plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Elles seront bientôt à Paris.

Aller en bas 
+7
Pollen
fleurbleue
moricais
sylvaine
clarabelle
Biodiversité
acantho
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 10:57

Merci pour ta remarque, Chromaphyo. Very Happy

Pour en revenir à la prochaine foire aux plantules et aux donateurs, il est encore trop tôt pour écrire que nous n’y seront pas nombreux. Vendredi dernier, la Présidente m’a fait part de sa préoccupation de n’avoir reçu aucune confirmation de présence pour cette foire (ce n’est pas habituel) et certains éléments en sa possession lui font craindre une possible désaffection au niveau des donateurs. Crying or Very sad

Mais il faut bien reconnaître que ni toi, moricais, ni moi, n’avons envoyé de mail pour prévenir de notre arrivée. Nous en sommes encore à peaufiner nos apports, et pour ma part, j’enverrai un mail avec ma liste quelques jours seulement avant l’ouverture de la foire. J’imagine qu’il y a d’autres sajistes qui ont ce comportement.
Nous y verrons sans doute un peu plus clair dans quelques jours. Basketball

moricais a écrit:
Il va falloir profité de cette journée de rencontre pour mettre un certain nombre de sujet(s) à plat, pour pouvoir remotiver les troupes ........
Pour en avoir parlé avec la Présidente, je ne crois pas que ça va être facile. En tout cas, elle a pris conscience qu’il y avait au moins 1 sajiste, moi, Laughing qui était de plus en plus mal à l’aise dans cette association. Sans entrer dans les détails, je considère que tous les membres sont égaux, que nos actions doivent profiter à tous, aucun passes-droits.
C’est quand même pas si compliqué que çà !

On en reparlera ensemble à Paris. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 11:45

Encore quelques plantes avant de faire l’inventaire des Acantholimon. bounce
Elles ont été transplantées au début de ce mois.

Alyssum wullfenianum (1) Semis de ??
Globularia incanescens (2) Semis de ??
Iris lutescens . (5) Semis de ??
Iris subbiflora . (2) Semis de ??
Iris versicolor . (3) (pas vu en fleur.) Un semis de graines AGS 04-3324. Ce n’est pas un Iris pour les petites rocailles et attention, c’est un soiffard.
Erigeron scopulinus. (1) (bouture enracinée)
Pelargonium exhibens. (6) semis 2008

Les suivantes ont plus d’un an en godet.

Erigeron flagellaris (2) (dans une forme blanche). Il a très bien supporté cet hiver particulièrement rigoureux. Les graines ont été collectées dans le Colorado, à Wildflower Ranch dans le Comté de Roott et distribuées par la NARGS sous le n° 07-4171.
Hebe albicans (1) AGS 07-2939 Une plante déjà bien formée et haute d’une vingtaine de cm.
Iris delavayi (1) Encore plus grand que I. versicolor. Encore plus crève la soif aussi. Pour ceux qui veulent des tuteurs Laughing ……. y a pas mieux. (pas vu en fleur.) faut pas exagérer ! Wink
Erigeron radicatus (2) Un semis en 2007 de graines de la NARGS sous le n° 1242.

Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Img_4110
Les fleurs seront blanches, et peut être fera t elle preuve de gigantisme dans sa généreuse bonté si chez vous, elle dépassera les 10 cm. de hauteur. bounce

Potentilla morefieldii (10) NNS 05-604.

Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Img_4111
Encore une plante au feuillage grisonnant et couverte de poils. Si on se rapproche un peu, on voit mieux. Shocked

Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Img_4112
Elle ne dépasse pas les 15 cm de hauteur et les fleurs ont une belle couleur jaune brillant. L’ensemble offre un contraste saisissant. Les graines provenaient de White Mountains dans le Comté de Mono en Californie. Elles poussaient sur des pelouses alpines à 3875 m d’altitude.

Potentilla ovina var. ovina (12) NNS-06-491.

Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Img_4113
Les feuilles sont couvertes de poils longs et soyeux, très agréables au toucher. Que de la douceur. I love you Les fleurs qui ne sont pas insensible à cette délicatesse vont s’y coucher. Au bout de pétioles étalés sur le sol, les fleurs, jaune brillant, vont se disperser et se vautrer sur le feuillage. C’est une vraie alpine qui a été collectée à plus de 3700 m d’altitude sur Wasatch Plateau dans le comté de San Pete, dans l’Utah. Pour sols calcaires.

Potentilla pensylvanica (3) NNS 06-492.
Feuillage vert pâle, fleurs jaune pâle en cymes pouvant atteindre une bonne vingtaine de cm en hauteur. Cette espèce vient du Comté de Garfield dans les montagnes Henry. C’est dans l’Utah et elle poussait sur des sols granitiques à l’altitude de 3600m.
(Il existe des formes dans cette espèce qui pourraient atteindre 80 cm de hauteur. Ce n’est pas le cas de la plante que je propose. Ron Ratko, son collecteur, conseille de l’introduire dans les jardins de rocaille.) cheers

Silene caryophylloides ssp. eglandulosa. (2 ou 3 ?) Euroseed 06-687.
Une plante en coussinet dont les graines ont été collectées à Dedegol Dag en Turquie, à l’altitude de 2200 m., dans des éboulis. Les fleurs seront roses et il est à cultiver sur calcaire.

Sempervivum kosaninii (2)
Sempervivum calcareum (2) dans une forme du col Bayard, des Hautes-Alpes.
Sempervivum calcareum (2) dans une forme du Mont Guillaumes, des Hautes-Alpes.
Sempervivum caucasicum (2)
Ces Sempervivum sont issus de plantes que je me suis procurées chez Mendle Nursery.

Et puis, quelques Cyclamen qui ont déjà été présentés sur ce forum et dont on pourra y les voir les floraisons.
Cyclamen africanum (2)
Cyclamen graecum (2)
Cyclamen x hildebranchii (3)
Cyclamen libanoticum (1)
Cyclamen pseudibericum (3)

A suivre...... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chromaphyo

Chromaphyo


Nombre de messages : 79
Localisation : Buizingen, Belgique
Date d'inscription : 25/07/2009

Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 19:53

Citation :
Sempervivum calcareum (2) dans une forme du Mont Guillaumes, des Hautes-Alpes.

Acantho, excuse moi de te reprendre pour cette plante. Je suis passionné de Sempervivum, je me permets de modifier quelque peu ta phrase, ne t'en offusque pas s'il te plaît Very Happy

Ton S. calcareum Guillaumes ne vient pas du Mont Guillaume (sans le S, dans le Parc des Ecrins) mais des environs de Guillaumes (avec le S), petit village à l'entrée des Gorges supérieures du Daluis.
C'est une plante bien distribuée chez les passionnés de ce genre.

J'ai pu observer cette plante aux environs de Guillaumes l'année dernière (voir www.sempervivum.tk )

Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 2700659198_b7e12d08c0
Ici le S. calcareum Guillaumes qui circule dans le hobby
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chromaphyosemion.be
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 11:27

Non seulement je ne m’en offusque pas, mais ta remarque est la bienvenue. Je vais rectifier ma base de données et refaire une paire d’étiquettes. Very Happy

Je profite de l’occasion pour solliciter ton avis sur certains de mes Sempervivum.
J’ai conservé pendant plusieurs mois mes S. calcareum ‘Guillaumes’ et S. caucasicum en pot et en plein soleil (quant il y en avait) dans une serre. Je ne disposais pas de place suffisante ailleurs. Rolling Eyes

La coloration rougeâtre à l’apex s’est accentuée et s’est agrandie. Sans en être sûr, je pense que cela s’est fait sous les effets de la lumière et aussi de la chaleur, voire d’arrosages irréguliers. La température à l’intérieur de la serre a dû monter au moins à 40°C l’été dernier. Est ce que la chaleur joue un rôle sur cette pigmentation ? Et sur son étendue ?
Depuis ce printemps, tous mes Sempervivum sont à l’extérieur et au soleil. Cette coloration peut elle évoluer ? Je veux dire, diminuer en intensité et en importance. Ou faut il attendre l’apparition de nouvelles rosettes ?

Evidemment, ce serait mieux avec des photos. Sans garanties, j’essayerai d’en faire cet après midi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chromaphyo

Chromaphyo


Nombre de messages : 79
Localisation : Buizingen, Belgique
Date d'inscription : 25/07/2009

Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 7:46

Je vais attendre les photos ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chromaphyosemion.be
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 13:21

Voici une photo. Very Happy

Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Img_4712
Pour l’origine je me suis trompé, celui-ci provient de chez Fernwood.
Revenir en haut Aller en bas
Chromaphyo

Chromaphyo


Nombre de messages : 79
Localisation : Buizingen, Belgique
Date d'inscription : 25/07/2009

Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 23:05

Les Sempervivum, comme la plupart des Crassulaceae, changent souvent de couleur en fonction de paramètres divers: température, ensoleillement, altitude (UV), arrosage, substrat ...
Il m'est arrivé d'avoir deux plantes identiques mais dans deux substrats différents et de ne plus savoir très bien s'il s'agissait de la même espèce/station tant les couleurs étaient différentes. Heureusement qu'il y avait les étiquettes !

S. calcareum Guillaumes est un cas assez particulier car c'est un S. calcareum très foncé, souvent de petite taille, qui est presque noir en hiver et qui peut être très foncé lors des grosses chaleurs d'été.
Pourquoi est-il particulier ? Je n'en sait rien mais il est possible que le collecteur a pris un clone fort coloré sur la station originale.

En ce qui concerne ton cas, il est fort probable, comme tu l'as écrit, qu'il s'agit d'une combinaison chaleur, faible arrosage, etc ...
Les feuilles les plus périphériques deviennent plus foncées et puis se dessèchent et deviendront blanches (voir sur la dernière photo qui suit ce message)

C'est l'espèce du genre qui résiste le plus aux très grosses chaleurs, ce qui est nécessaire pour la faire fleurir (fin juillet, début d'août dans la nature).
Perso, je n'ai encore jamais réussi à faire fleurir cette espèce.
Tes individus vont probablement faire des rejets mais ce n'est pas encore le moment. Ça viendra plus tard cette année ou l'année prochaine.
Les miens viennent aussi de Fernwood Nursery.

Enfin, quelques photos pour bien montrer la variabilité de S. calcareum en fonction de l'ensoleillement.
Plus l'ensoleillement est important, plus les plantes jaunissent

Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Ti3
Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Ti4
Belvédère du Tilleul, Gorges du Verdon, 1273 m, France

Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 An2
Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 An3
Grès de Annot, 886 m, France
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chromaphyosemion.be
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 23:45

Il faudrait que j'en recherche la photo, mais j'ai une forme hypomélanique de cette espèce, collectée dans les environs de Gap et qui vient d'une foire aux plantules SAJA
Revenir en haut Aller en bas
Chromaphyo

Chromaphyo


Nombre de messages : 79
Localisation : Buizingen, Belgique
Date d'inscription : 25/07/2009

Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 13:04

Biodiversité a écrit:
Il faudrait que j'en recherche la photo, mais j'ai une forme hypomélanique de cette espèce, collectée dans les environs de Gap et qui vient d'une foire aux plantules SAJA
Exact, ça existe.

Par contre ici une forme très mélanique

Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Et92
S. calcareum ET 92 dans son biotope à S.Antonio Realdo 1200 m Italie.
La photo n'est pas de moi mais d'un correspondant italien Ennio Toso.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chromaphyosemion.be
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 20:28

Merci de m’avoir répondu de façon si détaillée, Chromaphyo. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 20:56

La suite….. Very Happy

Arenaria drypidea. (1) Une forme collectée en Turquie. Avec son feuillage qui pique, … un peu.

Une série d’ Arisaema collectées sur l’Himachal Pradesh, entre 2400 et 2500 m., dans des sous bois. Ce sont des semis de l’année, il y a de 2 à 3 plantules dans chaque pot.
Arisaema flavum CC6303. (5)
Arisaema flavum ssp. abbreviatum CC6300. (5)
Arisaema jacquemontii CC6298. (5)

Et je termine cette liste avec quelques Acantholimon. Tous sont originaire de Turquie.

Acantholimon acerosum var. acerosum. (3) Jurasek 08-001, graines collectées à 1400 m dans la région de Beysehir.
Acantholimon acerosum var. parviflorum. (8 ) Pavelka 06-008, graines collectées à 1500 m d’altitude dans la région de Karaman. Feuillage gris argenté en coussinet de 5 à 10 cm de haut.
Acantholimon armenum. (3) Pavelka 06-002, graines collectées à 2000 m d’altitude dans la région de Sipikor Dag. Fleurs rose pâle. Feuillage argenté.
Acantholimon armenum var. balansae. (16) graines collectées à 1600 m d’altitude dans la région de Eregli.
Acantholimon caesareum. (5) Jurasek 07-198, graines collectées à 2300 m d’altitude dans la région de Ercies Dag.
Acantholimon caryophyllaceum. (1) Euroseeds 05-007, graines collectées à 1700 m d’altitude dans la région de Karakaban Dag.
Acantholimon sp. 131. (6) graines collectées à 1500 m d’altitude dans la région de Ercies Dag.
Acantholimon trojanum. (4) Jurasek 08-006, graines collectées à 1650 m d’altitude sur le mont Ida.
Acantholimon trojanum. (3) Pavelka 08-009, graines collectées à 1600 m d’altitude dans la région de Kaz Dag. Forme ressemblant un peu à A. olympicum. Grosses fleurs rouge/rose.
Acantholimon venustum. (9) Pavelka 08-013, graines collectées à 1700 m d’altitude dans la région de Mescit Dag. Coussinets argentés et lâches, 10 à 15 cm de hauteur, grosses fleurs rouge/rose.
Acantholimon venustum. (1) Pavelka 08-012, graines collectées à 1500 m d’altitude dans la région de Salda Lake. Forme identique à la précédente, mais venant d’une autre localité.
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 14:29

Voici la dernière mise à jour de nos listes.

Acantholimon acerosum var. acerosum. (3)
Acantholimon acerosum var. parviflorum. (8 )
Acantholimon armenum. (3)
Acantholimon armenum var. balansae. (16)
Acantholimon caesareum. (5)
Acantholimon caryophyllaceum. (1)
Acantholimon sp. 131. (6)
Acantholimon trojanum. (4)
Acantholimon trojanum. (3)
Acantholimon venustum. (9)
Acantholimon venustum. (1)
Aeonium tabuliforme (10)
Aloinopsis spathulata (10 ou +)
Alyssum wullfenianum (1)
Anaphalis nepalensis (2)
Androsace aff. adfinis. (6)
Androsace adfinis ssp. brigantiaca (3)
Androsace albana. (2)
Androsace bayanharshanensis. (5 ou 6)
Androsace bungeana (2)
Androsace cantabrica. (3)
Androsace chamaejasme ssp. carinata. (6 ou 7)
Androsace dasyphylla. (5)
Androsace incana. (8 )
Androsace longifolia. ( ?)
Androsace mariae. (5)
Androsace multiscapa. (8 )
Androsace selago..(8 )
Androsace tangulashanensis, (10)
Androsace tapete.. (5)
Androsace villosa (2)
Anemone demissa. (2)
Anemone thalictroides: (5)
Antennaria aromatica. (10 à 12)
Arenaria drypidea. (1)
Arenaria aff. sivasica.. (3)
Arisaema flavum CC6303. (5)
Arisaema flavum ssp. abbreviatum CC6300. (5)
Arisaema jacquemontii CC6298. (5)
Campanula kirpicznikovii. (10 ou 12)
Chasmatophyllum musculinum (2)
Cyclamen africanum (2)
Cyclamen graecum (2)
Cyclamen graecum ssp. graecum forma album. (3)
Cyclamen x hildebranchii (3)
Cyclamen libanoticum (1)
Cyclamen pseudibericum (3)
Delphinium brunonianum. (10)
Dianthus carthusianum: (10)
Dianthus sylvaticus. (8 )
Dodecatheon pulchellum. (6)
Erigeron caespitosus. (10 ou +)
Erigeron compositus. Alplains 12697.25 (10 ou +)
Erigeron compositus. NNS-07-182 (2 ou 3)
Erigeron compositus (2)
Erigeron flagellaris (2)
Erigeron frigidus. (5)
Erigeron linearis. (5)
Erigeron pinnatisectus. (10 ou +)
Erigeron pygmaeus. (5)
Erigeron radicatus (2)
Erigeron scopulinus. (1)
Erigeron tener. (5)
Eriogonum caespitosum. . (2)
Eriogonum corymbosum 'San Rafael'. . (1)
Eriogonum gracilipes. (2)
Eriogonum heracleoides var. leucophaeum. (4)
Eriogonum ovalifolium var. purpureum. (2)
Eriogonum robustum. (3)
Eriogonum umbellatum var. dichrocephalum. (1)
Eriogonum umbellatum var. furcosum. (3)
Eriogonum umbellatum var. minus. (3)
Eriogonum umbellatum var. porteri. 1)
Eriogonum umbellatum var. umbellatum. (3)
Erodium celtibericum ‘Penagolosa’. (3 ou 4)
Fuchsia procumbens. (6)
Globularia incanescens (2)
Hebe albicans (1)
Hoffmannseggia erecta. (5 ou 6)
Hylotelephium ewersii (5 ou 6)
Hysterionica pulchella. (5 ou 6)
Gentiana decumbens (5)
Gentiana cruciata (2)
Iris aphylla (10)
Iris bloudowii (2)
Iris 'Blue Denim' (2)
Iris collettii (1)
Iris cristata (2)
Iris delavayi (1)
Iris dolichosiphon ssp. orientalis (1)
Iris flavissima (3)
Iris hookeri (2)
Iris humilis. (4)
Iris lactea (2)
Iris lutescens (3)
Iris lutescens . (5)
Iris mandschurica (3)
Iris pumila (3)
Iris reichenbachii forme pourpre. (10)
Iris reichenbachii (3) forme jaune.
Iris siberica
Iris spuria var. sogdiana (6)
Iris suaveolens forme pourpre. (de 6 à 10)
Iris subbiflora . (2)
Iris versicolor . (3)
Lewisia columbiana var. columbiana NNS-07-283 (1)
Lewisia columbiana var. rupicola (1)
Lewisia cotyledon var. cotyledon NNS-05-432 (10)
Lewisia cotyledon var. cotyledon NNS-05-433 (10)
Lewisia cotyledon var. cotyledon NNS-05-430 (10)
Lewisia nevadensis (6)
Lewisia rediviva var. minor NNS- 06-322 (10)
Lewisia rediviva var. rediviva NNS-07-300 ( de 8 à 10)
Lewisia stebbinsii (6)
Maihuenia poeppigii. (1)
Myosotis petiolata var. pottsiana (env : 7)
Nablonium calycoroides (10)
Pelargonium appendiculatum (de 6 à 10)
Pelargonium dolomiticum (de 6 à 10)
Pelargonium exhibens. (6)
Penstemon campanulatus: (6 ?)
Penstemon idahoensis. (2)
Penstemon spatulatus (10)
Potentilla morefieldii (10) NNS 05-604.
Potentilla ovina var. ovina (12) NNS-06-491.
Potentilla pensylvanica (3) NNS 06-492.
Potentilla sp. CC6315 (1) = Potentilla atrosanguinea.
Pyrethrum pyrethroides (4 ou 5)
Rhodiola amabilis (12)
Rhodiola imbricata (10)
Rhodiola integrifolia (6)
Rhodiola quadrifida (6 à 10)
Rhodiola sp. CC5286 (1)
Rhodiola sp. CC5341 (1)
Sedum hispanicum: (10)
Sedum rupestre: (10)
Sempervivum calcareum (2) dans une forme du col Bayard, des Hautes-Alpes.
Sempervivum calcareum ‘Guillaumes’(2)
Sempervivum caucasicum (2)
Sempervivum kosaninii (2)
Sempervivum ‘Odoratum’. (3)
Sempervivum wulfenii (de 6 à 10)
Silene caryophylloides ssp. eglandulosa. (2 ou 3 ?)
Silene schaffa. (8 )

Un petit bilan. Nous en sommes à 144 espèces et dans les 650 pots. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 15:50

votre générosité est sans limites ! merci par avance cheers
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 924
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 19:07

Tu envoie la liste quand à la Présidente, il faut que je trie demain.
Enfin, il pleut depuis 10h ce matin. Cela faisait 1.5 mois que nous n'avions pas eu une goutte d'eau.
Obligé d'arroser les semis tous les jours, du jamais vu !
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 21:52

J’ai une bonne super nouvelle à annoncer. bounce bounce

J’ai reçu un mail de la Présidente aujourd’hui et elle m’annonce la venue de 4 donateurs cadres dont nous ne savions pas s’ils viendraient. Ceux qui avaient apportés des centaines et des centaines de plantes à Orléans seront de nouveau présents avec nous. Ça promet ! Les craintes que nous avions à Courson sont balayées. Very Happy

moricais a écrit:
Tu envoie la liste quand .....
Le plus urgent est de communiquer le n° d’immatriculation de ta voiture à la Présidente pour pouvoir rentrer au jardin des plantes. L’accès nous sera autorisé de 17h30 à 19h00 le samedi et de 8h00 à 9h30 le dimanche, du coté de la rue Cuvier. La Présidente souhaite prévenir les responsables du jardin lundi.

Pour ta liste, tu pourras lui envoyer un peu plus tard. Mais préviens la de suite du jour où tu la lui enverras. Et c’est toujours plus prudent d’apporter une liste sur papier pour la donner en mains propres le jour de ton arrivée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 924
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 2:20

Le problème de la voiture est réglé depuis une semaine, donc pas de pb pour rentrer au jardin.
De toute façon, on s'organise pour samedi soir, confirme moi pour l'hôtel.
Super pour nos amis de l'Est je suppose, delà me fera vraiment plaisir de les retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 9:37

moricais a écrit:
De toute façon, on s'organise pour samedi soir, confirme moi pour l'hôtel.

Heuuuuu, scratch ………… affraid et je confirme quoi pour l’hôtel Question Question

Bon! On ne va pas expliquer ici ce que l’on va faire samedi soir …… Wink

Envoie moi directement un mail sans passer par Plantes-passion. Et tu m’expliques Laughing .... pour l'hôtel. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 9:10

Comme tu ne m’as pas envoyé de mail je te confirme que je passerai bien la nuit de samedi à l’hôtel dont je t’ai parlé, mais que je n’ai réservé que pour moi, n’ayant rien reçu de ta part.
Je pense qu’il doit y avoir encore de la place et qu’une réservation aujourd’hui ne doit pas poser de problèmes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 0:32

Quelques nouvelles de notre Présidente. Laughing Elle est inquiète. Shocked Ben oui. Déjà à Courson, elle se faisait du soucis car aucun sajiste ne l’avais prévenu d’une éventuelle participation à la foire aux plantules. Et puis, tout doucement, elle commence à recevoir des courriers annonçant des arrivées. Elles reçoit des listes de plantes. Et maintenant, elle est pratiquement plus inquiète qu’à Courson. pale

La raison ? Il va y avoir beaucoup de plantes. Et elle se demande maintenant s’il y aura assez de monde pour acheter tous les godets. scratch

Elle n’a peut être pas totalement tord. J’imagine qu’il y aura de la pub. J’espère que des lecteurs du forum se laisseront tenter, parce que, il faut bien l’écrire, le dimanche 6 juin …. au jardin des plantes, il y aura ce qui se fait de mieux en France sur les plantes de rocaille. Very Happy On peut le vérifier avec les listes précédentes. On peut le vérifier aussi avec tous les catalogues de pépiniéristes. Sur ce coup là, on ne va pas la jouer modeste. cheers

J’ai reçu la liste de Lucius pour nos archives et je l’intègre à la liste des plantes que moricais et moi même avons déjà présentées.
Quelques chiffres sur cette pré-liste ;
3 donateurs, autour de 250 espèces différentes, un peu plus de 950 godets …… et je pense que pratiquement tous les prix des plantes figurants sur cette liste seront de 1 ou de 2 euros.
J’ai la confirmation de la venue de 10 donateurs, mais je pense que nous devrions facilement atteindre la quinzaine. bounce
Alors Wink ….. imaginez la variété et le nombre de plantes qu’il sera possible de trouver. Voici cette première liste très incomplète.

Acantholimon acerosum var. acerosum. (3)
Acantholimon acerosum var. parviflorum. (8 )
Acantholimon armenum. (3)
Acantholimon armenum var. balansae. (16)
Acantholimon caesareum. (5)
Acantholimon caryophyllaceum. (1)
Acantholimon sp. 131. (6)
Acantholimon trojanum. (4)
Acantholimon trojanum. (3)
Acantholimon venustum. (9)
Acantholimon venustum. (1)
Achillea gypsicola (6)
Aeonium tabuliforme (10)
Aethionema caespitosum (3)
Aloinopsis spathulata (10 ou +)
Alyssum wullfenianum (1)
Anaphalis nepalensis (2)
Androsace aff. adfinis. (6)
Androsace adfinis ssp. brigantiaca
Androsace albana. (4)
Androsace bayanharshanensis. (10)
Androsace bungeana (2)
Androsace cantabrica. (3)
Androsace chamaejasme ssp. carinata. (6 ou 7)
Androsace dasyphylla. (5)
Androsace incana. (8 )
Androsace jacquemontii ‘Deep Purple’ (4)
Androsace longifolia. (1)
Androsace mariae. (5)
Androsace multiscapa. (8 )
Androsace muscoidea ‘Schacht form’ (2)
Androsace selago..(8 )
Androsace studiosorum ‘Doksa’ (3)
Androsace tangulashanensis, (10)
Androsace tapete.. (5)
Androsace villosa (2)
Anemone demissa. (2)
Anemone thalictroides: (5)
Antennaria aromatica. (10 à 12)
Anthemis cretica ssp columnae (2)
Arenaria aggregata ssp erinacea (4)
Arenaria drypidea. (1)
Arenaria kingii (1)
Arenaria procera (7)
Arenaria aff. sivasica.. (3)
Arenaria tmolea (4)
Arisaema flavum CC6303. (5)
Arisaema flavum ssp. abbreviatum CC6300. (5)
Arisaema jacquemontii CC6298. (5)
Asperula arcadiensis (2)
Astéracée sp * ex Grand Canyon (3)
Azorella filamentosa (2)
Calceolaria fothergillii (3)
Campanula kirpicznikovii. (10 ou 12)
Campanula massalskyi (2)
Carex grayi (4)
Carex oshimensis ‘Evergold’ (1)
Chasmatophyllum musculinum (2)
Convolvulus boissieri (2)
Cornus hessei ‘Erecta’ (2)
Cyclamen africanum (2)
Cyclamen graecum (2)
Cyclamen graecum ssp. graecum forma album. (3)
Cyclamen x hildebranchii (3)
Cyclamen libanoticum (1)
Cyclamen pseudibericum (3)
Degenia velebitica (5)
Delphinium brunonianum. (10)
Dianthus carthusianum: (10)
Dianthus ‘Nyewood's Cream’ (1)
Dianthus grantianopolitanus Pulchellus’ (1)
Dianthus sylvaticus. (8 )
Dictamnus albus f. blanche (3)
Dodecatheon pulchellum. (6)
Draba atlantica (3)
Draba crassifolia (4)
Draba polytricha (1)
Draba ussuriensis (3)
Drosanthemum hispidum (1)
Eriastrum densifolium ssp austromontanum (4)
Erigeron aurantiacus (3)
Erigeron caespitosus. (10 ou +)
Erigeron ‘Canary Bird’ (5)
Erigeron compositus. Alplains 12697.25 (10 ou +)
Erigeron compositus. NNS-07-182 (2 ou 3)
Erigeron compositus (2)
Erigeron flagellaris (2)
Erigeron frigidus. (5)
Erigeron linearis. (5)
Erigeron pinnatisectus. (10 ou +)
Erigeron pygmaeus. (5)
Erigeron hybride (5)
Erigeron scopulinus. (1)
Erigeron tener. (5)
Eriogonum caespitosum. . (2)
Eriogonum corymbosum 'San Rafael'. . (1)
Eriogonum gracilipes. (2)
Eriogonum heracleoides var. leucophaeum. (4)
Eriogonum ovalifolium var. purpureum. (2)
Eriogonum robustum. (3)
Eriogonum umbellatum var. dichrocephalum. (1)
Eriogonum umbellatum var. furcosum. (3)
Eriogonum umbellatum var. minus. (3)
Eriogonum umbellatum var. porteri. 1)
Eriogonum umbellatum var. umbellatum. (3)
Erodium celtibericum ‘Penagolosa’. (3 ou 4)
Fuchsia procumbens. (6)
Gentiana decumbens (5)
Gentiana cruciata (2)
Globularia incanescens (2)
Gypsophila petraea (2)
Hebe albicans (1)
Hebe buchananii (1)
Helichrysum armenum (4)
Helichrysum compactum (4)
Helichrysum milfordiae (1)
Helichrysum plicatum (3)
Hieracium waldsteinii (4)
Hippolytia herderi (5)
Hoffmannseggia erecta. (5 ou 6)
Hylotelephium ewersii (5 ou 6)
Hysterionica pulchella. (5 ou 6)
Incarvillea zhongdianensis (4)
Inula heterolepis (2)
Inula rhizocephala (2)
Iris aphylla (10)
Iris bloudowii (2)
Iris 'Blue Denim' (2)
Iris collettii (1)
Iris cristata (2)
Iris delavayi (1)
Iris dolichosiphon ssp. orientalis (1)
Iris flavissima (3)
Iris hookeri (2)
Iris humilis. (4)
Iris lactea (2)
Iris lutescens (3)
Iris lutescens . (5)
Iris mandschurica (3)
Iris pumila (3)
Iris reichenbachii forme pourpre. (10)
Iris reichenbachii (3) forme jaune.
Iris sanguinea (1)
Iris siberica
Iris spuria var. sogdiana (6)
Iris suaveolens forme pourpre. (de 6 à 10)
Iris subbiflora . (2)
Iris versicolor . (3)
Ivesia gordonii (5)
Jasminum humile (1)
[i] Lesquerella rubicundula
(2)
Lewisia columbiana var. columbiana NNS-07-283 (1)
Lewisia columbiana var. rupicola (1)
Lewisia cotyledon var. cotyledon NNS-05-432 (10)
Lewisia cotyledon var. cotyledon NNS-05-433 (10)
Lewisia cotyledon var. cotyledon NNS-05-430 (10)
Lewisia nevadensis (6)
Lewisia rediviva var. minor NNS- 06-322 (10)
Lewisia rediviva var. rediviva NNS-07-300 ( de 8 à 10)
Lewisia stebbinsii (6)
Lonicera nitida ‘Twiggy’ (1)
Maihuenia poeppigii. (1)
Mutisia oligodon (2)
Myosotis petiolata var. pottsiana (env : 7)
Nablonium calycoroides (10)
Orostachys spinosa (1)
Papaver lisae (2)
Papaver nudicaule var. croceum (2)
Pelargonium appendiculatum (de 6 à 10)
Pelargonium dolomiticum (de 6 à 10)
Pelargonium exhibens. (6)
Penstemon campanulatus: (6 ?)
Penstemon caryi (2)
Penstemon idahoensis. (2)
Penstemon spatulatus (10)
Penstemon whippleanus (3)
Phlox kelseyi (1)
Phyteuma hemisphaericum (2)
Potentilla collina var. canescens (2)
Potentilla morefieldii (10) NNS 05-604.
Potentilla ovina var. ovina (12) NNS-06-491.
Potentilla pensylvanica (3) NNS 06-492.
Potentilla sp. CC6315 (1) = Potentilla atrosanguinea.
Potentilla tollii (2)
Primula (divers) (13)
Prometheum aizoon (4)
Pyrethrum pyrethroides (4 ou 5)
Pyrrocoma clementis (4)
Raoulia monroi (4)
Rhodanthemum ‘Tizi'n Tichka’ (3)
Rhodiola amabilis (12)
Rhodiola imbricata (10)
Rhodiola integrifolia (6)
Rhodiola quadrifida (6 à 10)
Rhodiola sp. CC5286 (1)
Rhodiola sp. CC5341 (1)
Rhodanthemum ‘Tizi'n Tichka’ (3)
Salix nakamurana (1)
Saponaria lutea (1)
Saxifraga (divers) (48 )
Saxifraga 'Forum' (10)
Scorzonera suberosa (2)
Sedum hispanicum: (10)
Sedum rupestre: (10)
Sempervivum calcareum (2) dans une forme du col Bayard, des Hautes-Alpes.
Sempervivum calcareum ‘Guillaumes’(2)
Sempervivum caucasicum (2)
Sempervivum kosaninii (2)
Sempervivum ‘Odoratum’. (3)
Sempervivum wulfenii (de 6 à 10)
Silene caryophylloides ssp. eglandulosa. (2 ou 3 ?)
Silene nigrescens (10)
Silene schaffa. (8 )
Tanacetum tibeticum (2)
Tanakae radicans (1)
Telesonix jamesii (3)
Teucrium aroanium (1)
Thymus ‘Doone Valley’ (1)
Thymus ‘Elfin’ (4)
Thymus cilicicus (2)
Thymus comosus (1)
Townsendia condensata (4)
Veronica oltensis (3)
Viola pedatifida (1)
X Graptoveria ‘Silver Star’ (2)


Dernière édition par acantho le Jeu 3 Juin 2010 - 13:04, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 7:36

Sad et dire que je travaille ce jour-là : même avec la meilleure volonté du monde, impossible d'y aller, mais c'est peut-être mieux du coup jocolor
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 924
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 8:32

A rajouter
Carex grayi (4)
Silene nigrescens semis 2010 (10)
Ma liste ne sera définitive que Vendredi.....
Si trop de pots, il y aura peu être des soldes Very Happy

Euh, c'est quoi saxifrages divers (50) bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 13:52

moricais a écrit:
A rajouter
Carex grayi (4)
Silene nigrescens semis 2010 (10)
C'est fait!
moricais a écrit:
Si trop de pots, il y aura peu être des soldes Laughing
Il faudrait que l’on trouve une solution concernant les surplus. scratch
Je pense qu’on gère mal le coup. En principe, on laisse nos surplus au jardin botanique qui nous reçoit. Les responsables du jardin gardent ce qu’ils veulent Laughing , puis Crying or Very sad …… non c’est trop dur pale …… je n’arrive pas à l’écrire. Sad Sad

En 2008, le succès a été tel qu’il ne restait pas grand chose le dimanche soir. Par contre, il y a des années où c’est par centaines qu’il nous reste des invendus. Je pense que sur la dernière ½ heure avant la fermeture, et s’il reste pas mal de godets, nous devrions justement faire des soldes. Du genre 50% + des bonus. Ou autre chose. Very Happy

Il va se passer un événement au jardin des plantes qui devrait nous donner un petit coup de pouce dans la vente au public. Demain, le Jardin des Plantes réouvre, après des travaux d’importance, ses serres. Des collections de plantes exotiques uniques. J’irai sans doute y faire un petit tour. Wink

moricais a écrit:
Euh, c'est quoi saxifrages divers (50) bounce
Ça veut dire qu’il y aura une cinquantaine de godets répartis en plusieurs espèces. Mais tout sera parfaitement bien identifié pour la foire aux plantules. Pour le moment c’est un peu trop tôt. Very Happy


Un petit rappel : Very Happy
L’ouverture de la foire aux plantules au public non sajiste est à 12h00. En principe on remballe tout à 17h30.
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 924
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 15:43

Je pensais faire passer le message par France Inter Samedi Matin et Alain Baraton .... On peut toujours rêver .....

[quote="moricais"]....... Les responsables du jardin gardent ce qu’ils veulent Laughing , puis Crying or Very sad …… non c’est trop dur pale …… je n’arrive pas à l’écrire. Sad Sad [quote]

C'est pas vrai que cela part au pilon, dégouté de la vie ......
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 9:48

J’ai un complément d’infos concernant l’apport de saxifrages de Lucius. En vrac, il y aura 48 godets, comme je l’ai expliqué un peu plus tôt. Mais il a rajouté 10 Saxifraga ‘Forum’ qu’il avait multipliée l’année dernière. Cela faisait suite au succès qu’elle avait eu lorsqu'elle était sur la page d’accueil de Plantes-passion. Very Happy

Personne ne se souvient d’elle Question Basketball

Allez ! Sa photo.
Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Img_0011
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 12:47

Si ! Elle avait déclenché l'engouement des foules geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elles seront bientôt à Paris.
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» plantes qui seront à la FAP de Vincennes
» plantes qui seront présentes à la FAP de Nancy
» les vendanges seront bonnes cette année!
» elles arrivent.........
» qui sont-elles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Forum Plantes-Passion, généralités :: La SAJA-
Sauter vers: