plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Le p'tit journal de Plantes-Passion.

3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
acantho

Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit journal de Plantes-Passion.   Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 10:05

2 Juillet 2009
'So Sweet', ou le dernier repas du condamné...
Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 02_07_10

Son nom veut dire "si doux", ou peut-être "si sucré", "si bonbon"...

Comment un jeune imprudent, avec sa maison encore molle sur le dos, aurait-il pu résister?
Hélas, trois fois hélas pour lui, ce fut sa dernière faim...avant sa fin dernière...
L'avez-vous vu, le goulu?...................................
Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Dernie10
Si le printemps 2009 a été clément (pour mes plantes!) en termes de gastéropodes, les pluies de fin Juin ont réveillé leur voracité!
Je vous le dis tout net, le cri fut unanime par ici: "Sus à l'ennemi!".
Et les armes furent fourbies, huilées, affûtées, la chasse immédiatement ouverte en gandes pompes (de caoutchouc)!
La chaleur venue, le "gibier" se fait plus rare, mais à l'aube, on trouve encore, ça et là, quelque proie gluante en flagrant délit de gloutonnerie.
Je ne sais pas qui a inventé l'expression :

"Mort aux...ruminants!"

Mais franchement, dites-moi, ne vaudrait-il pas mieux la remplacer par:

"Mort aux limaces et escargots!"

Ca aurait au moins le mérite de défouler quelques jardiniers!!!
Zeph qui préfère le Cantal au Gruyère, même au jardin!
Revenir en haut Aller en bas
acantho

MessageSujet: Re: Le p'tit journal de Plantes-Passion.   Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 10:06

4 Juillet 2009
Comme un roseau penchant...
Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 02_07_12
Scirpus lacustris 'Albescens'

Penser fait peut-être la grandeur de l'homme, mais pencher fait la grâce du roseau...
Zeph
acantho

MessageSujet: Re: Le p'tit journal de Plantes-Passion.   Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 10:09

7 Juillet

Le goût du risque

Dans la famille joubarbe, on est petit, téméraire et on n'a pas le vertige.
Même les BB aiment vivre dangereusement. Ils se sont avancés vers le trou entre les pierres et il suffit d'un gros orage, d'un pas de chat pour qu'ils fassent le grand saut dans le vide et atterrissent plusieurs mètres plus bas, au pied du choisya.

Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Hpim0055h

Sylvaine
acantho

MessageSujet: Re: Le p'tit journal de Plantes-Passion.   Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 20:32

10 Juillet

Feuillage sous la brume

Dans un jardin, les fleurs apportent de la couleur et de la gaité mais les feuillages sont aussi importants.
Dans ce massif au pied du Mahonia, les larges feuilles des Bergenias se marient harmonieusement à celles, somptueuses, des Acanthes et contrastent avec celles du Laurier d'Alexandrie, fines et coriaces.

Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Hpim9915

Sylvaine
acantho

MessageSujet: Re: Le p'tit journal de Plantes-Passion.   Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 20:35

15 Juillet 2009
Un sourire...ensorceleur!
(cliquer sur l'image!)
Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 92_mlo10
Paeonia mlokosewitschii

Zeph
acantho

MessageSujet: Re: Le p'tit journal de Plantes-Passion.   Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 23:57

21 Juillet 2009
Un ananas rose dans mon jardin!
Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Eucomi11
Eucomis comosa 'Sparkling Burgundy'

Enfin..disons un ananas pourpre! Un spectacle inattendu, trois bulbes plantés en 2006, dans un endroit régulièrement inondé en hiver (exactement ce qu'il ne lui faut pas! Mais je ne le savais pas, au moment de la plantation!!!). Des feuilles, rien que des feuilles (jolies, d'ailleurs!) pendant 3 ans, et là, après un vrai hiver et de l'eau en veux-tu, en voilà, pof! Une fleur!!!!
A y perdre son latin!!!affraid
Zeph
acantho

MessageSujet: Re: Le p'tit journal de Plantes-Passion.   Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 0:00

Fin Juillet 2009
Plus becquetés d'oiseaux que dés à coudre...
Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Anemon12

Les anglais l'appellent l"herbe-aux-dés-à-coudre" (thimbleweed)...
Son petit nom officiel c'est Anemone cylindrica...
Ses fleurs ne sont pas spectaculaires, à peine si on remarque pendant quelques jours, de petits triangles blanchâtres à la base, mais ses fruits valent bien ceux des graminées ou les fleurs de sanguisorbe, et ils durent, ils durent...
Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Kiksay10

Zeph
acantho

MessageSujet: Re: Le p'tit journal de Plantes-Passion.   Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 0:05

9 Août 09

Sous-bois

Quelques arbres, de gros arbustes et voilà une situation comparable à celle d'un sous-bois avec sa lumière tamisée, et son ombre sèche.
Fougères, Hellebores, Sceau de Salomon, bulbes se plaisent dans ces conditions. Ils aiment le terreau humifère que la chute des feuilles renouvelle entre elle chaque année et celles qui fleurissent le font avant la feuillaison des arbres et arbustes, lorsque la lumière et la pluie traversent encore les branches dénudées. Plus tard, les couronnes épaisses arrêtent la lumière, détournent la pluie, les racines voraces assèchent le sol et elles entrent en repos.

En été, plantez quelques petites impatiences croquignolettes au charme désué à fleurs blanches, rose tendre ou rose dragée qui égayeront l'ombre et accompagneront la fraicheur des fougères ou le feuillage sombre des hellebores.
Elles apprécient les sols souples et poreux, frais, voire humides. A l'ombre sèche, il suffit de former une petite poche de terreau pour que leurs racines trouvent la fraicheur qui leur conviennent et qu'elles offrent une généreuse floraison qui se renouvelle jusqu'aux gelées.

Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Hpim0113

Sylvaine.
acantho

MessageSujet: Re: Le p'tit journal de Plantes-Passion.   Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 0:10

10 Août 09

Un spécial Zeph jocolor sunny cheers

Les vents ont été durs avec nos plantes, et certaines ont du mal à se remettre droites; parfois même, elles préfèrent rester couchées, déposant mollement leurs corolles étalées sur l'herbe verte.

Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Dscn2010

Sur la menthe poivrée, le papillon et la mouche se partagent la place, s'ennivrant de nectar ou de parfums par cette encore trés chaude journée.

Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Dscn2011

Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Dscn2012

Heureusement pour le jardinier, quelques vaillants Hibiscus ont résisté aux assauts venteux, éclatant en feux d'artifices multicolores et éphémères.

Mais la nature est aussi là pour nous rappeler que le temps passe, et que l'automne arrive, Colchiques, Colchiques dans châssis, c'est la fin de l'été ...

Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Dscn2013

BULBISSIME
acantho

MessageSujet: Re: Le p'tit journal de Plantes-Passion.   Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 0:15

11 Août 2009
Les tortues, reines des grimaces?

Connaissez-vous la tortue végétale? C'est ainsi que les Grands-Bretons appellent la petite Chelone oblique..."turtlehead", tête de tortue.
Ah, celle-là, c'est la reine des grimaces. Non contente de se réveiller justement quand les autres se reposent, écrasées par la chaleur du mois d'août, elle se sent investie d'une mission: réveiller le jardin endormi...

Elle pointe d'abord fièrement le menton comme un adjudant à la parade:
"Gaaaard'à vous! Quoi? Ca dort encore?
Vous allez voir, ce que vous allez voir!"
Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Chelon11

Et de leur tirer une double langue en la faisant claquer bien fort sur son palais...
"Na!"
Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Chelon12

"Moi je suis réveillée, poil au nez!"
Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Chelon13

Ce doit être elle, le réveil-matin du jardin de l'été!
Allez les filles, c'est bientôt la rentrée!!!! On prépare ses petites affaires, et au boulot! On se motive, les roses paresseuses! Allez les geraniums, on étiiiiire ses petites tiges, et on sort ses quinquets! Fini de grandir, les asters, on passe aux choses sérieuses, maintenant!
Zeph
acantho

MessageSujet: Re: Le p'tit journal de Plantes-Passion.   Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 0:18

12 Août 09

Elle m'appelle le squatteur.
Je me suis semé là, dans un tout petit coin, coincé entre la santoline, les iris et les sedums, à l'endroit le plus sec, le plus chaud parce que moi, j'aime le soleil, la chaleur, j'ai un moral de tartine grillée.
Hélàs, je suis né dans le gris, un gris qui se décline dans toutes les nuances possibles mais toujours du gris Crying or Very sad
Alors je rêve...
Je rêve de soleil de plomb, de chaleur écrasante, de four à micro-onde.
Avec le réchauffement climatique... peut-être ?

Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Hpim0224

Sylvaine
acantho

MessageSujet: Re: Le p'tit journal de Plantes-Passion.   Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 23:57

13 Août 2009
Il y en a qui filent un mauvais coton...

Avec la sécheresse, Anemone cylindrica se fait des cheveux blancs, et file un mauvais coton, je vous le dis!
Elle a dû chiper la perruque poudrée de quelque cotinus ou d'un magistrat en goguette, et n'étaient les petits piquants noirs rebelles qui dépassent de sa moumoutte, on la reconnait à peine!
Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Anemon13
A-t-elle décidé de plaider sa cause, ou celle de la pluie, auprès des instances supérieures?
"Interdiction d'arrosage? Mais on nous assoiffe! On nous assassine!
Justice pour les plantes! De l'eau! De l'eau! De l'eau!!!!"
Si tu fais une pétition, ma belle, je signe!
Zeph
acantho

MessageSujet: Re: Le p'tit journal de Plantes-Passion.   Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 0:00

17 Août 09

Pour Zeph...

...Qui est en train de rôtir dans sa vallée du Rhône surchauffée, quelques fleurs de lait d'un blanc neigeux rafraichissant, dans un petit coin frais et ombreux.

Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Hpim0115

Sylvaine
acantho

MessageSujet: Re: Le p'tit journal de Plantes-Passion.   Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 0:04

20 Août 09

Un tonus d'enfer

Mademoiselle a reçu comme nom de baptême le doux nom de Ceratostigma plumbaginoides.
Elle affectionne les terres poreuses et bien drainées, les seules qui garantissent sa rusticité. Dans ces conditions, elle supporte, sans s'enrhumer, le froid et l'humidité hivernale, la neige, la bise.
Petite chose frileuse, tout de même, elle hiberne longtemps et ne s'éveille qu'au mois de mai.

Le calcaire, la sécheresse estivale et le plein soleil ne la rebute pas, pas plus d'ailleurs que la mi-ombre et la fraicheur. Dès son réveil, elle s'étire, trotte et s'étale grâce à ses fins rhizomes traçants.
Sociable, elle court entre les rhizomes des iris, essaie de ranimer par des chatouilles le feuillage jaunissant et languissant des pavots d'Orient et flirte avec les épiaires laineux
.

Fin juillet, elle commence à fleurir et peu à peu, se couvre de centaines de fleurettes bleu-gentiane qui se renouvellent en permanence tout l'été.

Vient l'automne. Mademoiselle rougit puis s'endort jusqu'au printemps prochain.

Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Hpim0310

Sylvaine
acantho

MessageSujet: Re: Le p'tit journal de Plantes-Passion.   Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 0:08

25 Août 2009
De l'eau! Enfin, de l'eau!!!!

Nuit de fête pour le jardin! Tout y était: les feux d'artifice, la fanfare céleste, les jets d'eau!!!
Enfin de la pluie! Une de ces bonnes pluies qui mouillent!
Deux mois que nous attendions ça, mon jardin et moi, deux looongs mois!
Les quelques braves qui ont résisté sans mollir ou roussir sous ces deux mois de passage au grill étincellent sous l'ondée...
Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Euphor13
Euphorbia amygdaloides Helena - Hydrangea aspera 'Villosa'
Mais autour d'elles, quel spectacle de désolation! Les feuilles rousses jonchent le sol, quelques arbustes complètement déplumés (Cornus kousa, par exemple!) tendent vers le ciel leurs branches suppliantes...les vivaces sont toutes recroquevillées, où seules les quelques feuilles du haut peuvent encore prétendre au titre de "vertes"....mon coeur saigne pour toutes ces beautés fanées avant l'âge...
Tenez bon, les filles! L'année prochaine, ce sera mieux, c'est sûr! On y croit, et on s'accroche!!!
Le plus dur est passé, vous verrez...
Zeph
acantho

MessageSujet: Re: Le p'tit journal de Plantes-Passion.   Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 0:11

27 Août 2009
Le charme subtil du cramé multi-couches...
Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Siebol10
Viburnum sieboldii 'Seneca'

Zeph Suspect
acantho

MessageSujet: Re: Le p'tit journal de Plantes-Passion.   Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 0:13

31 aout 2009
Toc, toc, toc!
Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Blau_310
Tricyrtis 'Blau'

L'automne, accompagné de son bel ami Septembre, frappe à la porte...
D'habitude ils arrivent les bras chargés de fleurs. Mais la crise est là cette année, au jardin comme ailleurs...La moisson est chiche, même pour faire un bouquet....
Alors comme ils n'ont ni orchidées, ni brassées de roses, il m'ont amené ce délicat petit bijou de saphir, d'améthyste et d'opale, comme pour créer, l'espace d'un instant, une illusion de richesse...
Zeph
acantho

MessageSujet: Re: Le p'tit journal de Plantes-Passion.   Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 0:17

2 Septembre

Amour d'abeilles

Il est fini le temps des roses, des oeillets, de la lavande, mais en cette fin d'été, les grands orpins ont commencé leur floraison.
'Matrona', le plus beau, le plus grand, 'Automn Joy' et le petit 'Stardust' offrent aux abeilles et aux papillons leurs larges fleurs plates pour un atterrissage tout en douceur, moelleuses à souhait, couleur framboise, crème chantilly ou glace à la fraise, et en prime un nectar divin
.

Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 48636410

Sylvaine
acantho

MessageSujet: Re: Le p'tit journal de Plantes-Passion.   Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 0:19

04 septembre

"Prom'nons nous , dans les bois, pendant que le loup n'y est pas "
et puisque le loup est ailleurs, profitons en pour admirer ces petits joyaux de Cyclamen hederifolium var. album qui illuminent nos sous-bois en début d'automne.
Je viens de découvrir ceux-ci dans un bois à 200 m de chez moi , dans lequel je passe en voiture tous les jours depuis 8 ans !!! drunken

Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Cycl_h10

BULBISSIME
acantho

MessageSujet: Re: Le p'tit journal de Plantes-Passion.   Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 0:22

10 Septembre 29
Aurons-nous des pivoines colorées cet automne?
Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Jeanne13
Sedum
'Jaws' et Paeonia 'Jeanne d'Arc'

Les années se suivent et ne se ressemblent pas toujours...
Certaines années, les feuillages des pivoines herbacées s'embrasent avant de s'éteindre doucement.
Quelques prémices, ces jours-ci, semblent indiquer que 2009 pourrait bien être pour elles une année faste...
Petite compensation pour tous les feuillages grillés, brûlés, tombés, qui ne nous offriront donc pas, cette année, leur feu d'artifice habituel... Sad
Zeph
acantho

MessageSujet: Re: Le p'tit journal de Plantes-Passion.   Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 0:24

11 septembre

Mon beau fusain

Mon beau fusain, roi du jardin
Que j'aime ta couleur
Quand vient l'automne, où tout s'éteint
Et que les feuilles tombent sans fin

Mon beau fusain, roi du jardin
Tu m'offes ta splendeur

Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 P10202014

chatou25
acantho

MessageSujet: Re: Le p'tit journal de Plantes-Passion.   Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 0:27

13 Septembre 2009
l'amitié fleurit...
Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Fellow10
Aster
'Fellowship'

Il est beau, fidèle, généreux...Mais il ne faut pas le maltraiter, ni oublier de lui apporter quelque soutien, pour qu'il s'épanouisse vraiment! Wink
Son nom, 'Fellowhip', signifie 'Amitié'...
"L"Aster avec un grand A, à partager donc, sous forme de schlouk ou de bouquet!
Je vous l'offre de grand coeur, en tous cas, ce matin!
Zeph
acantho

MessageSujet: Re: Le p'tit journal de Plantes-Passion.   Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 0:29

15 septembre 09

Massif d'automne

En Vendée, on nomme les asters "vendangeuses" car ils fleurissent au moment de la récolte du raisin.
En compagnie des sedums 'Automn Joy' et des Calaments qui n'en finissent pas de fleurir, ces étoiles familières font étinceler le jardin, avec leurs myriades de corolles aux couleurs variées.
Influorescences diffuses garnies de capitules lilas de 'Calliope' dont les tiges sombres, presque noires, hautes de 2 m, se sont effondrées; fleurs rouge rubis à coeur doré pour 'September Ruby' et fraicheur bleutée de 'Laetitia' qui fleurit sans discontinuité depuis la mi-Août.
Dans quelques jours, Aster lateriflorus et Aster ericoides 'Pink cloud' saupoudreront le massif d'adorables nuages de marguerites graciles roses et blanches.

Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 49264410

Sylvaine

Dernière édition par acantho le Ven 25 Sep 2009 - 0:39, édité 1 fois
acantho

MessageSujet: Re: Le p'tit journal de Plantes-Passion.   Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 0:33

16 Septembre 2009
Mon beau tuyau, roi de l'été...
Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 16_09_10

Ami fidèle, toi qui m'as suivie partout comme un petit chien, en tortillant du derrière et en dodelinant de la tête au gré de mes fantaisies, sans te plaindre, depuis 2 mois...il semblerait que le Grand arroseur se soit enfin décidé à prendre le relais...pas sûr encore, car je viens de regarder, seuls les 2 premiers centimètres de sol sont humides...en dessous, c'est toujours aussi sec...
Vas-tu enfin pouvoir prendre ce repos que tu as bien mérité, là bas dans ta cabane?
Merci à toi, et bonnes vacances!
A l'année prochaine? lol!
Zeph
acantho

MessageSujet: Re: Le p'tit journal de Plantes-Passion.   Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 0:36

20 Septembre 2009
La petite libellule de M. Seguin
Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 19_09_10

...Une lueur pâle parut dans l'horizon... Le chant du coq enroué monta d'une métairie.
- Enfin ! dit la pauvre bête, qui n'attendait plus que l'automne pour mourir ; et elle s'allongea par terre en étalant ses belles ailes irisées toutes saupoudrées de rosée...
Alors la fourmi se jeta sur la petite libellule et la mangea.

Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 19_09_11

Zeph
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le p'tit journal de Plantes-Passion.   Le p'tit journal de Plantes-Passion. - Page 4 Icon_minitime

Le p'tit journal de Plantes-Passion.
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant