Je ressort ce post pour la suite du bilan sur les semis. Particulièrement sur les
Lewisia.
Deux séries de semis de graines traitées au GA3, semées en février et courant avril 2008, n’avaient donné, pour la plupart, que de modestes résultats. (voir ci-dessus)
Hors, cette semaine, avec la légère remontée des températures, c’est l’explosion dans les pots, ça germe de tous les côtés.
La germination est abondante et dans certains cas proche des 100%.
Sur les 32 espèces semées, manque à l’appel
LL. kellogii, nevadensis x L. stebbinsii, pygmaea var.
pygmaea, stebbinsii, et
triphylla. J’imagine que d’ici quelques jours ce sera chose faite.
Donc, le GA3 n’est pas suffisant pour activer la germination des graines de
Lewisia. Il leur faut également une période de froid pour les plus récalcitrantes. A noter que mes semis ne sont pas recouvert de substrat et que la lumière doit jouer aussi un rôle.
Il y a quelques temps, j’avais semé des
Maihuenia poeppigii. Une récolte abondante qui m’avait permis de faire beaucoup d’heureux.
Des graines m’ont été offertes l’année dernière et je les ai semées à l’identique que la fois précédente. (24h de traitement GA3 dosé à 1000ppm.)
Alors que le premier semis avait frôlé les 100% de réussite sur une période de 2 ans, (75% et 25%) il n’y a aucune traces de germination à ce jour sur mon nouveau semis.
Je n’y ai pas pensé sur le coup, mais il y avait pourtant une grande différence concernant les graines.
Le premier lot de graines était resté 1 ou 2 ans dans son sachet à température ambiante.
On aborde là un autre aspect de la germination de certaines semences de plantes alpines. La dessication à environ 20°C. Le cas des
Asteraceae est bien connu, mais il n’est pas le seul.
Je verrai bien ce qui va se passer dans les prochaines semaines, mais je pense qu’il ne faut pas semer des graines fraîches (ou conservée dans un réfrigérateur) de cette
Maihuenia. et que c’est sans doute la même chose avec
M. patagonica.