| identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) | |
|
+6palomazee kaki sylvaine Marie Biodiversité naughtycat 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
naughtycat Modérateur
Nombre de messages : 1279 Age : 50 Localisation : VAR Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) Lun 26 Fév 2007 - 19:09 | |
| Pourriez vous éclairer ma lanterne??? Cette plante ,tout comme le laiteron,se plait allègrement dans mon jardin...je les conserve tous deux car mes petites boites à pattes en raffolent. Mais j'aimerais tout de même connaitre son "pédigrée" pour savoir si je dois la laisser se développer ,voir la cultiver en pot pour le casse croute ou si je dois quasi l'éradiquer. Merci à tous et toutes. voici les photos,je précise qu'un latex blanc et collant s'écoule des tiges quand on les coupe.Je n'ai jamais vu d'inflorescence...que des feuilles. [i]
Dernière édition par naughtycat le Sam 22 Mar 2008 - 10:50, édité 1 fois | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) Lun 26 Fév 2007 - 19:23 | |
| Sans fleur, ça va être dur, car la seule chose apparemment qu'on puisse dire est que c'est un laiteron (genre Sonchus), mais peut-être aussi une laitue sauvage (genre Lactuca)... | |
|
| |
naughtycat Modérateur
Nombre de messages : 1279 Age : 50 Localisation : VAR Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) Lun 26 Fév 2007 - 19:26 | |
| les laiteron fleurissent sans problème et je vois (en ce moment même)les petites fleurs jaunes. Su cette plante ci,jamais de fleurs(j'en ai cueilli tous les matins l'année dernière pour ces chéres demoiselles )que des feuilles,parfois "découpées" parfois lisses...(comme sur les photos,cela dépend des pieds) j'ai Lactuca virosa aussi,mais ce n'est pas la même plante,j'en suis sure... | |
|
| |
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) Lun 26 Fév 2007 - 19:29 | |
| Je nai pas plus d'idée pour le moment sinon que il y en a forcément une qui a fleuri quelque part aux alentours pour avoir grainer dans ton jardin... Au niveau de la floraison, en réfléchissant, je pense que les 2 genres ont des fleurs jaunes, et je ne sais pas comment on les différencie l'un de l'autre | |
|
| |
naughtycat Modérateur
| Sujet: Re: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) Lun 26 Fév 2007 - 19:35 | |
| cette plante ci reste basse,elle ne monte pas en tige,on eutdire qu'elle pomme,c'est vrai comme une laitue et elle reste pour moi un mystere car j'en ai plein de jardin,quasi autant que les laiterons et je n'ai jamais vue de fleurs ,ni de tige florale... et pourtant j'adore observer l'herbe qui pousse.. | |
|
| |
Marie
Nombre de messages : 350 Localisation : Gironde Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) Lun 26 Fév 2007 - 21:07 | |
| et bien alors je cherchais le post Il faudrait peut être chercher du côté des " Crepis ", mais il y en a tellement ...... | |
|
| |
naughtycat Modérateur
| Sujet: Re: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) Lun 26 Fév 2007 - 21:10 | |
| merci Marie,toutes les pistes sont bonnes à explorer,j'y vais de ce pas...
Et demain je mitraille toutes les sauvages de mon jardin...des laiterons ,aux trèfles en passant par les géraniums et autres cardamines | |
|
| |
naughtycat Modérateur
| Sujet: Re: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) Lun 26 Fév 2007 - 21:15 | |
| Le problème c'est que je vois que c'est la famille des asteraceaes et donc...fleurs...et moi y'a pas de fleurs | |
|
| |
Marie
| |
| |
naughtycat Modérateur
| Sujet: Re: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) Lun 26 Fév 2007 - 21:20 | |
| Je prends, promis demain ,de bien meilleurs clichés promis,je détacherais une feuille pour une meilleure vision | |
|
| |
| Sujet: Re: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) Lun 26 Fév 2007 - 21:30 | |
| il faudrait vérifier que les crépis ont bien un suc laiteux, c'est fort possible mais je n'en suis pas sûr. | |
|
| |
Marie
| Sujet: Re: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) Lun 26 Fév 2007 - 22:27 | |
| | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) Mar 27 Fév 2007 - 11:28 | |
| Je sais pas... Je sèche... | |
|
| |
naughtycat Modérateur
| Sujet: Re: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) Mar 27 Fév 2007 - 17:42 | |
| la suite de la verte mystérieuse... d'autres clichés pris aujourd'hui malgré un vent qui s'amusait à faire gigoter mes sujets Certains plants ont donc une feuille découpée,d'autres pas.... Quand on coupe une feuille ou ici la racine,voici le latex qui s'écoule(odeur amère) feuille coupée: Le revers de la nervure centrale présente comme une sorte de rang de petits piquants
Dernière édition par le Lun 16 Avr 2007 - 11:04, édité 1 fois | |
|
| |
Marie
| Sujet: Re: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) Mar 27 Fév 2007 - 17:58 | |
| c'est ce que j'avais lu hier .....les Crepis peuvent avoir des feuilles dentées ou pas ....glabres ou velues ... Je trouve que ça aide beaucoup pour l'identification ... (je suis sûre que mon pépère mange les mêmes ...) | |
|
| |
| Sujet: Re: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) Mar 27 Fév 2007 - 18:12 | |
| Un botaniste nous orienterait probablement assez vite ... | |
|
| |
naughtycat Modérateur
| Sujet: Re: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) Mar 27 Fév 2007 - 18:37 | |
| oui car quand je regarde les Crépis sur le Net,ça ne ressemble pas à ce que j'ai...car je m'acharne et je repete pas d'inflorescences visibles à ce jour! aucune tige centrale rien...juste des feuilles...on va virer chèvres...et les manger | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) Mar 27 Fév 2007 - 19:55 | |
| J'ai pris un livre à la bibliothèque sur les mauvaises herbes, cet après-midi, j'ai tout regardé et ta "salade" n'y est pas... Dans mon jardin, j'en ai une qui se resseme partout (je l'ai laissée car mon Muguet l'adorait) Depuis des années, je cherche son nom et je n'ai jamais trouvé... | |
|
| |
| Sujet: Re: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) Mar 27 Fév 2007 - 20:05 | |
| Attendons, parfois quelqu'un connaît une plante dont on ignorait tout depuis toujours... | |
|
| |
kaki
| Sujet: Re: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) Jeu 1 Mar 2007 - 12:37 | |
| je demanderai à mon mari qui a fait bota | |
|
| |
naughtycat Modérateur
| |
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) Jeu 1 Mar 2007 - 15:25 | |
| Ben moi, j'ai tout étudié, sauf les mauvaises herbes... | |
|
| |
kaki
| Sujet: Re: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) Jeu 1 Mar 2007 - 19:22 | |
| une astéracée, m'a-t-il dit (rien de plus sans fleur) il cherche un peu moi en deuxième année de fac, les salles de TP étaient en chantier (Jussieu, ex halle aux vins, on voyait encore du vin), on a commencé les cours par les plantes sans fleurs et les TP en Janvier par les plantes à fleurs début Mai 68, tout s'est arrëté jamais je n'ai eu les cours qui vont avec les TP d'où mes lacunes | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) Jeu 1 Mar 2007 - 20:11 | |
| Tu as fait des études de quoi, sans indiscrétion ? | |
|
| |
naughtycat Modérateur
| Sujet: Re: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) Jeu 1 Mar 2007 - 20:50 | |
| Si super gégé veut plus de photos qu'il n"hésite pas! j'en ferais avec plaisir | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) | |
| |
|
| |
| identification plante de mon jardin...(:lactuca seriola) | |
|