunnthaleri (8 )
Delosperma congestum 'Album' (1)
Delosperma cooperi (14)
Delosperma daveyi (2)
Delosperma harazianum (3)
Delosperma hirtum (5)
Delosperma lavisia (12)
Delosperma sutherlandii (8 )
Delphinium cashmerianum (2)
Delphinium nuttalianum (3)
Delphinium pylzowii (6)
Delphinium sp. (4)
Dendrobium kingianum (1)
Dianthus arpadianus
Dianthus deltoides (4)
Dianthus monspessulanus (1)
Dianthus myrtinervius (5)
Dianthus nardiformis (3)
Dianthus pavonius (6)
Dianthus superbus (9)
Digitalis lanata (4)
Dionysia involucrata (3)
Draba cretica (5)
Draba lasiocarpa (2)
Draba oreades (4)
Draba rosularis (1)
Draba sakuraii (2)
Dracocephalum bullatum (4)
Dracocephalum discolor (4)
Dracocephalum grandiflorum (2)
Drosanthemum hispidum (1)
Dudleya calcicola (11)
Edraianthus pumilio (5)
Eomecon chionanthum (6)
Ephedra major (4)
Erigeron caespitosus NNS 06-212 (11)
Erigeron compositus NNS-07-182 (2)
Erigeron flabellifolius (4)
Erigeron frigidus (8 )
Erigeron nanus (3)
Erigeron pinnatisectus (1)
Erigeron pygmaeus NNS 04-141 (2)
Erigeron radicatus (4)
Erigeron scopulinus (1)
Erigeron tweedyi (8 )
Erigeron uncialis var. conjugans (4)
Erigeron uniflorus (4)
Eriogonum aff ovalifolium (4)
Eriogonum arcuatum var. xanthum (4)
Eriogonum corymbosum 'San Raphael' (2)
Eriogonum heracleoides v. leucophaeum (2)
Eriogonum ovalifolium var. nivale (2)
Eriogonum saxatile (6)
Eriogonum umbellatum (2)
Eriogonum umbellatum var. furcosum (2)
Eriogonum umbellatum var. minus (1)
Eriogonum umbellatum var. umbellatum (2)
Erodium trifolium (16)
Eryngium alpinum (10)
Erysimum caricum (4)
Erysimum hieraciifolium (E. x allionii) (5)
Euphorbia myrsinithes (1)
Euryops acraeus (5)
Ewartia planchonii (4)
Felicia rosulata (4)
Felicia uliginosa (2)
Fendlera rupicola (3)
Fibigia triquetra (3)
Fuchsia procumbens (8 )
Gentiana acaulis (2)
Gentiana acaulis ‘Alboviolacea’ (5)
Gentiana boissieri (5)
Gentiana cachemirica (1)
Gentiana cruciata (1)
Gentiana decumbens (1)
Gentiana depressa (7)
Gentiana dinarica (6)
Gentiana frigida (6)
Gentiana kuroo (1)
Gentiana occidentalis (2)
Gentiana paradoxa (4)
Gentiana scabra (2)
Gentiana septemfida ‘Alba’ (5)
Gentiana tianschanica (4)
Gentiana wilsonii (6)
Geranium canariense (1)
Geranium harveyi (2)
Geranium maccrorrhizum (5)
Geranium nodosum ( ?)
Globularia incanescens (5)
Grindelia squarrosa (1)
Haplocarpha rueppellii (5)
Haplopappus rehderi (2)
Hedera nepalensis (8 )
Helianthemum oelandicum (2)
Helichrysum aucheri (1)
Helichrysum milfordiae (16)
Helichrysum praecurrens (6)
Helleborus sp. (feuillage marbré) ( ?)
Heuchera cylindrica (2)
Heuchera pulchella (1)
Heuchera sanguinea (2)
Houttuynia cordata (4)
Hymenoxys acaulis var. caespitosa (8 )
Hystrix patula (10)
Incarvillea olgae (6)
Inula rhizocephala (2)
Iris arenaria (5)
Iris attica (7)
Iris chamaeris (2)
Iris clausii (2)
Iris flavissima(6)
Iris foetidissima ‘Citrina’ (1)
Iris hookeri (1)
Iris lactea (4)
Iris potaninii (3)
Iris pumila (1)
Iris ruthenica ‘Nana’ (3)
Iris schachtii (3)
Iris spuria sogdiana (3)
Iris taurica forme bleue (10)
Iris taurica forme jaune (6)
Iris trojana (2)
Jeffersonia dubia (7)
Lamium maculatum (forme rose) ( ?)
Ledebouria cooperi (7)
Lewisia brachycalix NNS 05-428 (5)
Lewisia cotyledon NNS-05-430 (5)
Lewisia cotyledon NNS-05-431 (5)
Lewisia cotyledon NNS-05-432 (5)
Lewisia cotyledon NNS-05-433 (5)
Lewisia cotyledon var. cotyledon X L. cotyledon v. howellii NNS-05-435 (5)
Lewisia glandulosa NNS 05-437 (1)
Lewisia glandulosa NNS 05-438 (4)
Lewisia nevadensis NNS-05-447 (6)
Lewisia oppositifolia (10)
Lewisia pygmaea (1)
Lewisia rediviva NNS-07-300 (1)
Lewisia rediviva var. minor NNS-06-322 (5)
Lewisia tweedyi NNS-07-301 (1)
Lilium bulbiferum var. croceum (2)
Mahonia haematocarpa (3)
Maihuenia poeppigii (1)
Matthiola sp. (3)
Mazus reptans
Meconopsis ‘Lingholm’ (2)
Meconopsis bailleyi (4)
Meconopsis betonicifolia (12)
Meconopsis horridula (>5)
Meconopsis racemosa (4)
Moltkia doerfleri (1)
Montia sibirica (10)
Morina longifolia (5)
Myosotis pulvinaris (2)
Myrrhis odorata (2)
Nablonium calycoroides (7)
Ophiopogon planiscapus var. nigrescens (6)
Ornithogalum longibracteatum (4)
Oxalis lobata (2)
Oxytropis mollis (1)
Ozothamnus coralloides (2)
Pachistima canbyi (1)
Paederota lutea (1)
Paeonia lutea var. ludlowii ou Paeonia ludlowii (1)
Paeonia mlokosewitschii (3)
Paradisea liliastrum (1)
Patrinia heterophylla (3)
Patrinia triloba (3)
Pelargonium alternans (1)
Pelargonium appendiculatum (3)
Pelargonium aridum (4)
Pelargonium barklyi (1)
Pelargonium caucalifolium (2)
Pelargonium dolomiticum (4)
Pelargonium drummondii (5)
Pelargonium endlicherianum (2)
Pelargonium exhibens (3)
Pelargonium gibbosum (5)
Pelargonium hirtum (1)
Pelargonium incrassatum (5)
Pelargonium klinghardtense (1)
Pelargonium lanceolatum (1)
Pelargonium mollicomum (1)
Pelargonium ovale (1)
Pelargonium tricolor (6)
Pelargonium triste (4)
Penstemon auriberbis (4)
Penstemon campanulatus (1)
Penstemon fruticosus var. serratus (5)
Penstemon spatulatus (5)
Penstemon speciosus ssp. kennedyi (1)
Petrocallis pyrenaica (4)
Petrocoptis pyrenaica ( ?)
Petrophytum caespitosum (3)
Petrophytum cinerascens (1)
Phaenosperma globosa (3)
Phemeranthus sediformis (1)
Phlox ‘Sileniflora’ (4)
Phlox ‘Tiny Bugle’s’ (2)
Physaria reediana (5)
Phyteuma nigrum (1)
Phyteuma orbiculare (3)
Phyteuma scheuchzeri (1)
Phyteuma serratum (4)
Phyteuma spicatum (3)
Phyteuma vagneri (2)
Plantago nivalis (1)
Platycodon grandiflorus (3)
Pleione formosana 'Alba' (8 )
Pleione limprichtii (5)
Pleione x barbarae (2)
Podocarpus nivalis (1)
Polygonatum hookeri (3)
Polygonatum multiflorum (3)
Potentilla alchemilloides (2)
Potentilla brevifolia NNS 08-370 (3)
Potentilla clusiana (2)
Potentilla dickinsii (2)
Potentilla morefieldii NNS 05-605 (2)
Potentilla neumanniana ‘Nana’ (3)
Potentilla ovina var. ovina NNS 06-491 (10)
Potentilla pensylvanica NNS 06-492 (1)
Potentilla porphyrantha (5)
Potentilla pulvinaris (4)
Primula algida (5)
Primula allionii ‘Hardside 12’ (7)
Primula allionii ‘Maris Talbard’ (3)
Primula alpicola (5)
Primula alpicola var. violacea (2)
Primula auricula ( ?)
Primula auricula 'Daren Tiger' (1)
Primula auricula ssp ciliata (3)
Primula auricula var. albocincta (4)
Primula farinosa (3)
Primula flaccida (2)
Primula spectabilis (3)
Primula x pedemontana (5)
Primula x pubescens ( ?)
Primula yuparensis (5)
Pritzelago alpina ssp auerswaldii (2)
Prometheum pilosum (10)
Prometheum sempervivoides (7)
Pterocephalus perennis (2)
Ptilotrichum lapeyrousianum (1)
Ptilotrichum spinosum (3)
Ramonda myconi (1)
Ramonda serbica (1)
Ranunculus amplexicaulis (1)
Raoulia hookeri ‘Minor’ (5)
Rhodiola amabilis (7)
Rhodiola CC 5341 (2)
Rhodiola imbricata (3)
Rhodiola primuloides ex. Sedum pachyclados ( ?)
Rhodiola stephanii (1)
Rhododendron dauricum (2)
Rhododendron vaseyi (1)
Rhodohypoxis baurii blanc (2)
Rhodohypoxis baurii rose (2)
Rosa rubrifolia (1)
Rosmarinus officinalis ‘Prostratus’ ( ?)
Rosularia hirsuta (9)
Rosularia platiphylla (6)
Rosularia rosulata (6)
Salix boydii (2)
Salix lapponum (1)
Salix reticulata (2)
Salvia caespitosa (2)
Salvia chamaedryoides (2)
Salvia judaica (3)
Salvia lyrata ‘Purple Knockout’ (3)
Salvia namaensis (2)
Salvia sp. (1)
Sarcococca hookeriana (?)
Saxifraga en mélange (10)
Saxifraga ‘Clarence Elliott’ (2)
Saxifraga ‘Edouard Manet’ (1)
Saxifraga ‘Southside Seedling’ (1)
Saxifraga ‘Whitehill’ (2)
Saxifraga 'Allendale Ballet' (2)
Saxifraga callosa ssp catalaunica (1)
Saxifraga cespitosa (3)
Saxifraga 'Charon' (1)
Saxifraga cuneifolia (3)
Saxifraga longifolia (2)
Saxifraga moschata (7)
Saxifraga oppositifolia (1)
Saxifraga paniculata (2)
Saxifraga paniculata ‘Dr Clay’ (4)
Saxifraga paniculata 'Cockscomb’ (4)
Saxifraga 'Teckless' (2)
Saxifraga x apiculata ‘Gregor Mendel’ (2)
Saxifraga x elisabethae ‘Cream Seedling’ (1)
Saxifraga x fritschiana ‘Portae’ (3)
Schizostylis coccinea ( ?)
Scilla peruviana (3)
Scutellaria polyodon (1)
Sedum parryi ??? (2)
Sedum spurium (Sedum congestum) (1)
Selaginella sp. (1)
Sempervivum ‘Cupream’ (3)
Sempervivum arachnoideum var. tomentosum (7)
Sempervivum erythraeum (1)
Sempervivum ruthenicum (4)
Sempervivum wulfenii (1)
Sempervivum x fimbriatum (5)
Silene falcata (8 )
Silene nigrescens ( ?)
Silene plankii (3)
Silene vallesia ssp graminea (1)
Silene zawadzkii (3)
Soleirolia soleirolii
Soroseris gillii (1)
Sternbergia lutea (5)
Stipa tenuissima (1)
Symphyandra zangezura (?)
Tetraneuris scaposa (6)
Thlaspi rotundifolium ssp. cepaeifolium (5)
Thymus x citriodorus ‘Silver Queen’ (2)
Townsendia aprica (4)
Townsendia exscapa (1)
Townsendia leptotes (6)
Trachycarpus fortunei (6) grand palmier rustique.
Trollius chinensis (3)
Tropaeolum ciliatum (?)
Vauquelinia californica (3)
Veronica allionii (3)
Veronica alpina (1)
Veronica austriaca ssp teucrium (Veronica teucrium) (3)
Veronica prostrata ‘Rosea’ (2)
Veronica thymoides (1)
Veronica thymoides ssp. pseudocinerea (1)
Viola dubyana ( ?)
Viola hederacea (6)
Viola sororia ‘Freckles’ (3)
Xanthisma coloradoensis (5)
Ziziphora clinopodioides (2)

