plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola)

Aller en bas 
+6
palomazee
kaki
sylvaine
Marie
Biodiversité
naughtycat
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kaki

kaki


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 01/02/2007

identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola)   identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 23:05

super gégé veut des fleurs, pas n'importe quelles photos

j'ai fait la première année du DEUG (mon mari la dernière de SPCN) qui s'appelait CB BG
pour chimie, biologie biologie, géologie
deuxième année : chimie , biologie
puis génétique (réussi sans souci) et l'autre certif, c'était biochimie structurale et métabolique, et il me fallait apprendre par coeur les 52 étapes de la biosynthèse du cholestérol, entres autres trucs amusants.............je l'ai eu la sixième fois, grâce aux TP
entre temps j'ai suivi les cours d'embryo (raté, idem il fallait apprendre trop de trucs par coeur : comparez le stade 64 cellules chez l'escargot et le ver de terre), puis les compléments pour enseigner la biologie (changement de cap)
puis mariage et pas grand'chose la première année....donc licence de biochimie et quand j'ai voulu enseigner, on manquait de prof de physique, donc il fallait que je fasse plus de physique que de bio, ce qui m'enquiquinait.....tu sais tout
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola)   identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 23:15

Kaki ,peux tu dire s'il te plait de ma part à super gégé ce que je m'évertue à dire depuis que ce post est ouvert........Il n'y a pas d'inflorescence!!! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
palomazee




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 02/03/2007

identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola)   identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 0:05

Bonjour Naughtycat. Wink

ça ne va pas faire avancer le schmilblick, mais j'ai tous les ans des pousses spontannées de cette même plante dans mon jardin... et je n'ai jamais vu de fleurs non plus... scratch
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 65
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola)   identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 10:21

Merci Kaki.
Je te posais la question parce que moi, j'ai fait des études d'horticulture,et que tu parlais de "bota".
flower
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola)   identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 14:40

Merci palomazee,je finissais par croire que je devenais dingo Suspect What a Face
tes petites boites à pattes aiment aussi???
Revenir en haut Aller en bas
kaki

kaki


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 01/02/2007

identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola)   identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 18:28

super gégé a la flemme de réfléchir sur l'absence de fleurs
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 65
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola)   identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 21:24

S'il n'y a pas de fleurs, comme Naughtycat se tue à le répeter, c'est peut-être de la salade... Laughing
Naughtycat, as-tu goûté une feuille, pour voir?
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
kaki

kaki


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 01/02/2007

identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola)   identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 23:37

excuse-moi, Naughty, j'ai lu trop vite....
beaucoup de salades ont des fleurs si on les laisse finir leur cycle végétatif....
elles doivent avoir des stolons, ou quelque chose comme ça pour passer l'hiver ,non ?
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola)   identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 21:21

ahhhhh un petit espoir!
J'ai découvert par hasard le long du mur de clôture ouest de ma maison(un petit espace d'un mètre,ou je mets rarement les pieds Very Happy )une de ces plantes qui a "monté",la tige s' est élevée,pas de boutons floraux en vue mais qui sait avec encore un peu de patience!!!on ne sait jamais...Attendons encore un peu!!!
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola)   identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 21:24

Tu sais faire monter le suspens Naughty Laughing
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola)   identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 21:27

écoutes,j'espère enfin découvrir ce qu'est cette plante!je déteste ne pas savoir !ma curiosité maladive le supporte difficilement!
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola)   identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 10:37

les clichés de ce matin donc!CE pied pousse donc dans un endroit trés ombragé,la tige présente une coloration rouge,comme le laiteron qui a poussé à côté.
On remarque bien le revers des feuilles parsemé de "petits piquants" non agressifs..pas d'inflorescence en vue mais patience...patience! What a Face

identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 113_0111


identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 113_0112


identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 113_0113


identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 113_0114


identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 113_0115


Dernière édition par le Lun 16 Avr 2007 - 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola)   identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 10:45

On peut être sûrque c'est un laiteron je pense, genre Sonchus, dont mon Delachaux & Nestlé indique qu'il ne pousse que sur les terres non acides drunken
Revenir en haut Aller en bas
kaki

kaki


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 01/02/2007

identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola)   identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 10:53

entièrement d'accord avec laiteron (bon pour les tortues donc)
Revenir en haut Aller en bas
Ucorsu

Ucorsu


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 25/01/2007

identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola)   identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 11:09

scratch je n'arrive pas à y mettre un nom dessus...et pourtant je t'assure... je cherche study
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola)   identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 12:03

Il est possible que pour ces plantes proches des pissenlits, la taxonomie soit quasiment inapplicable.
Les pissenlits ont d'énormes variations dans la largeur des feuilles, la couleur du limbe, la taille globale de la plante, etc., et les botanistes se sont cassés les dents à essayer de mettre tout ça au clair. Peut-être est-ce la même chose pour les laiterons...
Revenir en haut Aller en bas
Ucorsu

Ucorsu


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 25/01/2007

identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola)   identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2007 - 11:05

naughtycat a écrit:
je déteste ne pas savoir !ma curiosité maladive le supporte difficilement!

j'ai le même sentiment de frustration... Embarassed On ne se refait pas Rolling Eyes Laughing
Enfin j'ai quand même trouvé quelque chose de très ressemblant...voilà
=>
Sonchus arvensis L. à lire

Ou peut être ceci... Exclamation Exclamation Question

Hieracium sylvaticum
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 65
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola)   identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2007 - 11:25

Ca m'enerve...identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 0124
Dans "Les plantes sauvages de nos bois et campagnes" de Th Shauer et C.Caspari, il est écrit au sujet du Laiteron Sonchus arvensis :

"Il a des feuilles lobées à oreillettes arrondies, et les pédicules de ses capitules ainsi que leurs involucres sont couverts de poils glanduleux.Fleurit en juillet/Août."
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
palomazee




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 02/03/2007

identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola)   identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mai 2007 - 1:54

Alors Naughtycat, comment a donc évolué ta plante étrange ? Wink


La mienne a beaucoup grandi ! Shocked

Plus de 80 cm de haut, avec maintenant au moins 5 petits pieds de 20/30cm accrochés à la base comme des rejets. Shocked

Elle pousse plein sud dans une terre plutôt calcaire et très déssechée à cet endroit , mais à l'ombre entre les feuillages de la haie d'eleagnus et d'un grand bouleau.
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola)   identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mai 2007 - 8:53

C'est une plante qui sait s'adapter à toutes les situations!!
Le plus grand pied chez moi pousse plein nord, et pour la terre, voyez par vous-même..
Une terre plustot blanche , vernissée et généralement inculte:


identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Dscn6634
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola)   identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mai 2007 - 10:18

certaines chez moi (celles que mon mari n'a pas éradiqué Suspect ) sont comme chez molu,elles "durcissent" mais toujours pas d'inflorescence en vue What a Face ...à ce que je vois ...chez momo non plus Suspect Laughing on va trouver ,on va trouver.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
kaki

kaki


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 01/02/2007

identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola)   identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mai 2007 - 12:36

les feuilles ressemblent quand même à celle du pissenlit, on dirait une composée
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola)   identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 14:41

qui saurait qui est cette jolie fleurette ?,qui commence à fleurir dans mon jardin,feuillage et tige un peu collants..

identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Dsc00110


identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Dsc00111
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 65
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola)   identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 15:55

C'est un Silene gallica, appelé communement Silène de France ou Lychnis vulgaire. Elle est annuelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola)   identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 16:03

Merci Sylvaine pour cette Silèneoh ça rime What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola)   identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» identification plante sauvage qui a migré dans mon jardin
» identification de plante
» Identification plante
» Identification plante mauricienne
» identification plante potagère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les adventices-
Sauter vers: