| Les "sauvages" du jardin. | |
|
+4sylvaine ophrys Biodiversité molumolu 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
molumolu
Nombre de messages : 865 Age : 69 Localisation : var Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Les "sauvages" du jardin. Mar 17 Avr 2007 - 23:21 | |
| En premier lieu, je tiens à vous remercier. Vos avez l'art de donner envi d'en connaitre plus, vos connaissances et votre façon de présenter les plantes sont un régal.
Ce qui m'a donné l'idée de vous présenter mon jardin dans sa partie "sauvage" c'est à dire sans entretien (sauf un ou deux fauchages par an). Pour mieux comprendre la ballade, je dois vous expliquer la "géographie des lieux: On accède sur le terrain (5000 m² environ) en partie haute, puis il descend vers le ruisseau par 4 restanques pour finir par une mini plaine sèche sauf à la sortie du puisard de la fosse sceptique qui sert de bauge aux sangliers..
Je n'ai pas mis de légende aux photos par ignorance...Mais je compte sur vous pour combler mes lacunes.
http://picasaweb.google.fr/molumolusque/LesSauvagesDuJardin/photo#s5054493144881544754 | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Les "sauvages" du jardin. Mer 18 Avr 2007 - 7:41 | |
| C'est une super idée. Sache que maintenir des près de fauche comme cela est capital pour la vie sauvage, la croissance des chenilles, la survie des grenouilles et des orchidées, etc. J'ai reconnu au moins le genre de pas mal de plantes, avec une mention spéciale pour l'aristoloche, que j'aimerais bien avoir dans mon jardin . Je file au travail mais on développera les noms de plantes. Pourrrais-tu à terme nous montrer aussi les restanques ? Je rêve d'organiser mon jardin sous forme de restanques, ça reste pour moi l'idéal du jardin méditerranéen, même si bien sûr initialement c'était fonctionnel. | |
|
| |
molumolu
Nombre de messages : 865 Age : 69 Localisation : var Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: Les "sauvages" du jardin. Mer 18 Avr 2007 - 9:30 | |
| Merci Biodiversité, J'ai noté le nom de l'aristoche sous la photo (en espèrant ne pas m'être trompé..)
J'ai des photos des restanques, je les mets ici sur ce sujet, ou j'en ouvre un autre? | |
|
| |
ophrys
| Sujet: Les "sauvages" du jardin Mer 18 Avr 2007 - 10:50 | |
| Photo 18 : Euphorbe Réveille-matin Euphorbia helioscopia Photo 16 : noté (Nombril de Vénus) ??? - Umbilicus rupestris : Ombilic (ça semble être un nombril, pas forcément celui de Vénus) famille des Orpins - crassulacées Photo 17 : Muscari à toupet - Muscari comosum, très belle plante et rare dans certaines régions. Photo 11 : Carex Photo 3 : Peut-être Mélampyre des champs, Blé de vache - Mélampyrum arvense | |
|
| |
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Les "sauvages" du jardin. Mer 18 Avr 2007 - 13:51 | |
| - molumolu a écrit:
J'ai des photos des restanques, je les mets ici sur ce sujet, ou j'en ouvre un autre? Peut-être dans la section "structures", que ça animerait un peu | |
|
| |
| Sujet: Re: Les "sauvages" du jardin. Mer 18 Avr 2007 - 13:54 | |
| - ophrys a écrit:
- Photo 18 : Euphorbe Réveille-matin Euphorbia helioscopia
Photo 16 : noté (Nombril de Vénus) ??? - Umbilicus rupestris : Ombilic (ça semble être un nombril, pas forcément celui de Vénus) famille des Orpins - crassulacées Photo 17 : Muscari à toupet - Muscari comosum, très belle plante et rare dans certaines régions. Photo 11 : Carex Photo 3 : Peut-être Mélampyre des champs, Blé de vache - Mélampyrum arvense En 2, du sainfoin ? En 4, une malvacée. 5 : vesce. 7 : scabieuse. Tout bon pour l'aristoloche Molu . Par contre, je ne suis pas sûr que le thym en soit, j'aurais plutôt dit de la sariette non ? | |
|
| |
ophrys
| Sujet: Les "sauvages" du jardin Mer 18 Avr 2007 - 15:41 | |
| Photo 5 : comme BIO le dit ça peut être une vesce cultivée Vicia sativa mais je penche + pour la gesse de montagne Lathyrus montanus Autre indice, la vesce posséde des vrilles, je crois que la gesse n'en posséde pas | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Les "sauvages" du jardin. Mer 18 Avr 2007 - 18:09 | |
| Impossible de voir les photos. mon ordi, m'interdit l'accès à la galerie, sous le pretexte qu'il pourrait s'agir d'un virus. Tu te rends compte, Molumolu, il te prends pour un sale virus !!! | |
|
| |
molumolu
| Sujet: Re: Les "sauvages" du jardin. Mer 18 Avr 2007 - 18:12 | |
| Modifie les paramètres de sécurité de ton antivirus sylvaine. Promis j'ai pas de maladies | |
|
| |
Marie
Nombre de messages : 350 Localisation : Gironde Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Les "sauvages" du jardin. Mer 18 Avr 2007 - 18:24 | |
| ouah ...c'est bien de pouvoir bénéficier d'un endroit comme ça , sauvage et bénéfique je vais ajouter mon grain de sel .... la 14 ça ne serait pas de la Valériane ....... | |
|
| |
| |
| |
molumolu
| Sujet: Re: Les "sauvages" du jardin. Mer 18 Avr 2007 - 18:34 | |
| MErci de vos réponses Je vais mettre tout sa sur les photos. La n° 5 a des vrilles donc c'est une vesce? La n° 6 a également des vrilles mais le feuillage est plus petit que la n° 5. | |
|
| |
molumolu
| Sujet: Re: Les "sauvages" du jardin. Mer 18 Avr 2007 - 18:49 | |
| Bonsoir Biodiversité, Merci de tes précisions, Voici mes "remarques": Le thym est en fleurs, d'ou ta confusion je pense. Pour la n° 7 tu dis scabieuse,mais sur les potos que je vois sur le net, il n'y a pas les feuilles verte en étoile autour de la fleur. | |
|
| |
Marie
| Sujet: Re: Les "sauvages" du jardin. Mer 18 Avr 2007 - 18:52 | |
| | |
|
| |
molumolu
| Sujet: Re: Les "sauvages" du jardin. Mer 18 Avr 2007 - 18:53 | |
| J'ai très bien compris... C'est pour cette raison entre autres que nous vivons ici Voici une photo de la vesce avec sa suivante. On y vois bien les vrilles sur les deux plantes. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les "sauvages" du jardin. Mer 18 Avr 2007 - 19:16 | |
| - molumolu a écrit:
- Pour la n° 7 tu dis scabieuse,mais sur les potos que je vois sur le net, il n'y a pas les feuilles verte en étoile autour de la fleur.
