plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

les prunus, ou la gloire du printemps!

+3
sylvaine
Biodiversité
zephirine
7 participants
AuteurMessage
zephirine

les prunus, ou la gloire du printemps! Empty
MessageSujet: les prunus, ou la gloire du printemps!   les prunus, ou la gloire du printemps! Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 1:57

Inutile de vous dire que je les aime, mes "petits pruni"! Wink
Je vous en ai déjà parlé, de mes "petits pruni"?
Non? Oui? Tant pis, vous y aurez droit encore une fois!
Quand on aime...
C'est qu'ils ont commencé leur festival...et avec le refroidissement qu'on nous annonce, ils seront peut-être bien éphémères, cette année...
Tous ne sont pas en fleurs encore.
Les "grands" si, bien sûr, avec leurs floraisons vaporeuses qui brillent dans le ciel comme autant de fujiyamas : de la neige blanche et rose par une belle journée ensoleillée comme vendredi dernier, hmmmmm.

P. 'Accolade' et P. yedoensis
les prunus, ou la gloire du printemps! Prunusaccolade.les prunus, ou la gloire du printemps! Prunusyedoensis
P. subhirtella 'Automnalis Rosea' et P. 'Okame'
les prunus, ou la gloire du printemps! Prunussubhirtellaautomnalisrosea.les prunus, ou la gloire du printemps! Prunusokame

Mais pas encore les petits bijoux!
P. glandulosa chinensis 'Rosea Plena' et 'Alba plena':
les prunus, ou la gloire du printemps! Prunusglandulosachinensisroseaplena.les prunus, ou la gloire du printemps! Prunusglandulosaalbaplena
P. persica 'Alba Plena' et P. 'Kojo No Mai':
les prunus, ou la gloire du printemps! Prunuspersicaalbaplena.les prunus, ou la gloire du printemps! Prunuskojonomai

Et chez vous, où en sont-ils, vos petits pruni?
On peut voir?
(siouplé lol! )
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: les prunus, ou la gloire du printemps!   les prunus, ou la gloire du printemps! Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 8:59

chez moi, je n'ai que des alimentaires geek . Mais j'admire tes P. glandulosa chinensis à fleurs doubles : ça se bouture bien ce genre de plante ?
zephirine

MessageSujet: Re: les prunus, ou la gloire du printemps!   les prunus, ou la gloire du printemps! Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 10:40

Ca, je ne sais pas, mon cher Bio...mais je pense que ça peut se marcotter, par contre (leur souplesse et port évasé devraient s'y prêter).
Veux-tu que j'essaie?
Amicalement
Zeph
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: les prunus, ou la gloire du printemps!   les prunus, ou la gloire du printemps! Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 10:46

Pendant de très nombreuses années, il y a eu un Prunus pissardi dans le jardin.Il nous offrait une merveilleuse floraison tous les printemps. Il est mort il y a plus de vingt ans Sad et nous n'en n'avons pas remis.

Les tiens sont très beaux drunken

Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: les prunus, ou la gloire du printemps!   les prunus, ou la gloire du printemps! Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 11:02

zephirine a écrit:
Veux-tu que j'essaie?

Ben à tout hasard... Décidemment, il va de toute façon falloir que j'aille visiter ton jardin Cool
zephirine

MessageSujet: Re: les prunus, ou la gloire du printemps!   les prunus, ou la gloire du printemps! Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 11:09

Ce n'est qu'un "jardin en devenir", tu sais..il est bien trop récent pour mériter cet honneur..mais tu es toujours le bienvenu quand même! Faut simplement prévoir un coffre vide à l'aller...ma "schloukomanie" est légendaire!!!
Demande donc à Créolie de te parler de ses voyages de retour (en train) quand elle vient me voir...Epiques, crois moi, les voyages de retour de Créolie!!!!
lol!
Zeph
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: les prunus, ou la gloire du printemps!   les prunus, ou la gloire du printemps! Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 11:38

zephirine a écrit:
Ce n'est qu'un "jardin en devenir", tu sais..

Ca ne me gêne pas, ce qui me gènerait vraiment c'est que tu dises : mon jardin est achevé Exclamation quelle tristesse Razz !!
medius

MessageSujet: Re: les prunus, ou la gloire du printemps!   les prunus, ou la gloire du printemps! Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 12:10

Merci Zeph. Mes glandulosa ne sont pas encore fleuris, veinarde !!! Accolade si et Okame démarre. Je t'enverrai pics de Kursar bientôt.
Amicalement
Viviane

Viviane

MessageSujet: Re: les prunus, ou la gloire du printemps!   les prunus, ou la gloire du printemps! Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 13:11

wouaaa quel régal !! ici les prunus Triloba se préparent, mais rien de montrable encore...je guette... Suspect
zephirine

MessageSujet: Re: les prunus, ou la gloire du printemps!   les prunus, ou la gloire du printemps! Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 13:42

Non, non, je le disais bien : les glandulosa ne sont pas encore en fleurs ici non plus!(ce sont des photos de l'an dernier).
Quoique...le rosea avait quelques fleurs presqu'ouvertes, ce week-end...
Zeph
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: les prunus, ou la gloire du printemps!   les prunus, ou la gloire du printemps! Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 17:50

Biodiversité a écrit:

Ca ne me gêne pas, ce qui me gènerait vraiment c'est que tu dises : mon jardin est achevé Exclamation quelle tristesse Razz !!

Un jardin, ce n'est jamais achevé et même s' il n'y a plus beaucoup de place pour installer des arbres, des arbustes ou des vivaces, il reste toujours une petite place pour des tas de bulbes bounce

Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: les prunus, ou la gloire du printemps!   les prunus, ou la gloire du printemps! Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 18:40

tu en accueilleras de nouveaux cet été Wink
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: les prunus, ou la gloire du printemps!   les prunus, ou la gloire du printemps! Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 20:05

Oui cheers
Comme je l'ai écrit à Zeph, entre mes hostas fraichement replantés, il y a de grands vides...

zephirine

MessageSujet: Re: les prunus, ou la gloire du printemps!   les prunus, ou la gloire du printemps! Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 7:36

Ouaip, ben ils n'ont pas vraiment bonne mine, mes grands pruni, ce matin...avec la belle gelée qui les a surpris en pleine floraison cette nuit!
Et demain, ils seront tout maronnasses, je parie...
Bouhhhhhh... Sad
les prunus, ou la gloire du printemps! Prunus13
Sic transit gloria mundi...
Zephrighorrifiée
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: les prunus, ou la gloire du printemps!   les prunus, ou la gloire du printemps! Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 13:21

pas sûr, on verra...
Viviane

Viviane

MessageSujet: Re: les prunus, ou la gloire du printemps!   les prunus, ou la gloire du printemps! Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 13:45

et voici voiça mon petit Prunus triloba trésor du printemps :

les prunus, ou la gloire du printemps! Prunus_triloba_03_2008
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: les prunus, ou la gloire du printemps!   les prunus, ou la gloire du printemps! Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 14:49

Le plus séduisant et féérique bouquet que puisse offrir dame Nature drunken drunken

Créolie

Créolie

MessageSujet: Re: les prunus, ou la gloire du printemps!   les prunus, ou la gloire du printemps! Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 15:55

Il est magnifique ton prunus, Viviane les prunus, ou la gloire du printemps! Waouhh11

J'en ai un, petit, dans le jardin dont j'ignore le nom (il était planté quand je suis arrivée). Il est très beau, de couleur blanc rosé :

les prunus, ou la gloire du printemps! Prunus12

et

les prunus, ou la gloire du printemps! Prunus13

mais une fois fleuri, les 3/4 de ses branches sèchent et meurent ! Je le coupe donc presqu'à ras chaque année... On m'a dit qu'il s'appelerait 'Kazan' ! Connaissez-vous et avez-vous rencontré ce problème ? Merci
Viviane

Viviane

MessageSujet: Re: les prunus, ou la gloire du printemps!   les prunus, ou la gloire du printemps! Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 14:26

il ressemble diablement au mien Creo. et je fais comme toi, chaque année juste après la floraison, je coupe à 10cm du sol, et il refait de très belles branches qui vont bien, ça fait partie de l'entretien normal de cet arbuste je crois.
Créolie

Créolie

MessageSujet: Re: les prunus, ou la gloire du printemps!   les prunus, ou la gloire du printemps! Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 19:10

Ok, Viviane, mais le tien est-il malade et c'est pour cela que tu le tailles ou n'est-il pas malade ? scratch
Viviane

Viviane

MessageSujet: Re: les prunus, ou la gloire du printemps!   les prunus, ou la gloire du printemps! Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 21:29

si je ne le taille pas, il est maladif, les feuillages brunissent puis meurent. en fait quand je l'ai acheté il y a 10 ans, je n'avais pas regardé la fiche de culture associée...et donc après floraison quand je le voyais mal en point, je le traitais à la bouillie bordelaise et ça le relançait. jusqu'à ce que je retrouve un jour par hasard cette fichue fiche, et là tout est devenu clair, on doit tailler...il repousse très très vite : en quelques semaines il a retrouvé la meme taille...et ensuite est en pleine forme... sunny
Créolie

Créolie

MessageSujet: Re: les prunus, ou la gloire du printemps!   les prunus, ou la gloire du printemps! Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 11:47

Madame Viviane, je vous remercie bien bas pour ces explications ! les prunus, ou la gloire du printemps! Salut_10
Viviane

Viviane

MessageSujet: Re: les prunus, ou la gloire du printemps!   les prunus, ou la gloire du printemps! Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 12:09

de rien mâame Ma'ie bounce
evelyneb

MessageSujet: Re: les prunus, ou la gloire du printemps!   les prunus, ou la gloire du printemps! Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 14:16

Bonjour !
Profitant des premiers rayons du soleil (enfin Smile !), je suis allée au marché et j'ai craqué pour un très joli (et déjà grand) prunus serr. Kiku-shidare en fleurs.
J'aimerais le planter devant la maison, qui se situe au nord, donc au soleil le matin. Pensez-vous que l'ensoleillement sera suffisant ou est-il préférable de le planter dans un endroit plus ensoleillé ? Dernièrement j'ai aussi acheté un prunus Cistena. Par contre, il semblerait que celui-ci puisse être planté à mi-ombre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les prunus, ou la gloire du printemps!   les prunus, ou la gloire du printemps! Icon_minitime

les prunus, ou la gloire du printemps!
Page 1 sur 1