plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Saxifrages en 2012

Aller en bas 
+2
BULBISSIME
acantho
6 participants
AuteurMessage
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Saxifrages en 2012 Empty
MessageSujet: Saxifrages en 2012   Saxifrages en 2012 Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 23:45

La nouvelle saison des saxifrages a commencé très tôt. Début décembre, quelques fleurs étaient déjà écloses.

Après une bonne mise en garde par les premières gelées blanches, elles n’en ont fait qu’à leur tête et ont remis çà pour Noël. Rolling Eyes Et ça devait arriver, elles se sont prises un p’tit –5° dans les pétales humides…… Pas génial pour les photographier.
Prévoyant, Very Happy j’en avais mis quelques unes aux abris. Les photos datent du 16 janvier.

Elle aura les honneurs de débuter cette nouvelle série, voici une Saxifraga x boydilacina ‘Alan Martin’. Elle est apparue dans les nurseries vers l’an 2000 et a été baptisée ainsi par Potterton. Celle ci vient d’une pépinière savoyarde.

Saxifrages en 2012 Img_6310

D’un peu plus près.

Saxifrages en 2012 Img_6311

Saxifrages en 2012 Img_6312
C’est une facile à vivre.

Plus délicate à cultiver, il faut absolument la protéger des caprices de l’hiver, Saxifraga ‘Frederik Chopin’.
Une saxi bien née des mains expertes de Karel Lang en 1999.

Saxifrages en 2012 Img_6110

De plus près, on voit les morsures du froid.

Saxifrages en 2012 Img_6210

Et d’encore plus près, les tentatives de pollinisation d’une …… araignée.

Saxifrages en 2012 Img_6211

Voici une Saxifraga x megaseaeflora ‘Letna’ et ses fleurs délicatement teintées de rose. Celle ci a perdu un peu de sa superbe car je l’ai débarrassé de ses vieilles rosettes de feuilles séchées. Peut être que je ne l’avais pas assez protégé du soleil.
Saxifrages en 2012 Img_6111

Saxifrages en 2012 Img_6212
Elle aussi s’est fait mordre par le froid.

Et pour clore cette petite série, une belle promesse de fleurs qui ne sera pas tenue avec Saxifraga ‘Golem’. Encore une créature de Karel Lang datant de la fin des années 90.

D’après la légende praguoise, le Golem est un tas de boue qui, au 15e siècle, était sensé empêcher les crimes de se produire. Un petit détail. Il roupillait tout le temps et on le réveillait en lui murmurant « Shem » dans le creux de l’oreille. Enfin Laughing ….. si on la trouvait ….. l’oreille. Arfff ! …. Ces légendes. Rolling Eyes

Saxifrages en 2012 Img_6112

Saxifrages en 2012 Img_6213

Saxifrages en 2012 Img_6214

Et puis, comme cela ne l’a échappé à personne, on vient de se prendre un autre p’tit coup de fraîcheur. pale
Un p’tit coup de froid du genre à faire comprendre au plus têtu des têtus que la culture en pot à ses limites. C’est clair que les floraisons des espèces les plus précoces sont terminées pour cette année.
Mais il y a plus gênant. C’est la bérézina dans les châssis. : …… il y a plein de cadavres affraid ……
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Saxifrages en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages en 2012   Saxifrages en 2012 Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 23:53

Acantho, une fois encore tes photos de Saxifrages nous enchantent cheers
Ce sont vraiment des merveilles.
Quant à la bérézina, je te comprend, ici aussi Sad Sad Sad
pas facile à accepter mais que faire ???
tu as beaucoup de pertes chez ces miniatures ? elles sont pourtant originaires des montagnes ??? mais il est vrai qu'elles ne sont censées se réveiller qu'après les grand froid et la neige partie...

_________________
Saxifrages en 2012 Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
mananote

mananote


Nombre de messages : 4
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 16/02/2012

Saxifrages en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages en 2012   Saxifrages en 2012 Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 11:12

wouaouuuuu ! sublimes photos Saxifrages en 2012 Aplaud15
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Saxifrages en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages en 2012   Saxifrages en 2012 Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 15:14

avec les gros plans, la 1ère a de faux airs de papavéracée.
Sublime, comme toujours cheers .

Pour les cadavres, c'est peut-être un moyen de sélection dont il faudrait se féliciter. Je ne sais pas si elle a survécu à cet hiver ci, mais j'ai une souche d'une romulée sud africaine dont un seul bulbe avait survécu au froid, mais qui depuis a fait souche chez moi et la plante y résistait sans problème aux températures habituelles...
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Saxifrages en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages en 2012   Saxifrages en 2012 Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 18:43

mananote a écrit:
wouaouuuuu ! sublimes photos
Merci mananote, et il y en aura d’autres. Very Happy

BULBISSIME a écrit:
tu as beaucoup de pertes chez ces miniatures ? elles sont pourtant originaires des montagnes ??? mais il est vrai qu'elles ne sont censées se réveiller qu'après les grand froid et la neige partie...
Oui ! Des pertes assez nombreuses. Du moins je le crois. Lorsque je jette un œil dans le châssis qui a le plus souffert, mon regard n’accroche que les coussinets grillés par le froid.
Par contre, j’ai été un peu surpris par les plantes qui ont disparues. En majorité, ce sont des saxifrages de la section des Ligulatae. Les Silver Saxifrages comme diraient nos amis du Royaume Unis.
Je n’ai pas encore fait de bilan précis parce que j’ai laissé les protections en place. C’est que nous avons déjà vécu des coups de froid à passé –15°C. un 31 mars Rolling Eyes …… Alors Suspect ….. Mais je sais déjà que j’ai perdu une (très) grande partie de mes Saxifraga cochlearis et Saxifraga crustata. Ça fait au moins une bonne vingtaine de pots.
Mais bon ! Il reste d’autres espèces Very Happy …..

BULBISSIME a écrit:
Quant à la bérézina, je te comprend, ici aussi
pas facile à accepter mais que faire ???
Recommencer ! C’est quand même pas un petit coup de froid qui va dicter nos choix. Laughing Mais c’est vrai que voir des collections que l’on a mis tellement de temps à constituer disparaître en quelques jours, c’est dur à digérer. Pour ma part, je vais prévoir des protections plus efficaces que celles que j’employais.
Dois je comprendre que tu as des dégâts dans ta collection d’oncos pale pale pale

Biodiversité a écrit:
Pour les cadavres, c'est peut-être un moyen de sélection dont il faudrait se féliciter. Je ne sais pas si elle a survécu à cet hiver ci, mais j'ai une souche d'une romulée sud africaine dont un seul bulbe avait survécu au froid, mais qui depuis a fait souche chez moi et la plante y résistait sans problème aux températures habituelles...
Dans mon cas, c’est un peu différent. Toutes ces saxifrages sont cultivées en pot. Même avec un volume de substrat conséquent, les racines sont confinées dans le conteneur et par grand froid, tout est gelé. Et c’est la sécheresse totale pour la plante. Je pense que si ces plantes avaient été cultivées en pleine terre, il y aurait eu beaucoup moins de dégâts, voire pas du tout.
A titre d’exemple, ma collection d’ Eriogonum (cultivés de la même façon) n’a absolument rien. Tout est OK et depuis quelques jours, ils ont même repris leur cycle de végétation. bounce Seule différence, presque tous sont des espèces xérophiles et s’accommodent donc bien de ces conditions un peu extrêmes.

Et puis, pour en revenir à mes saxis, c’est aussi un peu de ma faute. Normalement, les plantes sont protégées des pluies hivernales mais je laisse des espaces pour assurer une bonne ventilation. J’ai bouché ces espaces lorsque des vents de 30 à 40 km/h venants de l’est ont été annoncés. La fameuse bise…… Ces protections n’ont pas tenues et ça a dû sifflé dans les coussinets Wink ……







Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Saxifrages en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages en 2012   Saxifrages en 2012 Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 20:48

Oui Acantho et Bio, c'est vrai que les plantes en pleine terre résistent en général mieux qu'en pot, et que la sélection peut se faire... dans certains limites !
Pour ce qui est de recommencer, et de continuer, pas de doutes là dessus !

Les Oncos ont effectivement souffert, pas tous mais certaines espèces sont détruite à 100% Sad Sad Iris atrofusca, I. bismarckiana oh pardon Acantho Embarassed Embarassed I. nazarena Very Happy , Iris haynei var jordana et tout n'est pas encore gagné pour d'autres espèces.... Heureusement que de nombreux semis arrivent, protégés du gel.

Je vais donc revoir ma copie, que je pensais très bonne... hors hiver glacial ! Et oui, c'est en se plantant lamentablement que l'on apprend...
Alors cet été, construction d'une rocaille entièrement couverte, toit et côtés pour l'hiver, avec possibilité ainsi de tenir un minimum de -2°C environ en hiver.
reste plus qu'à espérer que le projet voit le jour drunken santa

Bio, c'est quell espèce ta Romulée glacio-résistante ?

allez, ne nous laissons pas abattre par si peu, et repartons de plus belle cheers cheers cheers sunny

_________________
Saxifrages en 2012 Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Saxifrages en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages en 2012   Saxifrages en 2012 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 8:06

jusqu'à présent, la sud-africaine glacio-résistante était R. hirta, jaune.
Je te confirmerai, mais je crois que chez moi I. jordana a résisté...
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Saxifrages en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages en 2012   Saxifrages en 2012 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 8:14

Bonne nouvelle !
je pense qu'un clone de cette espèce a résisté également... sélection !!! Very Happy Very Happy

_________________
Saxifrages en 2012 Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
fleurbleue




Nombre de messages : 504
Localisation : sud ouest lyon
Date d'inscription : 19/03/2009

Saxifrages en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages en 2012   Saxifrages en 2012 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 22:19

J'en suis venue aux mêmes conclusions que vous cet après midi en vérifiant l'état de mes plantes sous les protections... Crying or Very sad
y'a plus qu'à recommencer à ressemer ou racheter Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsdesgrims.fr/
sanmas

sanmas


Nombre de messages : 278
Localisation : béarn , 64
Date d'inscription : 16/01/2012

Saxifrages en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages en 2012   Saxifrages en 2012 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 11:31

superbes!!!!

ça donne envie!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Saxifrages en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages en 2012   Saxifrages en 2012 Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 23:02

Finalement, 2012 ne sera pas un grand cru pour mes saxifrages. A oublier vite fait. Après la période de grand froid de février, les jours de gel n’en finissent pas d’entrecouper des périodes plus calmes. (encore de belles gelées la semaine dernière What a Face …..).

Voici tout de même des petites nouvelles photographiées il y a quelques jours.

Une promesse de fleurs de Saxifraga ‘Tromso’

Saxifrages en 2012 Img_6416

…. et promesse tenue une semaine plus tard.

Saxifrages en 2012 Img_6512

Saxifrages en 2012 Img_6513

Voici sa majesté Saxifraga ‘His Majesty’. (Saxifraga x irvingii ‘His Majesty’)

Saxifrages en 2012 Img_6514

Saxifrages en 2012 Img_6515

Et puis, quelques botaniques ont été également de la fête. A commencer par cette Saxifraga subverticillata native du Caucase.

Saxifrages en 2012 Img_6610

Saxifrages en 2012 Img_6611

Saxifrages en 2012 Img_6612

Pour finir cette série, une iranienne avec Saxifraga ramsarica.

Saxifrages en 2012 Img_6613

De plus près, les fleurs sont d’un blanc plus blanc que blanc. Il y a même une petite Saxifraga oppositifolia qui a décidé de vivre sa vie dans le même pot.

Saxifrages en 2012 Img_6614

Particularité de cette saxifrage, les pétales rosissent. La voici une semaine plus tard.

Saxifrages en 2012 Img_6810

Saxifrages en 2012 Img_6710

Saxifrages en 2012 Img_6811
Revenir en haut Aller en bas
sanmas

sanmas


Nombre de messages : 278
Localisation : béarn , 64
Date d'inscription : 16/01/2012

Saxifrages en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages en 2012   Saxifrages en 2012 Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 17:15

cheers cheers cheers c'est quand même costaud!!!!!

bravo,elles sont tres belles!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saxifrages en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages en 2012   Saxifrages en 2012 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saxifrages en 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saxifrages
» Saxifrages
» Saxifrages
» saxifraages
» Saxifrages.... le retour.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: