plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 D'autres miniatures ....

Aller en bas 
+8
zephirine
lucius
gael
maxandrosace
sylvaine
Biodiversité
Primula
acantho
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

D'autres miniatures .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 21:22

Quelques photos prises avant la foire aux plantules. Wink

Oxalis ‘Patagonica’ La pépiniériste me l’a vendu pour Oxalis patagonica, et moi, bonne pomme, Laughing je l’ai cru …..
D'autres miniatures .... - Page 4 Img_6516

D'autres miniatures .... - Page 4 Img_6517


Pour des rocailles assez grandes, Ptilotrichum spinosum. Très facile à cultiver. Il en existe des formes blanches.
D'autres miniatures .... - Page 4 Img_7510


Veronica caucasica après une groooosse averse.
D'autres miniatures .... - Page 4 Img_6715


Gypsophila cerastoides.
D'autres miniatures .... - Page 4 Img_6716
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

D'autres miniatures .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 22:22

Bonne pomme peut être mais la plante et la photo sont superbes !

_________________
D'autres miniatures .... - Page 4 Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
lucius




Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

D'autres miniatures .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 8:45

Dis Acantho, je suppose que tu as vu la photo. Il s'agit sans doute d'Oxalis enneaphylla "Patagonia". Ce qui évidemment n'a rien à voir avec O. patgonica.

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

D'autres miniatures .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 10:03

c'est une bulbeuse qui fait des bulbilles geek ?
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

D'autres miniatures .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 23:34

Aaaaahh, Lucius, que deviendrais je sans toi. Very Happy

Contrairement à toi, j’en suis encore un peu au stade de tirer sur tout ce qui bouge. Malgré ma réticence à cultiver les Oxalis et mes lacunes sur ce genre, celui ci Laughing ….. j’ai craqué Rolling Eyes ….

Pour en revenir à cet Oxalis enneaphylla ‘Patagonia’, pour vérifier son identité, j’ai commencé par consulter ton bouquin. Comme il n’y avait rien sous ‘Patagonica’, et pour cause, j’ai consulté d’autres ouvrages. Devant l’absence de tous repères, je suis allé sur le net et j’ai trouvé sur ma première requête O. ‘Patagonica’. J’étais content d’avoir résolu ce pb en 2 coups de cuillère à pot. Razz

Il est quand même à noter que l’AGS a distribué des graines d’ Oxalis patagonica, mais plus troublant, cette espèce est (et a été) proposée à la vente par des pépinières anglaises et belges. Il va falloir bientôt se déplacer chez les pépiniéristes avec un ordinateur portable. pirat
Revenir en haut Aller en bas
lucius




Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

D'autres miniatures .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 8:57

Eh bien, réflexion faite, je pense avoir eu ce fameux Oxalis patagonica en tous cas vendu sous ce nom. Il était très nain, de couleur blanche avec une forte tendance à drageonner, mais je l'ai perdu dès le premier hiver. Pourtant, vu sa provenance supposée il aurait du "tenir".

Comme on a pu constater avec Draba thybriphyrestrus ou encore Armeria tweedyi, il arrive régulièrement sur le marché des plantes qui n'ont pas la moindre existence reconnue. J'ose espérer qu'il ne s'agisse pas d'une volonté délibérée de la part du vendeur mais sans doute plutôt d'une mauvaise lecture d'étiquette ou d'une simple erreur au départ. Il m'est déja arrivé de noter sur une étiquette Armeria au lieu d'Aquilegia, tout simplement parce que j'avais sans doute la tête ailleurs.

Ah Alzheimer quand tu nous tiens !

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

D'autres miniatures .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 23:40

Dans le même genre j’ai Dianthus whergii ……. distribué par la Nargs.

D'autres miniatures .... - Page 4 Img_6714


Ce n’est pas à toi que je vais expliquer toute la difficulté à identifier des lots de graines qui arrivent pour nos distributions. C’est vrai, comme tu l’as écrit, nous commettons des erreurs, mais bon Rolling Eyes ….. ce n’est pas notre métier, non plus.

Par contre, du côté des pépiniéristes, c’est beaucoup plus dur à avaler. Là, c’est leur métier !
J’ai acheté cette année, à Courson, un Eriogonum dont je ne voyais qu’une partie de son étiquette, Eriogonum wrightii var. sub………. Question Comme je connais un peu ce genre, j’ai de suite pensé à un Eriogonum wrightii var. subscaposum. Je ne me suis posé aucune question. Hyper content que j’étais ! Ce n’est pas si évident que cela que de trouver cette variété. bounce

Lorsque je l’ai dépoté, sur l’étiquette, on pouvait lire ; Eriogonum wrightii var. submissilis. affraid .... qui n'existe pas. Je ne regrette pas mon achat pour autant, à moins que Rolling Eyes …… ce ne soit pas un E. wrigthii …….
Revenir en haut Aller en bas
lucius




Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

D'autres miniatures .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 8:15

Eh bien tu vois ce Dianthus, je l'ai répertorié sous le nom de D. weyrichii. Il est totalement inconnu et je n'ai bien entendu aucune information sur cette plante hormis celles découvertes sans doute dans le listing de la pépinière qui le proposait.

Quant à cet Eriogonum wrightii var. submissilis, j'aurai plutôt pensé subsimilis, mais cela ne change rien, à ma connaissance, cette plante n'existe pas non plus.

Avec un peu de chance, tu pourrais trouver E. wrightii var. subscaposum très bientôt.

Madame Soleil
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

D'autres miniatures .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 10:11

Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

D'autres miniatures .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 23:06

Ça fait un bout de temps que cette rubrique n’a pas été alimenté. Laughing

Et bien pour commencer voici une Inula rhizocephala avec ses nombreuses fleurs acaules.
D'autres miniatures .... - Page 4 Img_8210


Dianthus squarrosus et ses belles fleurs blanches.
D'autres miniatures .... - Page 4 Img_8110


Vous avez remarqué ? tongue … juste à côté. Semé l’année dernière, voici sa première …. fleur. D’autres suivront, mais la première I love you ….. ah oui, il s’agit de Geranium argenteum.
D'autres miniatures .... - Page 4 Img_8111

A noter que cette plante est protégée. Les graines qui circulent dans nos sociétés proviennent exclusivement de nos jardins.

Non ! Ce n’est pas un Acantholimon, c’est un œillet, Dianthus anatolicus qui a passé l’hiver dehors sans broncher. (il était quand même protégé des pluies).
Enfin scratch ….anatolicus, ….. anatolicus Suspect …… je n’y mettrai pas ma main à couper. Va falloir que je regarde cela de plus près. study
D'autres miniatures .... - Page 4 Img_8112


Une saponaire pour finir momentanément. Saponaria x olivana Une forme hybride qui n’a pas beaucoup fleurit cette année. Elle résulte du croisement de Saponaria caespitosa et de S. pumilio.
D'autres miniatures .... - Page 4 Img_8211

D'autres miniatures .... - Page 4 Img_8212
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

D'autres miniatures .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 7:46

L' Inula a un aspect peu banal qui me plaît beaucoup. Quant au second oeillet, il pourrait tout aussi bien être D. erinaceus non Question
Revenir en haut Aller en bas
Primula




Nombre de messages : 361
Age : 73
Date d'inscription : 10/04/2007

D'autres miniatures .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 22:43

superbe ta rocaille acantho

les mauvaises herbes ne poussent pas chez toi cheers
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

D'autres miniatures .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 22:48

Primula a écrit:

les mauvaises herbes ne poussent pas chez toi cheers
J’en suis le premier surpris. Wink

Biodiversité a écrit:
Quant au second oeillet, il pourrait tout aussi bien être D. erinaceus non Question cheers
En regardant les photos, j’ai pensé la même chose.

Normalement, Dianthus erinaceus forme des coussins de feuilles dures, très piquantes au toucher, un peu comme certains Acantholimon. Alors, je suis allé caresser quelques Dianthus. Laughing

Le dénommé anatolicus est relativement doux, les feuilles se déforment un peu au toucher, mais pas trop.
Le dénommé erinaceus est très piquant, les feuilles restent bien rigides, et effectivement, certains de mes Acantholimon n’ont rien à lui envier. Shocked
Et puis, je possède un petit webbianus qui, comme j’aurais du m’en rappeler au moment de son achat, Rolling Eyes est une synonymie avec D. ericaneus. Au toucher, scratch …… il ne pique pas. Il ressemble comme 2 gouttes d’eau à l’ anatolicus.
Ne voulant pas être en reste, j’ai caressé le petit microlepsis, de tous, c’est celui qui est le plus doux au toucher. Smile
Et puis, il y a la famille des arpadianus, pas très piquants mais assez dur sous les doigts. Mais bon, le feuillage est plus petit. Et puis, il a celui qui fait penser à une barbe de 3 jours, ….. le gratianopolitanus, et Embarassed ….. Oups ! Je m’égare.

Pour la floraison, je ne peux malheureusement pas faire de comparaison, tous n’ont pas fleuri Mad ……..
Mais dans le peu de doc dont je dispose il est écrit que les fleurs de D. erinaceus sont rose pourpre ou rose foncé, celles de D. anatolicus, blanches ou rose clair, (ouf) ……..

affraid Horreur ! Il me vient une idée vraiment horrible,. pale ….. et si nous avions tous des faux !

Vite, vite, courrez vite caresser vos Dianthus erinaceus pour en avoir le cœur net. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
lucius




Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

D'autres miniatures .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... - Page 4 Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 11:41

et voici Thymus comosus , un joli thym en floraison actuellement
D'autres miniatures .... - Page 4 Thymus10

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

D'autres miniatures .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... - Page 4 Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 22:55

Ce Thymus comosus est magnifique. Il est rare de voir des thyms avec des fleurs aussi grosses et aussi colorées ! C'est un peu cela que je cherche pour décorer ma rocaille au coeur de l'été. Je retrouve l'espoir !Very Happy

Résiste-t-il bien aux hivers froids et humides ?
Revenir en haut Aller en bas
lucius




Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

D'autres miniatures .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 7:59

S'il résiste aux hivers froids et humides ? Il suffit de te dire que dans le Pas de Calais (non, c'est bien loin de la Sibérie comme certains ont coutume de le croire), les hivers sont généralement assez peu rigoureux mais souvent assez humides et ma rocaille n'est jamais protégée. Comme tu peux le constater, il se porte à merveille.

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

D'autres miniatures .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 13:43

Je ne t’étonnerais pas si je te dis que je l’apprécie tout particulièrement. Very Happy
Elle a quel âge Question , cette touffe.
Revenir en haut Aller en bas
lucius




Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

D'autres miniatures .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 13:55

J'avais obtenu un petit rejet bien enraciné en 2003 et voilà le travail !
Il faut dire que les thyms ne sont guère exigeants et qu'ils poussent très facilement dans l'ensemble. Bon, ne t'inquiète pas, on en reparlera en fin de saison et si jamais j'oublie, je compte sur toi pour me le rappeler.


lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

D'autres miniatures .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 15:52

Je ne le connaissais pas, celui-là, et il a une floraison vraiment étonnante et somptueuse drunken

_________________
D'autres miniatures .... - Page 4 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

D'autres miniatures .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 23:24

Je ne résiste pas au plaisir de montrer Erigeron flabellifolius. C’est qu’il ne pousse qu’à Absaroka et Beartooth Ranges, dans les Rocheuses. Ça se trouve au sud-ouest du Montana et au nord-ouest du Wyoming. Celui ci vient du Wyoming. tongue Il se prélassait dans des éboulis à 3820m d’altitude. Un peu plus loin, c’était dans des talus herbeux qu’on le rencontrait. Un petit de chez les petits, 5 à 6 cm de hauteur. Il paraît qu’il y a des géants qui atteignent les 8cm. affraid

D'autres miniatures .... - Page 4 Img_8610



D'autres miniatures .... - Page 4 Surpris Non Madame ! Non Monsieur ! Ce n’est pas une pâquerette. Non mais Rolling Eyes …… quelle idée Exclamation
Et puis je sens bien qu’il manque de considération, baveux, insectes de tous bords, pucerons, même des araignées ont essayé d’avoir ses feuilles. D’ailleurs, cette attaque en règle serait commanditée par de vieilles pâquerettes sur le retour que ça ne m’étonnerait pas. Suspect

Voici une vraie pâquerette. La preuve, Very Happy ….. aucune bestiole ne s’attarde sur elle.

D'autres miniatures .... - Page 4 Img_8711


Pff ! Rolling Eyes C’est quand même pas la même chose …… D'autres miniatures .... - Page 4 Porte_peur
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

D'autres miniatures .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 8:01

lol! non c'est quand même pas la même chose, mais sur les photos que tu as faites, je me demande qui aurait ma préférence en terme de beauté lol! Wink
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

D'autres miniatures .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 22:53

C’est vrai que je ne l’ai pas raté, celui là ! Erigeron flabellifolius ! Des feuilles en forme d’éventail, Rolling Eyes …… faut de l’imagination.

J’imagine que je ne suis pas le seul à être un poil surpris ou un peu déçu lorsque l’on voit la plante tant convoitée fleurir. pale Et puis d’abord, pourquoi on ne devrait pas montrer des mochetés dans le forum. Wink Humm ?

En fait, la première photo montre une plante de 2 ans. Elle a manifestement mal vieilli. En voici d’autres qui n’ont qu’un an. Leur feuillage est quand même plus joli. Very Happy

D'autres miniatures .... - Page 4 Img_9012


Cet Erigeron forme des tapis de petites dimensions. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
maxandrosace




Nombre de messages : 138
Age : 38
Localisation : Lyon 02
Date d'inscription : 25/11/2008

D'autres miniatures .... - Page 4 Empty
MessageSujet: encore d'autres miniatures......   D'autres miniatures .... - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 11:55

elles viennent juste de fleurir.....
Campanula raineri (endémique des alpes centrales
Image hébergée par servimg.com

Gentiana pneumonanthe
Image hébergée par servimg.com

Campanula ochroleuca
Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/94059209@N04/
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

D'autres miniatures .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 0:27

Belles espèces et preuves de floraisons en été. Very Happy
Heu Wink ….. Je crois qu’il faut se méfier des essaimages naturels des graines de Campanula ochroleuca.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D'autres miniatures .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
D'autres miniatures ....
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» les iris miniatures
» Quelques miniatures ...
» Les miniatures alpines et le Jardin de la Sauvagine
» Aloe jucunda, pour les amateurs de miniatures
» Encore et encore des miniatures.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: