| mon ''petit Vieux'' | |
|
|
Auteur | Message |
---|
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: mon ''petit Vieux'' Mer 5 Juin 2013 - 19:48 | |
| Comme je récupère les variétés anciennes, le problème,c'est que ce n'est pas évident de retrouver son petit nom.. je vous présente un petit vieux, qui vient des jardins de Courson dans les années 50; une personne de ma famille y était jardinier. assez petit, 60 cm fleuri, très fin. j'imagine qu'il est issus de Germanicasi quelqu'un le connait : dites-moi svp! Nous, on le surnomme depuis tout le temps 'Iris encre'. | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: mon ''petit Vieux'' Mer 5 Juin 2013 - 21:32 | |
| je ne sais pas quel cultivar c'est, mais il est absolument stupéfiant ! Si tu es intéressée par un échange ! | |
|
| |
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: mon ''petit Vieux'' Mer 5 Juin 2013 - 21:40 | |
| En regardant les bouquins, il pourrait surtout descendre d' Iris purpureobracteata de Turquie. | |
|
| |
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: mon ''petit Vieux'' Mer 5 Juin 2013 - 22:15 | |
| j'aimerais bien qu'il soit autre chose que 'germanica', car ceux-là me fatiguent un peu.. | |
|
| |
vero
| Sujet: Re: mon ''petit Vieux'' Mer 5 Juin 2013 - 22:28 | |
| je vais voir pour l'échange, car dans mon jardin, je ne le vois plus:j'ai tout remanié mes iris il y 2 ans, car les I. germanica envahissaient tout. Il est peut-être là parmi les autres, mais pas fleuri. mais heureusement j'en ai filé à ma voisine (et amie) où il fleurit bien cette année. Comme quoi, j'ai bien fait de lui en donner ! quels sont les critères pour déterminer si c'est Iris purpureobracteata ?
| |
|
| |
| Sujet: Re: mon ''petit Vieux'' Jeu 6 Juin 2013 - 8:38 | |
| Je regarderai la clé de détermination dans les bouquins que j'ai, mais je suppose que l'aspect de la fleur est plus indicatif que la partie feuillie, a fortiori car je ne pense pas que l'hyper dissection des iris de Turquie soit pertinente d'un point de vue phylogénique : ça fait au moins des milliers d'années que les hommes les balladent... | |
|
| |
| Sujet: Re: mon ''petit Vieux'' Jeu 6 Juin 2013 - 20:33 | |
| hmmm en fait cette espèce n'apparaît pas dans les (vieilles) monographies que j'ai, par contre elle est mentionnée sur le site de l'Iris Society http://wiki.irises.org/bin/view/Spec/SpecPurpureobracteata
avec des photos éloignées de l'aspect de cette plante sauf pour la forme bleue : http://wiki.irises.org/bin/view/Spec/SpecPurpureobracteata?id=1&filename=purpureobracteaLB.jpg#igp1 | |
|
| |
vero
| Sujet: Re: mon ''petit Vieux'' Ven 7 Juin 2013 - 10:15 | |
| le mien a un aspect beaucoup élancé: la hampe fait 2 fois la hauteur des feuilles, mais la fleur ressemble effectivement.. je vais essayer de faire une photo plus générale. bon, la photo est nulle (la lumière était trop blanche: 27 ° tout à coup, l'air est blanchâtre, c'est bizarre dans ch'nord aujourd'hui), on voit quand même la silhouette générale.les tiges se sont allongées encore , il fait maintenant 75 cm de haut, mais il a tant plu que je le pense plus grand que d'habitude. | |
|
| |
goblin
Nombre de messages : 67 Age : 42 Localisation : Wimereux (62) Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: mon ''petit Vieux'' Mar 18 Juin 2013 - 13:13 | |
| Superbe cette iris! Le feuillage semble bien vert par rapport à I germanica! Si tu as un second petit bout d'iris en trop je suis preneur. Je peux te l'échanger contre d'autres iris (nain, germanica, d'Alger) ou te l'acheter. En prime je peux toujours venir le chercher:) | |
|
| |
Mistral
Nombre de messages : 105 Localisation : Vaucluse (près d'Avignon) Date d'inscription : 28/06/2012
| |
| |
vero
| Sujet: Re: mon ''petit Vieux'' Jeu 6 Juin 2019 - 20:11 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: mon ''petit Vieux'' Jeu 6 Juin 2019 - 20:37 | |
| en tout cas chez moi il s'est un peu étendu, il y a eu pas mal de fleurs cette année, et je suis toujours stupéfait de son élégance (même si la fleur est plutôt petite pour un barbu) et de son originalité. A nouveau un grand merci à Véro | |
|
| |
vero
| Sujet: Re: mon ''petit Vieux'' Ven 7 Juin 2019 - 6:40 | |
| je suis contente, car comme il a du succès, j'ai du le remanier une fois de trop, et il a beaucoup rétréci et ne fleurit plus. C'est l'avantage de partager nos plantes chéries, çà permet de conserver plusieurs sources...
il m'en reste un petit bout, qu'il faut que je déplace encore , car il n'évolue pas, mais les plantes autour , si ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mon ''petit Vieux'' | |
| |
|
| |
| mon ''petit Vieux'' | |
|