| Le p'tit journal de Plantes-Passion. | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Le p'tit journal de Plantes-Passion. Ven 22 Mai 2009 - 9:48 | |
| 20 mai 2009 Nous ne sommes qu'en mai? Vous êtes sûrs?
La chaleur est estivale, par ici...au lieu de jardiner, je paresse au bord de l'étang, et pour faire la sieste malgré le chant des grenouilles, je compte les boutons...ceux du Geranium 'David Mc Clintock' , en l'occurrence! 1253, 1254, 1255..... Zeph | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Le p'tit journal de Plantes-Passion. Dim 24 Mai 2009 - 23:51 | |
| 22 mai 2009 "Mignonne, allons voir si la rose...." . Vous l'avez reconnu? Allez, avouez....vous avez cru reconnaître le (trop) célèbre 'Pierre de Ronsard'... non? Eh bien non! Sûrement pas! Qu'avait-on besoin d'inventer ce rosier plagiaire, inodore de plus, malade dans les 3/4 des jardins qu'il habite, et qui ne remonte que quand la fantaisie lui en prend? Alors que ce vieux rosier Bourbon, lui, grimpe avec bonheur sur ma façade plein sud, jamais malade, fleurit tout l'été (avec deux vagues principales en mai-juin et en septembre), et embaume, mais embaume!!! Je ne vous dis que ça ! J'en offre à tous mes visiteurs, quand ils partent : une seule fleur vous parfume la voiture pendant des jours et des jours, même fanée! Son nom? C'est 'Mme Ernest Calvat', clône de la célèbre Mme Isaac Pereire, et mon rosier préféré... Zeph, le nez dans les roses... | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Le p'tit journal de Plantes-Passion. Lun 25 Mai 2009 - 23:23 | |
| 25 mai 2009 Les 24 h du chant...c'est gonflant!
Et elles chantent...la nuit, le jour...enfin...chanter, c'est un bien grand mot! J'en ai une, cette année, qui se prend pour une hyène rieuse... On ne peut même pas dire qu'elles aient une bonne oreille! Si une voiture pase sur la route la nuit, ça y est, c'est reparti pour les vocalises! Est-ce qu'elles se seraient mis dans la tête que leur prince charmant roucoulerait comme un moteur???
Des fois, ça me "gonfle", moi aussi! Zeph | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Le p'tit journal de Plantes-Passion. Mar 26 Mai 2009 - 23:02 | |
| 26 mai 2009 Vanitas vanitatis et omnia vanitas Roses, iris, pivoines, tout explose en même temps! La chaleur intense de ces derniers jours (dans le Sud!) a gommé les écarts, tout le jardin est d'accord pour profiter des beaux jours! Les fleurs bombent le torse, le jardin se cambre au soleil, dans la pleine gloire de sa beauté et de sa jeunesse! Mais j'ai bien peur que la fraicheur et la pluie, qu'on nous annonce pour très bientôt, ne se chargent de faire baisser la tête à tout cet orgueilleux petit monde... Vanitas vanitatis... Zeph | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Le p'tit journal de Plantes-Passion. Mer 27 Mai 2009 - 23:08 | |
| 27 mai 2009 un arbuste à fleurs..pour la rocaille!
Si, si, ça existe! Je vous assure: je l'ai rencontré! Il s'appelle Spiraea decumbens, et ne fait pas plus de 15...allons, soyons généreux, mettons 20 cm de haut pour être conservatif! Il s'étale doucement par drageons, soulignant la bordure d'un joli tapis de fines feuilles bien arrondies, et au printemps, regardez! Dignes de leurs grandes soeurs, les fleurettes! C'est-y pas d'la fraîcheur, ça m'sieurs-dames? Et d'la vraie, vu que j'ai la piquette aux doigts ce matin, 12 bons degrés de moins qu'hier, un petit 10° frisquet en diable!!! Mais que ça fait du bien, après ces quelques jours de canicule! .. Et c'est une botanique, avec ça! Tout pour vous plaire! Allez, allez, chers Roc'Ailleux, plus d'excuses!
Des arbustes à fleurs dans la rocaille, y'a pas d'raison! Zeph (je mets bien des bulbes et des razmoketts dans mes plate-bandes, moi! ) | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Le p'tit journal de Plantes-Passion. Dim 7 Juin 2009 - 0:02 | |
| 28 mai 2009 Journée de la Croix Rouge? Première fleur sur la belle Clematis texensis 'Gravetye Beauty' ! Ca, pour être rouge, elle est rouge!!! C'est la plus rouge de toutes celles que je connais, je pense! Formidables, en tous cas, les texensis! Elles se comportent très bien, et au froid, et à l'humidité hivernale, et même en altitude. Elles repartent du pied chaque année, donc nettoyage printanier façon vivaces (on rase tout!), pas de boutons gelés, et une longue floraison tout l'été! Zeph | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Le p'tit journal de Plantes-Passion. Dim 7 Juin 2009 - 0:04 | |
| 31 mai 2009 Une pluie de pimpants petits pompons pourprés pendants Sanguisorba menziesii Zeph | |
|
| |
acantho
| |
| |
acantho
| Sujet: Re: Le p'tit journal de Plantes-Passion. Dim 7 Juin 2009 - 0:08 | |
| 2 Juin 09 Un mariage réussi
Les épis gris et duveteux des épiaires laineux mettent en valeur le teint de porcelaine de Rosa 'Centenaire de Lourdes' et lorsque le soleil cogne, lorsque la terre devient grise et sèche, les feuilles de velours forment un tapis de fraicheur à leurs pieds . Sylvaine | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Le p'tit journal de Plantes-Passion. Dim 7 Juin 2009 - 0:10 | |
| 3 Juin 2009 Un peu dans le même genre que ta photo Sylvaine. Un rosier miniature au milieu de Cerastium tomentosum, Stachys lanata et un peu de lavande dans le fondBises VAL | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Le p'tit journal de Plantes-Passion. Dim 7 Juin 2009 - 0:12 | |
| | |
|
| |
acantho
| |
| |
acantho
| |
| |
acantho
| |
| |
acantho
| |
| |
zephirine
| Sujet: Re: Le p'tit journal de Plantes-Passion. Ven 12 Juin 2009 - 7:50 | |
| 12 juin 2009 Caniche ou bichon? Rien de tout ça, mais ce "petit animal de compagnie blanc" (Rosa 'Little White Pet') est effectivement un bon compagnon! Ses roses sont toutes petites (3 ou 4 cm de diamètre!), mais portées avec profusion,à 50 cm de hauteur, et s'accordent avec tout! Un petit bijou...pas complètement pour la rocaille certes, mais..presque! Zeph | |
|
| |
acantho
| |
| |
acantho
| Sujet: Re: Le p'tit journal de Plantes-Passion. Lun 15 Juin 2009 - 23:49 | |
| 15 Juin 09
Un jardin béni
Rosier 'Saint Jean de Beauregard', rosier 'Centenaire de Lourdes', Coeur de Marie, Cierge de Notre-Dame, Manteau de Notre-Dame, Quenouille de la Vierge, Barbe de Capucin, Bonnet d'évêque, Monnaie du Pape... mon vieux clos enchâssé entre de hauts murs, aux massifs foisonnants et un peu désordonnés et un vrai jardin de curé! Et le prince de cette tribu, son plus beau réprésentant est le gracieux lis blanc, lis candide, Lis de la Madone, aux pétales blancs comme neige et au troublant parfum. Sylvaine | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Le p'tit journal de Plantes-Passion. Lun 22 Juin 2009 - 23:13 | |
| 16 Juin
La relève des générations
Maman nous a semées là, entre les vieux pavés et nous, pas difficiles, nous avons germé, grandi.Lorsqu'il pleut, nous avons pour nous toute l'eau dont les plantes de jardin ne veulent pas. Lorsqu'il fait beau, nous sommes au régime sec, mais nous résistons. Il y a des membres de notre grande famille qui ne se plaisent qu'en terre fraiche, acide, humide, mais nous, nous sommes des petites costaudes,des bb fougères mâles et un jour, nous nous le sommes promis, nous ressemblerons à Grand-mère : Yesss ! Sylvaine | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Le p'tit journal de Plantes-Passion. Lun 22 Juin 2009 - 23:16 | |
| 18 juin 2009 A cache-cache avec le soleil et le vent Les plantes du jardin ont bien le droit de s'amuser, elles aussi! Et comment passer l'été plus agréablement qu'en jouant à cache-cache avec le soleil et le vent? Coucou! Et hop, un rayon à travers les feuilles? Non, tu ne m'as pas touchée, cette fois! Elles se cachent derrière une plus haute qu'elles, s'inclinent dans la brise pour lui renvoyer sa lumière comme une balle de ping-pong...Finalement, le jardin serait-il comme la vitrine d'un joailler? Que serait-il sans un bel éclairage pour le mettre en valeur?Et n'est-ce pas par transparece que l'on apprécie le mieux les pierres précieuses?Imaginez...un jardin immobile après la pluie...puis la brise qui se lève...Un rayon de soleil point derrière un nuage, et c'est comme si on venait d'allumer les vitrines! Voilà mille gemmes qui d'un coup lancent leurs feux, des éclairs de couleur qui s'animent, chaque pétale, chaque feuille qui se prend pour la facette d'un joyau artistement taillé par Dame Nature... Ici c'est une améthyste incrustée de grains d'or....un simple Iris ensata (de semis)...Zeph | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Le p'tit journal de Plantes-Passion. Lun 22 Juin 2009 - 23:18 | |
| | |
|
| |
acantho
| |
| |
acantho
| Sujet: Re: Le p'tit journal de Plantes-Passion. Mer 1 Juil 2009 - 22:32 | |
| 26 Juin 2009 Le temps des Hydrangea Il fut un temps où je ne pouvais pas les voir en peinture! Une indigestion de boules roses, tout simplement, je suppose......et puis j'ai découvert les "bonnets de dentelle"......et les Hydrangea serrata aux coloris d'automne somptueux...Plus moyen de s'en passer!Celui-ci allie la grâce d'une 'Cuisse de Nymphe' au doux crénelage d'un oeillet mignardise....H. macrophylla 'James Grant' Zeph | |
|
| |
acantho
| |
| |
acantho
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le p'tit journal de Plantes-Passion. | |
| |
|
| |
| Le p'tit journal de Plantes-Passion. | |
|