| Orchidée Phalaenopsis blanche | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Matt_44
| Sujet: Orchidée Phalaenopsis blanche Sam 28 Nov 2009 - 18:00 | |
| Bonjour, J'ai une phalaenopsis blanche qui vient de perdre ses dernières feuilles. Dois je couper les tiges au troisième nœud en partant du bas ou les laisser ? Je n'ai jamais fait d'apport d'engrais ni changement de substrat (copeau de pin). Le pot est transparent, j'ai rajouter un cache pot dans lequel il y a toujours un fond d'eau, pas en contact directe avec le pot de la plante. Certaines racines aériennes sèches, est ce normal ? Je n'arrose que très rarement (peut être pas assez d'ailleurs...je suis plus habitué aux plantes grasse ) mais je pulvérise régulièrement. | |
|
| |
Pollen
Nombre de messages : 422 Localisation : Rhône Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Orchidée Phalaenopsis blanche Sam 28 Nov 2009 - 23:35 | |
| Bonjour Matt, Tu dis que ton phalaeno a perdu ses dernières feuilles ??? Si c'est le cas, aïe... j'ai souvent lu que c'était très grave et la plante vouée à une mort quasiment certaine. Mais peut-être voulais-tu juste dire qu'il avait perdu ses dernières fleurs ? Ce qui expliquerait pourquoi tu te poses des questions au sujet des tiges à couper. J'ai tenté plusieurs fois sur le mien de couper la tige florale au troisième noeud après la floraison, mais franchement je n'ai rien vu se passer ! Mon bout de tige restant a jauni et séché lentement mais sûrement... Et si je ne coupe rien, la tige entière sèche aussi... Essaie de couper si tu veux, ça n'engage à rien ! Pour ma part je fais quelques apports d'engrais "spécial orchidées" dans l'année et change les "copeaux" tous les 2 ans, ce qui me paraît bien stimuler la pousse des feuilles et des racines. Je te rassure, mes racines aériennes ont aussi un peu tendance à se ratatiner car le climat de ma maison n'est pas franchement tropical-humide . Mais elles restent néanmoins en vie et poussent. Pour l'arrosage, on s'y fait vite avec un peu d'habitude. Le pot transparent donne de bons indices : tant qu'il garde de la buée à l'intérieur, l'humidité est correcte. On peu aussi soupeser le pot : lourd, c'est humide, léger, c'est sec ! J'arrose le mien toutes les 2 semaines (l'équivalent d'un verre à moutarde d'eau de pluie), été comme hiver (plus généreusement tout de même quand il fait très chaud) et ça semble lui convenir. Il paraît d'ailleurs qu'il meurt beaucoup plus de phalaeno par excès d'humidité que par excès de sècheresse. En revanche, je ne le pulvérise jamais. J'ai actuellement une petite hampe florale qui vient de naître et qui me fais des signes du haut de ses 3 centimètres. Rendez-vous en mars pour la floraison ! (rose pour ma part) | |
|
| |
Matt_44
| Sujet: Re: Orchidée Phalaenopsis blanche Dim 29 Nov 2009 - 14:50 | |
| Merci pour ta réponse Pollen ! Effectivement je parlais des fleures et non des feuilles ! Donc d'après toi je laisse faire, ne change rien ? Même pas de rempotage car les racines sortent du fond du pot ? Les tiges florales commencent à jaunir, je pense les laisser car j'ai lu sur le net que ca servait de nourriture à la plante, elles vont tomber entièrement ? | |
|
| |
Pollen
| Sujet: Re: Orchidée Phalaenopsis blanche Dim 29 Nov 2009 - 22:49 | |
| Oui, Matt, tu peux laisser les tiges sécher sans rien toucher, mais à mon avis elles ne tomberont pas seules. Tôt ou tard il faudra les couper, le plus court possible. Les petits bouts de tiges restant de mes anciennes floraisons sont tous secs, très durs, mais impossible à ôter sans arracher les tissus vivants ; Mais raccourcis au maximum, on les voit à peine. Pour le rempotage, tu peux l'envisager mais, je serais toi, j'attendrais le début du printemps pour que les conditions soient meilleures (plus de lumière, plus de chaleur). Sauf bien sûr, si tu cultives ton phalaeno dans des conditions idéales proches de ses besoins naturels, en serre par exemple. Je ne sais pas depuis combien de temps tu possèdes ta petite protégée, mais il faut savoir que lors de l'achat, ces plantes ont déjà environ deux ans de présence dans leur pot ; le substrat est appauvri et plus ou moins chargé en minéraux, ce qui n'est pas très bon à long terme pour leur santé. L'important est de rempoter en dehors des périodes de mise à fleurs. En principe il est conseillé de réutiliser le même contenant pour rempoter (la plante pousse sans cesse en longueur, le volume des racines restant le même, mais s'échelonnant de plus en plus haut). Mais si tes racines sont vraiment à l'étroit ou ton pot trop instable, tu peux essayer un pot plus grand. C'est ce que j'ai fait lors de mon premier rempotage. Malheureusement, je n'ai pas trouvé dans le commerce de pot transparent de plus grande taille. J'ai donc opté pour un non transparent, également en plastique (11,5 cm de haut, 12,5 cm de diamètre) mais je n'étais pas très à l'aise pour l'arrosage au début, ne pouvant plus apercevoir les racines enterrées ni l'état du substrat... | |
|
| |
Matt_44
| Sujet: Re: Orchidée Phalaenopsis blanche Lun 30 Nov 2009 - 19:11 | |
| Ok je ne touche à rien jusqu'au printemps ! Merci pollen ! | |
|
| |
Matt_44
| Sujet: Re: Orchidée Phalaenopsis blanche Sam 19 Déc 2009 - 15:20 | |
| Pour le moment une nouvelle paire de feuilles commence à se montrer mais seulement l'extrémité d'une seule tige florale a séché, l'autre reste bien verte. Je laisse toujours ou je les coupe à ras ? | |
|
| |
chatou25
Nombre de messages : 154 Age : 66 Localisation : france-doubs-zone 7 Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Orchidée Phalaenopsis blanche Sam 19 Déc 2009 - 16:42 | |
| Matt, tant que c'est vert, n'y touche pas. En effet, les bourgeons de la tige peuvent se 'réveiller' et te donner d'autres fleurs, c'est ce qui se passe chez moi je ne coupe que les parties sèches, (morceau ou tige entière), normalement ue hampe florale fleurit plusieurs fois, je vais essayer de faire des photos pour te montrer | |
|
| |
Pollen
| Sujet: Re: Orchidée Phalaenopsis blanche Sam 19 Déc 2009 - 21:36 | |
| Oui, Matt, si une tige reste verte, c'est qu'elle est bien vivante et c'est bon signe ... Chatou, tu as réussi à faire refleurir une hampe ? Super ! Il t'a fallu attendre combien de temps ? J'ai hâte de voir tes photos. | |
|
| |
Matt_44
| Sujet: Re: Orchidée Phalaenopsis blanche Dim 20 Déc 2009 - 11:34 | |
| | |
|
| |
Pollen
| Sujet: Re: Orchidée Phalaenopsis blanche Dim 20 Déc 2009 - 19:55 | |
| Matt 44 a écrit : - Citation :
- Donc si j'ai bien compris je coup à ras seulement celle qui est séchée sur l'extrémité ?
Oui, c'est bien ça ; Quoique, si la partie sèche ne descend pas jusqu'au 3ème noeud, tu peux essayer de préserver la base encore vivante. On ne sait jamais, des bourgeons pourraient peut-être démarrer ? Chez moi, cette façon de procéder n'a jamais abouti en ayant tenté l'expérience 3 ou 4 fois, mais je suis loin de maîtriser le sujet ! Ton expérience complète la mienne et pourrait même créer la surprise ... | |
|
| |
Matt_44
| |
| |
bichette
Nombre de messages : 7 Localisation : maine et loire (49) Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Phalaenopsis rose Mer 27 Jan 2010 - 10:53 | |
| coucou, pourquoi dis t-on qu'il faut couper au 3ème noeud la tige qui sèche? cela fait des années que j'essais de faire refleurir des orchidées mais elles toujours mortes avant le printemps suivant sauf celle-ci. c'est la dernière que l'on m'a offerte au mois de juillet dernier et je crois que je suis en bonne voie. https://servimg.com/view/13126284/64 https://servimg.com/view/13126284/65 https://servimg.com/view/13126284/66 je vous posterai d'autres qui je l'espère seront très fleuries. | |
|
| |
crown-princess
Nombre de messages : 427 Age : 45 Localisation : hérault Date d'inscription : 29/03/2008
| Sujet: Re: Orchidée Phalaenopsis blanche Ven 19 Mar 2010 - 23:53 | |
| - Matt_44 a écrit:
- Bonjour,
J'ai une phalaenopsis blanche qui vient de perdre ses dernières feuilles. Dois je couper les tiges au troisième nœud en partant du bas ou les laisser ? Je n'ai jamais fait d'apport d'engrais ni changement de substrat (copeau de pin). Le pot est transparent, j'ai rajouter un cache pot dans lequel il y a toujours un fond d'eau, pas en contact directe avec le pot de la plante. Certaines racines aériennes sèches, est ce normal ? Je n'arrose que très rarement (peut être pas assez d'ailleurs...je suis plus habitué aux plantes grasse ) mais je pulvérise régulièrement. La pulvérisation ce n'est pas un arrosage. Ce type d'orchidée a besoin d'être mouillé au niveau des racines ce qui implique que l'on mette de l'eau.Les feuilles doivent être bien vertes, et rigides si elles sont molles c'est un gros manque d'eau, pour y remédier il ne faut pas hésiter à les laisser boire dans l'évier , le pot immergé de moitié dans un eau à peine tiède. L'arrosage dépend aussi de plusieurs paramètres.L'emplacement dans la maison, si elle est près d'une source de chaleur (ce qu'il faut éviter au maximum puisqu'elle ne tolère pas les atmosphères trop sèches), la température , la période de l'année et oui les plantes sont très sensibles aux saisons même à l'intérieur, une plante végète plus ou moins en période hivernale car les journées sont plus courtes, il faut donc réduire les arrosages et les augmenter (pas en quantité d'eau mais en fréquence) à la belle saison. Pour refleurir ,les Phalaenos ont besoin de différence de température entre le jour et la nuit. Si vous avez un jardin, les mettre dehors à partir d'avril bien à l'ombre sous un arbre ou un abri, arroser fréquemment l'été surtout s'il fait plus de 25° C, 2 à 3 fois par semaine avec des engrais (1 fois sur 3) plutôt des biostimulants aux algues ou des engrais organiques toutes fleurs mais à faible dosage. Il faudra les rentrer vers fin octobre ou avant selon les régions (dans l'hérault il fait beau jusqu'en novembre). Voilà en principe il y a refloraison quelques 2 /3 mois aprés, comme les miennes en ce moment sur 13 Phalaenos 11 sont en boutons... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Orchidée Phalaenopsis blanche | |
| |
|
| |
| Orchidée Phalaenopsis blanche | |
|