plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Encore les semis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
moricais

moricais


Nombre de messages : 924
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Encore les semis Empty
MessageSujet: Encore les semis   Encore les semis Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 8:39

Dans le programme 2009, j'ai un stock de gentiane à semer de diverses provenance (SAJA, SRGC, HOLUBEC) .......
GENTIANA (gen) 1583 angustifolia
GENTIANA (gen) 1585 asclepiadea
GENTIANA (gen) 1586 asclepiadea –‘Knightshayes’
GENTIANA (gen) 1587 asclepiadea –‘Rosea’
GENTIANA (gen) 1588 asclepiadea –‘alba’
GENTIANA (gen) 1589 asclepiadea –‘caerulea’
GENTIANA (gen) 1590 asclepiadea – nana
GENTIANA (gen) 1592 boissieri
GENTIANA (gen) 1593 clusii
GENTIANA (gen) 1595 dahurica
GENTIANA (gen) 1596 dinarica
GENTIANA (gen) 1598 gelida
GENTIANA (gen) 1602 loderi
GENTIANA (gen) 1603 lutea
GENTIANA (gen) 1606 makinoi alba
GENTIANA (gen) 1607 occidentalis
GENTIANA (gen) 1608 occidentalis aragonensis
GENTIANA (gen) 1609 paradoxa
GENTIANA (gen) 1612 pneumonanthe
GENTIANA (gen) 1616 septemfida lagodechiana
GENTIANA (gen) 1618 sino-ornata
GENTIANA (gen) 1619 tianschanica
GENTIANA (gen) 1620 tibetica
GENTIANA (gen) 1622 triflora
GENTIANA (gen) 189 hexaphylla
GENTIANA (gen) 182 atuntsiensis


N'ayant pas de GA3 sous la main, comment procédez vous ?

Voici la technique actuelle que j'emploi avec des résultats moyens : semis en serre sur la nappe chauffante à 18º C durant 15 jours, ensuite directement le frigo durant un mois, puis mise à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
lucius




Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

Encore les semis Empty
MessageSujet: Re: Encore les semis   Encore les semis Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 9:40

Si cela peut te rendre service, personnellement, je n'utilise pas de GA3 mais je sème mes gentianes le plus tôt possible et je laisse mes pots à l'extérieur. Il semble qu'elles apprécient beaucoup une bonne gelée avant de démarrer. S'il ne fait pas assez froid, elles peuvent très bien attendre un an de plus avant de montrer la tête.

Sinon je n'ai pas de recette magique.

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
gael

gael


Nombre de messages : 96
Localisation : vincennes
Date d'inscription : 11/10/2008

Encore les semis Empty
MessageSujet: Re: Encore les semis   Encore les semis Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 22:46

Pour ma part, je mets mes pots en serre extérieure non chauffée en semant les graines en décembre - janvier et si par chance il y a un peu de neige, je l'entasse sur mes pots! Very Happy Very Happy

J'ai eu aussi une expérience réussie de Gentiana purpurea semées en pots terre cuite plongés dans du sable et laissés aux éléments uniquement protégés d'un voile pour limiter les effets des grosses pluies et ... des oiseaux!

Sinon, j'ai aussi fait cette année un semis de Gentiana hexafarreri à 18°: levée en 15J!! Je ne sais pas si la règle est applicable à toutes les asiatiques?
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Encore les semis Empty
MessageSujet: Re: Encore les semis   Encore les semis Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 11:49

Pour tes semis, je partage l’avis de Lucius. Sans GA3, sème maintenant. bounce Si les graines de certaines espèces n’ont pas besoin de vernalisation, ça ne les fera pas mourir pour autant. Ne recouvre pas trop les semences, quelques unes profitent bien d’une exposition à la lumière. Wink

Dans les espèces que tu possèdes, les graines de G. asclepiadea sont dans ce cas. Elles germent directement aux environs de 20°C. et la germination est dopée par une exposition des graines à la lumière. Malheureusement, la germination est quelques fois assez pauvre, et si tu n’as pas assez de plantules à ton goût, il faudra attendre le passage de l’hiver suivant pour en espérer d’autres. Rolling Eyes

Dans la famille des 3G, (gentilles gentianes généreuses) qui se laissent faire et que je connais, il y a les GG. septemfida, sino-ornata, tianschanica et tibetica. De l’eau, environ 20°C. et roulez jeunesses. Razz Des fois, il y a des vieilles. pale (des graines). Alors le passage par la case hiver devient nécessaire.

Il faut savoir que de nombreuses espèces ont leurs graines qui vont germer aux environs de 20°C. mais après avoir subi une vernalisation précédée d’une autre exposition tempérée.
En clair, Laughing ça peut faire, de quelques semaines à 3 mois aux alentours de 20-21°C., plusieurs semaines mais qui n’excèdent pas les 3 mois aux alentours de 0°C., et germination en moins de 3 mois à 20-21°C. C’est souvent pour cette raison qu’il faut attendre 1 ou 2 années pour voir les cotylédons tant attendus. Tu risques de t’en rendre compte avec G. lutea et G. pneumonanthe.

Je profite de l’occasion pour signaler une méthode de semis développée par J.J. Halda dans son livre study « The Genus Gentiana ».
Il sème les graines sur de la sphaigne. Shocked
Pour cela il découpe grossièrement ces végétaux qu’il a préalablement laisser sécher un peu. Puis il remplit ses pots en tassant le substrat légèrement et il sème les graines en surface. L’humidification se fait exclusivement par capillarité. Lorsque la sphaigne sera suffisamment humidifiée, les graines adhèreront parfaitement à ce support de culture.
Cette manière d’opérer a l’avantage de conserver le substrat moite longtemps tout en ayant une excellente aération. Il faut bien sûr protéger le semis des pluies et ne jamais arroser en surface.

La sphaigne ne contiennent pas assez d’éléments nutritifs pour laisser les plantules se développer bien longtemps. Donc, à repiquer dans l’année de la germination.

Je suis tenté de faire un essai avec de la mousse en mélange avec un peu de tourbe non tamisée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 924
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Encore les semis Empty
MessageSujet: Re: Encore les semis   Encore les semis Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 13:20

Very Happy Very Happy A chaque fois que ce type de question est posée, tu as deux ou trois solutions a proposé. Excellent.
Il pourrait être interressant de mettre en ligne un receuil de nos méthodes de semis ....
Je vais essayer la sphaigne sur mes échantillons les plus fournis ....
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Encore les semis Empty
MessageSujet: Re: Encore les semis   Encore les semis Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 14:34

moricais a écrit:
Il pourrait être interressant de mettre en ligne un receuil de nos méthodes de semis ....
Ça fait plusieurs fois que j’essaye de faire une check list. tongue Avec regroupement de différentes expériences, personnelle et autres, regroupement aussi (ou synthèse) d’autres sources comme les bouquins ou Internet.

Je n’arrive pas à trouver la bonne formule. scratch J’ai bien une petite préférence pour Excel …. Mais ça en fait, Rolling Eyes … des lignes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gael

gael


Nombre de messages : 96
Localisation : vincennes
Date d'inscription : 11/10/2008

Encore les semis Empty
MessageSujet: Re: Encore les semis   Encore les semis Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 23:14

[J.J. Halda dans son livre « The Genus Gentiana ».
]

Acantho, où peut-on trouver ce livre? tongue
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Encore les semis Empty
MessageSujet: Re: Encore les semis   Encore les semis Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 13:47

En lui faisant personnellement la demande. (en anglais) Very Happy

Tu peux lui envoyer un mail ( jjhalda@jjh.cz ) Attention, scratch je n’ai jamais utilisé cette adresse. Sur ses bons de commande, il indique également un site Internet à son nom. Mais rien n’est clair, pas de J.J. Halda, et je ne suis jamais allé plus loin que la page d’accueil. L’adresse e-mail passe par ce site Internet.

Je communique avec lui par cette adresse ;

Josef J. Halda,
PO BOX 110,
501 01 Hradec Kralove
Czech Republic
République Tchèque.

Il vend le bouquin 50 Euros l’unité auquel il faut ajouter 10 Euros pour les frais.

J’ai toujours acheté ses bouquins en même temps que je lui faisais une commande de graines. Lorsqu’on lui règle la facture en cash, il consent une remise d'environ 10% sous forme de graines. Je ne sais pas ce qu’il peut faire comme geste commercial avec juste l’achat d’un bouquin, il faut le lui demander.

Voici comment est organisé le bouquin ;

Comme on le voit, c’est truffé de croquis …..
Encore les semis Img_3923


Toujours sous la forme de dessins, il y a 32 planches de ce type dans la partie centrale du livre.
Encore les semis Img_4010


A noter que J.J. Halda a écrit le même type d’ouvrage (toujours en anglais) pour les genres Paeonia (en vente un peu partout) et Daphne au même prix que celui pour les gentianes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore les semis Empty
MessageSujet: Re: Encore les semis   Encore les semis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore les semis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semis
» premières levées... que faire?!
» SEMIS
» Les semis
» Semis : c'est le désert !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: