| petite photo d'une belle alpine > P. tenuifolia | |
|
+3Harry Zéma Biodiversité maxandrosace 7 participants |
Auteur | Message |
---|
maxandrosace
Nombre de messages : 138 Age : 39 Localisation : Lyon 02 Date d'inscription : 25/11/2008
| Sujet: petite photo d'une belle alpine > P. tenuifolia Ven 19 Déc 2008 - 18:19 | |
| voici une belle plante prise en photo aujardin de lyon et pas facile en culture......mais quel est son nom???(facile) | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: petite photo d'une belle alpine > P. tenuifolia Ven 19 Déc 2008 - 18:30 | |
| elle est somptueuse , et pour une fois je sais ; je dirais Pt comme initiales du nom | |
|
| |
Harry Zéma
Nombre de messages : 190 Localisation : Normandie Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: petite photo d'une belle alpine > P. tenuifolia Ven 19 Déc 2008 - 18:50 | |
| la touffe est spectaculaire!! Sinon, idem, P t pour moi aussi A+ | |
|
| |
maxandrosace
Nombre de messages : 138 Age : 39 Localisation : Lyon 02 Date d'inscription : 25/11/2008
| Sujet: et oui!!!!!! Ven 19 Déc 2008 - 19:03 | |
| effectivement la motte est impressionnante alors que cette plante est vraiment difficile en culture | |
|
| |
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: petite photo d'une belle alpine > P. tenuifolia Ven 19 Déc 2008 - 19:07 | |
| pourquoi difficile ? dans l'ancien temps j'en avais des semis obtenus à partir de graines collectées au JB de Paris, où leur plant tient depuis des décennies. Après, l'endroit où elles étaient plantées a été laissé à l'abandon, et la plante a péréclité. Mais peut-être qu'effectivement je ne lui donnais pas les meilleures conditions : que faut il pour la réussir ? | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: petite photo d'une belle alpine > P. tenuifolia Ven 19 Déc 2008 - 19:47 | |
| Effectivement, elle est impressionnante cette touffe de Pt. Je ne la cultive pas, donc je ne sais pas ce qui convient le mieux pour sa culture. Je vais regarder ce qu’écrit E.S. sur PdM. | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: petite photo d'une belle alpine > P. tenuifolia Ven 19 Déc 2008 - 19:56 | |
| Mais qu'est ce que c'est que cette manie de ne pas écrire le nom entier? Pt, j'vous d'mande un peu... C'est quoi ce truc ? Et d'abord, Pt, faut l'écrire comment ? Pt ou Pt ? _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: petite photo d'une belle alpine > P. tenuifolia Ven 19 Déc 2008 - 20:03 | |
| ah tu as raison, on pourrait lever un peu le voile, à moins que quelqu'un ne dise "attendez, je cherche encore" | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: petite photo d'une belle alpine > P. tenuifolia Ven 19 Déc 2008 - 21:03 | |
| Rien dans PdM. Cette P. Te figurera bientôt dans l'index. | |
|
| |
| Sujet: Re: petite photo d'une belle alpine > P. tenuifolia Sam 20 Déc 2008 - 10:02 | |
| bon allez, on lève une partie de la réponse : malgré le feuillage qui ferait croire à un Adonis, il s'agit d'une pivoine | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: petite photo d'une belle alpine > P. tenuifolia Sam 20 Déc 2008 - 10:21 | |
| C'est Paeonia tenuifolia, bien sûr! J'arrive à faire survivre, depuis 2 ans, la version à fleurs doubles..mais point de fleurs pour le moment encore...(-le bouton sur la photo a avorté... ) Il faut dire qu'il faut bien viser, car la floraison dure un, deux jours maximum! Heureusement que son magnifique feuillage est également un grand atout! Mais elle est difficile à acclimater..une vraie chochotte! Zeph | |
|
| |
| Sujet: Re: petite photo d'une belle alpine > P. tenuifolia Sam 20 Déc 2008 - 10:39 | |
| dans quelle terre la cultives-tu Zeph ? | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: petite photo d'une belle alpine > P. tenuifolia Sam 20 Déc 2008 - 10:45 | |
| Quelle terre? Oh, juste la grosse planète autour de laquelle tourne la lune! Pardon, je redeviens sérieuse... La terre la plus drainante du jardin, la moins humide...elle est assez argileuse, un peu calcaire mais sans plus, à cet endroit (pas de calcaire actif, comme dans certains autres coins)... Ce coin là est au pied d'un grand houx sur tige, qui "pompe" quand même pas mal, et j'ai repéré son côté plus sec parce que pour la première fois, mes petits geranium cinereum 'Ballerina', qui étaient vilains-point-biaux-affreux-tout-laids jusque là, une fois installés là, se sont mis à devenir resplendissants! Je n'en suis pas encore revenue!!! Quant à la pivoine, je lui donne une bonne grosse poignée de compost tous les printemps, c'est tout... Zeph | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: petite photo d'une belle alpine > P. tenuifolia Sam 20 Déc 2008 - 11:41 | |
| Je l'avais reconnue Et chez moi, elle fleurit : _________________ | |
|
| |
maxandrosace
| Sujet: culture Sam 20 Déc 2008 - 11:46 | |
| pour le moment j'ai le même problème que Zeph, elle ne fleurit pas et on peut pas dire qu'elle se developpe beaucoup. A lyon, ils ont essayé de l'implanté ailleurs mais rien à faire la belle ne voulait une place et qu'une seule. je sais qu'elle existe avec des fleurs doubles mais cette forme est relativement rare en culture. si certains sont passionnés par les pivoines je leur conseille d'aller au printemps au jardin botanique de lyon, il y a vraiment des merveilles, et leur jardin alpin est assez interessant à cette saison. | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: petite photo d'une belle alpine > P. tenuifolia Sam 20 Déc 2008 - 12:28 | |
| J’avais essayé de faire des photos de pivoines au JB de Nancy. Mais comme le dit Zeph, faut coucher sur place pour ne pas rater les floraisons. L’année prochaine, …peut être. | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: petite photo d'une belle alpine > P. tenuifolia Sam 20 Déc 2008 - 18:26 | |
| En fait, elle fleurit peu et un peu quand ça lui chante Je l'aime pour son beau feuillage, les fleurs sont rares et en plus, très éphémères. _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: petite photo d'une belle alpine > P. tenuifolia Lun 19 Jan 2009 - 20:54 | |
| j'ai commandé (comme déjà au moins 2 ou 3 fois) des graines de cette espèce sur l'index seminum de la SAJA et, en voulant maximiser mes chances de germination, j'ai voulu faire tremper les graines en faisant un petit trou à l'aiguille histoire que l'humidité rentre mieux. Et là, stupeur, TOUTES les graines qui semblaient bonnes se révèlent en fait être des coques vides : rien à l'intérieur ? Une explication ? Faudrait-il que les donateurs fassent un pré trempage histoire de n'envoyer que les graines qui coulent ? | |
|
| |
BULBISSIME King of bulbes
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: petite photo d'une belle alpine > P. tenuifolia Mer 4 Fév 2009 - 21:30 | |
| Je la cultive aussi depuis plusieurs années, sans fleurs Mais je crois que si cette année elle ne fleurit pas, je la déplace, même si elle n'aime pas ça ! _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: petite photo d'une belle alpine > P. tenuifolia Mer 13 Mai 2009 - 8:07 | |
| Un seul des 2 boutons a fleuri (l'autre a avorté, comme d'hab! Grrrr...) La fleur reste en boule, ne semble pas s'ouvrir complètement. Et pour le moment, et pour cette année particulière, elle semble durer un peu plus longtemps que d'habitude, ou en tous cas, plus longtemps que celle à fleurs simples que j'avais cultivé dans mon premier jardin (sitôt éclose, sitôt défleurie!). Quatre jours entre les 2 macros, quatre jours que le bouton s'est ouvert, jusqu'ici! Un record! Je ne pense pas que dans ces conditions, elle puisse monter à graine, ou donner des graines fécondées et viables, en tous cas. Mais bon...Bio, veux-tu que j'essaie quand même? Si elle fait des graines, je pourrais te les envoyer, mais c'est vraiment sans garantie!!! Zeph | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: petite photo d'une belle alpine > P. tenuifolia Mer 13 Mai 2009 - 9:48 | |
| Et bien, voilà! Une fleur, une unique fleur dimanche. Je voulais la prendre en photo mais je n'ai pas eu le temps. La pluie de ces deux derniers jours a fait tomber tous les pétales Grrrr.... _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: petite photo d'une belle alpine > P. tenuifolia Mer 13 Mai 2009 - 13:22 | |
| A vérifier, mais je pense pas qu'elle donne de graines ; par ailleurs, la forme double n'est possiblement pas transmissible... Mais merci quand même | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: petite photo d'une belle alpine > P. tenuifolia | |
| |
|
| |
| petite photo d'une belle alpine > P. tenuifolia | |
|