| nouvelles plantations de légumes | |
|
+8crown-princess molumolu polgara81 nieniece Créolie sylvaine Biodiversité DMD 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DMD
Nombre de messages : 887 Localisation : hérault Date d'inscription : 29/10/2007
| Sujet: nouvelles plantations de légumes Ven 20 Juin 2008 - 15:49 | |
| | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11091 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: nouvelles plantations de légumes Lun 23 Juin 2008 - 10:24 | |
| chez moi les plants de tomates sont plus petits, mais les petites tomates font presque (un peu moins quand même) la taille des tiennes. Par contre, j'avais mis 2 pieds en serre : ils poussent, poussent, poussent, mais sont extrêmement en retard pour avoir des tomates : je ne sais pas pourquoi : un défaut de pollinisation ? Pourtant les tomates me semblent autogames... | |
|
| |
DMD
| Sujet: nouvelles plantations de légumes Lun 23 Juin 2008 - 11:41 | |
| Un procédé ancien pour pallier à cela : il faut étêter la plante pour la forcer à repartir sur des gourmands qui seront producteurs. En principe, ça marche. | |
|
| |
Nombre de messages : 11091 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: nouvelles plantations de légumes Lun 23 Juin 2008 - 11:48 | |
| je vais essayer | |
|
| |
DMD
| Sujet: nouvelles plantations de légumes Dim 13 Juil 2008 - 18:18 | |
| Les pommes de terre ont été récoltées, vendredi passé après-midi. Production très moyenne, environ cinquante kilos pour soixante pieds. A leur place et samedi matin, semis de haricots nains Soliman(3,5 rangs), salade chicorée scarole blonde à coeur plein(0,50rang) et radis dix huit jours(1rang). Les tomates Saint Pierre et les courgettes sont en pleine production. J'ai d'ailleurs préparé une trentaine de tomates farcies dont la moitié a été congelée pour l'hiver. Nous dégustons les autres ainsi que les trois premiers poivrons, farcis eux aussi. Courgettes en rondelles et cuites avant d'être congelées en vue de gratins, l'hiver. Les aubergines greffées, elles aussi, commencent à produire, blanches ou violettes. | |
|
| |
| Sujet: Re: nouvelles plantations de légumes Lun 14 Juil 2008 - 21:05 | |
| va y avoir de la ratatouille en perspective ! Jusqu'à quand sèmes tu des haricots ? Je suppose que chez toi les gelées arrivent plus tard que chez moi, mais je me demande si je peux encore le faire, et si oui, combien de temps... pour les pommes de terre, 2 près du sol ont réémis des bourgeons, je les ai donc enterrées pour voir ce que ça va donner : tu aurais fait pareil ? | |
|
| |
DMD
| Sujet: nouvelles plantations de légumes Mar 15 Juil 2008 - 16:17 | |
| Pas de la ratatouille. Chez nous, nous faisons de la chichoumée. Mais je suppose, pour ne pas être chauvin, que cela doit représenter la même chose. Encore que......! Pour ma part, je resème des haricots, seulement des nains, jusqu'à fin Août tout en avouant que les derniers semés ne vont souvent pas jusqu'au bout. Ils produisent très peu mais font toujours le bonheur de nos tortues. Quant aux pommes de terre, j'ai replanté, dans un autre plan de potager et pendant plusieurs années, les plus petites de la nouvelle récolte mais je n'ai jamais obtenu qu'un piètre résultat en récolte. Alors, je ne le fais plus et nous nous contentons des premières. Il m'arrive d'en trouver, avec des germes accentués quand je les récolte mais je me contente de les utiliser les premières en cuisine en les ébourgeonnant. | |
|
| |
| Sujet: Re: nouvelles plantations de légumes Mar 15 Juil 2008 - 16:49 | |
| merci de tes conseils | |
|
| |
DMD
| Sujet: nouvelles plantations de légumes Dim 19 Oct 2008 - 17:59 | |
| C'est la fin de la saison pour le potager. Aussi, ne restent en production mineure que les aubergines blanches et violettes, les poivrons et quelques tomates. Cueillies ce matin, elles nous permettront de faire une dernière chichoumée. Et bien que l'année n'ait pas été particulièrement productive, elle nous a permis une douzaine de plats cuits de tomates farcies et de courgettes qui ont été mis au congélateur pour l'hiver. Avec en plus évidemment, ceux que nous avons dégustés le jour même de leur préparation. Et depuis un mois, la corvée de "patates" est de rigueur, chaque semaine, pour dégermer celles-ci, afin de les conserver plus longtemps. Cela durera jusqu'à la fin de l'année, au minimum. | |
|
| |
| Sujet: Re: nouvelles plantations de légumes Lun 20 Oct 2008 - 22:21 | |
| chez moi tout ce qui est tomate est mort depuis longtemps chez moi. Que sèmes tu pour l'hiver : des salades ? chicorées ? radis noirs ? | |
|
| |
DMD
| Sujet: nouvelles plantations de légumes Mer 22 Oct 2008 - 17:37 | |
| En principe, je laisse la terre se reposer sauf à semer quelques laitues de Montpellier, les rougettes. | |
|
| |
DMD
| Sujet: nouvelles plantations de légumes Jeu 22 Jan 2009 - 16:56 | |
| Retourné le potager à la bêche avec adjonction d’engrais naturel pour enrichir la partie réservée aux pommes de terre que je sèmerai le 4 ou 5 Février en fonction du temps et selon la lune. Les bourgeons apparaissent déjà sur le noisetier normal, sur le sorbier des oiseleurs et évidemment sur tous les lilas. [/url] | |
|
| |
| Sujet: Re: nouvelles plantations de légumes Jeu 22 Jan 2009 - 18:59 | |
| l'hiver peut mordre encore, mais ça sent le printemps ! Rha la la j'ai peu de temps à moi le week end en ce moment, et il y a tant à préparer ! | |
|
| |
nieniece
| Sujet: Re: nouvelles plantations de légumes Sam 24 Jan 2009 - 18:02 | |
| Merci de ce reportage, j'adore voir l'évolution de la végétation. Agnès | |
|
| |
DMD
| Sujet: nouvelles plantations de légumes Jeu 12 Fév 2009 - 12:27 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: nouvelles plantations de légumes Jeu 12 Fév 2009 - 12:55 | |
| elle est bien ta technique d'enterrer les pots de semis. Pour les autres régions, ça semble ahurissant de semer maintenant : chez moi, ça tombe plutôt en avril... | |
|
| |
polgara81
Nombre de messages : 532 Age : 43 Localisation : Ardèche nord Date d'inscription : 16/07/2008
| Sujet: Re: nouvelles plantations de légumes Jeu 12 Fév 2009 - 12:58 | |
| Chez nous ce n'est même pas la peine de penser aux plantations non plus!!
Il y avait 2 cm de neige dans le jardin ce matin....
Bises VAL | |
|
| |
DMD
| Sujet: nouvelles plantations de légumes Lun 16 Mar 2009 - 18:17 | |
| | |
|
| |
DMD
| Sujet: nouvelles plantations de légumes Mar 24 Mar 2009 - 16:46 | |
| Dix jours après, la poussée des pommes de terre est constante. | |
|
| |
| Sujet: Re: nouvelles plantations de légumes Mar 24 Mar 2009 - 19:15 | |
| je n'avais pas vu le précédent post : intéressante ta technique ! Mais décidemment, nos climats ne sont pas comparables : chez moi il continue à geler la nuit | |
|
| |
DMD
| Sujet: nouvelles plantations de légumes Ven 27 Mar 2009 - 18:45 | |
| | |
|
| |
nieniece
| Sujet: Re: nouvelles plantations de légumes Ven 27 Mar 2009 - 19:33 | |
| Salut, vous plantez déjà les courgettes dans le sud !!! Je rêve ! Même pas en Avril ! Ah je sais pourquoi je cherche à venir ! Et pour les tomates : c'est quelle date ? Bon travail Agnès | |
|
| |
| Sujet: Re: nouvelles plantations de légumes Sam 28 Mar 2009 - 17:12 | |
| tu pratiques la rotation des cultures DMD ? | |
|
| |
DMD
| Sujet: nouvelles plantations de légumes Lun 30 Mar 2009 - 17:49 | |
| Oui, Bio, je pratique la rotation des cultures autant que faire se peut. Et ce n'est pas toujours évident sur une petite surface. En principe, je repousse chaque année les cultures de l'année précédente dans la proportion d'un tiers de la longueur soit environ 3,50m. Mais, lorsque la rotation m'emmène, avec une culture exigeante, à tomber sur un plan déjà occupé par des cultures plus exigeantes et si je ne peux faire autrement, j'amende avec du fumier de cheval composté ou du compost que je fabrique, mais dans cet apport, je retourne la terre en la mélangeant avec celui-ci. Pour autant, je continue à apporter du fumier de cheval composté dans les sillons pour maintenir l'humidité plus longtemps et éviter ainsi de trop arroser même si l'eau du jardin est gratuite puisque nous possédons un puits. | |
|
| |
DMD
| Sujet: nouvelles plantations de légumes Dim 5 Avr 2009 - 12:33 | |
| Après les dernières pluies, la poussée des pommes de terre est très rapide et c'est visible à l'oeil nu, de jour en jour. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nouvelles plantations de légumes | |
| |
|
| |
| nouvelles plantations de légumes | |
|