bonjour a tous, je créer ce post afin de vous faire profiter de mon expérience dans la culture des palmier en fonctions des espèces, chaques palmiers est particulier et necessite des conditions de culture différente, dans une premier temps, il faut s'assurer de la bonne provenance des graines, c'est capital.
Le trachycarpus par exemple germe a T° ambiante, trop d'humidité ferais pourrir la graine, il suffit de faire tremper les graines pendant une semaine dans de l'eau renouvellé régulièrement et ensuite de la mettre a germé dans un terreau maintenu légèrement humide et recouvrir le tout d'écorce de pin, germination assuré en quelques semaines.
Pour les autres, j'utilise plusieurs méthodes:
- La premère consiste à enfermer les grianes avec de la tourbe humide dans un sachet ziploc, on ferme le tout et on place près d'une source de chaleur, c'es une méthode efficace mais délicate lors de la sortie du germe pour le rempoter.
-La deuxième consiste a utiliser une bouteille plastique, on la coupe au 3/4, on dispose au fond des bille d'argile, ensuite de la tourbe et enfin les graines dans un mélange de tourbe, sable grossier auquel on ajoutera une à deux cuillère à café d'engrais pour rosier, on recouvre la bouteille d'un film transparent et on place sur un radiateur.
-enfin, la dernière est une méthode dites de bain marie, les éleveur de tortue visualiseront bien la démarche
il faut disposer d'un aquarium avec couvercle et d'un d'un chauffage d'aquarium, on dispose dans le fond de l'eau avec le chauffage, on pose des brique et une plaque de plexiglas au dessus puis les pot avec les graines, on chauffe le tout a 30/32° voir plus suivant la graine et voilà en quelques semaine les germes sortent.
Pour toutes ces méthodes, je vous conseille de laisser séjourner vos graines deux/trois semaines dans la bas du réfrigérateur puis de les tremper pendant une semaine dans de l'eau, vous créerez ainsi un choc thermique qui reveillera le germe.