| Saxifrages en 2011. | |
|
+9papavert BULBISSIME moricais laurent Pollen gael Biodiversité sylvaine acantho 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Saxifrages en 2011. Mar 10 Mai 2011 - 6:57 | |
| Pour Huygens, il est fréquemment honoré aux Pays-Bas et est notamment apparu sur l'un de leurs billets de banque (d'avant l'euro). Impresionnant pour S. longifolia, un peu comme une forme cristée ; je me suis toujours demandé, pour cette saxifrage monocarpique, un seul plan produit-il des graines spontanément ? | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Saxifrages en 2011. Mar 10 Mai 2011 - 9:10 | |
| Oui ! ça graine sans problèmes. | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Saxifrages en 2011. Mar 17 Mai 2011 - 23:50 | |
| Voici quelques saxifrages qui ont été évoquées pour identifier une saxi présentée par papavert. Et pour commencer, Saxifraga cotyledon ‘Caterhamensis’. La plus grande de la bande, mais les plus petites fleurs …. On la propose quelques fois (à tord) comme Saxifraga cotyledon var caterhamensis. Saxifraga cotyledon ‘Teckles’. Moins haute que la ‘Caterhamensis’, les fleurs sont plus grandes et sont davantage bordés de calcaire. C’est une forme dont on a pas beaucoup d’infos. Pudiquement, on dit que c’est une introduction issue de la pépinière Eschmann, en Suisse, au cours de l’année 1995. Saxifraga hostii ssp. rhaetica. Les feuilles sont plus étroites et leur extrémité plus pointue que sur l’espèce type. D’ailleurs, on peut confondre parfois ses rosettes avec celles d’une Saxifraga crustata. Cette sous-espèce est également la moins florifère des hostii. | |
|
| |
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Saxifrages en 2011. Mer 18 Mai 2011 - 20:38 | |
| j'adore ces fleurs piquetées de rouge. En plus ces espèces ne sont pas difficiles au jardin, mais souffriraient de la chaleur chez moi... | |
|
| |
papavert
Nombre de messages : 188 Localisation : 92 Date d'inscription : 09/03/2011
| Sujet: Re: Saxifrages en 2011. Jeu 19 Mai 2011 - 20:37 | |
| Alors je vais mettre d'autres photos pour comparer,et dejà je ne croit pas que ce soit S.hostii,pas seulement pour les fleurs mais aussi pour les feuilles: le bout est plus arrondi,ici la plante qui fleurit,en plein soleil et là une bouture plus a l'ombre encore des fleurs,la hampe fait 20/25 cm et j'en profite pour mettre un autre saxi en fleur en ce moment: S.stolonifera | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Saxifrages en 2011. Mer 25 Mai 2011 - 23:48 | |
| Pas évident, pour moi en tout cas, de déterminer avec certitudes toutes ces saxifrages de la section Ligulatae.Voici d’un peu plus près des rosettes de feuilles de Saxifraga cotyledon ‘Caterhamensis’. Et puis, voici celles d’une Saxifraga hostii ssp. hostii. Ben oui …… Il faudrait que je fasse un tableau avec des éléments comparatifs. Parce que, …. on n’a pas encore évoqué les S. marginata, crustata ….. et tous les hybrides naturels. | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Saxifrages en 2011. Jeu 26 Mai 2011 - 13:34 | |
| Nos amis suisses ont un nouveau record avec une saxifrage. http://www.cyberpresse.ca/actualites/insolite/201105/24/01-4402196-une-fleur-a-4505-m-daltitude.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_insolite_266_accueil_POS1 En attendant la preuve que ce n’est pas un randonneur-botaniste-facécieux qui perd des graines récoltées plus bas parce qu’il a ses poches percées, faut quand même souligner cette faculté qu’ont les plantes alpines pour s’adapter dans les endroits les plus hostiles. | |
|
| |
| Sujet: Re: Saxifrages en 2011. Jeu 26 Mai 2011 - 20:12 | |
| étonnant que personne ne parle d'un effet possible du réchauffement climatique... | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Saxifrages en 2011. Ven 27 Mai 2011 - 13:46 | |
| Je ne sais pas si on peut évoquer une migration. La plante découverte, qui est une saxifrage à feuilles opposées, pourrait être Saxifraga biflora. Je crois que c’est elle d’ailleurs qui détenait le précédent record d’altitude aux alentours de 4200 m. (sans certitudes). Mais là, on est en zone nivale et les écarts avec les stations répertoriées me semblent un peu grand. Par contre, le fait de l’observer en fleurs, et à ce niveau d’altitude, est sûrement lié aux températures chaudes actuelles qui ont fait fondre la couche de neige plus que d’habitude. J’aurai bien aimé en savoir davantage mais ….. l’article est vendu 34,95 Euros ….. | |
|
| |
| Sujet: Re: Saxifrages en 2011. Lun 30 Mai 2011 - 19:37 | |
| ça fait cher la curiosité scientifique | |
|
| |
Fifth
Nombre de messages : 16 Age : 37 Localisation : Suisse Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Saxifrages en 2011. Mer 1 Juin 2011 - 16:32 | |
| Tiens c'est marrant. J'avais un stage de terrain dans le Valais la semaine dernière... et mon prof de bota/milieux naturels a justement été contacté par des journalistes pendant la semaine pour répondre à des questions à ce sujet...
De ce que j'avais entendu, c'est que c'est pas statistiquement suffisant pour dire que le réchauffement en est la cause... Il faudrait faire une étude sur plusieurs sommet pour voir si c'est un effet global et si sa évolue encore dans le temps. Mais faut dire que le début d'année 2011 en Suisse est particulièrement ensoleillé et chaud (et surtout le Valais qui a son microclimat subcontinental)...
=) | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Saxifrages en 2011. Sam 11 Juin 2011 - 9:32 | |
| A la recherche d’une saxifrage qui n’aime pas le calcaire Il y en a quelques unes. Saxifraga bryoides en fait partie. Et quoi de plus normal qu’une Saxifraga bryoides qui cohabite avec de la mousse. Ne l’appelle t’on pas justement saxifrage fausse mousse ? Pour bien se développer, cette saxi a besoin d’un sol frais. A partir de maintenant, ça se complique un peu avec Saxifraga x gaudinii. C’est un hybride naturel de S. paniculata x S. cotyledon qui se rencontre dans les Alpes, les Pyrénées, et plus rarement en Norvège. On trouve 2 cultivars, S. ‘Canis-Dalmatica’ et S. ‘Iced Cream’. La première espèce présentée devrait être une Saxifraga x gaudinii. S’il est difficile de contrôler l’ l’authenticité d’une espèce en culture par la mesure de ses différents organes, et dans un pot de surcroît, les tiges devraient porter des ramifications fleuries depuis leur base. Par contre, il y a bien des points rouges partout. Sur et sous les pétales, sur les sépales. Mais …. je croyais que c’était une particularité de ‘Canis-dalmatica’. Bon ……… C’est en 1931 qu’est apparue Saxifraga x gaudinii ‘Canis-Dalmatica’. Une forme vigoureuse, 45 cm de hauteur, avec des pétales arrondies et fortement marqués de rouge au point de faire penser à un …… chien dalmatien. Faut pas chercher à comprendre, c’est du pur british. Il est probable que ce soit S. paniculata ‘Balcana’ qui ait fait la maman dans cette affaire. J’ai acquis l’espèce suivante pour une ‘Canis-Dalmatica’ … et si je dois me référer aux ponctuations sur les pétales, et bien je dirai qu’elles n’ont pas de quoi fouetter un chat. Cherchez pas ! C’est du lorrain. Il paraît qu’un nombre non négligeable d’hybrides de jardins de S. paniculata x S. cotyledon sont ou ont été proposés à la vente comme des ‘Canis-Dalmatica’, et de fait, se sont répandues dans les collections. Ce sont bien sûr des faux ! Il n’y a que ceux qui sont issus de la forme d’origine qui sont habilités à porter ce nom. De toute façon, vraies ou fausses vraies, ces saxis sont de culture facile. | |
|
| |
| Sujet: Re: Saxifrages en 2011. Mar 14 Juin 2011 - 20:38 | |
| | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Saxifrages en 2011. Jeu 23 Juin 2011 - 11:56 | |
| Les floraisons se terminent pour mes saxifrages, mais j’en ai encore quelques unes à présenter avec des photos prises ces derniers jours. Et autant vous prévenir maintenant, il ne me reste que du blanc en stock. Voici Saxifraga vayredana, une saxifrage mousse endémique des Pyrénées espagnoles, qui affectionne l’ombre et n’aime pas trop le calcaire. Faut croire que la ville de Lindau, en Bavière, lui rappelle de bons souvenirs pour que le pépiniériste Sündermann baptise ses saxifrages de ce nom. Ben oui,..... il a nommé Saxifraga ‘Lindau’ une forme bien pourprée de S. lilacina dans la section Porphyrion, et Saxifraga x lindau, une Ligulatae, pour laquelle il paraît que S. marginata a joué un rôle. … Pour le reste …… Et bien, …. va pour une Saxifraga x lindau. Je trouve quand même qu’elle a des airs de famille avec Saxifraga cochlearis. Bon ! C’est pas fini. Mais en ce moment …… bennnn, je n’avance pas trop sur ce sujet. Ça sent les neurones épuisés. | |
|
| |
papavert
Nombre de messages : 188 Localisation : 92 Date d'inscription : 09/03/2011
| Sujet: Re: Saxifrages en 2011. Jeu 23 Juin 2011 - 16:52 | |
| C'est vrai qu'elle ressemble comme deux goutes d'eau à C.cochlearis. J'aime bien la pyrenéenne | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Saxifrages en 2011. Jeu 23 Juin 2011 - 23:07 | |
| Elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Tes photos sont sublimes _________________ | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Saxifrages en 2011. Sam 25 Juin 2011 - 9:27 | |
| A çà … des ressemblances ….. attendez de voir les prochaines. Il me reste une dizaine de saxifrages à présenter et pour pratiquement chaque photo que je prenais, je faisais sa copie avec son étiquette d’identification. | |
|
| |
sanmas
Nombre de messages : 278 Localisation : béarn , 64 Date d'inscription : 16/01/2012
| Sujet: Re: Saxifrages en 2011. Mar 17 Jan 2012 - 15:51 | |
| encore un post fantastique et une famille qui vaut vraiment le détour et que je ne connaissait point!!!!merci!! a part la vayredana de ma grand mere qui a mouru pendant les vacances....................et dont je vais essayé de récupéré un tit bout tant ses fleurs roses sont belles!!!!!!! j'ai maintenant une sax araignée......arrivée par accident....... je ne sais pas encore ou je vais la planter.................. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saxifrages en 2011. | |
| |
|
| |
| Saxifrages en 2011. | |
|