plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Penstemon nitidus

5 participants
AuteurMessage
polgara81

polgara81

Penstemon nitidus Empty
MessageSujet: Penstemon nitidus   Penstemon nitidus Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 14:15

Plante que j'ai achetée en mai à la foire de Bezouotte...

Penstemon nitidus Dscn9919

D'après ce que j'ai pu lire, elle est originaire des grandes prairies de l'ouest canadien.On est en climat continental sec. Les hivers peuvent être très rigoureux, avec des vents arctiques. Les températures hivernales maximums varient en moyenne entre -10°C et -15°C. En contraste, les étés peuvent être extrêmement chauds, avec des températures dépassant le 35°C. les écarts de température ne la gênent donc pas mais par contre elle n'aime pas l'eau du tout...ça se tombe bien il n'a quasiment pas plu chez nous depuis avril!!

Elle devrait mesurer dans les 20cm, la floraison est bleue et a lieu au printemps.

Pour l'instant elle prospère bien et tout conseil de culture sera le bienvenu. Je cherche aussi des infos pour les semis car au moment de l'achat, la floraison se terminait et j'ai pu récolter quelques graines la semaine passée. Si ça intéresse un pro du semis, je peux peut-être fournir 1 ou 2 graines pour essai. Vu mes maigres réussites en matière de semis, il vaut mieux partager...

Bises
VAL
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitmondedepolgara.blogspot.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

Penstemon nitidus Empty
MessageSujet: Re: Penstemon nitidus   Penstemon nitidus Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 19:30

Acantho et les sajistes sauront te répondre Very Happy
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

Penstemon nitidus Empty
MessageSujet: Re: Penstemon nitidus   Penstemon nitidus Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 19:52

J'ignorais qu'il en existait des si rustiques.
Comme quoi, on en apprend tous les jours Very Happy

lucius

Penstemon nitidus Empty
MessageSujet: Re: Penstemon nitidus   Penstemon nitidus Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 13:38

Le Penstemon nitidus est en effet originaire de l'ouest canadien mais son aire de répartition va jusqu'au Mexique. Aussi, tu ne peux guère être certain de sa rusticité.

Par ailleurs, il est donné comme peu vivace.

Bien sur tu peux penser au semis (rien de bien particulier à te recommander sur ce point, si ce n'est de le faire en sol sableux et bien drainé), mais tu peux aussi essayer le bouturage à effectuer de mai en septembre, toujours dans le mâme mélange sableux et bien drainé.

lol! lol! lol!
polgara81

polgara81

Penstemon nitidus Empty
MessageSujet: Re: Penstemon nitidus   Penstemon nitidus Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 9:54

Merci Lucius pour les précisions Wink

Je vais alors tenter le semis et le bouturage...

Bises
VAL
acantho

Penstemon nitidus Empty
MessageSujet: Re: Penstemon nitidus   Penstemon nitidus Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 9:30

C’est une très belle plante que tu as acquises, Val. Je ne l’ai jamais vue autrement qu’en photo, mais ce bleu drunken ……. c’est sublime ! Et la trouver à Bezouotte. scratch

Ce Penstemon vient de chez JLL Question ou de TC Question

Nos cousins d’outre manche, qui comme tout le monde le sais, ont le sens de la formule, disent de lui que c’est l’espoir et le désespoir des amateurs de plantes de rocailles. Laughing Cela a au moins le mérite d’être clair.

Pour le semis je peux ajouter une ou deux bricoles aux conseils de lucius.

Les graines, il faut les conserver dans le réfrigérateur, si c’est toi le chef du frigo, ça ne doit pas poser de problèmes. Un stockage au froid augmente le % de réussite.
Avant de les semer, il faudra débarrasser les petites graines du duvet ou de la petite peau qui les entoure. C’est assez rare chez les Penstemon, mais ce pourrait être le cas pour celui là. Si on les laisse, les graines risquent de pourrir à la germination. Pour ce faire, il suffit de les frotter entre les doigts. Si on transpire, ou que l’on a la peau trop douce, on peu se servir d’un papier abrasif très très fin, ou d’une lime à ongle très douce. Et doucement la pression …. geek

Après …. je te conseille de semer les graines à l’automne (octobre-novembre) et de laisser le semis à l’extérieur, juste en le protégeant des prédateurs et des grosses pluies. Logiquement, au printemps, ça doit germer. Basketball
polgara81

polgara81

Penstemon nitidus Empty
MessageSujet: Re: Penstemon nitidus   Penstemon nitidus Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 15:36

Merci Acantho pour le complément d'information!!

Il vient de chez P. Jaillet, un pépiniériste de Dijon. Il n'a pas de site internet mais il avait de jolies choses sur son stand.

C'est bien moi le chef du frigo à la maison, ça ne devrait pas poser de problème de les y stocker lol!

Bises
VAL
Contenu sponsorisé

Penstemon nitidus Empty
MessageSujet: Re: Penstemon nitidus   Penstemon nitidus Icon_minitime

Penstemon nitidus
Page 1 sur 1