plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 Les pélargoniums se réveillent.

Aller en bas 
+4
papavert
fleurbleue
Biodiversité
acantho
8 participants
AuteurMessage
acantho




Nombre de messages : 3855
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Les pélargoniums se réveillent. Empty
MessageSujet: Les pélargoniums se réveillent.   Les pélargoniums se réveillent. Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 8:59

Ici, les pélargos se réveillent tout doucement, … mais sûrement. bounce Et chez vous ……. Ça pousse Question

J’aurais bien aimé qu’ils continuent leur sieste encore quelques semaines, le temps que je transplante des semis, que je rempote des plantes un peu à l’étroit ….. faudrait des semaines de 10 jours……au moins. Laughing

Début octobre, j’ai fait une tournée d’inspection dans ma serre à pélargos et je me suis dit que ce serait pas mal d’en montrer quelques uns à une époque où on ne le fait que rarement. Alors, j’ai dépoussiéré mon APN …….

Fin septembre, les premiers signes de reprise des dormeurs ont du être donné par Pelargonium appendiculatum, barklyi et laxum. Du coup, P. laxum me fait une crise existentielle pour ne pas avoir eu sa ration d’eau à temps et il s’est débarrassé de ses nouvelles feuilles. Bof Rolling Eyes ….. s’il souhaite ressembler à un totem cet hiver…… y fait comme y veut ……

Les autres ont été compréhensifs et je commence donc cette série avec Pelargonium appendiculatum. Un peu en avance par rapport aux années précédentes.

Les pélargoniums se réveillent. Img_1533


Les pélargoniums se réveillent. Img_1534

Un autre pot …..

Les pélargoniums se réveillent. Img_1535

….. et il y en a d’autres. Very Happy

Les pélargoniums se réveillent. Img_1536

Cela fait 2 ou 3 ans qu’ils cohabitent dans cet espace réduit, un an de plus ne devrait pas les déranger outre mesure.
C’est la même chose avec ces Pelargonium incrassatum.

Les pélargoniums se réveillent. Img_1537

Mes Pelargonium alternans ne sont pas en reste non plus, malgré le manque évident de luminosité.


Les pélargoniums se réveillent. Img_1556



Les pélargoniums se réveillent. Img_1557

Par contre, et d’ici quelques jours, je vais transplanter les 4 espèces qui suivent. Ce n’est plus trop l’époque, …. mes mains ne sont pas vertes, …… ces petiots n’ont même pas un an ……… mais ces pélargoniums sont assez rares en culture et j’ai hâte de les voir fleurir. geek

Il y a des Pelargonium sericifolium …..

Les pélargoniums se réveillent. Img_1538


Les pélargoniums se réveillent. Img_1539

…. et des Pelargonium klinghardtense ……

Les pélargoniums se réveillent. Img_1540


Les pélargoniums se réveillent. Img_1541

…. sans oublier quelques Pelargonium ellaphieae……..

Les pélargoniums se réveillent. Img_1542

….et des Pelargonium ovale ssp. hyalinum.

Les pélargoniums se réveillent. Img_1543

Un qui a pris une certaine avance, c’est Pelargonium ochroleucum…….

Les pélargoniums se réveillent. Img_1544

…..avec ses feuilles bordées de poils.

Les pélargoniums se réveillent. Img_1545

Pelargonium hirtum ….

Les pélargoniums se réveillent. Img_1546


Les pélargoniums se réveillent. Img_1547

Mes Pelargonium triste commencent aussi à « bourgonner » …… Voici des jeunes … 3 ans.

Les pélargoniums se réveillent. Img_1548

Celui là a pris un peu d’avance.

Les pélargoniums se réveillent. Img_1549

Le premier de mes Pelargonium crassipes qui a sa montée de sève.

Les pélargoniums se réveillent. Img_1550

Pelargonium longifolium est aussi rentré dans la danse…..

Les pélargoniums se réveillent. Img_1551

….tout comme les Pelargonium auritum.

Les pélargoniums se réveillent. Img_1552

Une autre forme d’un P. auritum.

Les pélargoniums se réveillent. Img_1553

D’autres pélargoniums ne sortent de leur dormance que depuis quelques jours comme ce Pelargonium crithmifolium……

Les pélargoniums se réveillent. Img_1554

….ou ce Pelargonium pinnatum avec ses feuilles à peine perceptibles ….. pour le moment.

Les pélargoniums se réveillent. Img_1555

Et puis, il y a reste encore quelques paresseux. Mais ..... pas de soucis ….. on est patient. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les pélargoniums se réveillent. Empty
MessageSujet: Re: Les pélargoniums se réveillent.   Les pélargoniums se réveillent. Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 22:08

j'adore les 2 premières espèces, toutes velues de blanc cat ! Moi qui n'est que P. mollicomum, qui n'a pas de période de repos, c'est une découverte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fleurbleue




Nombre de messages : 504
Localisation : sud ouest lyon
Date d'inscription : 19/03/2009

Les pélargoniums se réveillent. Empty
MessageSujet: Re: Les pélargoniums se réveillent.   Les pélargoniums se réveillent. Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 22:35

Je suis absolument stupéfaite de voir toutes ces espèces démarrer maintenant Shocked Certaines ont un feuillage très prometteur ! Merci de nous les faire découvrir Acantho cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsdesgrims.fr/
acantho




Nombre de messages : 3855
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Les pélargoniums se réveillent. Empty
MessageSujet: Re: Les pélargoniums se réveillent.   Les pélargoniums se réveillent. Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 11:15

Par rapport aux années précédentes, mes pélargoniums sont en avance. Les grosses périodes pluvieuses de cet été n’y sont sûrement pas étrangères. Même s’ils étaient à l’abri, je pense que l’humidité ambiante a suffit pour réveiller les « dormeurs ». Mais il n’y a rien d’extraordinaire, ils se rapprochent des époques de floraison en hémisphère sud.

J’en possède encore quelques uns à montrer ainsi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
papavert




Nombre de messages : 188
Localisation : 92
Date d'inscription : 09/03/2011

Les pélargoniums se réveillent. Empty
MessageSujet: Re: Les pélargoniums se réveillent.   Les pélargoniums se réveillent. Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 21:36

A quelle periode faut il semer les graines de pelargonium? j' ai quelques graines de Pelargonium crithmifolium.
Revenir en haut Aller en bas
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Les pélargoniums se réveillent. Empty
MessageSujet: Re: Les pélargoniums se réveillent.   Les pélargoniums se réveillent. Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 23:27

Cela me procure toujours une grande émotion de voir une plante sortir de sa dormance... Des petites feuilles toutes neuves, toutes douces, d'un joli vert tendre, qui émergent d'une souche sèche et sans vie apparente, c'est magique drunken !!! Surtout à cette saison, où l'on voit plutôt la nature se préparer à affronter les mauvais jours...

Je n'imaginais pas qu'il puisse y avoir tant de feuillages différents chez les Pelargonium !

Comment leur fais-tu passer l'hiver ? (en serre chaude ? froide ? ou peut- être à l 'extérieur sous abri ?)
Revenir en haut Aller en bas
papavert




Nombre de messages : 188
Localisation : 92
Date d'inscription : 09/03/2011

Les pélargoniums se réveillent. Empty
MessageSujet: Re: Les pélargoniums se réveillent.   Les pélargoniums se réveillent. Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 19:55

C'est vrai que voir les petites pointes apparaitre et grandir est presque aussi exitant que de voir la plante fleurir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3855
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Les pélargoniums se réveillent. Empty
MessageSujet: Re: Les pélargoniums se réveillent.   Les pélargoniums se réveillent. Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 23:30

papavert a écrit:
A quelle periode faut il semer les graines de pelargonium? j' ai quelques graines de Pelargonium crithmifolium.
Vu que c’est une espèce qui se développe en hiver, tu peux semer tes graines en ce moment. (autour de 20°C.)

Pollen a écrit:
Comment leur fais-tu passer l'hiver ?.
Je les conserve dans une serre chauffée. Ça demande vérification, mais je crois que ces pélargoniums résistent en zone 8. Problème ! Comme ils fleurissent en hiver, les floraisons appellent des températures bien plus élevées.

Pollen a écrit:
Je n'imaginais pas qu'il puisse y avoir tant de feuillages différents chez les Pelargonium !
Non seulement les feuilles des Pelargonium ont une très grande diversité de forme, de taille, de texture, de couleur, …… elles peuvent être succulentes, caduques, pérennes, ………….. mais cette diversité se rencontre parfois au sein d’une même espèce. Du coup, toute identification basée sur ce critère devient hasardeuse. Laughing
C’était le cas sur les Pelargonium auritum que j’ai présentés. C’est aussi le cas de ces petits Pelargonium violiflorum.

Les pélargoniums se réveillent. Img_1618

Et puis, il y a tous les parfumés. drunken C’est d’ailleurs parce que j’ai croisé un jour un Pelargonium odoratissimum que je me suis fait harponné par ce genre. Very Happy





Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3855
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Les pélargoniums se réveillent. Empty
MessageSujet: Re: Les pélargoniums se réveillent.   Les pélargoniums se réveillent. Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 23:43

Il y a sans doute d’autres plantes que les pélargoniums qui offrent des sorties de dormance plus spectaculaires, mais il faut bien reconnaître qu’ils font tout pour sortir de l’ordinaire. Même si quelques fois il faudrait presque une loupe pour distinguer tous les détails. Laughing

Et bien voici une nouvelle série de photos montrant des pélargoniums au début de leur croissance.

Un petit retour sur ce Pelargonium auritum var. carneum qui se développe assez bien.

Les pélargoniums se réveillent. Img_1562


Les pélargoniums se réveillent. Img_1563

Pelargonium echinatum, photographié il y a environ 1 mois. Lui aussi souffre un peu du manque de luminosité. Mais cela sera atténué par les touffes de feuilles qui vont en partie recouvrir les branches.

Les pélargoniums se réveillent. Img_1558

Quant aux feuilles…… on dirait du velours.

Les pélargoniums se réveillent. Img_1559


Le prochain est un petit Pelargonium crassicaule originaire du nord-ouest de l’Afrique du Sud. Il a aussi des frérots qui se la coule douce au sud de la Namibie. Particularité, il a été l’un des derniers pélargos à caudex à perdre ses feuilles cet été…... because…. because…. ben faut se pencher sur son biotope. Wink

Cette plante, habituée des zones presque désertiques, (pas plus de 100mm de précipitations par an, principalement en hiver) pousse en zones côtières, dans des affleurements rocheux soumis à de forts vents et en plein soleil.

In natura, ce pélargo peu rester en dormance pas mal de temps. Sleep Il se protége des vents violents en adoptant un port ramassé et tortueux, un peu comme les plantes alpines. Et pour se protéger du soleil, il conserve la base de ses anciennes feuilles et ses tiges sont recouverte d’une fine écorce brillante.

Se développer dans un milieu aussi hostile n’est pas chose facile. pale C’est pour cela qu’il est hyper réactif au moindre signe d’humidité. Et bien souvent, ce sont les brouillards automnaux portés par les vents marins qui sont les déclencheurs de la reprise de sa végétation. Mais cette reprise peut avoir lieu après une averse, et ce, … à n’importe quel moment de l’année. Shocked
De la même manière, la période de floraison a lieu principalement en hiver et au début du printemps. Mais elle peut se prolonger jusqu’en été si des brouillards se forment dans ces moments là. Tant que cette plante capte un soupçon d’humidité, elle poursuit sa croissance. Et aux premiers signes d’une chaleur sèche, ce pélargonium perd ses feuilles en moins de temps qu’il ne faut pour … l’écrire. Si d’aventure l’un de ces pélargoniums venait à trop s’éloigner des zones côtières, à se mettre hors de portée des brumes ou brouillards …….et bien …. pas de floraison. Mad

Voilà pourquoi, en cette année bien arrosée en Lorraine, ce petit Pelargonium crassicaule a conservé ses feuilles jusqu’en été. Sans oublier que moi, tant que je vois des feuilles pleines de vigueur sur un pélargonium, …… et bien Laughing ….. je l’arrose.

Bon ! Ben ….. Photos !

Les pélargoniums se réveillent. Img_1560


Les pélargoniums se réveillent. Img_1561


Voici Pelargonium caroli-henrici. Un pélargo de la section Hoarea que j’espère voir fleurir cette année.

Les pélargoniums se réveillent. Img_1619


Les pélargoniums se réveillent. Img_1620

J’en ai présenté un il y a quelques temps, en revoici un autre, de semis cette fois. Pelargonium lobatum.

Les pélargoniums se réveillent. Img_1621

Un autre tête à tête proposé par un Pelargonium triste.

Les pélargoniums se réveillent. Img_1622


Les pélargoniums se réveillent. Img_1623


Pelargonium rapaceum de la section Hoarea se réveille aussi. C’est le pélargonium le plus répandu dans cette section, et de fait, il est relativement tolérant au niveau de l’arrosage.

Les pélargoniums se réveillent. Img_1624


Les pélargoniums se réveillent. Img_1625
Revenir en haut Aller en bas
Jacques16

Jacques16


Nombre de messages : 382
Age : 77
Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2011

Les pélargoniums se réveillent. Empty
MessageSujet: Re: Les pélargoniums se réveillent.   Les pélargoniums se réveillent. Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 2:54

J'ai fait le même constat de précocité de la floraison sur certaines de mes azalées, là il y a sept mois d'avance....!

Je suis assez convaincu que nous devons ce phénomène aux grandes chaleurs des mois de mai et juin derniers, les températures étant régulièrement supérieures à 27° la végétation s'est bloquée et certaines plantes ont commencé leur automne.
Juillet et août étant assez maussades la végétation n'est pas repartie.
Septembre et octobre et même novembre jusqu'à maintenant étant plus chauds que d'habitude, en plus il a plu, les plantes y perdent leurs rythmes naturels et font n'importe quoi.
Je crains que ces plantes déphasées vivent mal les premières gelées et qu'il sera prudent de les mettre à l'abri du froid.
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

Les pélargoniums se réveillent. Empty
MessageSujet: Re: Les pélargoniums se réveillent.   Les pélargoniums se réveillent. Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 9:05

Very Happy ce n'est pas la plante qui est déphasée, mais la météo...la plante s'adapte en fonction de la luminosité, la chaleur, et la longueur du jour... Smile
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

Les pélargoniums se réveillent. Empty
MessageSujet: Re: Les pélargoniums se réveillent.   Les pélargoniums se réveillent. Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 19:32

Quelle diversité de formes, quel graphisme chez beaucoup. Ils valent bien les euphorbes!

Et je suis épaté par la passion, leur culture doit demander beaucoup de rigueur.

Pour le point météo: en effet, hemerocallis lilioasphodelus me fait deux hampes florales en ce moment (la première est en fleur depuis qq jours, avec des fleurs qui durent plutôt à 3-4 jours qu'un seul). Elle n'est pas la seule plante à avoir confondu les saisons...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pélargoniums se réveillent. Empty
MessageSujet: Re: Les pélargoniums se réveillent.   Les pélargoniums se réveillent. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pélargoniums se réveillent.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les pélargoniums de la section Hoarea
» Des pélargoniums
» Pélargoniums
» Quelques pélargoniums
» mes pelargoniums odorants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les Pelargonium-
Sauter vers: