plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

 

 Cactus rustiques

Aller en bas 
+4
Pollen
wimy59
Biodiversité
gaia-project
8 participants
AuteurMessage
gaia-project




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/10/2010

Cactus rustiques Empty
MessageSujet: Cactus rustiques   Cactus rustiques Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 20:35

Y a t-il des collectionneurs de cactus rustiques sur PP? Opuntia, Echinocereus, Escobaria, Tephrocactus....
Je possède environ 200 espèces de succulentes et cactus rustiques que je cultive dans la plaine des Vosges. Elles ont toutes supporté entre -25 et -28°C l'hiver passé.
Je vous une photo pour illustrer mes propos

Cactus rustiques Dscf1510
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Cactus rustiques Empty
MessageSujet: Re: Cactus rustiques   Cactus rustiques Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 20:47

tu parles d'une rusticité avec protection contre l'humidité hivernale ou sans ?
Quelle est l'espèce d' Echinocereus de ta photo, avec la floraison rose ? E. triglochidiatus ?
Revenir en haut Aller en bas
gaia-project




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/10/2010

Cactus rustiques Empty
MessageSujet: Re: Cactus rustiques   Cactus rustiques Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 20:57

Je parle avec protection contre l'humidité. Si on ne protège pas cela réduit considérablement le nombre de variétés.
Ce n'est pas un Echinocereus mais Opuntia heacockiae. La floraison de Echinocereus triglochidiatus est généralement rouge.
Voici une photo de mes protections.

Cactus rustiques Dsc01310
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Cactus rustiques Empty
MessageSujet: Re: Cactus rustiques   Cactus rustiques Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 12:32

Impressionnant petit village de lutins santa Wink .
Cet oponce est magnifique : si tu veux en échanger une raquette au printemps, ça sera avec plaisir Very Happy .
Pour ma part, même avec protection, j'ai toujours été plutôt déçu de la rusticité des cactus pendant l'hiver, en dehors de certains taxons d'Amérique du nord. Ma préféré est chez moi Escobaria sneedii v. leei sur lequel j'ai déjà fait un post.
Revenir en haut Aller en bas
gaia-project




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/10/2010

Cactus rustiques Empty
MessageSujet: Re: Cactus rustiques   Cactus rustiques Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 13:24

Citation :
si tu veux en échanger une raquette au printemps, ça sera avec plaisir

Pourquoi pas, si tu as des "trucs" qui m'intéressent! Wink

Citation :
j'ai toujours été plutôt déçu de la rusticité des cactus pendant l'hiver

Il faut parfois enlever toute la terre et la remplacer par un mélange très particulier. Pour moi pas la peine de faire ça, ma terre leur convient merveilleusement bien, sableuse et acide et je fais des envieux dans l'association "Far Est Cactus", une émulation de la défunte AIAPS. Ma terre me permet de pouvoir couvrir sur de faibles surfaces, et ne pas couvrir le jardin en entier, ce qui serait fastidieux! lol

Citation :
Ma préféré est chez moi Escobaria sneedii v. leei

C'est vrai qu'elle est toute mimi avec ses épines blanchâtre...mais un peu trop discrète je trouve, mais je l'aime beaucoup tout de même.

Voici quelques photos du printanières.

Cactus rustiques Dscf1410

Cactus rustiques Dscf1511

Cactus rustiques Dscf1512

Et puis la plus belle pour la fin, Opuntia heacockiae en gros plan!

Cactus rustiques Dscf1513
Revenir en haut Aller en bas
wimy59

wimy59


Nombre de messages : 66
Localisation : nord
Date d'inscription : 27/05/2008

Cactus rustiques Empty
MessageSujet: Re: Cactus rustiques   Cactus rustiques Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 14:40

coucou ,

je suis du nord de la france et chez moi tout le monde est en pot! rentrés dans une piéce hors géle , j'aimerais beaucoup faire comme toi mais je ne me résouds pas a passer a l'acte ( j'ai trop peur de les perdre ! Embarassed )

j'aime ton petit village de lutin c'est vraiment sympa !

peux tu me donne le nom de tes opuntias , ( j'en ais pas mal mais je ne sais pas si je peux les laisser a -25 , du coup je reste prudente Wink
Revenir en haut Aller en bas
gaia-project




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/10/2010

Cactus rustiques Empty
MessageSujet: Re: Cactus rustiques   Cactus rustiques Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 18:38

Les oponces qui tiennent sans protection:

compressa
humifusa
quelques phaecantha
quelques polyacantha

Sinon avec protection

La plupart des phaecantha
camanchica
tardospina
engelmanii
macrorrhiza
scherii
rhodantha
heacockiae
discata
La plupart des fragilis

Il y en a encore beaucoup, mais les noms ne me viennent pas en tête.
Pour les oponces, fais des boutures directement en place au printemps et laisse les dehors l'hiver, tu ne risques pas de perdre ton pied mère comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Cactus rustiques Empty
MessageSujet: Re: Cactus rustiques   Cactus rustiques Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 21:23

pour l'échange, tu n'as qu'à regarder la BEBE (Bourse d'Echange des Bulbes en Excédent), ça te montrera un peu ce que j'ai en stock, mais évidemment, il faut s'ouvrir à de nouveaux espaces jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Cactus rustiques Empty
MessageSujet: Re: Cactus rustiques   Cactus rustiques Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 19:52

C'est vrai que ça fait rêver de pouvoir garder des succulentes en extérieur ! Moi non plus je n'ose pas tenter cette expérience (et pourtant ça ferait un peu de place à l'intérieur Rolling Eyes ); Mais ce serait dommage de les faire mourir !

Crois-tu que Platyopuntia microdasis pourrait faire un bon candidat ?
Revenir en haut Aller en bas
gaia-project




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/10/2010

Cactus rustiques Empty
MessageSujet: Re: Cactus rustiques   Cactus rustiques Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 22:53

Alors Opuntia microdasy (et non Platyopuntia... jocolor ) ferait une bien piètre candidate...
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Cactus rustiques Empty
MessageSujet: Re: Cactus rustiques   Cactus rustiques Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 7:43

je confirme : même les petites gelées, il les supporte mal...
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 28/02/2008

Cactus rustiques Empty
MessageSujet: Re: Cactus rustiques   Cactus rustiques Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 12:11

Au sec, le mycrodasy semble bien résister... il y a deux ans, je l'avais oublié dehors, j'ai enlevé toute les raquettes mortes et il est reparti, il a passé l'hiver dernier au sec mais pas à l'abris des gelées (-7 -8°C), cet hiver également. il se "frippe", se déshydrate comme tout mes autres cactus en hiver mais il se regonfle au printemps avec les premiers arrosage, en tout cas c'est ce qu'il m'a fait l'année passée.

D'ailleurs j'aimerais bien voir la tête de vos cactus en hiver histoire de me rassurer sur la forme des miens, certains commence à bien se fripper à la base... ??
Comment différencier un coup de gel et une simple déshydratation normale en hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
gaia-project




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/10/2010

Cactus rustiques Empty
MessageSujet: Re: Cactus rustiques   Cactus rustiques Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 17:14

Sur certains cactus la déshydratation survient dès le mois d'octobre. La plante se prépare a subir les assauts du froids et réagit dès que les températures nocturnes baisses trop. C'est le cas des clones de O.compressa. Cette déshydratation précoce en font les plus résistantes de toutes.
quelques unes ne se déshydrate pas ou peu comme certains clones de O.phaecantha, O.scheeri...

Un coup de gel laisse normalement des traces plus foncées sur les raquettes, comme des sortes de marbrures vert foncé sur vert clair, mais ce n'est pas toujours évident a voir.

Pourrais tu envoyer une photo de ta microdasy?
Revenir en haut Aller en bas
christophe34




Nombre de messages : 1514
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 06/02/2007

Cactus rustiques Empty
MessageSujet: Re: Cactus rustiques   Cactus rustiques Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 17:37

je confirme que sur certains cactus le fait de ne plus les arroser les fripes au point de faire la moitié de lui même en période de croissance

_________________
zone USDA 9b


Cactus rustiques Bannie12
mon groupe facebook cactus et succulentes: https://www.facebook.com/groups/184008081749172/
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 28/02/2008

Cactus rustiques Empty
MessageSujet: Re: Cactus rustiques   Cactus rustiques Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 17:39

Je vous ferais des photos de mes "frippés" pour vous montrer et bien sur du microdasy, dimanche surement.
Revenir en haut Aller en bas
christophe34




Nombre de messages : 1514
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 06/02/2007

Cactus rustiques Empty
MessageSujet: Re: Cactus rustiques   Cactus rustiques Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 20:14

surtout ne les arrosent pas Very Happy

_________________
zone USDA 9b


Cactus rustiques Bannie12
mon groupe facebook cactus et succulentes: https://www.facebook.com/groups/184008081749172/
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 28/02/2008

Cactus rustiques Empty
MessageSujet: Re: Cactus rustiques   Cactus rustiques Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 12:03

Voici le microdasy :

Cactus rustiques Img4490q



Et mes autres frippés :

Cactus rustiques Img4484v



Cactus rustiques Img4486p



Cactus rustiques Img4487a



Cactus rustiques Img4493i



Cactus rustiques Img4492s



Et la tête de mes premiers semis mars 2010 cleistocactus stausii et astrophytum :

Cactus rustiques Img4478f



Cactus rustiques Img4477e

Revenir en haut Aller en bas
gaia-project




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/10/2010

Cactus rustiques Empty
MessageSujet: Re: Cactus rustiques   Cactus rustiques Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 14:11

Eh bien il m'ont l'air en pleine forme tes petits protégés. Les stries en bas des cactus sont due à des accidents de croissances, qui se remarques plus lors de l'hivernage, brulures, éclatement dus à un excès d'eau, attaque de parasites, ou tout simplement, déshydratation hivernale. Rien de bien inquiétant.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 28/02/2008

Cactus rustiques Empty
MessageSujet: Re: Cactus rustiques   Cactus rustiques Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 16:43

Alors !! cheers cheers cheers
Et mon O. microdasy qui résiste à -7°C est bien un microdasy ? ma serre qui n'en est pas vraiment une n'est pas complètement fermé l'hiver, l'air passe donc l'humidité ambiante ne reste pas, de plus vu qu'elle est petite, au moindre rayon de soleil la température remonte en journée à 15-20°C même si il a fait -7°C la nuit, ceci explique peut être la résistance de cet opuntia ?

Par ailleurs je n'ai jamais réussi à faire fleurir un opuntia... on m'a dit que c'est assez difficile et qu'il faut les mettre dans des grands pots, qu'en est il de vos expériences ?
Revenir en haut Aller en bas
christophe34




Nombre de messages : 1514
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 06/02/2007

Cactus rustiques Empty
MessageSujet: Re: Cactus rustiques   Cactus rustiques Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 18:03

oui matt pour moi aussi tout est normal Very Happy

_________________
zone USDA 9b


Cactus rustiques Bannie12
mon groupe facebook cactus et succulentes: https://www.facebook.com/groups/184008081749172/
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 28/02/2008

Cactus rustiques Empty
MessageSujet: Re: Cactus rustiques   Cactus rustiques Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 18:57

Tant mieux alors, merci Christophe ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MC33

MC33


Nombre de messages : 8
Age : 61
Localisation : SUD OUEST DE LA FRANCE
Date d'inscription : 20/10/2010

Cactus rustiques Empty
MessageSujet: Re: Cactus rustiques   Cactus rustiques Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 13:44

Coucou et bonne année à ceux ou celles à qui je n'ai pas souhaiter à travers divers forums.

On se retrouve là hein Matt et Christophe ? aux rubriques cactus c'est chouette,

Matt j'ai le même microdasy mais le mien est vieux comme le monde, je n'ai jamais vu de fleur non plus, je me demande si cela fleurit.

Je confirme que mes cactus se frippent aussi en hiver, malgrè que les miens ne soient pas au maximum au frais comme ils devraient être je n'ai pas de serre et donc je les rentre dans une pièce au frais contre la fenêtre dans une chambre mais où il fait environ 16°, alors je l'ai arrose un peu tout de même environ une fois par mois et dès les beaux jours, les grosses gelées écartées je les ressorts dans mon jardin.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
sanmas

sanmas


Nombre de messages : 278
Localisation : béarn , 64
Date d'inscription : 16/01/2012

Cactus rustiques Empty
MessageSujet: Re: Cactus rustiques   Cactus rustiques Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 15:21

superbes!!!
j’ai du mal a les sortir ailleurs que sur la terrasse!!!va falloir que je m'y mette!!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cactus rustiques Empty
MessageSujet: Re: Cactus rustiques   Cactus rustiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cactus rustiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pelargonium rustiques
» Agrumes rustiques
» Les 1ères orchidées rustiques
» Cactus
» quelques fleurs de mes cactus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les cactées et les succulentes-
Sauter vers: