plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

semis

+3
Biodiversité
BULBISSIME
gael
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Harry Zéma

semis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: semis   semis - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 21:32

gael a écrit:
Bon, ben il me reste à me procurer rapidement du GA3

Le miens je l'achète ici: http://www.rarexoticseeds.com/Acid_Gibberellic_Powder_GA3_Poudre_Acide_Gibberellique_Smoke_Seed_Primer.html

Il est bien moins cher et plus pratique pour effectuer les dosages que les cachets effervescents.

A+
Revenir en haut Aller en bas
gael

gael

semis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: semis   semis - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 21:38

Citation :
Le miens je l'achète ici: http://www.rarexoticseeds.com/Acid_Gibberellic_Powder_GA3_Poudre_Acide_Gibberellique_Smoke_Seed_Primer.html

Snif, ils sont en rupture de stock Crying or Very sad
moricais

moricais

semis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: semis   semis - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 22:29

http://www.puteaux-sa.fr/752regul.htm

et voici un post de l'année dernière

https://plantes-passion.forumactif.fr/les-plantes-de-rocaille-f17/ga3-la-bonne-methode-t1307.htm
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
acantho

semis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: semis   semis - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 18:18

Je ressort ce post pour la suite du bilan sur les semis. Particulièrement sur les Lewisia.

Deux séries de semis de graines traitées au GA3, semées en février et courant avril 2008, n’avaient donné, pour la plupart, que de modestes résultats. (voir ci-dessus)
Hors, cette semaine, avec la légère remontée des températures, c’est l’explosion dans les pots, ça germe de tous les côtés. bounce La germination est abondante et dans certains cas proche des 100%. Very Happy Sur les 32 espèces semées, manque à l’appel LL. kellogii, nevadensis x L. stebbinsii, pygmaea var. pygmaea, stebbinsii, et triphylla. J’imagine que d’ici quelques jours ce sera chose faite. geek

Donc, le GA3 n’est pas suffisant pour activer la germination des graines de Lewisia. Il leur faut également une période de froid pour les plus récalcitrantes. A noter que mes semis ne sont pas recouvert de substrat et que la lumière doit jouer aussi un rôle.

Il y a quelques temps, j’avais semé des Maihuenia poeppigii. Une récolte abondante qui m’avait permis de faire beaucoup d’heureux. Wink
Des graines m’ont été offertes l’année dernière et je les ai semées à l’identique que la fois précédente. (24h de traitement GA3 dosé à 1000ppm.)

Alors que le premier semis avait frôlé les 100% de réussite sur une période de 2 ans, (75% et 25%) il n’y a aucune traces de germination à ce jour sur mon nouveau semis. pale
Je n’y ai pas pensé sur le coup, mais il y avait pourtant une grande différence concernant les graines. pirat

Le premier lot de graines était resté 1 ou 2 ans dans son sachet à température ambiante. Laughing On aborde là un autre aspect de la germination de certaines semences de plantes alpines. La dessication à environ 20°C. Le cas des Asteraceae est bien connu, mais il n’est pas le seul.

Je verrai bien ce qui va se passer dans les prochaines semaines, mais je pense qu’il ne faut pas semer des graines fraîches (ou conservée dans un réfrigérateur) de cette Maihuenia. et que c’est sans doute la même chose avec M. patagonica. geek

Dernière édition par acantho le Sam 14 Mar 2009 - 10:43, édité 1 fois
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

semis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: semis   semis - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 18:45

J'en concluerai presque que l'aspect "hasard" continue à rester important du coup Smile
acantho

semis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: semis   semis - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 20:05

Dans certains cas, il y a du hasard, c’est vrai. Laughing

Et puis, je fais comme si toutes les graines avaient le même pouvoir germinatif, ce qui n’est pas toujours le cas. silent

J’ai déjà lu les résultats de travaux sur la dessication des graines de plantes alpines dans un article paru dans un bulletin de la NARGS. Mais c’est un domaine qui demande à être exploré. Basketball
moricais

moricais

semis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: semis   semis - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 11:58

Les semis démarrent du feu de Dieu ......... Notamment les Rhodophiala
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
gael

gael

semis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: semis   semis - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 19:14

j'ai pour ma part des levées abondantes de saxifraga biflora, saxifraga grisebachii, saxifraga oppositifolia: j'avais mis de la neige sur les pots: c'est visiblement très efficace! Very Happy

J'ai aussi de très belles surprises avec gentiana cashmerica, gentiana hexafarreri, gentiana frigida et gentiana depressa qui n'ont pas bénéficié de ce régime:lol: Laughing

Si tout se passe bien, je pourrai en donner à la prochaine foire aux plantules à Paris lol!
Contenu sponsorisé

semis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: semis   semis - Page 2 Icon_minitime

semis
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2