| nouvelles plantations de légumes | |
|
+8crown-princess molumolu polgara81 nieniece Créolie sylvaine Biodiversité DMD 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11091 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: nouvelles plantations de légumes Lun 6 Avr 2009 - 19:33 | |
| bon écoute, comme chez nous elles ne sont même pas encore en terre, on va tous commencer la saison en se faisant inviter chez toi | |
|
| |
polgara81
Nombre de messages : 532 Age : 43 Localisation : Ardèche nord Date d'inscription : 16/07/2008
| Sujet: Re: nouvelles plantations de légumes Mar 7 Avr 2009 - 9:08 | |
| Chez moi elles sont en terre depuis 1 semaine... En tout cas tu as un potager très organisé DMD !! Bises VAL | |
|
| |
DMD
Nombre de messages : 887 Localisation : hérault Date d'inscription : 29/10/2007
| Sujet: nouvelles plantations de légumes Lun 13 Avr 2009 - 18:33 | |
| On peut avoir de l'eau à volonté pour arroser son jardin, rien ne remplacera jamais la pluie. Après deux jours de pluie, Samedi et Dimanche, et 78ml d'eau, les pommes de terre s'affolent en croissance, les haricots verts nains et grimpants sont dehors ainsi que les courgettes. | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: nouvelles plantations de légumes Lun 13 Avr 2009 - 19:40 | |
| Depuis dix jours, nous avons un jour de pluie, un jour de soleil et à ce régime là, tout pousse à toute vitesse, y compris les mauvaises herbes! _________________ | |
|
| |
Nombre de messages : 11091 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: nouvelles plantations de légumes Lun 13 Avr 2009 - 20:29 | |
| surtout la pelouse, c'est clair | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: nouvelles plantations de légumes Lun 13 Avr 2009 - 21:12 | |
| Chez moi, c'est surtout la petite véronique aux fleurs minuscules (Je ne sais plus son nom) qui envahit tout!!! _________________ | |
|
| |
DMD
| Sujet: nouvelles plantations de légumes Dim 10 Mai 2009 - 10:18 | |
| | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: nouvelles plantations de légumes Dim 10 Mai 2009 - 11:40 | |
| Il est magnifique, ton potager, et le sera de plus en plus à mesure que les plantes grandiront _________________ | |
|
| |
DMD
| Sujet: nouvelles plantations de légumes Ven 22 Mai 2009 - 11:30 | |
| | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: nouvelles plantations de légumes Ven 22 Mai 2009 - 19:52 | |
| Magnifique Ton jardin potager donne une impression d'abondance incroyable _________________ | |
|
| |
DMD
| Sujet: nouvelles plantations de légumes Mar 2 Juin 2009 - 17:41 | |
| Le potager est en train de donner : pommes de terre nouvelles, radis, salades et courgettes sont déjà en cueillette. Pour ces dernières, nous les cuisons au fur et à mesure et en congelons une partie pour l’hiver pendant que nous mangeons les autres en gratin. Les premiers légumes sont toujours plus succulents que les autres car on en avait perdu l’habitude. Les tomates, momentanément en avance d’une quinzaine, commencent à blanchir et les haricots verts grimpants ou nains à se former. Il faut bien le dire : rien ne peut remplacer la saveur des légumes du jardin, surtout produits naturellement. Tomates, pissenlits salade, romaine, pissenlits sauvages et pommes de terreCourgettes, haricots nains et radisHaricots verts gripants Noirs de JuilletTomates St.PierreAubergines, poivrons, chicorées et courges | |
|
| |
DMD
| Sujet: nouvelles plantations de légumes Mar 16 Fév 2010 - 10:47 | |
| Si l’année passée, le potager était retourné à la fourche bêche le 22 janvier, il n’en a pas été de même cette année et j’effectue la même tâche en plusieurs épisodes depuis le 2 février, suite au 13 et enfin hier. Mais je n'ai pu terminer car il était encore impossible, jusqu'à hier, de rentrer le fer sur la partie longue face à la villa, partie qui se trouve à l’ombre du toit et dont la terre demeurait gelée(il avait fait du -8° dans la nuit). La pluie qui tombe ce matin règlera le problème sinon que la plantation des pommes de terre, effectuée l’an passée le 12 février sera reportée à une date ultérieure, vraisemblablement entre le 2 et le 4 mars pour suivre le calendrier lunaire. Par contre, je n’ai pas encore procédé aux semis qui seront repoussés, eux aussi, d’environ un mois. Le 6, à 11h20Hier, à 17h20 | |
|
| |
| Sujet: Re: nouvelles plantations de légumes Mar 16 Fév 2010 - 11:07 | |
| chez moi c'est encore pire, il y a toujours de la neige sur le potager ! Merci en tout cas de nous tenir ce post sur plusieurs années, c'est très intéressant de comparer les années ! | |
|
| |
DMD
| Sujet: nouvelles plantations de légumes Dim 21 Fév 2010 - 16:25 | |
| Hier, j’ai terminé de retourner la partie du potager qui était gelée et qui, après la pluie, a retrouvé sa texture. Puis, j’ai tout nivelé avec le râteau et ce matin, j’ai pu piqueter pour en refaire l’implantation en respectant l’assolement annuel. Cette fois-ci, les pommes de terre seront plantées, au centre, sur l’emplacement 2009 des haricots verts et des courgettes. Et toute les autres plantes seront d’autant déplacées et alternées. Il me faut quand même, pour les pommes de terre, attendre le matin du 2 à partir de 8h45 ou celui du 3 à partir de 9h15(lune descendante-marée montante pour compenser les énergies) Hier après-midi :Ce matin : | |
|
| |
| Sujet: Re: nouvelles plantations de légumes Lun 22 Fév 2010 - 18:42 | |
| tu as fait du bon boulot : moi je m'occupe des parcs à tortues et des bulbes en fleur en ce moment, le potager attendra, même si ce n'est pas très intelligent, mas bon... | |
|
| |
DMD
| Sujet: nouvelles plantations de légumes Mer 3 Mar 2010 - 18:23 | |
| Voilà, les salades Chicorée, Pissenlit, Batavia et les radis sont semés depuis le 26 février. C'est le "département" tortues qui est relancé car, comme elles se sont déjà réveillées et sorties, elles ne vont pas tarder à recommencer à manger, affamées après leur hibernation. Et hier, les pommes de terre Bintje(125 semences) ont été transplantées à quelques 10cm de profondeur, sur un lit d'orties coupées en petits morceaux pour activer leur développement. La pluie de ce jour arrive à point pour relancer la repousse et activer la végétation. | |
|
| |
| Sujet: Re: nouvelles plantations de légumes Mer 3 Mar 2010 - 19:13 | |
| sincèrement, j'admire la rigueur de ton potager. Moi le mien pousse un peu comme il veut, d'autant que j'y respecte les "mauvaises herbes" mangées par les tortues. Pour le moment, les chicorées et la roquette, qui résistent sans peine au froid, sont reparties, et les artichauts lancent leur nouveau feuillage. | |
|
| |
molumolu
Nombre de messages : 865 Age : 69 Localisation : var Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: nouvelles plantations de légumes Mer 3 Mar 2010 - 21:19 | |
| Je me joint à Boidiversité pour te féliciter.
Mon potager ressemble en ce moment à un champ de bataille noyé sous des tonnes d'eau!! Je n'ai même pas réussi à retourner la terre...
Bravo à toi. | |
|
| |
DMD
| Sujet: nouvelles plantations de légumes Dim 11 Avr 2010 - 18:50 | |
| | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: nouvelles plantations de légumes Lun 12 Avr 2010 - 15:15 | |
| Ca pousse vite, chez toi ! Je suis encore et toujours en admiration devant ton bon potager _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: nouvelles plantations de légumes Lun 12 Avr 2010 - 20:22 | |
| pour ma part c'est seulement ce week end que je m'y suis vraiment mis : nettoyer une petite partie, et surtout remis en état une partie de la fraiseraie | |
|
| |
DMD
| |
| |
| Sujet: Re: nouvelles plantations de légumes Lun 26 Avr 2010 - 19:55 | |
| Pour bientôt les pommes de terre nouvelles | |
|
| |
DMD
| |
| |
crown-princess
Nombre de messages : 427 Age : 45 Localisation : hérault Date d'inscription : 29/03/2008
| Sujet: Re: nouvelles plantations de légumes Lun 31 Mai 2010 - 7:51 | |
| Qu'est ce que tu mets comme variétés de légumes, dans les pommes de terre ? les tomates ? les courgettes ? aubergine peut être ? Des variétés très productives ou des originales ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nouvelles plantations de légumes | |
| |
|
| |
| nouvelles plantations de légumes | |
|