plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

La culture des palmiers

3 participants
AuteurMessage
custy45

La culture des palmiers Empty
MessageSujet: La culture des palmiers   La culture des palmiers Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 13:48

bonjour a tous, je créer ce post afin de vous faire profiter de mon expérience dans la culture des palmier en fonctions des espèces, chaques palmiers est particulier et necessite des conditions de culture différente, dans une premier temps, il faut s'assurer de la bonne provenance des graines, c'est capital.
Le trachycarpus par exemple germe a T° ambiante, trop d'humidité ferais pourrir la graine, il suffit de faire tremper les graines pendant une semaine dans de l'eau renouvellé régulièrement et ensuite de la mettre a germé dans un terreau maintenu légèrement humide et recouvrir le tout d'écorce de pin, germination assuré en quelques semaines.
Pour les autres, j'utilise plusieurs méthodes:
- La premère consiste à enfermer les grianes avec de la tourbe humide dans un sachet ziploc, on ferme le tout et on place près d'une source de chaleur, c'es une méthode efficace mais délicate lors de la sortie du germe pour le rempoter.
-La deuxième consiste a utiliser une bouteille plastique, on la coupe au 3/4, on dispose au fond des bille d'argile, ensuite de la tourbe et enfin les graines dans un mélange de tourbe, sable grossier auquel on ajoutera une à deux cuillère à café d'engrais pour rosier, on recouvre la bouteille d'un film transparent et on place sur un radiateur.
-enfin, la dernière est une méthode dites de bain marie, les éleveur de tortue visualiseront bien la démarche Wink il faut disposer d'un aquarium avec couvercle et d'un d'un chauffage d'aquarium, on dispose dans le fond de l'eau avec le chauffage, on pose des brique et une plaque de plexiglas au dessus puis les pot avec les graines, on chauffe le tout a 30/32° voir plus suivant la graine et voilà en quelques semaine les germes sortent.

Pour toutes ces méthodes, je vous conseille de laisser séjourner vos graines deux/trois semaines dans la bas du réfrigérateur puis de les tremper pendant une semaine dans de l'eau, vous créerez ainsi un choc thermique qui reveillera le germe.
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat

MessageSujet: Re: La culture des palmiers   La culture des palmiers Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 13:51

cheers Merci beaucoup pour ces explications bien claires et précieuses!
Va y EZ tu peux te lancer geek lol!
Ezekiel

Ezekiel

MessageSujet: Re: La culture des palmiers   La culture des palmiers Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 14:03

Merci custy

C'est déjà fait Méchante NaughtyCat (qui porte bien son nom) Smile

J'utilise du Ziploc. Mais je pense que le mieux est la technique de l'aquariul que l'on doit à un grand palmophile aujourd'hui disparu. Cependant, pour 3 ou 4 graines, mieux vaut utiliser le Ziploc ou la bouteille.

Tout oisif que je suis, ma technique préférée reste encore celle de Kaki. Sur le forum des Fous du Palmier, un membre avait fait remarqué que, au final, plutot que de se prendre le chou à essayer de faire germer des palmiers en usant moult techniques, ne faudrait il pas juste rempoter les pieds de la plante mère. (on trouve souvent des jeunes plants sous les vieux plants adultes, issus des graines tombées à meme le sol)... Merci dame Nature

Embarassed

Mais encore faut-il avoir, ou savoir ou ce trouvent des palmiers adultes capable de produire des plantules. Et avec des plantules à ses pieds!
custy45

MessageSujet: Re: La culture des palmiers   La culture des palmiers Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 16:09

tu trouve des palmier adulte dans les jardinerie bien sûr, bon je devrais pas dire ca mais quand j'ai commencé, j'ai récupéré une jeune plantule au pied d'un trachy adulte et j'ai récuperer une tonne de graines dessus Embarassed
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La culture des palmiers   La culture des palmiers Icon_minitime

La culture des palmiers
Page 1 sur 1