plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Haie de roseaux.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aerangis

Aerangis


Nombre de messages : 199
Age : 41
Localisation : Montpellier, Hérault
Date d'inscription : 15/03/2007

Haie de roseaux. Empty
MessageSujet: Haie de roseaux.   Haie de roseaux. Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 17:46

Il y a des roseaux présents à l'état naturel en bas de mon terrain. Mais pensez-vous qu'il soit possible d'en faire une haie clôturant tout le terrain ?
Je n'ai jamais vu de haies de roseaux, c'est peut-être pas pour rien ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Haie de roseaux. Empty
MessageSujet: Re: Haie de roseaux.   Haie de roseaux. Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 18:39

d'abord, tu n'as pas intérêt à avoir de l'humidité partout, ensuite effectivement, l'hiver ils sèchent et ce n'est pas spécialement beau. Par contre, préserve bien ta zone humide : l'intérêt pour la biodiversité est majeur, et ça te permettra peut-être de cultiver des plantes hors du commun à terme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis

Aerangis


Nombre de messages : 199
Age : 41
Localisation : Montpellier, Hérault
Date d'inscription : 15/03/2007

Haie de roseaux. Empty
MessageSujet: Re: Haie de roseaux.   Haie de roseaux. Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 23:19

Biodiversité a écrit:
d'abord, tu n'as pas intérêt à avoir de l'humidité partout, ensuite effectivement, l'hiver ils sèchent et ce n'est pas spécialement beau. Par contre, préserve bien ta zone humide : l'intérêt pour la biodiversité est majeur, et ça te permettra peut-être de cultiver des plantes hors du commun à terme Wink
La zone est forcément humide ? Même si on ne dirait pas par rapport au reste du terrain ?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Haie de roseaux. Empty
MessageSujet: Re: Haie de roseaux.   Haie de roseaux. Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 8:52

oui, les roseaux ne prospèrent qu'en zone humide, au moins temporaire : si c'est en bas de ton terrain, il est possible que ce soit là où naturellement se collectent les eaux de ruissellement. Tiens nous au courant de tes observations Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis

Aerangis


Nombre de messages : 199
Age : 41
Localisation : Montpellier, Hérault
Date d'inscription : 15/03/2007

Haie de roseaux. Empty
MessageSujet: Re: Haie de roseaux.   Haie de roseaux. Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 9:55

En attendant les observations sur le terrain, voici les photos :
Haie de roseaux. 37859_12
Haie de roseaux. 37859_13
Haie de roseaux. 38500_15
Haie de roseaux. 38500_16
Haie de roseaux. 38500_17
Haie de roseaux. 38500_18
Haie de roseaux. 38500_19
Revenir en haut Aller en bas
cyp670

cyp670


Nombre de messages : 109
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 24/12/2010

Haie de roseaux. Empty
MessageSujet: Re: Haie de roseaux.   Haie de roseaux. Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 9:59

Bonjour Anne-Sophie,
sur tes photos il me semble discerner ARUNDO DONAX, le grand roseau ou canne de Provence. Il existe également le roseau commun ou Phragmites australis qui est vraiment une plantes de milieu très humide. En plus, il est extrêmement envahissant et à déconseiller dans les jardins.
Pour en revenir à la canne de Provence, c'est une plante qui je cultive chez moi, en Alsace. Elle forme très rapidement un bon brise vue et brise vent,et en plus, à ma grande surprise, elle est très résistante à la sècheresse. Par contre, je la taille à raz du sol chaque année et elle refait des pousses de 4m ou 5m de hauteur en 3 mois. Je pense que si elle pousse au bas de ton terrain en pente, c'est qu'elle y trouve plus d'eau, sans que le terrain ne soit forcement très humide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monjardinenalsace.fr.st
Aerangis

Aerangis


Nombre de messages : 199
Age : 41
Localisation : Montpellier, Hérault
Date d'inscription : 15/03/2007

Haie de roseaux. Empty
MessageSujet: Re: Haie de roseaux.   Haie de roseaux. Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 20:19

cyp670 a écrit:
Bonjour Anne-Sophie,
sur tes photos il me semble discerner ARUNDO DONAX, le grand roseau ou canne de Provence. Il existe également le roseau commun ou Phragmites australis qui est vraiment une plantes de milieu très humide. En plus, il est extrêmement envahissant et à déconseiller dans les jardins.
Pour en revenir à la canne de Provence, c'est une plante qui je cultive chez moi, en Alsace. Elle forme très rapidement un bon brise vue et brise vent,et en plus, à ma grande surprise, elle est très résistante à la sècheresse. Par contre, je la taille à raz du sol chaque année et elle refait des pousses de 4m ou 5m de hauteur en 3 mois. Je pense que si elle pousse au bas de ton terrain en pente, c'est qu'elle y trouve plus d'eau, sans que le terrain ne soit forcement très humide.
Merci pour ces renseignements ! Very Happy

Je te confirme que ça résiste très bien à la sécheresse puisque ceux de la photo sont sur mon terrain sur lequel ma maison n'est pas encore construite. Ca fait donc des années qu'ils sont là, sans aucun soin...

Espérons qu'ils propèrent encore après les terrassements nécessaires à la construction de la maison. Smile
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

Haie de roseaux. Empty
MessageSujet: Re: Haie de roseaux.   Haie de roseaux. Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 14:17

En effet, en disant "roseau", on pense d'abord à Phragmites, ou à Typha latifolia (la massette), qui eux, sont des plantes de milieu très humide (il faut quasiment qu'ils aient les pieds dans l'eau).

Je connais moins la canne de Provence, plus rare en Belgique. Mais question haie, ça fait un bonbrise vue, mais on passe facilement au travers (difficile de la considérer comme haie, du coup), et tu ne vas pas la tailler à 1,50m. Et au-delà de 2m, si c'est comme en Belgique, ce n'est plus considéré comme une haie (sauf exceptions culturo-historiques), et ça doit se planter nettement plus loin de la mitoyenneté, à 2m. Les voisins ne seraient de toute façon peut-être pas ravi...

Joli massif, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis

Aerangis


Nombre de messages : 199
Age : 41
Localisation : Montpellier, Hérault
Date d'inscription : 15/03/2007

Haie de roseaux. Empty
MessageSujet: Re: Haie de roseaux.   Haie de roseaux. Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 14:49

Je ne sais pas si c'est comme ça chez nous car je vois souvent des "haies" de bambous nettement plus haute que 2 mètres...

Ma haie sera derrière un mur donc, elle aura une fonction de brise-vue essentiellement. Après les roseaux, je vois bien les bambous, mais je crains qu'ils n'envahissent le reste du terrain... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

Haie de roseaux. Empty
MessageSujet: Re: Haie de roseaux.   Haie de roseaux. Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 17:41

Il y a des bambous qui restent en touffe. Par contre, ceux qui tracent, il faut effectivement faire attention. J'ai déjà lu des témoignages de gens qui n'arrivent pas à s'en défaire.

Il y a des barrières anti-rhizomes, mais encore faut-il les placer correctement, et assurer le suivi pour trancher tout ce qui sort dehors...
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis

Aerangis


Nombre de messages : 199
Age : 41
Localisation : Montpellier, Hérault
Date d'inscription : 15/03/2007

Haie de roseaux. Empty
MessageSujet: Re: Haie de roseaux.   Haie de roseaux. Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 20:52

laurent a écrit:
Il y a des bambous qui restent en touffe. Par contre, ceux qui tracent, il faut effectivement faire attention. J'ai déjà lu des témoignages de gens qui n'arrivent pas à s'en défaire.

Il y a des barrières anti-rhizomes, mais encore faut-il les placer correctement, et assurer le suivi pour trancher tout ce qui sort dehors...
Mais il paraît que même ceux qui ne tracent pas tracent quand même un peu ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis

Aerangis


Nombre de messages : 199
Age : 41
Localisation : Montpellier, Hérault
Date d'inscription : 15/03/2007

Haie de roseaux. Empty
MessageSujet: Re: Haie de roseaux.   Haie de roseaux. Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 10:30

Je remonte ce vieux post, car l'idée d'une haie faite de cannes de provence me travaille à nouveau et en recherchant sur internet je retrouve mes vieilles questions ! Laughing

La maison est désormais construite, le massif d'Arundo donax a repoussé malgré le passage des tractopelles, mais entre temps, j'avais investi dans une haie de bambous cespiteux, pensant que le massif ne repousserait jamais.

Et quand je vois à quelle allure les arundo donax poussent, je me dis que c'est bien dommage d'acheter des bambous même si c'est quand même plus fin et plus gracieux...

DONC, je me tâte...

Je vous posterai une photo pour que vous puissiez me conseiller. En gros :
- Si je choisis les arundo, c'est gratuit, ça pousse vite, sans arrosage. Mais j'ai peur que ça s'étale un peu trop, un peu trop vite et il ne faudrait pas que ça aille chez le voisin, ça peut passer sous les fondations d'un mur ?
- Si je choisi les bambous (fargesia), c'est cher, ça pousse beaucoup moins vite, il faut arroser. Mais ceux que j'ai choisis ne s'étalent pas vraiment, c'est fin, beaucoup plus joli que les arundo...
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Haie de roseaux. Empty
MessageSujet: Re: Haie de roseaux.   Haie de roseaux. Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 20:26

tu peux toujours enterrer des contenants de façon à ce que les rhizomes soient limités, mais effectivement, tôt ou tard ils profiteront du moindre petit trou pour s'étendre...
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis

Aerangis


Nombre de messages : 199
Age : 41
Localisation : Montpellier, Hérault
Date d'inscription : 15/03/2007

Haie de roseaux. Empty
MessageSujet: Re: Haie de roseaux.   Haie de roseaux. Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 8:41

Biodiversité a écrit:
tu peux toujours enterrer des contenants de façon à ce que les rhizomes soient limités, mais effectivement, tôt ou tard ils profiteront du moindre petit trou pour s'étendre...
Tu privilégierais les bambous cespiteux alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Haie de roseaux. Empty
MessageSujet: Re: Haie de roseaux.   Haie de roseaux. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Haie de roseaux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La haie
» CONSEILS POUR UNE HAIE !!!!
» Une vache à 6 pattes dans ma haie !
» HELP ! Haie de Laurier tin (Viburnum tinus).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: les plantes de milieux humides-
Sauter vers: