plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Culture des Pleione

Aller en bas 
+10
Viviane
DMD
frederic732
christophe34
filjor
kikiseb80
teocsah
sylvaine
Biodiversité
BULBISSIME
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Culture des Pleione - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture des Pleione   Culture des Pleione - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 10:38

Voilà ma 1ère floraison de Pleione formosana : souche qui m'a été donnée l'an dernier. Enorme pseudobulbe ayant donné 2 fleurs sur une même hampe, + un bourgeon floral à part pas encore épanoui.
J'ai fait un gros plan du labelle pour montrer qu'il s'agit bien de P. formosana : 4 crêtes à l'intérieur...


Culture des Pleione - Page 2 Pleion10

Culture des Pleione - Page 2 Pleion11


A comparer pour la coloration du labelle à ma 1ère forme (photo de l'an dernier) :

Culture des Pleione - Page 2 Pleion10
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Culture des Pleione - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture des Pleione   Culture des Pleione - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 11:36

Ces différences de couleur sont habituelles ?

_________________
Culture des Pleione - Page 2 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Culture des Pleione - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture des Pleione   Culture des Pleione - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 12:00

je pense, mais on a une vue biaisée par le fait qu'habituellement on cultive des clones, ou éventuellement des plantes issues du même semis.

cependant, ici, outre la différence de couleur, on remarque aussi une différence de longueur des 2 crêtes médiales, plus longues sur ma forme déjà en fleurs. Cependant, le fait qu'il y a 4 crêtes, qu'elle peut être biflore et que la hampe atteint 15 cm ne me font pas douter de son identité.
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Culture des Pleione - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture des Pleione   Culture des Pleione - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 13:09

Et bien elles ne sont pas en retard tes Pleiones ! Il me semble que tu les as pourtant rempotées récemment Question

_________________
Culture des Pleione - Page 2 Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Culture des Pleione - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture des Pleione   Culture des Pleione - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 19:12

j'ai rempoté en plusieurs vagues ; celle ci était très avancée et n'est donc pas passé par le frigo...
Revenir en haut Aller en bas
kikiseb80




Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : SOMME (Picardie)
Date d'inscription : 21/02/2008

Culture des Pleione - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture des Pleione   Culture des Pleione - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 16:39

salut à tous !
je suis nouveau sur le forum et comme vous je suis un fou de pleiones ! je les cultive depuis plusieurs années et je viens d'en acheter quelques nouvelles.
j'ai notamment acheté 1 Pleione forestii et je voulais savoir si quelq'un d'entre vous la cultive et puisse me dire si elle requiert des conditions de culture particulières... je crois qu'elle demande moins d'humidité que les autres mais j'en suis pas sûr... et quel substrat vous utilisez pour la forestii ? substrat habituel ou plutôt en épiphyte ?

autre question : j'aimerias bien acquérir aussi la Pleione maculata mais je ne connais pas non plus les particularités de sa culture... pouvez-vous éclairer mon "pseudobulbe" ! lol

voilà sinon si ça vous intéresse je peux mettre quelques unes de mes photos de pleiones sur le forum...

merci de votre aide...
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Culture des Pleione - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture des Pleione   Culture des Pleione - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 16:47

Bienvenue parmi nous Kikiseb80 et surtout n'hésite pas à poster tes photos de Pleione !
Je cultive P.forrestii dans un mélange trés aéré de tourbe, feuilles de chêne et vermiculite mais je n'ai pas de recul sur ce substrat donc... à suivre.
Bio ou Filjor ont peut être plus d'infos. study

_________________
Culture des Pleione - Page 2 Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Culture des Pleione - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture des Pleione   Culture des Pleione - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 16:57

bienvenue Kikiseb, et bien sûr nous sommes preneurs de photos.

pour ma part c'est la 1ère fois que j'élève P. forrestii et, comme indiqué plus haut, j'ai lu qu'un milieu de type sphagnum lui convenait, donc c'est ce que j'ai fait ; je n'ai pas plus de recul...
Revenir en haut Aller en bas
kikiseb80




Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : SOMME (Picardie)
Date d'inscription : 21/02/2008

Culture des Pleione - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture des Pleione   Culture des Pleione - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 18:09

en attendant de vous poster mes photos, je vous file la liste de mes Pleiones... si quelqu'un veut des renseignements sur ces variétés, n'hésitez pas :

Pleione formosana
Pleione formosana
'Cairngorm'
Pleione formosana 'Greenhill"
Pleione 'Shantung'
Pleione 'Surtsey'
Pleione 'Tongariro'

et là je viens d'acquérir :

Pleione 'Shantung Ducat'
Pleione praecox
Pleione forestii




flower
Revenir en haut Aller en bas
kikiseb80




Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : SOMME (Picardie)
Date d'inscription : 21/02/2008

Culture des Pleione - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture des Pleione   Culture des Pleione - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 18:10

... ah oui, j'oubliais, je viens également de planter pour la 1ère année Pleione aurita... j'ai hâte de la voir en fleur celle là !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Culture des Pleione - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture des Pleione   Culture des Pleione - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 18:49

Trés Belle liste !!
Quelle compost utilises tu et quel mode de culture ? T° ?

_________________
Culture des Pleione - Page 2 Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
kikiseb80




Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : SOMME (Picardie)
Date d'inscription : 21/02/2008

Culture des Pleione - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture des Pleione   Culture des Pleione - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 18:58

pour le compost, je fais un mélange aéré à base de tourbe fibreuse, de sphaigne dédhydtarée (et réhydratée ! Razz ), d'écorces de pin et de charbon concassé.
à la sortie de l'hiver (en ce moment ) je les plantes sous serre ; quand elles sont en fleurs, je les rentre chez moi pour les mieux les contempler Very Happy

et dès que les gelées sont passées, j'enterre les pots dans un coin du jardin, bien frais et à la mi-ombre. je recouvre le tout d'un peu d'écorce de pin ; ça permet de garder la fraicheur et l'humidité à la surface des pots et j'ai remarqué que sans ça, les oiseaux doivent confondre mes pseudobulbes avec des baies bien juteuses Smile car ils ont tendance à venir retourner mes pots si je fais pas ça !

pendant la saison, je les arrose bien et je leur mets un peu d'engrais de temps en temps type 1-1-1 en début de saison et 1-1-3 en fin d'été.

et l'hiver je rentre les pots au frais dans mon garage...

et toi comment tu fais ?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Culture des Pleione - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture des Pleione   Culture des Pleione - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 19:04

Merci de respecter les normes en écrivant les noms botaniques, c'est un peu astreignant mais on est tous gagnants au final Wink .

kikiseb80 a écrit:
Pleione formosana 'Cairngorm'
Pleione formosana 'Greenhill"

je ne connais pas ces 2 là et je serais ravi de voir leur photo. Elles viennent de quel producteur ?
Revenir en haut Aller en bas
filjor

filjor


Nombre de messages : 282
Age : 50
Localisation : Sorigny (37)
Date d'inscription : 22/05/2007

Culture des Pleione - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture des Pleione   Culture des Pleione - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 22:16

Bonsoir à tous, j'ai pris dans la journée qques photos et au fur et à mesure je vais les mettre sur les différents posts; voici le Pleione forrestii en fleur. Je pense que la fleur est un peu pâle car elle était dans une pièce fraiche moyennement éclairée....

Culture des Pleione - Page 2 Dscn3510

Culture des Pleione - Page 2 Dscn3511


Et voici le rest des bulbes qui se préparent à fleurir:

Culture des Pleione - Page 2 Dscn3512


Voici de gauche à droite et de haut en bas; Pleione limprichtii, Pleione aurita, Pleione bulbocodioides et Pleione aurita:

Culture des Pleione - Page 2 Dscn3513


Un Pleione aurita:

Culture des Pleione - Page 2 Dscn3514


Un Pleione formosana 'Alba' :

Culture des Pleione - Page 2 Dscn3515


Je viens juste de mettre en pot Pleione grandiflora...

Culture des Pleione - Page 2 Dscn3610


et Pleione yunnanense:

Culture des Pleione - Page 2 Dscn3611


Re avec le Pleione formosana 'Alba' qui va me faire 2 fleurs sur la même hampe:

Culture des Pleione - Page 2 Dscn3612
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Culture des Pleione - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture des Pleione   Culture des Pleione - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 9:09

Impressionnante collection!

_________________
Culture des Pleione - Page 2 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
kikiseb80




Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : SOMME (Picardie)
Date d'inscription : 21/02/2008

Culture des Pleione - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture des Pleione   Culture des Pleione - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 14:49

est-ce que quelqu'un pet m'expliquer comment on poste des photos sur le forum svp ?
Revenir en haut Aller en bas
christophe34




Nombre de messages : 1514
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 06/02/2007

Culture des Pleione - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture des Pleione   Culture des Pleione - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 19:11

kikiseb80 a écrit:
est-ce que quelqu'un pet m'expliquer comment on poste des photos sur le forum svp ?

https://plantes-passion.forumactif.fr/discussion-generale-f2/comment-poster-une-photo-t2.htm

Wink

_________________
zone USDA 9b


Culture des Pleione - Page 2 Bannie12
mon groupe facebook cactus et succulentes: https://www.facebook.com/groups/184008081749172/
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Culture des Pleione - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture des Pleione   Culture des Pleione - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 10:18

Tes plantes sont en avance sur les miennes Filjor. Seule P. formosana 'Alba' se prépare à fleurir, et aura aussi 2 fleurs chez moi.

Kikiseb, tiens nous au courant de tes progrès pour les photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
kikiseb80




Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : SOMME (Picardie)
Date d'inscription : 21/02/2008

Culture des Pleione - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture des Pleione   Culture des Pleione - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 21:09

ça me gonfle cette histoire de photos. quand j'essaie de m'enregistrer, j'ai beau inscrire mon mot de passe, en recréer un nouveau, mettre des majuscules, des minuscules, des chiffres, des lettres... impossible... j'ai toujours le même message d'erreur : "veuillez remplir complètement le formulaire d'inscription" !! je laisse tomber - désolé pour les photos...
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Culture des Pleione - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture des Pleione   Culture des Pleione - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 21:55

en fait, je ne sais plus, mais le mot de passe est soit celui d'ici, soit celui de ton email : essaie l'un ou l'autre. Sinon il te reste possible de passer par un autre hébergeur de photo : Sylvaine par ex. n'utilise pas Serving, mais Nofrag je crois.
Revenir en haut Aller en bas
frederic732




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/02/2008

Culture des Pleione - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture des Pleione   Culture des Pleione - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 15:22

bonjour à tous, c'est la première fois que j'utilise un forum de discutions, j'espère ne pas faire de bourde...
je trouve les pleiones très jolies mais je trouve également dommage de les mettre dans un pot. J'aimerai essayer de planter une ou deux pléiones en épiphyte. pensez-vous que c'est impossible ou faut il tenter le coup?
J'ai pensé à Pleione forresti et Pleione humilis, qu'en pensez vous?
Dernière question, est il possible de s'en procurer en france, j'ai cherché partout sur le net sans succès.
Voila, merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Culture des Pleione - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture des Pleione   Culture des Pleione - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 15:41

Bonjour Frédéric et bienvenue sur notre forum flower

Je sais que la pépinière Bulbes d'Opale, dans le Nord de la France, vend des Pleiones.

_________________
Culture des Pleione - Page 2 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Culture des Pleione - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture des Pleione   Culture des Pleione - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 19:13

bonjour Frédéric.
P. humilis et P. forrestii ne sont pas les plus courantes, du coup les marchands qui en proposent (tous à l'étranger pour ces taxons) ne doivent plus en avoir depuis longtemps.
Par contre, si c'est pour commencer, on peut parfois trouver en jardinerie en cette saison P. formosana.
Revenir en haut Aller en bas
filjor

filjor


Nombre de messages : 282
Age : 50
Localisation : Sorigny (37)
Date d'inscription : 22/05/2007

Culture des Pleione - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture des Pleione   Culture des Pleione - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 19:50

Bonsoir frederic732 et bienvenu sur le forum,

en effet en ce moment dans les jardineries on trouve frequement Pleione formosana, du moins les 3 enseignes que je fréquente près de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
filjor

filjor


Nombre de messages : 282
Age : 50
Localisation : Sorigny (37)
Date d'inscription : 22/05/2007

Culture des Pleione - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture des Pleione   Culture des Pleione - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 23:02

Voici les premières floraisons de Pleione:


Pleione formosana 'Alba'

Culture des Pleione - Page 2 Dscn3613

Culture des Pleione - Page 2 Dscn3614

Culture des Pleione - Page 2 Dscn3615



Pleione grandiflora à peine en train d'ouvrir....

Culture des Pleione - Page 2 Dscn3616

Culture des Pleione - Page 2 Dscn3617


Pleione bulbocodioides...

Culture des Pleione - Page 2 Dscn3618

Culture des Pleione - Page 2 Dscn3619


Et Pleione forrestii qui a fleuri il y a plus d'une semaine...

Culture des Pleione - Page 2 Dscn3510

Culture des Pleione - Page 2 Dscn3511

Culture des Pleione - Page 2 Dscn3512
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Culture des Pleione - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture des Pleione   Culture des Pleione - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Culture des Pleione
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» petite photo d'une belle alpine > P. tenuifolia
» Culture d' Ophrys
» culture en pots
» Culture ophrys et serapias
» Oncocyclus 2013-2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Pleione et autres orchidées (semi)rustiques-
Sauter vers: