| Tomate | |
|
|
Auteur | Message |
---|
crown-princess
Nombre de messages : 427 Age : 45 Localisation : hérault Date d'inscription : 29/03/2008
| Sujet: Tomate Mer 17 Mar 2010 - 21:42 | |
| Bonsoir, cette année je vais essayer de cultiver des tomates, mais pas les plus connues, je vais tester des originales, voici quelques noms: tomate groseille blanche, tomate 'Black Prince', tomate orange tangerine,tomate noire d'Ethiopie, tomate du voyageur entre autres , est-ce que quelqu'un connait une de ces variétés ? si oui peut-on me dire si elles ont du goût... | |
|
| |
molumolu
Nombre de messages : 865 Age : 69 Localisation : var Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: Tomate Mer 17 Mar 2010 - 22:06 | |
| La seule que j'ai testé, c'est la noire de crimée,
pas terrible. | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Tomate Jeu 18 Mar 2010 - 8:18 | |
| le problème est effectivement qu'il existe plein de variétés, dont certaines essentiellement cultivées pour leur aspect extérieur. Maintenant, le mode de culture peut influer, de même que la façon de manger la tomate. Dans tous les cas, il y a de forte chance que ça ait meilleur goût que les tomates du supermarché | |
|
| |
crown-princess
Nombre de messages : 427 Age : 45 Localisation : hérault Date d'inscription : 29/03/2008
| Sujet: Re: Tomate Jeu 18 Mar 2010 - 8:36 | |
| Pour le goût de celles qui sont en supermarché, j'en doute pas, cela dit, j'ai qu'une terrasse, pas de jardin et donc ne peut cultiver en grande quantité (à mon grand désespoir vu que c'est mon fruit préféré),je vous ferez des photos et vous direz si ça vaut la peine de faire de l'original ou pas... a déjà montré le bout de son nez dans les semis de ce matin, tomate saucisse et tomate du voyageur...à suivre | |
|
| |
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Tomate Jeu 18 Mar 2010 - 12:59 | |
| tu garderas des graines, on fera des échanges de variétés | |
|
| |
crown-princess
| Sujet: Re: Tomate Jeu 18 Mar 2010 - 18:21 | |
| | |
|
| |
sergio
Nombre de messages : 23 Localisation : Grenoble, France Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: Tomate Jeu 18 Mar 2010 - 21:56 | |
| Bonjour,
parmi les "anciennes variétés", il y a un peu de tout. Personnellement, je cultive une vingtaine de variétés différentes. Celles que je préfère sont : *la rose de Berne *la Kaki *la noire russe charbonneuse
Je trouve aussi que les tomates cerises ont plus le goût de tomates que les autres. J'aime particulièrement *la miel du mexique *la grappoli corbarino *la green grape
Mais d'une année sur l'autre les gouts sont différents.
Bonne chance!
sergio | |
|
| |
crown-princess
| Sujet: Re: Tomate Ven 19 Mar 2010 - 12:21 | |
| Rien que les noms, ça me donne l'eau à la bouche, en tomate cerise j'ai eu en cadeau par mon fournisseur de la 'rio grande', j'ai commandé 'Poire Jaune' celle là, ma mère en a déjà eu et question goût elle m'avait laissé un bon souvenir, je suppose que 'miel du mexique' c'est une jaune? | |
|
| |
sergio
Nombre de messages : 23 Localisation : Grenoble, France Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: Tomate Ven 19 Mar 2010 - 21:56 | |
| Bonsoir,
la Miel du mexique est une tomate cerise plutôt petite et rouge qui est très sucré (miam!). On peut la trouver à la ferme de St Marthe. La grapoli est aussi rouge et assez tardive. Elle est très bonne en fin de saison bien mure. La green grape est verte jaune à maturité. Ces deux variétés sont disponibles chez baumaux.
Sinon, il y a Solana Seeds au Canada. Il y a un choix fantastique de tomates (200 variétés) et de piments. J'ai commandé l'année dernière et tout s'est très bien passé. En plus, on peut payer par Paypal donc c'est facile et sans problème. Il y a aussi un choix de Physalis très intéressant!
Je peux aussi fournir aussi quelques graines de tomates et de physalis. Je recommande le Physalis peruviana qui a un goût de mandarine fabuleux! J'espère que je pourrais en manger cette année : mon fils "nettoie" systématiquement les plants avant que je puisse y gouter!
Sergio | |
|
| |
| Sujet: Re: Tomate Lun 22 Mar 2010 - 1:24 | |
| vous en êtes où dans vos semis de Physalis et de tomates ? L'an dernier, mes physalis n'ont pas mûri | |
|
| |
sergio
| Sujet: Re: Tomate Lun 22 Mar 2010 - 21:43 | |
| Bonsoir,
j'ai déjà semé mes tomates et mes Physalis (17 Mars 2010). Je prévois une plantation au jardin autour de la dernière semaine d'Avril pour une production de tomates à partir de fin Juin. Pour les Physalis, c'est plus tardif, en général vers fin juillet. Ces dates sont des moyennes sur les 4 ou 5 dernières années.
Je suis étonné pour tes Physalis, Biodiversité! C'est quelle espèce? Chez moi, le plus précoce est le P. pruinosa mais le gout n'est pas extra ( manque de soleil?). Le P. peruviana est bien meilleur mais c'est vrai qu'il est assez long à démarrer. Il faut mieux le "booster" avant de le mettre en terre. Mais ensuite, il résiste très bien dans l'automne. J'ai aussi lu qu'il y avait des cultivars plus ou moins précoces. Peut être que le mien est particulièrement intéressant? En tout cas, si vous en voulez, j'ai suffisamment de graines pour recouvrir plusieurs hectares!
Sergio | |
|
| |
| Sujet: Re: Tomate Mar 23 Mar 2010 - 7:39 | |
| je pense que c'est P. peruviana : en fait, ce sont des graines de fruits achetés et importés de Colombie... Merci pour les graines, mais cette année, je vais réessayer cette souche, on verra bien... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tomate | |
| |
|
| |
| Tomate | |
|