Pas la peine de calculer. 17 donateurs ont apporté un peu moins de 1600 godets répartis en 454 espèces et variétés différentes.

Ces chiffres sont à comparer avec les presque 3000 godets répartis en 750 espèces et variétés différentes en 2010 ou même aux 585 espèces et variétés présentes en 2008.
Seul, le nombre des donateurs reste stable. 17 !

En terme de plantes présentées, cette FAP est sans doute la plus mauvaise foire que nous ayons faite depuis qu’elle existe. pale On pourra au moins se consoler en disant que nous avons battu un record.

Dans les invendus, cela devait se situer aux alentours de 250 godets. J’ai ramené une cagette remplie d’une quarantaine de plantes qui faisaient partie de mon apport. Je ne voulais pas les laisser au jardin botanique. Et puis, il ne faut pas oublier que les voitures étaient interdites d’accès au moment de la fermeture de la FAP. No C’est drôlement dissuasif pour ramener quelques godets de plus vers son véhicule.

Financièrement, on trouvera sûrement des motifs de satisfaction au niveau de la trésorerie.

Même si la période actuelle n’incite guère à faire des déplacements ni à acheter de telles plantes, il n’en reste pas moins vrai que si nous regardons le passé récent, on a perdu pas mal de « plumes ».
On aurait pu penser que la récente période de froid avec sa cohorte de plantes perdues allait nous amener davantage de clients. Mais non. Paraît pourtant que nous avions fait une bonne campagne de pub.

En terme de qualité, il suffit de voir les quelques plantes qui ont été présentées. Au moins, de ce côté là, ça reste solide.

Je ne sais pas si cette FAP parisienne dans sa formule actuelle a de l’avenir mais en attendant, nous devrions aller planter nos tipis dans le nord de la France l’année prochaine. Very Happy
moricais

moricais

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 16:39

acantho a écrit:
Biodiversité a écrit:
Oh, j’exagère un peu. Mais notre ancienne présidente considère que je fais une fixation avec les étiquettes jaunes, celles prévues pour les plantes les moins chères. Laughing
C’est que je pars du principe qu’il vaut mieux vendre 2 plantes à 1 euro qu’une seule à 2 euros Quand aux raretés scratch …. J’ai du mal a assimiler ce concept.

Moi j'adore les étiquettes jaunes Very Happy , tous mes apports étaient à un roro, si je recommence ce sera identique.
Moi aussi j'ai du mal avec le concept raretés .....

Il y a vachement moins de saxi quand 2010 !
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
gael

gael

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 22:03

Merci acantho pour ce gros travail de compil des listes. Very Happy
L absence de qq grands donateurs se voit dans la liste No
J espère que la province remotivera tout le monde!! Ceci dit, j arrive toujours à trouver des plantes à la fap bounce
Pollen

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 17:38

J'apprécie beaucoup ce reportage plein de verve !

Acantho a écrit
Citation :
La cour de la serre de Nouvelle-Calédonie ……. on aurait dû indiquer l’arrière cour. Parce que l’on était derrière la serre, sous les arbres. Un endroit pratiquement invisible des allées principales. Le genre d’endroit où l’on doit y ranger les poubelles.

Ce manque de considération de la part du Muséum me plonge dans un abîme de réflexions que j'aimerais vous faire partager.

Pourquoi ce mépris ? Je pense que cette situation reflète le « désamour » général du public pour les plantes dites de rocaille.

Vous avez remarqué ? Quand vous parlez de ces petites merveilles au « tout venant », on vous regarde bizarrement, le sourire au coin des lèvres, ou l'air faussement intéressé : quelle drôle d'idée de ce passionner pour des petites fleu-fleurs enchevêtrées, à peine plus intéressantes que des mauvaises herbes... Rolling Eyes

D'ailleurs à part dans le cercle très fermé des amateurs, on n'entend jamais parler des rocailles : absentes des médias, peu prisées dans la littérature botanique, jamais mises en avant dans les messages publicitaires, confinées au fond des jardins publics.

Et pour se constituer une jolie collection, inutile d'aller à la jardinerie du coin : vous n'y trouverez que quelques basiques, et encore, seulement quelques mois par an. Crying or Very sad

Pourtant ! S'il est un jardin accessible au plus grand nombre et un jardin d'avenir, c'est bien celui-là ! En effet :

- Un minuscule bout de terrain suffit (et justement, la tendance au morcellement des parcelles s'accélère), et même une rocaille en pot est possible,
- Une pente convient bien sûr, mais aussi un surface plane (et j'ai déjà vu de très jolies rocailles plates),
- Une variété de sols et d'expositions permet une variété de jardins : rocaille méditerranéenne, rocaille d'altitude, rocaille d'ombre, rocaille aquatique, rocaille de terre acide par exemple,
- Pas d'entretien fastidieux : quelques arrosages, un peu de nettoyage et de désherbage occasionnels suffisent,
- La plupart des plantes sont résistantes à toutes sortes d'accidents climatiques, maladies et parasites,
- La diversité des formes de feuillage, des couleurs de fleurs et des époques de floraison permet de rendre cet espace attrayant à peu près toute l'année.

Chacun peu ainsi y trouver matière à exprimer sa créativité, à recréer un biotope et à s'extasier sur de pures beautés.

Que faudrait-il donc faire pour que ces évidences atteignent le plus grand nombre, et que l'art de la rocaille trouve enfin ses lettres de noblesse ? scratch

Les membres de la SAJA ne ménagent pas leurs efforts pour promouvoir ces plantes, mais cela ne semble pas suffire. Qui mettre à contribution ? Les municipalités ? Les horticulteurs ? Les paysagistes ? Les politiques ? Les publicitaires ?

Patience et longueur de temps...
acantho

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 21:52

C’est un bien beau plaidoyer pour nos plantes de rocaille que tu nous as fait là, Pollen. Very Happy

moricais a écrit:

Il y a vachement moins de saxi qu'en 2010 !
Les Saxifraga étaient quand même pas trop mal représentées puisqu’il y avait dans les 27/28 espèces pour plus de 50 pots. Laughing

gael a écrit:

j arrive toujours à trouver des plantes à la FAP
L’essentiel est bien là. Very Happy
acantho

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 21:59

Un petit retour sur les plantes disponibles cette année. Laughing

Il y avait des Meconopsis. Plus de 30 godets répartis en 5 espèces, dont 12 uniquement pour le mythique Meconopsis betonicifolia.
http://www.asianflora.com/Papaveraceae/Meconopsis-betonicifolia.htm
Et à ma connaissance, c’était la première fois que l’on pouvait voir des Meconopsis racemosa sur nos tables.

Les plantes fleuries ont eu toujours autant de succès y compris chez les sajistes comme cet Edraianthus pumilio.

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Img_8746
Ça part comme des petits pains devant un troupeau d’affamés. Very Happy

Et puis, il y avait des Eriogonum que je n’ai pas eu le temps de présenter plus tôt. Tous issus de semis de graines récoltées in natura. Des plantes rustiques qui ont très bien supporté les –20°C. cette année. Je ne les ai pas encore présentées en détail, mais en attendant, voici quelques espèces présentes qui étaient toutes proposées à 2 Euros et qui ont toutes été vendues.

Eriogonum heracleoides var. leucophaeum. Il y en avait 2 en fleurs.

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Img_8411

Eriogonum umbellatum var. minus. Il n’y avait qu’une seule plante.

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Img_9111

Il y avait aussi Eriogonum umbellatum var. umbellatum. 3 pots disponibles.

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Img_9210

Eriogonum arcuatum var. xanthum. 4 pots.

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Img_9211

Il y avait aussi une demi-douzaine d’ Eriogonum saxatile. Des plantes d’un peu plus d’un an avec un feuillage très particulier. Ces plantes n’étaient pas encore ramifiées mais on peut voir certaines caractéristiques des feuilles. Shocked

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Img_9212

Elles sont tomenteuses à souhait, magnifiquement margées, et si on les regarde bien, on verra qu’elles s’ouvrent à l’envers autour d’une grosse nervure centrale. Je ne sais pas comment s’appelle ce phénomène.

