L'apport d'engrais est toujours un point sensible. Certains disent qu'il faut engraisser, d'autres prétendent que non.
Mon expérience personnelle est qu'il faut engraisser, surtout les plantes en pots, dans des mélanges très minéraux, comme c'est le cas pour moi. D'ailleurs Michael Weinert http://www.cypripedium.de/English/english.html est également d'avis qu'il faut engraisser les plantes.
Pour ma part j'ai de très bons résultats avec une seule application d'Osmocote 11/11/18 5/6 mois, en début de saison, lorsque les plantes démarrent. Cela fait presque 15 ans que j'utilise cette méthode,même avec des plantules in-vitro, lors du premier rempotage, est je n'ai jamais eu de problème à cause de l'engrais.
Concernant montanum, je n'ai aucune expérience, mais je pense qu'il a les mêmes besoins en engrais que la grande majorité des autres Cyps. Le problème avec montanum est qu'il a besoin de rester au sec en été, une culture au jardin n'est donc pas évidente, pour cette raison. Il y a quelques années, j'ai acheté 3 pieds de montanum que j'ai installés au jardin, en soignant tout particulièrement le drainage. les plantes ont poussée à merveille, produisant de beaux bourgeons pour l'année suivante. Elles sont toutes mortes la même année, après un mois d'Aout très pluvieux.