plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

D'autres miniatures ....

+8
zephirine
lucius
gael
maxandrosace
sylvaine
Biodiversité
Primula
acantho
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
acantho

D'autres miniatures .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 23:39

Voici 2 des Erigeron que j’apporterai à la foire d’Orléans. Very Happy

Erigeron tener NNS-06-217. Il a comme origine Egan Range dans le comté de White Pine, ça se trouve dans le Nevada et les plantes, exposées à l’ouest, se situaient sur des sols calcaires à plus de 3400m. d’altitude. Les plantes présentées ici sont plus hautes que celles qui se trouvaient dans le Nevada. Les tiges florales ne devraient dépasser les 8cm. J’imagine que le manque d’ensoleillement en Lorraine depuis le début de cette année y est pour beaucoup. Rolling Eyes

D'autres miniatures .... - Page 3 Img_6810

Erigeron frigidus (pas sûr à 100%) natif du sud de l’Espagne. Il a très bien résisté à cet hiver assez froid, mais il était à l’abri des pluies hivernales. Encore un qui ne devait pas dépasser les 10 cm de hauteur. cheers

D'autres miniatures .... - Page 3 Img_6811
Revenir en haut Aller en bas
acantho

MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 23:09

Les Etats-Unis et plus particulièrement les Montagnes Rocheuses et ses contreforts recèlent de véritables trésors, drunken pas toujours faciles de culture, mais ô combien désirables. bounce

Dans le genre Eriogonum voici deux petits bijoux.

Eriogonum ovalifolium var. nevadense (Alplains-6901051) collecté prés de Churchill dans le Nevada à l’altitude de 1830m. En vieillissant, la fleur prendra une teinte rose rouillé. Shocked (dixit les américains)

D'autres miniatures .... - Page 3 Img_7311

D'autres miniatures .... - Page 3 Img_7410

Eriogonum gracilipes NNS-05-290. Cette espèce a comme origine la Californie, plus précisément le Comté de Mono à 3600m d’altitude. Ça se trouve dans White Mtns. Il forme des tapis de 5 à 10cm de haut, d’ environ 20 cm de diamètre au maximum, et il préfère les sols secs et granitiques.

D'autres miniatures .... - Page 3 Img_7411

D'autres miniatures .... - Page 3 Img_7412

Comment ne pas montrer un Penstemon dans cette petite série. Wink Voici ce qui devrait être Penstemon procerus var. brachyanthus. J’ai perdu sa trace, mais ce Penstemon ne pousse qu’au nord de la Californie et dans l’Oregon, à des altitudes comprises entre 1200 et 2400m. On en trouve plusieurs formes dont la hauteur variera entre 10 et 40cm. Celui-ci en fait une vingtaine.

D'autres miniatures .... - Page 3 Img_6514

D'autres miniatures .... - Page 3 Img_6515

J’vous dis pas le drainage qu’il faut à ces trois là Rolling Eyes …… même en été, faut pas exagérer avec l’arrosoir.

Voici Dodecatheon clevelandii ssp. insulare NNS-03-235. Les graines avaient également comme origine la Californie. Cette espèce prospérait sur des pentes herbeuses et humides, à moins de 500m d’altitude, dans le Comté de San Luis Obispo à La Panza Range. C’est une forme bien plus petite que l’espèce type puisque ses hampes florales seront comprises entre 10 et 15cm. Elle portera entre 6 et 9 fleurs dans son bel âge. Very Happy

D'autres miniatures .... - Page 3 Img_6610

Je vous propose de revenir un peu plus tard avec de nouvelles espèces des States. Et ce sera l’occasion de vous présenter mes chéries. I love you
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 0:21

eh bien, on est décalqué sur ce coup-là : toutes plus belles les unes que les autres, et le Dodecatheon, ouah Shocked
zephirine

MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 4:49

Moi, c'est plutôt "décalée" que je me sens : je me suis offert Dodecatheon jeffreyi ce printemps...parce qu'il est plus grand que l'espèce-type! Laughing Laughing Laughing
Superbes photos, Acantho! flower
Tes Eriogonum me font beaucoup penser aux Succisella! Elles ne sont pourtant pas de la même famille....
Zeph
acantho

MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 23:05

Il n’est pas mal dans son genre, le jeffreyi, ou the Sierra shooting star. Very Happy
Je trouve que ses fleurs ressemblent un peu à celles de Dodecatheon clevelandii ssp. insulare. Juste un peu plus foncé, … et un peu plus grandes. Laughing

J’ai trouvé dans le catalogue de graines NNS une forme de ce D. jeffreyi native de Californie. Plus de 24 fleurs par tige, hauteur ; 75 cm et des feuilles de 45 cm de long. Shocked Ce doit être impressionnant.
Primula

MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 22:19

D'autres miniatures .... - Page 3 01310

Dianthus freynii
acantho

MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 0:41

D’après mes bases de données, je devrais l’avoir …… mais où ? scratch Je vais faire une enquête.
En attendant, l’est pas mal, le petiot. C’est un de tes semis ?

Et il y en avait à Orléans ! Avec beaucoup, beaucoup d’autres. Wink
breton

MessageSujet: Débutant   D'autres miniatures .... - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 19:15

Bonjour je suis nouveau sur le forum aors je savais pas trop ou poster mais j'avais quelques questions !
- je possède des sempervivum: peuvent-ils résister au climat breton plutot humide ?
-j'ai planté quelques saxifrages dans une rocaille depuis 3 ans: elles se ont bien dévellopées mais je n'ai pas eu de fleurs pour l'instant.
Pourquoi ? TRop jeunes, trop humide, pas de froid assez sévere en hiver ?

Ce sont des question de débutants mais il faut bien commencer !
Primula

MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 21:44

C’est un de tes semis ?

non point

acheté à une foire aux plantes en Allemagne il y a 2 ans.
(avant de passer à Nancy)

l'année dernière il avait très peu fleuri.
moricais

moricais

MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 21:48

breton a écrit:
Bonjour je suis nouveau sur le forum aors je savais pas trop ou poster mais j'avais quelques questions !
- je possède des sempervivum: peuvent-ils résister au climat breton plutot humide ? OUI si ton substrat est très drainé
-j'ai planté quelques saxifrages dans une rocaille depuis 3 ans: elles se ont bien dévellopées mais je n'ai pas eu de fleurs pour l'instant.
Pourquoi ? TRop jeunes, trop humide, pas de froid assez sévere en hiver ? Peut être trop humide, je laisse Lucius te répondre sur ce sujet, je n'ai pas e problème de floraison pourtant je ne suis pas très loin de chez toi. Au fait, quelles saxi?

Ce sont des question de débutants mais il faut bien commencer !

Hé oui, il faut commencer un jour.
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
lucius

MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 8:21

Si tes saxis n'ont pas fleuri, il peut y avoir plusieurs raisons, d'abord elles sont peut-être encore un peu jeunes, mais un bon nombre fleurit même en boutures, alors !

Seconde hypothèse, elles sont installées en zone trop ombrée. Les saxifrages apprécient beaucoup la luminosité mais craignent fortement le plein soleil aux périodes les plus chaudes de la journée. A toi de voir si tu dois ou non les déplacer.

Il faut aussi te méfier d'un excès d'humidité hivernal. Là aussi, c'est à toi de réfléchir à un éventuel déplacement. A cette période, je préfère les couvrir et ne les arroser que deux à trois fois simplement pour leur garder un peu de fraicheur. Mais il faut que je prècise que ma collection est presque exclusivement en pots. En rocaille, elles supportent nettement mieux l'humidité.

Par ailleurs, dernier petit conseil, tu devrais essayer de les bouturer toutes pour garder un double sous la main car certaines saxifrages peuvent disparaître en moins de quinze jours et ce ne sont pas toujours les pieds-mères qui partent en premier.

Ceci dit ces superbes plantes valent largement la culture et j'espère que tu en retireras beaucoup de satisfaction à l'avenir.
Bonne chance
lol! lol! lol!
breton

MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 13:04

Merci beaucoup pour vos réponses Very Happy

Mes saxifrages sont en effet en plein terre. La rocaille dispose d'environ de 2h à 3h de soleil le matin (hiver/été) puis le soleil l'après-midi à partir de 3h. Mais bon l'hiver les températures restant basses et le temps assez humide, la terre reste souvent humide (d'autant que j'habite pas loin de la mer!).

J'ai également des sempervivum. Cette année ils ont souffert pendant l'hiver mais avec le retour du printemps ils se développent à nouveau et font de nouvelles rosettes ! En revanche les sedums se plaisent à merveille ! Actuellement, j'en ai tout un tapis fleurie Laughing

Voilà et encore merci pour vos réponses Smile
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME

MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 0:12

Je viens de voir les photos d'Acantho qui nous révèlent encore de vrais petits bijoux sunny
Le Dodecatheon est magnifique et je rêve d'un tapis de cette plante chez moi, mais pas dans une forme trop naine...
Y a t'il une espèce plus résistante que les autres à la chaleur ??

https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
acantho

MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 23:28

Je ne crois pas que la chaleur soit un gros pb pour les Dodecatheon. Je conserve les miens en pot dans un tunnel horticole. Et sous le soleil, Laughing malgré les filets d’ombrage, ça cogne ! Wink
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME

MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 9:25

alors je vais essayer cet automne !!!

acantho

MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 21:22

Quelques photos prises avant la foire aux plantules. Wink

Oxalis ‘Patagonica’ La pépiniériste me l’a vendu pour Oxalis patagonica, et moi, bonne pomme, Laughing je l’ai cru …..
D'autres miniatures .... - Page 3 Img_6516

D'autres miniatures .... - Page 3 Img_6517

Pour des rocailles assez grandes, Ptilotrichum spinosum. Très facile à cultiver. Il en existe des formes blanches.
D'autres miniatures .... - Page 3 Img_7510

Veronica caucasica après une groooosse averse.
D'autres miniatures .... - Page 3 Img_6715

Gypsophila cerastoides.
D'autres miniatures .... - Page 3 Img_6716
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME

MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 22:22

Bonne pomme peut être mais la plante et la photo sont superbes !

lucius

MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 8:45

Dis Acantho, je suppose que tu as vu la photo. Il s'agit sans doute d'Oxalis enneaphylla "Patagonia". Ce qui évidemment n'a rien à voir avec O. patgonica.

lol! lol! lol!
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 10:03

c'est une bulbeuse qui fait des bulbilles geek ?
acantho

MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 23:34

Aaaaahh, Lucius, que deviendrais je sans toi. Very Happy

Contrairement à toi, j’en suis encore un peu au stade de tirer sur tout ce qui bouge. Malgré ma réticence à cultiver les Oxalis et mes lacunes sur ce genre, celui ci Laughing ….. j’ai craqué Rolling Eyes ….

Pour en revenir à cet Oxalis enneaphylla ‘Patagonia’, pour vérifier son identité, j’ai commencé par consulter ton bouquin. Comme il n’y avait rien sous ‘Patagonica’, et pour cause, j’ai consulté d’autres ouvrages. Devant l’absence de tous repères, je suis allé sur le net et j’ai trouvé sur ma première requête O. ‘Patagonica’. J’étais content d’avoir résolu ce pb en 2 coups de cuillère à pot. Razz

Il est quand même à noter que l’AGS a distribué des graines d’ Oxalis patagonica, mais plus troublant, cette espèce est (et a été) proposée à la vente par des pépinières anglaises et belges. Il va falloir bientôt se déplacer chez les pépiniéristes avec un ordinateur portable. pirat
lucius

MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 8:57

Eh bien, réflexion faite, je pense avoir eu ce fameux Oxalis patagonica en tous cas vendu sous ce nom. Il était très nain, de couleur blanche avec une forte tendance à drageonner, mais je l'ai perdu dès le premier hiver. Pourtant, vu sa provenance supposée il aurait du "tenir".

Comme on a pu constater avec Draba thybriphyrestrus ou encore Armeria tweedyi, il arrive régulièrement sur le marché des plantes qui n'ont pas la moindre existence reconnue. J'ose espérer qu'il ne s'agisse pas d'une volonté délibérée de la part du vendeur mais sans doute plutôt d'une mauvaise lecture d'étiquette ou d'une simple erreur au départ. Il m'est déja arrivé de noter sur une étiquette Armeria au lieu d'Aquilegia, tout simplement parce que j'avais sans doute la tête ailleurs.

Ah Alzheimer quand tu nous tiens !

lol! lol! lol!
acantho

MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 23:40

Dans le même genre j’ai Dianthus whergii ……. distribué par la Nargs.

D'autres miniatures .... - Page 3 Img_6714

Ce n’est pas à toi que je vais expliquer toute la difficulté à identifier des lots de graines qui arrivent pour nos distributions. C’est vrai, comme tu l’as écrit, nous commettons des erreurs, mais bon Rolling Eyes ….. ce n’est pas notre métier, non plus.

Par contre, du côté des pépiniéristes, c’est beaucoup plus dur à avaler. Là, c’est leur métier !
J’ai acheté cette année, à Courson, un Eriogonum dont je ne voyais qu’une partie de son étiquette, Eriogonum wrightii var. sub………. Question Comme je connais un peu ce genre, j’ai de suite pensé à un Eriogonum wrightii var. subscaposum. Je ne me suis posé aucune question. Hyper content que j’étais ! Ce n’est pas si évident que cela que de trouver cette variété. bounce

Lorsque je l’ai dépoté, sur l’étiquette, on pouvait lire ; Eriogonum wrightii var. submissilis. affraid .... qui n'existe pas. Je ne regrette pas mon achat pour autant, à moins que Rolling Eyes …… ce ne soit pas un E. wrigthii …….
lucius

MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 8:15

Eh bien tu vois ce Dianthus, je l'ai répertorié sous le nom de D. weyrichii. Il est totalement inconnu et je n'ai bien entendu aucune information sur cette plante hormis celles découvertes sans doute dans le listing de la pépinière qui le proposait.

Quant à cet Eriogonum wrightii var. submissilis, j'aurai plutôt pensé subsimilis, mais cela ne change rien, à ma connaissance, cette plante n'existe pas non plus.

Avec un peu de chance, tu pourrais trouver E. wrightii var. subscaposum très bientôt.

Madame Soleil
acantho

MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 10:11

Very Happy Very Happy
acantho

MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 23:06

Ça fait un bout de temps que cette rubrique n’a pas été alimenté. Laughing

Et bien pour commencer voici une Inula rhizocephala avec ses nombreuses fleurs acaules.
D'autres miniatures .... - Page 3 Img_8210

Dianthus squarrosus et ses belles fleurs blanches.
D'autres miniatures .... - Page 3 Img_8110

Vous avez remarqué ? tongue … juste à côté. Semé l’année dernière, voici sa première …. fleur. D’autres suivront, mais la première I love you ….. ah oui, il s’agit de Geranium argenteum.
D'autres miniatures .... - Page 3 Img_8111

A noter que cette plante est protégée. Les graines qui circulent dans nos sociétés proviennent exclusivement de nos jardins.

Non ! Ce n’est pas un Acantholimon, c’est un œillet, Dianthus anatolicus qui a passé l’hiver dehors sans broncher. (il était quand même protégé des pluies).
Enfin scratch ….anatolicus, ….. anatolicus Suspect …… je n’y mettrai pas ma main à couper. Va falloir que je regarde cela de plus près. study
D'autres miniatures .... - Page 3 Img_8112

Une saponaire pour finir momentanément. Saponaria x olivana Une forme hybride qui n’a pas beaucoup fleurit cette année. Elle résulte du croisement de Saponaria caespitosa et de S. pumilio.
D'autres miniatures .... - Page 3 Img_8211

D'autres miniatures .... - Page 3 Img_8212
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... - Page 3 Icon_minitime

D'autres miniatures ....
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant