| Penstemon: j'ai encore des doutes. Comme quoi! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
teocsah
Nombre de messages : 231 Age : 77 Localisation : BRIEC (29) Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Penstemon: j'ai encore des doutes. Comme quoi! Mar 24 Juin 2008 - 11:30 | |
| Issu de semis de graines comme étant de Penstemon montanus. Cette plante est rustique et les semis sont assurés à 80%. | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Penstemon: j'ai encore des doutes. Comme quoi! Mar 24 Juin 2008 - 13:50 | |
| C’est pas évident, …… c’est vrai que les feuilles devraient être un peu grisâtres et que la plante paraît un peu grande. Je ne sais pas si tu connais ce lien. http://www.kadel.cz/flora/e/kvCard.asp-Id=4679.htm | |
|
| |
LA SAUVAGINE
Nombre de messages : 279 Localisation : Flandre Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Penstemon: j'ai encore des doutes. Comme quoi! Mar 24 Juin 2008 - 15:37 | |
| Ce penstemon ressemble à ceux que l'on a déterminés ensemble dans mon jardin, à savoir, Penstemon gormanii. ??? | |
|
| |
teocsah
Nombre de messages : 231 Age : 77 Localisation : BRIEC (29) Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Penstemon: j'ai encore des doutes. Comme quoi! Mar 24 Juin 2008 - 16:57 | |
| - acantho a écrit:
- C’est pas évident, …… c’est vrai que les feuilles devraient être un peu grisâtres et que la plante paraît un peu grande.
Je ne sais pas si tu connais ce lien. http://www.kadel.cz/flora/e/kvCard.asp-Id=4679.htm Demat, acantho! J'ai ce lien et d'après les photos, j'ai encore des doutes. La plante que je possède mesure au plus à 50 cm en floraison. Tu sais qu'avec de telles doutes ; c'est une des raisons de ne pas mettre des étiquettes. Trugarez Kenavo! | |
|
| |
teocsah
| Sujet: Re: Penstemon: j'ai encore des doutes. Comme quoi! Mar 24 Juin 2008 - 17:00 | |
| - LA SAUVAGINE a écrit:
- Ce penstemon ressemble à ceux que l'on a déterminés ensemble dans mon jardin, à savoir, Penstemon gormanii. ???
Bon jour, Eric! C'est justement pour celà que je me pose la question. La plante ne dépasse pas 50 cm. Cordialement! | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Penstemon: j'ai encore des doutes. Comme quoi! Mer 25 Juin 2008 - 0:23 | |
| Demat, teocsah. J’ai trouvé d’autres infos pour P. montanus. On n’y parle pas de hauteur, (de toute façon il faut beaucoup se méfier de la grandeur de nos plantes en culture), on n’y parle pas non plus de la couleur des feuilles, qui ne doit en définitive pas être un élément de détermination. Voici une clé de détermination qui concerne les P. montanus présents dans la partie centrale des Rocheuses. J’imagine que c’est la même ailleurs. 1) plante boisée, au moins à la base, les anthères sont densément laineux et les poils sont emmêlés. ........2) Feuilles sessiles, moins de feuilles à la base de la touffe, étamine stérile habituellement glabre. = P. montanusheuuuu, …..comment on dit à +, en breton. ...... A+ ? | |
|
| |
zephirine
| |
| |
acantho
| Sujet: Re: Penstemon: j'ai encore des doutes. Comme quoi! Mer 25 Juin 2008 - 9:46 | |
| Facile, facile, facile ..... c'est vite dis, çà! Trugarez Zeph de Bretagne. | |
|
| |
teocsah
| Sujet: Re: Penstemon: j'ai encore des doutes. Comme quoi! Jeu 26 Juin 2008 - 11:05 | |
| - acantho a écrit:
- Demat, teocsah.
1) plante boisée, au moins à la base, les anthères sont densément laineux et les poils sont emmêlés. ........2) Feuilles sessiles, moins de feuilles à la base de la touffe, étamine stérile habituellement glabre. = P. montanus
heuuuu, …..comment on dit à +, en breton. ...... A+ ? plante boisée: OK! à peine feuilles sessiles: oui! avec des hampes florales naissantes aux aisselles; J'y perds mon latin a + (da gwech all), je connais une autre expression mais je ne sais pas l'écrire. Le Breton, ma langue maternelle, je l'ai appris phonétiquement. Bravo pour ta liste de plantes(tous à Paris) J'avais envoyé un message mais il a dû se perdre. | |
|
| |
teocsah
| Sujet: Re: Penstemon: j'ai encore des doutes. Comme quoi! Jeu 26 Juin 2008 - 11:10 | |
| | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Penstemon: j'ai encore des doutes. Comme quoi! Sam 28 Juin 2008 - 12:23 | |
| Bien le bonjour aux bretons (et aux autres aussi) - teocsah a écrit:
- ....J'y perds mon latin
Mon latin est aux oubliettes depuis longtemps. Je n’ai rien de plus sur Penstemon montanus et rien sur P. gormanii. Je vais jeter un œil dans mes bulletins de la NARGS, j’y trouverai peut être quelque chose de plus digeste. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Penstemon: j'ai encore des doutes. Comme quoi! | |
| |
|
| |
| Penstemon: j'ai encore des doutes. Comme quoi! | |
|