sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: La haie Mer 19 Déc 2007 - 9:42 | |
| Avez-vous une haie dans votre jardin ? En hiver, elle constitue pour beaucoup d'animaux une protection appréciable. Au creux de celle-ci, nids, terriers et tunnels sont suffisamment protégés pour que la température se maintienne autour de 15°. Mulots et souris, campagnols dans les campagnes, se reproduisent sans craindre le froid, pour le plus grand bonheur des animaux carnivores, et les végétaux dont ils se nourrissent ne pourrissent pas, car ils sont comme au réfrigérateur. La haie attire aussi les insectes qui hivernent dans les écorces, sous les feuillages persistants, dans le fouillis de feuilles mortes. Alors qu'allées et massifs sont durcis par le gel, les oiseaux insectivores, tels le Troglodyte, l'Accenteur mouchet ou le Rouge-gorge recherchent leur nourriture au plus profond de la haie, là où la température peut être encore supérieure à 0°. Toujours en maraude, ils grattent, retournent les feuilles mortes afin de trouver larves et insectes. La haie en été : La haie en hiver : _________________ | |
|
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: La haie Mer 19 Déc 2007 - 9:51 | |
| j'ai tout un coin sauvage près de ma composterie. Mais pas facile de l'entretenir en respectant les petits habitants. Je me suis rendu compte par ex. que des branches ne pourrissent pas, et je voulais donc les brûler, mais aïe, si en cette saison je chamboule tout, je risque de faire une hécatombe | |
|