| Mesurer le Ph d' une terre ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
molumolu
Nombre de messages : 865 Age : 69 Localisation : var Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Mesurer le Ph d' une terre ? Jeu 22 Mar 2007 - 19:16 | |
| Comment peut on mesurer le Ph de la terre ? Sans l' envoyer analyser dans un laboratoire... | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Mesurer le Ph d' une terre ? Jeu 22 Mar 2007 - 20:03 | |
| D'abord, tu vas dans discussion générale et tu lis dans les Post-it "Quelques trucs pour reconnaître sa terre". Ensuite, tu regardes ce qui pousse dans la nature près de chez toi, les mauvaises herbes de ton jardin ou les plantes plantées par tes voisins, ça donne une indication. Et pour finir, si tu veux connaître le Ph de manière très précise, il faut faire analyser la terre. | |
|
| |
Cyril
Nombre de messages : 174 Age : 38 Localisation : Hautes alpes (05) Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Mesurer le Ph d' une terre ? Jeu 22 Mar 2007 - 20:58 | |
| salut
Si tu veux connaître le PH de ton sol, rien il faut te procurer, des bandelettes PH, ou mieux un PH mètre, tu prends un échantillon de ton sol, que tu les mettras dans de l'eau distillée, et tu trempes ta bandelette, et tu connaîtras ton pH. Dans tous les cas, ce qui t'intéresse le plus c'est de savoir si ton sol est plutôt acide ou plutôt basique, donc tu peux prendre un échantillon et tu verses une coûte d'acide dessus s'il y a une effervescence, c'est que ton sol est plutôt basique.
une analyse de sol te coûtera un certain prix (de 40 à 80€) Il y a des moyens simples de connaître la structure, et la texture de sol, (texture physique). ceci en analysant la granulométrie cailloux >200mm gravier 2<gravier <20 sable grossier 0,2<sg <2 sable fin 0,05<sf<0,2 limon grossier 0,02<lg<0,05 Limon fin 0,002<lg<0,02 et argile< 0,002
pour connaître la granulométrie il suffit d'observer. pour l'argile il faut prendre un petit morceau de sol, il faut le rouler dans ses mains si on obtient un fil fin et qu'on peu faire un cercle, c'est qu'il y plus de 20% d'argile dans ton sol
pour voir si c'est calcaire voir plus haut
Pour la structure c'est plus compliqué, dans l'ensemble, tu peux voir si ton sol est léger, s'il est aéré, lourd et compacte. Tu peux voir cela en travaillant ton sol.
Je ne rentre pas plus dans les détailles, si tu as des questions n'hésites pas. | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Mesurer le Ph d' une terre ? Jeu 22 Mar 2007 - 21:01 | |
| Il faudrait que vous fassiez un mix de vos trucs avec Sylvaine, car visiblement vous avez été à même école | |
|
| |
molumolu
Nombre de messages : 865 Age : 69 Localisation : var Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: Mesurer le Ph d' une terre ? Jeu 22 Mar 2007 - 23:23 | |
| Merci de vos réponses qui dépassent mes espèrances Les bandelettes , sa c'est facile, il s'en vend dans les rayons des articles pour piscine... Mon soucis, c'est que j'ai récupèrer plusieurs camions de terre calcaire sans aucun doute, et que j'ai dispersé à certains endroits pour donner du reliefet allèger la terre trop argileuse.. POur le reste du terrain , je n'en sais rien d'ou les analyses. Je vais de ce pas voir ton lien Sylvaine. | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Mesurer le Ph d' une terre ? Ven 23 Mar 2007 - 8:54 | |
| Peut-être pas à la même école, mais presque! | |
|
| |
kaki
| Sujet: Re: Mesurer le Ph d' une terre ? Mar 17 Avr 2007 - 0:00 | |
| ça marche aussi avec la couleur des hortensias | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Mesurer le Ph d' une terre ? Mar 17 Avr 2007 - 10:21 | |
| La couleur des Hortensias indique surtout le taux d'acidité de la terre. Ils prennent une belle couleur bleue uniquement dans les terres acides (en Bretagne, par exemple). Dans les terres argileuses, sableuses ou franches, ils restent roses. Et dans une terre alcaline, ils font la grimace, se chlorosent et ne fleurissent même plus! | |
|
| |
kaki
| Sujet: Re: Mesurer le Ph d' une terre ? Mar 17 Avr 2007 - 11:08 | |
| c'est donc un indice du pH, non ? | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Mesurer le Ph d' une terre ? Mar 17 Avr 2007 - 11:57 | |
| - kaki a écrit:
- c'est donc un indice du pH, non ?
Oui : couleur bleue = terre franchement acide | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mesurer le Ph d' une terre ? | |
| |
|
| |
| Mesurer le Ph d' une terre ? | |