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 Les engrais

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ophrys




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MessageSujet: Les engrais   Les engrais Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 17:04

A l'attention d'Acantho Laughing

Lors de notre rencontre à Paris, tu nous faisais part d'un article paru dans une revue anglaise (bulletin de l'AGS je crois) renseignant sur les engrais utilisés pour les plantes alpines et tu avais suggéré de faire profiter,via forum, les sagistes francophones, de ces infos. Est-ce toujours dans les projets de Mr Acantho Question Question
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acantho




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MessageSujet: Re: Les engrais   Les engrais Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 23:47

Moi? Les engrais Aaaaargh-841J'ai dis çà? Les engrais 3d-surpris-non

C’est pas possible d’avoir une mémoire comme cela. Tu penses bien que moi, Rolling Eyes ….j’avais déjà oublié. Laughing

Il s’agit bien d’un article sur « The Alpine Gardener » de l’AGS. En fait, c’est un pro des plantes alpines qui parle de l’utilisation des engrais dans leur culture. Il donne son avis, fait des comparaisons sur des produits que l’on trouve en Angleterre. Mais on doit pouvoir trouver des similitudes avec des produits français. Twisted Evil

Cet article avait attiré mon attention car le sujet est rarement évoqué dans les bulletins dédiés aux plantes alpines. Ce n’est sûrement pas la panacée dans ce domaine, mais je peux faire une petite synthèse du texte. Very Happy

Bon, ben, geek ………heuuuuu, Embarassed ……….je n’ai rien promis d’autre ?
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ophrys




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MessageSujet: Les engrais   Les engrais Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 15:34

Citation :
Moi? Les engrais Aaaaargh-841J'ai dis çà? Les engrais 3d-surpris-non

Oui oui oui !!!!!!!!! tu as bien dit celà, me plaignant de ne pas voir fleurir, ou si peu, mes Androsaces villosa.
Tu m'as fait part de cet article et ajouté que cela pourrait intéresser le forum. Il est vrai que je commence vraiment à en avoir assez de cultiver ces androsaces, les plantes sont très belles, bien fournies, mais très peu de fleurs. J'ai changé l'expo, plus de soleil, mais là le feuillage à tendance à griller, que faire Question .......... il faut venir à mon secours, je ne suis pas désespérée, mais presque Sad Sad Sad
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acantho




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MessageSujet: Re: Les engrais   Les engrais Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 22:20

Presque désespérée ? Alors tout va bien ! Very Happy

Pour ce qui est d’ Androsace villosa, je ne sais plus si je t’en avais parlée, mais je possède une touffe d’une Androsace villosa var. arachnoidea, qui n’a que très peu fleuri. Une seule hampe, et la 2e a séchée avant même l’éclosion des fleurs. Sad Il s'agit là déja,

Lorsque au printemps nous avons eu une période fortement ensoleillée et malgré mes toiles d’ombrages, la plante a souffert d’un arrosage irrégulier. Ressuyage du pot par l’excès de température, arrosages, brumisation quelques fois, l’humidité du substrat n’a jamais été régulière, toujours apportée par à coups. L’androsace n’a pas aimé, surtout que dans son pot, les racines sont forcément à l’étroit. C’est une des raisons qui fait que la culture en double pot ou sur du tuf convient particulièrement à ces plantes car il s’agit là, déjà, d’un premier handicap à surmonter pour obtenir une belle floraison.

J’ai regardé les différents posts que tu nous a montrés l’année dernière. Et pour ce qui est d’une pauvre floraison, Laughing ….heuuuuu, scratch ….. y a pire ! à moins que tu ne parles d’autres espèces.

Dans ces posts, j’ai relu que tu faisais référence à « The Genus Androsace ». Je ne sais pas si tu possèdes ce bouquin, mais D. Love y écrit que la meilleure façon de cultiver les androsaces en pots est de changer la terre tous les ans. (pour moi, affraid c’est de la folie). Et quand cela devient compliqué, il préconise un engrais type rosiers ou rhododendrons à raison de 35g par m². Pour les rhodos, je ne sais pas, mais je crois que pour les rosiers, ce sont des engrais à forte teneur en potasse (pour les floraisons) sans trop d’azote (pour le feuillage) qui sont employés.
Et plus le mélange terreux contient de gravier, donc moins d’éléments nutritifs, plus il faut faire appel à l’engrais. C’est logique, j’ai du mal à m’y faire, mais je crois que c’est incontournable. Rolling Eyes

Pour l’expo au soleil, ce n’est pas forcément une bonne idée. (ça dépend aussi de l’espèce). J’ai, cette année, semé beaucoup d’androsaces. Elles sont exposées quelques fois directement au soleil, et elle n’aiment pas trop. Enfin certaines. Je pourrai presque faire un tableau sur la tolérance des androsaces en pots exposées au soleil en fonction de la couleur de leur feuillage. Tu verrais mes A. spinulifera. Les feuilles externes, Mad ….jaunes !

Bon, j’ai retrouvé l’article dont on faisait allusion. Il est signé d’un ponte de l’AGS. farao Cet article n’est pas à proprement parler un plaidoyer pour l’utilisation des engrais dans la culture des plantes alpines. Mais, effectivement, il ne m’a pas déplu. Ces textes doivent être protégés par des copyright, alors je vais tout réécrire. Very Happy
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Biodiversité
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MessageSujet: Re: Les engrais   Les engrais Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 7:34

changer la terre chaque année... diantre. Quand on voit les plants d'androsace qui dans la nature peuvent avoir plusieurs dizaines d'années et se contentent du terreau de leurs propres feuilles... scratch
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acantho




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MessageSujet: Re: Les engrais   Les engrais Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 10:22

Cette préconisation (changement de substrat) est conseillée pour les plantes que nous cultivons en pots, ou en potées à peine plus volumineuses. Et tu as tout à fait raison pour ce qui est de la manière qu’ont ces plantes de se nourrir dans la nature.
C’est d’ailleurs en partant de ces constats que l’auteur de cet article, paru sur « The Alpine Gardener », va développer sa théorie et va introduire l’usage des engrais dans la culture de nos plantes. Very Happy

Mais auparavant, et après avoir parodié les amateurs de shows, Wink il explique qu’à défaut de rechercher le secret d’une belle floraison, il convient tout d’abord de respecter quelques règles élémentaires pour la culture des alpines.

Ces règles sont simples. Le substrat ne doit pas se dessécher trop rapidement, il doit être bien drainé, suffisamment aéré et le Ph proche de la neutralité. (7). Avec un humour très écossais, il recommande à tous ceux qui auraient déniché une recette avec un fertilisant à mélanger dans le substrat, de s’exercer avec une plante des plus courantes plutôt qu’avec une rareté. Son dicton ; « mieux vaut tuer une plante bon marché que coûteuse. »

Le ton est donné ! geek

Une petite remarque personnelle concernant le drainage et l’aération du sol. On peut aussi parler de porosité du substrat. On l’obtient en utilisant des éléments anguleux en mélange dans le support de culture. Si un drainage peut être satisfaisant par l’usage d’éléments plus ou moins ronds, il en est différemment pour l’aération du sol. Les mélanges terreux s’amalgament autour de ces éléments arrondis et deviennent compacts. Il existe une méthode pour calculer l’aération d’un sol de culture. Elle est basée sur la capacité de rétention en eau du substrat. C’est dans un de mes bulletins de la NARGS, et je ne sais plus lequel. Si je le retrouve, je pourrai aussi en dire un mot car il me semble qu’on y donnait des valeurs à respecter pour la culture des alpines.

On revient à l’article et on rentre dans le vif du sujet par le constat que l’apport d’éléments fertilisants pour les plantes alpines est à examiner selon l’endroit où elles poussent dans la nature. L’approche est frappée du bon sens et reflète bien l’analyse de Bio.