Voici cette plante photographiée en Californie.
http://calphotos.berkeley.edu/cgi/img_query?enlarge=0000+0000+1111+1288
Beaucoup d’autres à voir sur http://calphotos.berkeley.edu/cgi/img_query?stat=BROWSE_IMG&query_src=photos_browseimgs_plant_sci&where-genre=Plant&where-taxon=Eriogonum+saxatile&title_tag=Eriogonum+saxatile

Et puis, j’ai proposé 4 pots d’ Eriogonum aff. ovalifolium. Le temps de faire quelques photos de cette espèce et je reviendrai en dire 2 ou 3 mots. Very Happy
acantho

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 11:42

Cette année, j’ai pris le temps de faire quelques photos dans la grande rocaille du jardin des plantes. Et je suis sûr qu’il y a une chose que beaucoup de personnes ignorent, une partie non négligeable des plantes exposées ont été offertes par la Saja. Very Happy Hé oui, des plantes cultivées et multipliées par des sajistes. D’ailleurs, j’invite tous les visiteurs de ce jardin à bien regarder les étiquettes d’identification. Comme les jardins botaniques conservent les traces des plantes qu’ils possèdent, on verra souvent le sigle SAJA ainsi que l’année de donation.
Si je connaissais cette pratique pour avoir donné personnellement quelques plantes, j’ignorais son ampleur.

Quand on arrive à l’entrée, l’œil est attiré par une plate bande de saxifrages protégée par un grand filet….

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Img_8747

….peut être pour protéger les saxis des oiseaux. scratch

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Img_8810
Chez moi, les oiseaux si fichent royalement de Saxifraga cuneifolia.

Ici, cette espèce est identifiée par Saxifraga cuneifolia ssp. subintegra. C’était du temps où l’on comptait les dents sur la marge des feuilles. Il n’y en avait pratiquement pas sur cette sous espèce. Aujourd’hui….. ça ne compte plus. Laughing

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Img_8811

Un jardinet ?????

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Img_8748
Je trouve ce tas de cailloux superbe. drunken

Une petite touche exotique avec des Carex.

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Img_8812

D’autres plantes présentes.

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Img_8813
Linaria alpina.

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Img_8814
Edraianthus tenuifolius.

Un autre tas de cailloux avec pas mal de plantes offertes par des sajistes.

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Img_8749

De plus près …..

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Img_8750
….au premier plan Sempervivum altum et ses stolons interminables (plante Saja), Campanula betulifolia et Saxifraga cymbalaria avec ses fleurs jaunes et qui a l’air de bien se plaire.

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Img_8815
Campanula betulifolia.

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Img_8816
Saxifraga cymbalaria.

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Img_8817
Peut être Androsace sempervivoides, Saponaria pamphylica, et à droite un petit coussin d’ Arenaria lithops (A. alfacariensis) offerte par la Saja.

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Img_8818
Veronica prostrata

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Img_8819
Des Physoplexis comosa également estampillés Saja 2006. Cool

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Img_8820
Des Aubrieta gracilis et Asplenium trichomanes.

Un autre tas de cailloux en forme de haricot. avec beaucoup de Caryophyllaceae, et beaucoup, beaucoup de plantes ayant comme origine la Rolling Eyes …..SAJA.

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Img_8821

Cette composition m’interpelle un peu parce qu’elle me rappelle une rencontre avec une personne à notre FAP 2006. Elle désirait créer des scènes de rocaille uniquement avec des plantes donnant l’impression d’herbes folles. Il faut dire que nous avions du choix pour faire de telles compositions, rien qu’avec les Arenaria, Eremogone et autres Minuartia, ce n’était pas moins de 24 espèces différentes que nous proposions. bounce Et cette scène au J.-B. de Paris est pratiquement celle que nous avions imaginée en choisissant des godets sur nos tables.

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Img_8822
Minuartia laricifolia, Alyssum alpestre, Dianthus sp. et peut être des Silene zawadzkii en fin de floraison.

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Img_8823
Minuartia graminifolia.

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Img_8824
Devant la touffe défleurie d’une Pulsatilla violacea, Dianthus knappii à fleurs jaunes prêt à fleurir.

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Img_8825
Peut être Silene alpestris.

La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Img_8826
Hypericum pallens

A part la Pulsatilla, je crois que toutes ces plantes proviennent de la SAJA. Elles ont été offertes aux responsables des cultures du J.-B. à l’issue de notre foire aux plantules en 2006.

Fin de la première partie. Very Happy
rochefort

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 21:58

Cette rocaille a l'air bien séduisante avec toutes ces jolies petites choses.
A propos du Silene alpestris, je l'ai aperçu plusieurs fois en jardinerie : un grossiste a dû le proposer récemment à ses clients.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   La Foire aux Plantules de la SAJA - Page 3 Icon_minitime

La Foire aux Plantules de la SAJA
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant