| Quelques miniatures ... | |
|
+4kusamono sylvaine Biodiversité acantho 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Quelques miniatures ... Mer 30 Avr 2008 - 18:34 | |
| C’est à chaque fois la même chose. Quand je vois cette crétoise, je craque. Quand je vois la tourbe qui rempli le pot, je pleure. Quand arrive l’automne, j’ai hâte de la transplanter dans un sol répondant à ses exigences. Quand il faut récupérer les racines, c’est mission impossible. Alors je laisse de la tourbe. Quand arrive l’hiver humide, ma crétoise se meurt. Et quand arrive le printemps, j’espère que j’en trouverai une autre pour remplacer la défunte. Et quand je revoie cette crétoise, je recraque. Et quand ….. Anchusa caespitosa, 5 à 10 cm de hauteur, déteste la pluie en hiver. | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Quelques miniatures ... Mer 30 Avr 2008 - 19:07 | |
| Qu'est ce qu'elle est belle. Toi qui est un fan de semis, tu n'arrives pas à la reproduire ainsi ? | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Quelques miniatures ... Mer 30 Avr 2008 - 19:42 | |
| Je ne sais même pas si elles font des graines en captivité, je n’en trouve jamais.
Dernière édition par acantho le Jeu 1 Mai 2008 - 18:19, édité 1 fois | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Quelques miniatures ... Mer 30 Avr 2008 - 20:00 | |
| Anchusa... une adorable miniature qui a les mêmes fleurs que mes grandes. Les feuilles sont-elles piquantes ? Je hais la tourbe. C'est peut-être bien dans une pépinière quand les plantes sont sous perfusion d'eau controlée, mais dès qu'elles arrivent chez nous... la galère... _________________ | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Quelques miniatures ... Jeu 1 Mai 2008 - 9:00 | |
| Les feuille ne piquent pas trop, mais la plante est petite. Elle est dans un pot de 11 cm de côté et elle fait environ 4 cm de hauteur. | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Quelques miniatures ... Jeu 1 Mai 2008 - 9:27 | |
| Aujourd’hui, je passe une petite annonce. Je cherche une ….. heuuuuu ....... Je cherche une belle femelle néo-zélandaise pour tenir compagnie à cette clématite. Tenue irréprochable exigée. Ben oui ! Celle là est un mâle. Clematis marmoraria. 5 à 10 cm de hauteur, pas plus ! Elle a le mal du pays, elle préfère rester dans la maison ….alpine. Entremetteur, moi ? Quelle idée ! | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Quelques miniatures ... Ven 2 Mai 2008 - 10:13 | |
| Voici un silène dont les gaines ont été collectées lors d’une expédition botanique au Tibet, plus précisément dans une des vallées de Chandra, à 4500 m. d’altitude. Ne connaissant pas son identité pendant la collecte, elle est identifiée pour le moment par Silene sp. CC5340. Les fleurs jaunes dépassant à peine d’un calice à 10 nervures pileuses ne permettent pas pour le moment d’être sûr de l’identité de cette espèce. Sur la photo, elle mesure 4 à 5 cm de hauteur, les pédoncules grandissent encore et les fleurs solitaires prennent un air penché. Il pourrait s’agir d’une forme basse de Silene nigrescens. La montée en graines permettra d’y voir plus clair. | |
|
| |
kusamono
| Sujet: Re: Quelques miniatures ... Sam 3 Mai 2008 - 12:48 | |
| acantho Elle me font super envie des miniatures en kusamono quel régal il faudrait peut être essayer de rempoter A nchusa caespitosa dans de l'Akadama + kiryu pour le drainage terre Bonsaï A sperula nitida var puberula Si tu as d'autres photos acantho de miniature avec plaisir | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Quelques miniatures ... Sam 3 Mai 2008 - 15:57 | |
| - acantho a écrit:
- Voici un silène dont les gaines ont été collectées lors d’une expédition botanique au Tibet, plus précisément dans une des vallées de Chandra, à 4500 m. d’altitude. Ne connaissant pas son identité pendant la collecte, elle est identifiée pour le moment par Silene sp. CC5340.
Encore des cauchemars en perspective! Des mandibules gluantes , pointant au bout de tubes poilus prêts à te coller à la peau pour te sucer le sang, qu'on dirait la gueule béante d'une murène...Brrrrr... Mais tu le fais exprès, Acantho, ou quoi? | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Quelques miniatures ... Sam 3 Mai 2008 - 17:34 | |
| C'est drole, moi je la vois comme une gentille bébéte toute poilue _________________ | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Quelques miniatures ... Sam 3 Mai 2008 - 18:26 | |
| En tout cas, celui-ci ne s’en ait pas remis. Sedum rupestre ‘Cristatum’ | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Quelques miniatures ... Sam 3 Mai 2008 - 18:37 | |
| - kusamono a écrit:
- ...il faudrait peut être essayer de rempoter Anchusa caespitosa
dans de l'Akadama + kiryu pour le drainage terre Bonsaï Finalement, que ces plantes soient cultivée en kusamono ou en auge, il n’y a pas grande différence. Et nombreux sont les amateurs de plantes alpines qui cultivent leurs trésors en auges. Cette terre pour bonsaï dont tu parles, qu’est ce qu’elle a de spéciale ? C’est celle que l’on trouve dans les jardineries ? C’est de cette manière que tu cultives cette Asperula nitida var puberula. J’ai du mal à obtenir des plantes aussi régulières. (tu la tournes régulièrement?) | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Quelques miniatures ... Sam 3 Mai 2008 - 21:44 | |
| - acantho a écrit:
- En tout cas, celui-ci ne s’en ait pas remis.
Sedum rupestre ‘Cristatum’ Je le trouve amusant comme tout En fait, c'est une forme curieuse du Sedum rupestre, dont les pousses aplaties et élargies en éventail forment d'énormes crètes. Ce phénomène est appelé "fasciation" _________________ | |
|
| |
BULBISSIME King of bulbes
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Quelques miniatures ... Dim 4 Mai 2008 - 23:39 | |
| Pour avoir vu Anchusa caespitosa en nature, je doute effectivement fort qu'elle apprécie la tourbe Plante d'alitude, rocailles calcaires et enneigées en hiver, mais c'est un vrai bijou.... _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
Créolie
Nombre de messages : 674 Localisation : Creuse Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Quelques miniatures ... Lun 5 Mai 2008 - 4:26 | |
| Dis moi, Acantho, à quoi reconnais-tu que ta clématite est un mâle ? Y-a-t'il d'autres clématites à avoir des sexes séparés ? En tout cas, tu m'as fait baver sur mon clavier... C'est malin, hein | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Quelques miniatures ... Lun 5 Mai 2008 - 9:40 | |
| - Créolie a écrit:
- Dis moi, Acantho, à quoi reconnais-tu que ta clématite est un mâle ? Y-a-t'il d'autres clématites à avoir des sexes séparés ?
En tout cas, tu m'as fait baver sur mon clavier... C'est malin, hein On voit que ce sont des fleurs mâles car il n’y a pas de pistil, il n’y a que des étamines, et un paquet ! Je ne sais pas s'il y a d'autres espèces dioïques, je ne le crois pas, mais bon .... Et puis, ...attention aux court-circuits, .... avec ton clavier! | |
|
| |
Créolie
| Sujet: Re: Quelques miniatures ... Lun 5 Mai 2008 - 12:46 | |
| Je te remercie pour les explications mais je reste dubitative... J'espère que tu t'inquiètes pour le clavier, non ? | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Quelques miniatures ... Lun 5 Mai 2008 - 14:47 | |
| - Créolie a écrit:
- mais je reste dubitative...
Faut pas! Tiens, regarde. http://www.howellsonclematis.co.uk/Pages/Gnews17.html | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Quelques miniatures ... Lun 5 Mai 2008 - 14:50 | |
| Issue d’un semis de graines du SRGC, voici ce qui pourrait être Primula daoensis, 5 à 6 cm de hauteur. (plante protégée !) Comme cette primevère a des similitudes avec P. villosa. J’ai fait quelques recherches et je suis tombé sur çà. http://www.crsf.ch/documents/download/f/prim_daon_f.pdf j’étais à priori parti pour rebaptiser ma primevère P. villosa, mais maintenant ……si quelqu’un a une idée. Dans les documents que je possède, sa répartition en Italie serait bien plus étendue qu’en Suisse. A noter une anomalie végétale, les fleurs de la hampe à droite ont 5 pétales, celles à gauche en ont 6. Muni d’une bonne loupe j’ai regardé à l’intérieur de la fleur, et bien, je n’ai rien vu. Faut dire qu’elle est toute petite, cette fleur. | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Quelques miniatures ... Mar 6 Mai 2008 - 8:34 | |
| Un pélargonium Presque ! Erodium pelargoniiflorum, endémique turque des provinces de Konya et d’Isparta, 15 à 20 cm de hauteur, bon drainage requis, adore les sols secs.
Dernière édition par acantho le Lun 7 Mai 2012 - 13:59, édité 1 fois | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Quelques miniatures ... Mar 6 Mai 2008 - 9:22 | |
| y en aura à la foire aux plantules ? Car je connais une rocaille où d'autres plantes de Turquie pourraient l'attendre | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Quelques miniatures ... Mar 6 Mai 2008 - 11:04 | |
| Il est rustique, ce beau petit ? _________________ | |
|
| |
Créolie
| Sujet: Re: Quelques miniatures ... Mar 6 Mai 2008 - 11:37 | |
| Acantho, tu me fais rire ! Je t'imagine à quatre-pattes, la loupe à la main... au milieu de tes miniatures ! | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Quelques miniatures ... Mar 6 Mai 2008 - 12:00 | |
| - Créolie a écrit:
- Acantho, tu me fais rire ! Je t'imagine à quatre-pattes, la loupe à la main... au milieu de tes miniatures !
J’ai résolu ce problème, pas celui de te faire rire, mais celui de l’observation de ces plantes. Je ne suis pas obligé de me mettre à quatre pattes ou de ramper sur le sol, toutes ces plantes sont cultivées en pots. Et les pots, je peux les déplacer selon mes humeurs ou la météo. Et le plus marrant, enfin je trouve, c’est que parfois, je ne sais plus où je les mets. Je viens de découvrir une ancienne potée d’une Ramondia, ….tiens, je vais aller faire une photo. Pour la loupe, tu as raison, pour les semis et certains détails de plantes. - Biodiversité a écrit:
- y en aura à la foire aux plantules ?
Je ne sais pas s’il y en aura à Paris. Quand à sa rusticité, je ne l’ai pas testé. Comme je n’ai qu’une plante, elle est avec les autres dans une serre. Cette année je vais la rempoter, ce sera l’occasion de faire des boutures de racines. Et je lui ferai prendre des risques. Mais ça reste une plante pour climat méditerranéen … | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Quelques miniatures ... Mer 7 Mai 2008 - 9:35 | |
| Cette espèce ne se rencontre que dans le Haut-Karabakh et dans le Nakhichevan, sur les hauteurs du Caucase jusqu’à 3200 m.. Récoltées in situ, , j’ai pu semer quelques graines de Potentilla porphyrantha, belle endémique pas plus haute que 5 ou 6 cm, produisant des bouquets de fleurs sur des tiges de 15 cm au maximum mais qui restent plaquées sur le sol. Je n’ai pas pu repiquer ces plantes à temps pour en amener à la foire de Paris. 2 Asteraceae du grand Ouest américain ……, 4 à 5 cm de hauteur. A réserver pour une culture en auge protégée ou en serre alpine. Townsendia hookeri Townsendia mensana (avec un léger doute) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelques miniatures ... | |
| |
|
| |
| Quelques miniatures ... | |
|