Pour les espèces qui grandissent dans les crevasses rocheuses et les éboulis nus. I love you Ces roches n’offrent aucun contenu azoté aux plantes et les éléments nutritifs sont apportés par le ruissellement de l’eau. Il n’y a donc pas d’exigences alimentaire, la croissance de ces plantes est très lente, elle est fonction des substances nutritives qui lui sont fournies. Androsace vandelli est de celles là. C’est pour cette raison que des amateurs cultivent ces plantes dans des mélanges hautement graveleux. Il est à noter que l’emploi d’éléments drainant favorise la dilution des fertilisants inclus dans les terreaux qui sont trop riches pour ces plantes, y compris le fameux « John Innes Compost ». Ce qui est valable pour cette androsace l’est aussi pour Primula allionii, Gypsophila tenuifolia, Linaria alpina, Ranunculus parnassifolius, Papaver rhaetica, Saxifraga aizoides, etc. Il n’est donc pas utile d’apporter de l’engrais à ce type de plantes. 2 remarques néanmoins. Ce spécialiste reconnaît que l’usage d’un engrais privilégiant la potasse, même à dose modérée, apporte un plus à la formation des fleurs. Par contre, il proscrit l’emploi d’un engrais bien pourvu en azote, qui produira une croissance (trop) importante de la plante et qui, selon lui, fera le régal des pucerons, favorisera les moisissures et autres parasites. Il conseille de n’utiliser ce genre de produit que pour la salade. A mon avis, Laughing ….. il n’aime pas la salade.

Lorsque les amoncellements de roches deviennent stables, le sol se charge en azote de différentes manières. Les micro-organismes dans le sol peuvent extraire l’azote directement de l’air et la convertir dans des formes disponibles pour les plantes. Certaines plantes peuvent faire la même chose en employant des organismes symbiotiques dans leurs racines. Lorsque la plante meurt, ses déchets se décomposent et son azote est conservée pour d’autres plantes. C’est un processus bien connu. Nous sommes dans les pelouses alpines et c’est le royaume des Gentiana verna, G. acaulis, pulsatilles, Androsace carnea, et beaucoup d’autres.
Le message ici est clair. Le régime nutritif des plantes est élevé et l’apport d’un engrais équilibré en termes de NPK sera bénéfique aux plantes cultivées en pots. Quoique l’habitat de certaines plantes puisse sembler différent, comme sur les corniches, leur sol est également riche en matières organiques, elles bénéficieront de fait du même traitement en culture. Primula hirsuta et P. latifolia sont les habitants typiques de telles places.

Comme en France, les amateurs de plantes alpines outre Manche ont le sens de l’hospitalité. Twisted Evil
Ils cultivent aussi des plantes des régions boisées. Razz
La décomposition régulière des feuilles produit un sol riche en substances nutritives et autres matières organiques. Si des plantes de ce type sont cultivées en espaces réduits avec un substrat riche en matières organiques, aucun engrais n’est nécessaire. Un apport d’éléments nutritifs en supplément apportera néanmoins un léger plus. Cet apport sera nécessaire dans l’hypothèse d’une culture d’un nombre important de plantes dans le même conteneur. Les potées de Trillium que l’on voit dans les shows sont un bon exemple.
Considérant que les Rhododendron peuvent être classés dans ce type de culture, l’auteur de l’article apporte une précision sur les espèces de la section Pogonanthum, principalement ceux qui poussent à haute altitude dans le Sichuan et le Gansu. On trouve les R. anthopogon, R. sargentianum, R. trichostomum. Leurs fleurs tubulaires ressemblent un peu à celles des daphnés. Pas d’engrais ! No ça leur sera fatal. pale

Il y a un groupe de plantes où ce membre de l’AGS, un peu récalcitrant à l’usage régulier des engrais, considère que cela est nécessaire. Ce sont les plantes bulbeuses et plus particulièrement les plantes qui se renouvellent avec des cormes. En pratique, ce sont 2 sortes d’engrais qui sont souvent utilisés. Lorsque les feuilles commencent à se développer, c’est un engrais équilibré en NPK qui est apporté. Vers la fin de la croissance et pour aider la floraison, cet apport est commuté avec un autre à haute teneur en potasse. Il ne peut s’empêcher d’ajouter que beaucoup de passionné de bulbeuse s’appliquent à rempoter des centaines et des centaines de bulbes chaque année, et qu’il soutient ce choix. Ben oui, tongue c’est pas lui qui rempote !

Pour la culture en rocaille. Un surfaçage du sol avec un compost ou un terreau du commerce apportera les éléments nutritifs nécessaires aux plantes et aucun apport supplémentaire ne sera nécessaire. Les vers de terre feront le boulot.
Les choses deviennent un peu plus compliquées lorsque les plantes sont cultivées en éboulis, auges …. Il n’est pas possible d’appliquer ce paillis et les floraisons seront de moins en moins belles et abondantes au fil des ans. L’apport d’un engrais devient nécessaire. Son choix, comme beaucoup de ses collègues, est de le faire par l’emploi de formes solides que l’on répandra autour des plantes. L’auteur cite les marques Bone-meal et Growmore. Ce sont des fertilisants solides à actions retardées ou étalées dans le temps.

Voilà ! C’était la première partie de ma synthèse sur cet article, qui, je le rappelle, est paru sur « The Alpine Gardener » en décembre 2007. La suite consistera en l’analyse de plusieurs engrais en fonction des dosages NPK et de leur emploi pour les plantes alpines.

A+ Very Happy
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acantho




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MessageSujet: Re: Les engrais   Les engrais Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 13:14

La suite ..... Very Happy

Le premier engrais cité est le Chempack 8 avec un ratio NPK de 12,5/25/25. Il est conditionné sous forme solide à dissoudre dans l’eau. Il est recommandé pour les bruyères établies, les conifères et d’autres plantes dont on ne veut pas de croissance trop forte des parties aériennes. Il est aussi présenté par certains comme une base nutritive de choix pour les plantes alpines, bonsaï, cactus, delphiniums, pelouses, oignons, poireaux, haricots etc. etc. Suspect …..la clé, bien sûr tient au fait que cet engrais ne contient pas beaucoup d’azote. En se demandant pourquoi il est nécessaire de fertiliser des bruyères, l’auteur rassure les amateurs de plantes alpines qui pourraient être choqués par l’emploi d’un fertilisant convenant aux haricots à rame. Laughing

On reste dans les engrais solides à dissoudre avec le Chempack Ericaceous proposé avec un ratio de 24/12/8. C’est un engrais pour les plantes prospérant en sol plus ou moins acide, qui n’aiment pas le calcaire. La liste est longue. On y trouve les Rhododendron, Erica, Pieris, les gentianes automnales, Kalmia, certains Lilium, et encore des Daboecia, Phyllodoce, Vaccinium, etc. etc. etc….
Si le sol de culture que l’on propose à ces plantes est riche en matières organiques et neutre, ou acide, il n’est pas besoin d’utiliser ce genre d’engrais. Par contre, si le sol est légèrement calcaire, son alcalinité va convertir les micro substances nutritives nécessaires à ce type plantes indisponibles. Cela se traduit par une croissance réduite et la chlorose des feuilles. Et bien dans ce cas, l’emploi de cet engrais va y remédier, et la plante aura une croissance normale et fera de belles floraisons à condition de ne pas stopper l’apport de l’engrais. Si le sol de culture ressemble à celui de Sylvaine, Wink mieux vaut faire des apports de ….. terre de bruyère, tourbe …faut quand même pas rêver !
La raison de tout cela tient dans la forte teneur en azote et la présence de certains oligo-éléments. C’est qu’il y a du fer dans cet engrais, à raison de 0,25%. Et il y a du manganèse et du cuivre à hauteur de 0,025%. Je ne vais pas entrer dans une démonstration dans laquelle je vais me noyer, mais le fer à la particularité de rendre plus soluble l’azote au niveau des racines des plantes. Pour le manganèse, il paraît que les sols alcalins en manquent. Je crois que le cuivre dissout la potasse.

Les engrais qui suivent sont proposés en liquide à diluer. On commence par le Tomorite dont il paraît qu’en Grande Bretagne il est l’égal du Coca-Cola en terme de Shocked …..publicité. Dosé avec un ratio NPK de 4/4,5/8, il convient pour rendre plus florifères les plantes alpines et renforcer les tissus des plantes.

Le Big Tomato dosé à 4,3/2,6/7,2 à la particularité de contenir du fer à hauteur de 0,12%. Avec son humour, l’auteur de l’article déclare ne pas savoir à quoi sert cet engrais. Il veut sûrement dire qu’il ne voit aucun intérêt à l’utiliser pour nos alpines car il n’en dit rien. En fait, il n’y a pas assez d’acide phosphorique. Evil or Very Mad

Le Baby Bio est un engrais avec un ratio NPK de 10,6/4,4/1,7 recommandé pour obtenir des feuilles plus vertes que vertes. Normal avec autant d’azote. Il le déconseille pour nos pantes alpines (peut être au sens strict du terme) car il ajoute que Jack Drake, célèbre pépiniériste écossais, utilise cette formule sur ses primevères himalayennes et en est très satisfait. (Inshriach Nursery, Aviemore).

On entre ensuite dans la famille des engrais solides à utiliser tel quel. Le premier d’entre eux est le Bone-meal. Il possède un ratio NPK de 3,5/20/0. Eh oui, pas de potasse ! Et bien sûr, c’est le préféré de notre spécialiste anglais. Very Happy Il l’utilise au taux de 1% en volume. Il a constaté que cet engrais se décompose lentement et apporte de fait les substances nutritives sur une longue période. Le taux bas en azote ne provoque pas une croissance exagérée, juste ce qu’il faut. L’acide phosphorique en forte dose favorise la formation de tiges florales et rend les racines particulièrement vigoureuses. Ce sont exactement les particularités des plantes alpines. Il a constaté ces phénomènes en premier sur des cyclamens et dit avoir obtenu de vigoureuses plantes plusieurs années de suite. Il regrette néanmoins l’absence de potasse, mais indique que l’on peut facilement y remédier. (un autre engrais ou un apport de sulfate de potassium ?) Je ne connais pas d’équivalence à ce produit en France.

Le « Miracle Gro Plant Food Tablets » est un engrais sous forme de comprimés au ration NPK de 8/10/23 prévu à l’origine pour les plantes d’intérieur, les plantes en balconnières ou en suspensions. C’est le premier de la série qui n’offre pas la possibilité de dissoudre 100% du phosphore, en réalité, c’est un engrais de type 8/9/23 qui permet une croissance modérée du feuillage et provoque une floraison maximum par sa teneur en potasse. C’est le bon choix pour les plantes qui finiront la saison sur le tas de compost. Mad (c’est pas moi qui le dit). C’est un engrais à diffusion lente, un peu contredit par la préconisation du fabriquant qui propose une application mensuelle. L’auteur de l’article ne retient pas cet engrais, je pense que son conditionnement n’est pas un avantage puisqu’à priori, il n’est pas possible de réduire son action.

On arrive tout naturellement aux engrais qui ont révolutionnés les pratiques des pépiniéristes pirat , à savoir les engrais enrobés à diffusion contrôlée, programmée, différée ........ Ces engrais de dernière génération ont des ratios NPK + des oligo-éléments très variés, mais souvent bien pourvus en azote. Le plus connu sans doute en France étant l’Osmocote, En Angleterre ils ont le Wilco Slow Release. La diffusion des substances nutritives n’est pas influencée par le Ph, l’activité microbienne ou même l’humidité du sol. C’est la température qui va permettre une diffusion plus ou moins rapide.
Sachant que les durées d’action sont déterminées à 21°C., un engrais prévu à l’origine pour diffuser 3 à 4 mois le fera en 2 à 3 mois à 26°C. et en 4 à 5 mois à 16°C. Cette durée peut atteindre 12 mois si la température n’excède pas 5°C. C’est un bon plan pour les pépiniéristes qui peuvent préparer leur plantes sans avoir à utiliser de fertilisants liquides, ou pour cultiver les légumes ou des fleurs annuelles. Pour les plantes alpines, il n’est pas adapté car lorsque nous sommes en été, période favorable à ces engrais, nos plantes n’ont plus (ou peu) besoin d’éléments nutritifs. C’est l’opinion de ce spécialiste, et finalement, je ne suis pas loin de la partager. Wink

La présentation des engrais se termine avec le Growmore qui est donné pour un ratio NPK de 7/7/7. Un autre spécialiste des plantes alpines l’utilise en complément dans des raised-bed et il en est satisfait. bounce

Voilà ! C’était long. Et encore, j’ai passé sous silence un chapitre dans lequel sont donnés des infos sur la composition des engrais, leurs actions sur les plantes. C’est d’ailleurs dans celui-ci qu’il conseille de n’utiliser les fertilisants qu’à demi dose par rapport aux conseils que l’on trouve sur les emballages.
Comme toujours dans ce bulletin, il y a beaucoup de photos. cheers Et souvent la légende nous apprend quelque chose, comme par exemple pour la culture des Daphne en auge, où pratiquement tout le monde utilise des engrais. Cool Leurs floraisons en dépend.

Le but de cet article destiné aux membres de l’AGS était de démystifier un peu l’utilisation des engrais pour les plantes alpines. Je ne sais pas s’il y est parvenus avec toutes les personnes qui l’ont lu, pour ma part, je vais sûrement tenir compte de ses remarques. Very Happy
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ophrys




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MessageSujet: Les engrais   Les engrais Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 19:12

Grand merci à ACANTHO qui comme toujours nous fait un état très fouillé du problème.
Devant la foison de renseignements, je me suis replongée dans les écrits évoquants la culture et l’utilisation des engrais chez les plantes alpines et plus particulièrement chez les androsaces.
(Bulletin SAJA n° 193 et 195 année 2000 par J.LEFEBVRE et “The genus Androsace” de George SMITH et DUNCAN LOWE)

Question n° 1 : Pots en argile ou en plastique Question
Les pots en argile ont en général la préférence sauf peut-être pour les jeunes plants issus de semis et aussi pour les boutures.
Avantage de l’argile, bonne respiration des racines, suintement au travers des parois en cas d’arrosage excessifs, évaporation de l’humidité au travers du pot qui rafraîchit le milieu en période de forte chaleur, avec un plus, si l’on plonge les pots dans du sable, les brusques variations de T° seront amorties en augmentant la masse totale.

G.SMITH & DUCAN LOWE notent que pour les androsaces le risque est la suralimentation qui selon eux, produit une croissance excessive, une floraison médiocre et des plantes plus sensibles aux maladies et moins compactes. Seul, un engrais peut-être utile pour des plantes plus âgées ou très importantes.

Ceci dit, leur technique est de pratiquer un rempotage annuel, et comme ils utilisent du J.I. 2, la plante bénéficie d’un engrais frais tous les ans (sulfate de potassium, superphosphate de chaux, corne ou os)

Que faire si l’on ne rempote pas tous les ans Question
Je me demande scratch si la technique appliquée par V.CODRON pour les Dionysias ne serait pas valable pour les androsaces Question
Quelques arrosages en Septembre/Octobre avec une solution à 1% de sulfate de potassium et au début du printemps un engrais faible 5/5/8.

Les spécialistes peuvent-ils donner leur avis Question

Ce sont surtout certaines villosa qui me posent problème de floraison.
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