| les vendanges seront bonnes cette année! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
naughtycat Modérateur
Nombre de messages : 1279 Age : 50 Localisation : VAR Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: les vendanges seront bonnes cette année! Sam 23 Juin 2007 - 17:15 | |
| J'ai chez moi 3 modestes pieds de vigne. Un que j'ai retrouvé depuis des années,en plantant mes rosiers,à 50 sous terre,datant de l'époque ou mon terrain et ceux environnants n'étaient que des hectares de vignes (pour le vin ,bien entendu) J'ai depuis ,pour notre consommation plus personnelle(bien que la vigne ancienne produise quand même un petit grain trés sucré), rajouté deux ceps de variétés de table(courge que je suis,j'ai oublié de noté mes variétés(chasselas je crois et muscat peut être... ) les grappes ont beaucoup d'avances deja (et de productivité )on va se régaler si les "aillasses"(les pies en patois)nous en laissent un peu jugez plutôt! | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: les vendanges seront bonnes cette année! Lun 25 Juin 2007 - 10:50 | |
| elles sont énormes !!! Renseigne toi auprès des anciens vignerons pour connaître le nom de ta vieille variété, si ça se trouve elle est devenue rare... | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: les vendanges seront bonnes cette année! Lun 25 Juin 2007 - 11:34 | |
| Bien plus en avance que mon Muscat de Hambourg qui fait des feuilles mais dont les grappes sont encore microscopiques. Si Août est pluvieux nous récolterons des grains bons pour faire du vinaigre, comme les deux années précédentes. | |
|
| |
naughtycat Modérateur
Nombre de messages : 1279 Age : 50 Localisation : VAR Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: les vendanges seront bonnes cette année! Lun 25 Juin 2007 - 12:09 | |
| là c'est uniquement mon raisin de table je photographierais le raisin de vieille vigne aujourd'hui,les grappes sont pas mal aussi et trés productif ce cep!La terre et l'exposition leur convient parfaitement,voila pourquoi ils poussent si bien. Je le garde précieusement car oui,je suis sure qu'il s'agit d'un vieux cepage. | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: les vendanges seront bonnes cette année! Mar 10 Juil 2007 - 15:42 | |
| Il a de belles feuilles, le Muscat de Hambourg, il s'étale tout le long du mur mais il faut presque une loupe pour voir les grains de raisin! Si août et septembre sont beaux et chauds, peut-être seront-ils sucrés...mais c'est mal parti! | |
|
| |
sylvie 17
Nombre de messages : 203 Localisation : Charente Maritime Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: les vendanges seront bonnes cette année! Mar 10 Juil 2007 - 16:07 | |
| bien jolie ta treille Sylvaine, les miennes sont fichues ! | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: les vendanges seront bonnes cette année! Mar 10 Juil 2007 - 16:54 | |
| quelles sont les conditions qui peuvent expliquer les différences de taille des grappes ? Une affaire de pollinisation ou autre chose ? | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: les vendanges seront bonnes cette année! Mar 10 Juil 2007 - 18:15 | |
| Ici, la différence est due uniquement au temps. Ainsi, en 2003, nous avons eu une récolte extraordinaire car il avait fait chaud, très chaud même, en Aout. Pour cette année, rien n'est encore perdu à condition que le temps change dans les 15 prochains jours. | |
|
| |
Marie
Nombre de messages : 350 Localisation : Gironde Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: les vendanges seront bonnes cette année! Mar 10 Juil 2007 - 21:06 | |
| le Muscat de Hambourg .....quel délice !!!!!! d'ailleurs si quelqu'un pouvait donner l'explication de ce nom !!!!!je serai ravie ..... | |
|
| |
naughtycat Modérateur
| Sujet: Re: les vendanges seront bonnes cette année! Mer 11 Juil 2007 - 14:22 | |
| oui,uniquement climatique car mes "pieds" n'ont que 2 anse et ne devraient logiquement ne pas tant produire encore qu'est ce que ça va être l'année prochaine! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les vendanges seront bonnes cette année! | |
| |
|
| |
| les vendanges seront bonnes cette année! | |
|