Je pense que c'est une scabieuse, mais d'une espèce que je n'avais déjà pas réussi à identifier lorsque moi même je l'avais prise en photo près de chez toi http://tortues-terrestres.forumactif.com/LA-GESTION-DE-CE-FORUM-c7/Reportages-photographiques-f52/Le-biotope-des-hermann-varoises-en-aout-t12003.htm?highlight=biotope Je remets la photo ici : | |
|
| |
ophrys
| Sujet: Les "sauvages" du jardin Mer 18 Avr 2007 - 19:49 | |
| Photo 16 : Ombilic Umbilicus rupestris Les feuilles sont charnues et rondes montrant un ombilic au centre
Ce que l'on appelle "Nombril de Vénus" c'est la petite bourrache Omphalodes verna | |
|
| |
| Sujet: Re: Les "sauvages" du jardin. Mer 18 Avr 2007 - 20:05 | |
| - ophrys a écrit:
- Photo 16 : Ombilic Umbilicus rupestris
Les feuilles sont charnues et rondes montrant un ombilic au centre
Ce que l'on appelle "Nombril de Vénus" c'est la petite bourrache Omphalodes verna La majeure partie des gens appellent Nombril de Vénus Umbilicus rupestris (Cf. http://www.google.fr/search?hl=fr&q=nombril+de+v%C3%A9nus&meta= ), mais le point important est que ça nous montre que si nous voulons nous entendre tous les uns les autres sans risque de mauvaise compréhension, le nom latin est le seul recommandable | |
|
| |
molumolu
| Sujet: Re: Les "sauvages" du jardin. Mer 18 Avr 2007 - 23:41 | |
| Daccord avec toi Biodiversité ...c'est juste un nom commun qui peut varié selon les régions. ---->http://plantes.sauvages.free.fr/pages_plantes/nombril_de_venus_.htm
La botanique se chargeant de mettre tout le monde daccord. Mon problème étant que je ne connais pas beaucouyp de plantes aussi bien par leur nom usuel que par leur nom botanique. D'ou c'est vrai des risques de mauvaise interprétation. | |
|
| |
molumolu
| Sujet: Re: Les "sauvages" du jardin. Jeu 19 Avr 2007 - 23:47 | |
| Biodiversité, si tu en veux, et si je peux (il faut m'expliquer comment faire) je dois pouvoir ramasser des graines d'aristoloche. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les "sauvages" du jardin. Ven 20 Avr 2007 - 7:26 | |
| - molumolu a écrit:
- Biodiversité, si tu en veux, et si je peux (il faut m'expliquer comment faire) je dois pouvoir ramasser des graines d'aristoloche.
Merci, mais j'ai déjà essayé 10 fois d'en faire lever, je n'y suis jamais arrivé . Tant pis, ma terre ne doit pas leur convenir | |
|
| |
Sassie Administrateur
Nombre de messages : 683 Age : 61 Localisation : 77 Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Les "sauvages" du jardin. Ven 20 Avr 2007 - 19:06 | |
| _________________ Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
| |
|
| |
Marie
| Sujet: Re: Les "sauvages" du jardin. Ven 20 Avr 2007 - 19:32 | |
| Ce n'est pas de l'ail ??? si c'est ça dés qu'on froisse la plante ça a une trés forte odeur aillée .... | |
|
| |
Marie
| Sujet: Re: Les "sauvages" du jardin. Ven 20 Avr 2007 - 19:52 | |
| il me semble que ça ressemble à ça ...qui est un petit ail d'ornement dont j'ai perdu le nom ... la photo n'est pas trés bonne ...je suis désolée .... | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Les "sauvages" du jardin. Ven 20 Avr 2007 - 20:03 | |
| J'ai dans mon jardin Allium triquetum, un cauchemar! Mais ses fleurs blanches, veinées de vert sont un chef d'oeuvre de finesse et de délicatesse. La beauté du diable... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les "sauvages" du jardin. | |
| |
|
| |
| Les "sauvages" du jardin. | |
|