plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

nouvelles plantations de légumes

+8
crown-princess
molumolu
polgara81
nieniece
Créolie
sylvaine
Biodiversité
DMD
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

nouvelles plantations de légumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 19:33

bon écoute, comme chez nous elles ne sont même pas encore en terre, on va tous commencer la saison en se faisant inviter chez toi geek
Revenir en haut Aller en bas
polgara81

polgara81

MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 9:08

Chez moi elles sont en terre depuis 1 semaine... Laughing

En tout cas tu as un potager très organisé DMD !!

Bises
VAL
http://lepetitmondedepolgara.blogspot.com/
DMD

DMD

MessageSujet: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 18:33

On peut avoir de l'eau à volonté pour arroser son jardin, rien ne remplacera jamais la pluie. Après deux jours de pluie, Samedi et Dimanche, et 78ml d'eau, les pommes de terre s'affolent en croissance, les haricots verts nains et grimpants sont dehors ainsi que les courgettes.

nouvelles plantations de légumes - Page 3 S1050619
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 19:40

Depuis dix jours, nous avons un jour de pluie, un jour de soleil et à ce régime là, tout pousse à toute vitesse, y compris les mauvaises herbes! Laughing

Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 20:29

surtout la pelouse, c'est clair Laughing
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 21:12

Chez moi, c'est surtout la petite véronique aux fleurs minuscules (Je ne sais plus son nom) qui envahit tout!!!

DMD

DMD

MessageSujet: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 10:18

Toutes les plantations sont terminées depuis avant hier et la croissance est remarquable chaque jour davantage. La petite serre a été enlevée laissant la place à neuf tomates St Pierre supplémentaires car nos tortues ne s'en privent point et il en faut pour la meute. J'ai, cette année, innové en semant des pissenlits salade et en repiquant des pissenlits sauvages à deux endroits différents, ceci pour compenser les temps de sècheresse où on ne les trouve plus en campagne. J'ai déjà étêté les sauvages à deux reprises pour éviter qu'il ne fassent des graines.

nouvelles plantations de légumes - Page 3 S1051010

nouvelles plantations de légumes - Page 3 S1050947

nouvelles plantations de légumes - Page 3 S1050948

nouvelles plantations de légumes - Page 3 S1050949
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 11:40

Il est magnifique, ton potager, et le sera de plus en plus à mesure que les plantes grandiront drunken

DMD

DMD

MessageSujet: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 11:30

D'ici un jour ou deux, les courgettes donneront. Les plantes sont bien grasses et porteuses de fleurs et de fruits.

nouvelles plantations de légumes - Page 3 S1051121nouvelles plantations de légumes - Page 3 S1051122

nouvelles plantations de légumes - Page 3 S1051123
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 19:52

Magnifique cheers
Ton jardin potager donne une impression d'abondance incroyable drunken

DMD

DMD

MessageSujet: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 17:41

Le potager est en train de donner : pommes de terre nouvelles, radis, salades et courgettes sont déjà en cueillette. Pour ces dernières, nous les cuisons au fur et à mesure et en congelons une partie pour l’hiver pendant que nous mangeons les autres en gratin. Les premiers légumes sont toujours plus succulents que les autres car on en avait perdu l’habitude.
Les tomates, momentanément en avance d’une quinzaine, commencent à blanchir et les haricots verts grimpants ou nains à se former.
Il faut bien le dire : rien ne peut remplacer la saveur des légumes du jardin, surtout produits naturellement.

Tomates, pissenlits salade, romaine, pissenlits sauvages et pommes de terre
nouvelles plantations de légumes - Page 3 S1051152

Courgettes, haricots nains et radis
nouvelles plantations de légumes - Page 3 S1051153

Haricots verts gripants Noirs de Juillet
nouvelles plantations de légumes - Page 3 S1051154

Tomates St.Pierre
nouvelles plantations de légumes - Page 3 S1051155

Aubergines, poivrons, chicorées et courges
nouvelles plantations de légumes - Page 3 S1051210

nouvelles plantations de légumes - Page 3 S1051211nouvelles plantations de légumes - Page 3 S1051212
DMD

DMD

MessageSujet: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 10:47

Si l’année passée, le potager était retourné à la fourche bêche le 22 janvier, il n’en a pas été de même cette année et j’effectue la même tâche en plusieurs épisodes depuis le 2 février, suite au 13 et enfin hier. Mais je n'ai pu terminer car il était encore impossible, jusqu'à hier, de rentrer le fer sur la partie longue face à la villa, partie qui se trouve à l’ombre du toit et dont la terre demeurait gelée(il avait fait du -8° dans la nuit). La pluie qui tombe ce matin règlera le problème sinon que la plantation des pommes de terre, effectuée l’an passée le 12 février sera reportée à une date ultérieure, vraisemblablement entre le 2 et le 4 mars pour suivre le calendrier lunaire. Par contre, je n’ai pas encore procédé aux semis qui seront repoussés, eux aussi, d’environ un mois.

Le 6, à 11h20
nouvelles plantations de légumes - Page 3 Sdc10912

nouvelles plantations de légumes - Page 3 Sdc10913

Hier, à 17h20
nouvelles plantations de légumes - Page 3 Sdc11012

nouvelles plantations de légumes - Page 3 Sdc11013
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 11:07

chez moi c'est encore pire, il y a toujours de la neige sur le potager santa !
Merci en tout cas de nous tenir ce post sur plusieurs années, c'est très intéressant de comparer les années !
DMD

DMD

MessageSujet: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 16:25

Hier, j’ai terminé de retourner la partie du potager qui était gelée et qui, après la pluie, a retrouvé sa texture. Puis, j’ai tout nivelé avec le râteau et ce matin, j’ai pu piqueter pour en refaire l’implantation en respectant l’assolement annuel. Cette fois-ci, les pommes de terre seront plantées, au centre, sur l’emplacement 2009 des haricots verts et des courgettes. Et toute les autres plantes seront d’autant déplacées et alternées. Il me faut quand même, pour les pommes de terre, attendre le matin du 2 à partir de 8h45 ou celui du 3 à partir de 9h15(lune descendante-marée montante pour compenser les énergies)

Hier après-midi :
nouvelles plantations de légumes - Page 3 Sdc11014

nouvelles plantations de légumes - Page 3 Sdc11015

Ce matin :
nouvelles plantations de légumes - Page 3 Sdc11016

nouvelles plantations de légumes - Page 3 Sdc11017
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 18:42

tu as fait du bon boulot : moi je m'occupe des parcs à tortues et des bulbes en fleur en ce moment, le potager attendra, même si ce n'est pas très intelligent, mas bon...
DMD

DMD

MessageSujet: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 18:23

Voilà, les salades Chicorée, Pissenlit, Batavia et les radis sont semés depuis le 26 février. C'est le "département" tortues qui est relancé car, comme elles se sont déjà réveillées et sorties, elles ne vont pas tarder à recommencer à manger, affamées après leur hibernation.

nouvelles plantations de légumes - Page 3 Sdc11031

Et hier, les pommes de terre Bintje(125 semences) ont été transplantées à quelques 10cm de profondeur, sur un lit d'orties coupées en petits morceaux pour activer leur développement.

nouvelles plantations de légumes - Page 3 Sdc11032nouvelles plantations de légumes - Page 3 Sdc11033

La pluie de ce jour arrive à point pour relancer la repousse et activer la végétation.
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 19:13

sincèrement, j'admire la rigueur de ton potager. Moi le mien pousse un peu comme il veut, d'autant que j'y respecte les "mauvaises herbes" mangées par les tortues. Pour le moment, les chicorées et la roquette, qui résistent sans peine au froid, sont reparties, et les artichauts lancent leur nouveau feuillage.
molumolu

MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 21:19

Je me joint à Boidiversité pour te féliciter.

Mon potager ressemble en ce moment à un champ de bataille noyé sous des tonnes d'eau!!
Je n'ai même pas réussi à retourner la terre...

Bravo à toi.
DMD

DMD

MessageSujet: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 18:50

Les pommes de terre sont sorties de terre depuis environ quinze jours et commencent à prendre de l'ampleur. Il semble que le lit d'orties leur fasse beaucoup d'effet et hier, j’ai du les buter et leur faire un ruisseau d’arrosage. En le faisant, je me suis rendu compte qu’il était temps car leurs radicelles blanches étaient présentes dans tous les ruisseaux et il fallait que je fasse attention de ne pas les blesser exagérément. J’ai semé aussi, le 5 avril et en mâtinée, les haricots verts grimpants Noirs de Juillet ainsi que les nains Triomphe de Farcy, en pleine terre. Idem pour les courges et les courgettes.

nouvelles plantations de légumes - Page 3 Sdc10111 nouvelles plantations de légumes - Page 3 Sdc10112

nouvelles plantations de légumes - Page 3 Sdc10113 nouvelles plantations de légumes - Page 3 Sdc10114

nouvelles plantations de légumes - Page 3 Sdc10211nouvelles plantations de légumes - Page 3 Sdc10212
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 15:15

Ca pousse vite, chez toi !
Je suis encore et toujours en admiration devant ton bon potager flower

Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 20:22

pour ma part c'est seulement ce week end que je m'y suis vraiment mis : nettoyer une petite partie, et surtout remis en état une partie de la fraiseraie cherry
DMD

DMD

MessageSujet: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 20:49

Différence flagrante et poussée rapide de nos bintje, d'un jour sur l'autre et à plus forte raison avec 12 jours d'intervalle. Elles sont en train de rattraper leur retard par rapport à l'année dernière.

nouvelles plantations de légumes - Page 3 Sdc10222

nouvelles plantations de légumes - Page 3 Sdc10223
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 19:55

Pour bientôt les pommes de terre nouvelles cheers
DMD

DMD

MessageSujet: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 21:24

Commencement de production pour les courgettes actuellement en fleurs.
nouvelles plantations de légumes - Page 3 Sdc10050nouvelles plantations de légumes - Page 3 Sdc10051
crown-princess

MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 7:51

Qu'est ce que tu mets comme variétés de légumes, dans les pommes de terre ? les tomates ? les courgettes ? aubergine peut être ?
Des variétés très productives ou des originales ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 3 Icon_minitime

nouvelles plantations de légumes
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant