plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Les "sauvages" du jardin.

Aller en bas 
+4
sylvaine
ophrys
Biodiversité
molumolu
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

Les "sauvages" du jardin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "sauvages" du jardin.   Les "sauvages" du jardin. - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 21:02

Non, le mien n'est pas comme ça et en plus n'a quasiment pas de feuilles ... et j'en ai trois plants depuis x temps, ça ne se propage pas. Wink

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les "sauvages" du jardin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "sauvages" du jardin.   Les "sauvages" du jardin. - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 8:51

Sassie a écrit:
Non, le mien n'est pas comme ça et en plus n'a quasiment pas de feuilles ... et j'en ai trois plants depuis x temps, ça ne se propage pas. Wink

Le tien doit être tout simplement un Allium ursinum persistant des anciennes forêts détruites Wink
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3855
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Les "sauvages" du jardin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "sauvages" du jardin.   Les "sauvages" du jardin. - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 20:41

Biodiversité a écrit:
molumolu a écrit:
Biodiversité, si tu en veux, et si je peux (il faut m'expliquer comment faire) je dois pouvoir ramasser des graines d'aristoloche.

Merci, mais j'ai déjà essayé 10 fois d'en faire lever, je n'y suis jamais arrivé Neutral . Tant pis, ma terre ne doit pas leur convenir bounce

Je ne n’ai pas d’expérience avec les semences d’aristoloches. Mais….

Sur la base de données de Thompson & Morgan, il est conseillé de faire tremper les graines 48 heures dans de l’eau chaude, (méthode déjà expliquée), de les semer à la surface d’un substrat plutôt acide à la température de 24/30°C. La lumière serait un facteur essentiel pour la germination. bounce
Il vaut mieux semer des graines fraîches car il est possible que ces graines perdent de leur pouvoir germinatif après 3 à 4 mois de stockage.

Il y a certainement des espèces qui germeront mal ou pas dans ces conditions Evil or Very Mad comme ;

Aristolochia baetica qui doit être exposée au froid avant de voir la lumière au chaud.
Aristolochia clematitis qui réclamerai un semis à 21°C. pour 2 à 4 semaines, suivi d’une période inférieure à 4°C. de 4 à 6 semaines pour enfin daigner germer entre 5 et 12°C.
Aristolochia serpentaria qui doit subir des alternances de températures froides et plus chaudes pour germer.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les "sauvages" du jardin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "sauvages" du jardin.   Les "sauvages" du jardin. - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 10:43

Merci pour ces précieux renseignements Acantho, voilà des données que je n'avais jamais lu Exclamation
Je pourrais alors peut-être essayer tes graines fraîches Molu, car effectivement jusqu'à présent, je n'avais essayé que des graines de la SAJA, desséchées puisque reçues en février.
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

Les "sauvages" du jardin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "sauvages" du jardin.   Les "sauvages" du jardin. - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 14:00

Je vais donc surveiller la plante pour ramasser des graines.
Revenir en haut Aller en bas
kaki

kaki


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 01/02/2007

Les "sauvages" du jardin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "sauvages" du jardin.   Les "sauvages" du jardin. - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 19:52

suis intéressée par des graines de sainfoin, la papillonacée rose (photo 4) et le 130 sur le mur, pas encore enfleurs, si tu le peux, Molu...
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

Les "sauvages" du jardin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "sauvages" du jardin.   Les "sauvages" du jardin. - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 21:58

Citation :
suis intéressée par des graines de sainfoin, la papillonacée rose (photo 4) et le 130 sur le mur, pas encore enfleurs, si tu le peux, Molu...
la photo n° 4 c'est de la mauve ....
Je crois que tu veux la n° 5 ....
Et les nombrils .... il y en a pleins en ce moment sur les plages.... lol!
Mais je vais m'en occuper et t'en mettre de coté.
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

Les "sauvages" du jardin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "sauvages" du jardin.   Les "sauvages" du jardin. - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 22:01

Avec ou sans cellulite les nombrils ?
Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
kaki

kaki


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 01/02/2007

Les "sauvages" du jardin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "sauvages" du jardin.   Les "sauvages" du jardin. - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 23:22

le 130 n'est pas le nombril de Vénus, il n'est pas en fleurs sur ta photo ; ces dernières peuvent être rouges, roses ou blanches
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

Les "sauvages" du jardin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "sauvages" du jardin.   Les "sauvages" du jardin. - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 23:36

Il n'y a pas de n° 130...
lol!
Il y a peut etre le nom de la plante?
Revenir en haut Aller en bas
kaki

kaki


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 01/02/2007

Les "sauvages" du jardin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "sauvages" du jardin.   Les "sauvages" du jardin. - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 23:48

la plante s'appelle cent-trente lol!
Revenir en haut Aller en bas
kaki

kaki


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 01/02/2007

Les "sauvages" du jardin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "sauvages" du jardin.   Les "sauvages" du jardin. - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 23:51

c'est celle qui est appellée valériane, qui est en réalité du cent-trente...
et c'est la vicia sativa qui me tente aussi
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

Les "sauvages" du jardin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "sauvages" du jardin.   Les "sauvages" du jardin. - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 23:58

Voila , j'ai noté...
Juste un soucis: j'ai passé la débrousailleuse sur une partie du terrain , pour la valeriane, pas de problème ,tu as une préfèrence pour la couleur? ( je plaisante ici, elles sont rose) , et pour l'autre, je regarderais demain...
cent trente Pfff ces noms locaux !! geek
je ne le trouve même pas sur google !!!
Revenir en haut Aller en bas
kaki

kaki


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 01/02/2007

Les "sauvages" du jardin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "sauvages" du jardin.   Les "sauvages" du jardin. - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Avr 2007 - 0:18

normal que tu l'aies pas trouvé, l'orthographe était mauvaise:
centranthe rouge ou centranthus ruber (jamais je ne l'avais vu écrit)
c'est une valérianacée.....et le nom n'est pas local
(couleur indifférente)
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

Les "sauvages" du jardin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "sauvages" du jardin.   Les "sauvages" du jardin. - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Avr 2007 - 0:25

J'en ai un pied rose, et un autre dont je ne sais pas la couleur, c'est vivace et pas besoin d'eau, sa se taille , les grandes tiges se marcottent toutes seules, bref c'est une plante facile.
Je te ramasserais des graines.
Revenir en haut Aller en bas
kaki

kaki


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 01/02/2007

Les "sauvages" du jardin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "sauvages" du jardin.   Les "sauvages" du jardin. - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Avr 2007 - 0:30

merci
c'est une plante qui n'est pas citée dans toutes les flores (avoir un mari botaniste instruit...mais il ne jardine jamais scratch )
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

Les "sauvages" du jardin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "sauvages" du jardin.   Les "sauvages" du jardin. - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Avr 2007 - 0:34

J'ai une énorme flore des plantes de Calédonie que je n'ai jamais pris le temps de regarder... Je préfère mon jardin !
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

Les "sauvages" du jardin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "sauvages" du jardin.   Les "sauvages" du jardin. - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Avr 2007 - 13:10

J'ai donc regardé si je n'avais pas tout coupé le sainfoin... Il an reste plein dont certains ont déja des grosses gousses.
Pour la valériane, mes deux pieds sont rose et rose vif, voici les fleurs:


Les "sauvages" du jardin. - Page 2 Dscn6512


Les "sauvages" du jardin. - Page 2 Dscn6513
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 65
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Les "sauvages" du jardin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "sauvages" du jardin.   Les "sauvages" du jardin. - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Avr 2007 - 13:47

Une semaine d'avance sur les miennes que je laisse se ressemer où bon leur semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
kaki

kaki


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 01/02/2007

Les "sauvages" du jardin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "sauvages" du jardin.   Les "sauvages" du jardin. - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Avr 2007 - 18:19

c'est une plante à ne pas mettre en bouquet, car très salissante...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les "sauvages" du jardin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "sauvages" du jardin.   Les "sauvages" du jardin. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "sauvages" du jardin.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les "sauvages" de la nature
» "L'encyclopédie du jardin facile"
» "Mon jardin et ma maison"
» Jardin pédagogique dédié aux plantes sauvages comestibles
» une autre "mauvaise herbe" à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les adventices-
Sauter vers: