plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Les 1ères orchidées rustiques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les 1ères orchidées rustiques Empty
MessageSujet: Les 1ères orchidées rustiques   Les 1ères orchidées rustiques Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 20:32

Bien sûr notre varoise va se moquer, qui nous a posté depuis longtemps la floraison locale de Himantoglossum robertianum, mais chez moi, ça commence.
Et pas vraiment avec des autochtones puisque s'est épanouie Orchis syriaca, originaire du sud est Turquie, bulbe que javais acheté à des tchèques en 1999, chose que je ne referais plus à présent. Toujours est-il que la plante est rustique, a donné un petit bulbe en 2000 qui cette année fleurit pour la 1ère fois !, et me semble proche de notre O. morio.

Les 1ères orchidées rustiques Dscn6210


Sinon, 1ères fleur de Pleione formosana, dont je ne me lasse pas : il s'agit de ma vieille souche, que j'avais présentée dans les petites annonces ; l'an prochain elle sera peut-être synchrone de mes 2 nouvelles souches et je tenterais la pollinisation...

Les 1ères orchidées rustiques Dscn6211
Revenir en haut Aller en bas
Primula




Nombre de messages : 361
Age : 73
Date d'inscription : 10/04/2007

Les 1ères orchidées rustiques Empty
MessageSujet: Re: Les 1ères orchidées rustiques   Les 1ères orchidées rustiques Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 22:26

jolie Pleione formosana

il me semble sur la photo que ton substrat est bien humide .

Or j'ai lu qu'il ne fallait pas les arroser avant que les feuilles ne sortent.
Ce que j'ai fait et ma pauvre plante a un air bien tristounet.

que lui fais tu pour qu'elle soit en si bonne santé Question
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les 1ères orchidées rustiques Empty
MessageSujet: Re: Les 1ères orchidées rustiques   Les 1ères orchidées rustiques Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 8:38

Primula a écrit:

que lui fais tu pour qu'elle soit en si bonne santé Question

Je garde les pseudobulbes à l'intérieur, dans une chambre non chauffée.
Dès que les bourgeons commencent à pousser, je les mets sur le substrat humidifié modérément, composé de terreau, de copeaux de bois, de morceau de charbon, et d'un tout petit peu d'engrais organique.

Dès que les racines sortent, je sors les plantes à l'extérieur à l'ombre : elles bénéficient comme ça de températures fraîches et d'une humidité importante, ce qui me semble correspondre aux conditions des forêts himlalayennes d'altitude.

A noter que pour ma part, je n'arrose jamais avec des engrais artificiels. Les plantes sont moins boostées, mais je pense que cette année j'aurais tout de même une dizaine de fleurs.

Entre les pseudobulbes poussent aussi déjà des plantules de Calceolaria tripartita, une annuelle qui réussit très bien dans le même substrat.
Revenir en haut Aller en bas
Primula




Nombre de messages : 361
Age : 73
Date d'inscription : 10/04/2007

Les 1ères orchidées rustiques Empty
MessageSujet: Re: Les 1ères orchidées rustiques   Les 1ères orchidées rustiques Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 23:26

Citation :
Dès que les racines sortent, je sors les plantes à l'extérieur à l'ombre : elles bénéficient comme ça de températures fraîches et d'une humidité importante, ce qui me semble correspondre aux conditions des forêts himlalayennes d'altitude.

les racines sortent après la floraison ?? avant les feuilles?? après les feuilles??
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les 1ères orchidées rustiques Empty
MessageSujet: Re: Les 1ères orchidées rustiques   Les 1ères orchidées rustiques Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 8:00

Elles sortent vraiment en même temps que la floraison mais avant les feuilles, qui poussent après, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 1ères orchidées rustiques Empty
MessageSujet: Re: Les 1ères orchidées rustiques   Les 1ères orchidées rustiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 1ères orchidées rustiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» livre sur les orchidées rustiques
» Pleione et autres orchidées (semi)rustiques.
» Pelargonium rustiques
» Agrumes rustiques
» Cactus rustiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: