plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

 

 une Arenaria, oui mais ?

Aller en bas 
+4
ophrys
sylvaine
acantho
Biodiversité
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une Arenaria, oui mais ?   une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 9:28

Je viens de passer un petit coup de fil à Joseph à son sujet, et ..bingo!
Il tient cette plante du Jardin du Lautaret, mais eux-même l'avaient depuis longtemps et n'avaient pas gardé trace de son origine.
Joseph avait fait des recherches et trouvé des infos dans l'un de ses anciens livres sur les alpines.
Il m'a promis de le rechercher...je lui redonnerai un petit coup de fil dans quelque temps pour savoir ce qu'il a retrouvé!

Au passage, il m'a signalé qu'il y aurait samedi prochain, dans "Côté Jardin", vers 15h, un reportage sur le jardin de rocaille qu'il a créé dans sa pépinière!
Je me suis dit que ça vous intéresserait peut-être? Wink
En tous cas, je serai sûrement devant mon écran de télé, pour une fois, pour l'applaudir bien fort!!!
Amicalement
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 65
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une Arenaria, oui mais ?   une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 9:30

Sur quelle chaine ?

_________________
une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une Arenaria, oui mais ?   une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 9:42

Je viens de regarder le programme (la télé et moi... Evil or Very Mad ), c'est sur la 3 à 14h 50...
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 65
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une Arenaria, oui mais ?   une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 10:16

Merci flower
Je suis comme toi, je ne la regarde pratiquement jamais.

_________________
une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une Arenaria, oui mais ?   une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 10:38

Merci pour tous ces renseignements Zeph : il est en effet extrêmement intéressant de connaître l'historique de nos plantes et savoir d'où elles viennent. Je regarde parfois à la fin de la sieste cette émission de jardinage : je serai donc sur la 3ème chaîne à ce moment-là !

Voilà une info à diffuser largement cheers
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3855
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une Arenaria, oui mais ?   une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 18:39

ophrys a écrit:
Je lui trouve beaucoup de points communs avec Scleranthus uniflorus que je cultive en pot. Ces deux plantes sont de la même famille mais d'origine totalement différente. L'une de l'hémisphère Nord, l'autre de l'hémisphère Sud.

Dans les points communs, tu veux dire les feuilles ? ou la forme, ou ….autre chose Question
Je n’ai pas Minuartia stellata, mais il me semblait que les feuilles étaient plus larges que les Scleranthus.
Et Embarassed …..je ne me souvenais plus qu’ils étaient de la même famille. pale pale pale La honnnnnnte ! Evil or Very Mad

Surtout que ce genre ne m’est pas tout à fait inconnu,
J’ai fait l’acquisition récemment de Scleranthus brockiei, et pour le moment je ne vois pas trop la différence avec Scleranthus uniflorus. Je ne peux malheureusement pas les montrer en photo, le premier sait maintenant ce que c’est le climat lorrain et le second a besoin d’une bonne coupe, du genre bien dégagé sur les cotés.

Mais je peux montrer celui ci,
Scleranthus uniflorus dans une forme bronze. Il était plus bronzé cet été. Suspect
une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Img_1017


Et juste pour rire Scleranthus biflorus.Razz
une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Img_1018

Il est encore dans son pot de semis. Des graines reçues de l’AGS. Un peu bizarre comme forme, Shocked pour un coussinet, vous ne trouvez pas ? à première vue on dirait qu’il manque de lumière, mais il est entouré de semis d’Acantholimon qui eux, se portent bien.
A moins que scratch ……… ce ne soit un phénomène de mimétisme.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une Arenaria, oui mais ?   une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 19:05

Question de néophyte en alpines, mais la forme en coussinet peut-elle également dépendre des nutriments présents ? Ou de la quantité d'arrosage ? Les plantes en milieu pauvre développant alors des formes plus compactes ?
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3855
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une Arenaria, oui mais ?   une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 13:49

Biodiversité a écrit:
Question de néophyte en alpines, mais la forme en coussinet peut-elle également dépendre des nutriments présents ? Ou de la quantité d'arrosage ? Les plantes en milieu pauvre développant alors des formes plus compactes ?
J’aimerais beaucoup trouver au moins un ouvrage, study en français, où il est fait part de l’adaptation des plantes en milieu hostile. Je ne sais finalement pas grand chose sur ce sujet.

Ce que je crois savoir pour les plantes en forme de coussinet, c’est que les facteurs déterminants sont le vent, la sécheresse, les basses températures et l’intensité lumineuse propre à l’altitude où poussent ces plantes. La nature ou richesse du substrat sont rarement évoqués. Je ne suis pas sûr que ce soit essentiel pour la forme même du coussinet. Un sol trop riche et la plante sera plus grande, plus grosse, peut être un plus lâche, mais en coussinet. (certains silent utilisent les engrais et cela ne nuit pas trop à la forme) Le facteur neige ? je ne sais pas.

Mon plus gros problème pour l’obtention de beaux coussinets est celui de l’intensité lumineuse. Et c’est pire en culture hors sol (en containers) parce que je suis obligé de créer de l’ombre pour empêcher les plantes de cuire. Cette année, je vais installer un éclairage artificiel dans une serre, on verra bien. Basketball
Par contre, il y a de grandes familles qui prospèrent au soleil. Les Cactaceae, Euphorbiaceae, ….je sais que pas mal d’amateurs ont installé des sources lumineuses au dessus de leurs plantes. J’imagine que c’est pour obtenir de belles floraisons. Mais qu’en est il du port des plantes ? Est ce que l’on observe des différences morphologiques entre des plantes cultivées et des espèces in situ ? scratch

La photo du Scleranthus biflorus est typique d’une plante en coussinet qui a grandi dans la pénombre. Mon étonnement vient du fait qu’à côté il y avait des semis d’Acantholimon qui sont aussi exigeants en lumière et qui se sont apparemment bien développés. Je vais attendre d’autres germinations. (ce n’est peut être pas la bonne plante, Shocked ou que la Nouvelle Zélande est plus ensoleillée que la Turquie)

Je ne sais pas quel crédit il faut apporter à une note que j’ai lu quelque part. Suspect Il y était écrit grosso modo que les plantes en coussinet cultivées en plaine donnaient des graines qui perdaient petit à petit les caractéristiques de leur port d’origine.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une Arenaria, oui mais ?   une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 14:26

acantho a écrit:
Par contre, il y a de grandes familles qui prospèrent au soleil. Les Cactaceae, Euphorbiaceae, ….je sais que pas mal d’amateurs ont installé des sources lumineuses au dessus de leurs plantes. J’imagine que c’est pour obtenir de belles floraisons. Mais qu’en est il du port des plantes ? Est ce que l’on observe des différences morphologiques entre des plantes cultivées et des espèces in situ ? scratch

Pour ce que j'en sais, les cactus sont considérés, pour les petites espèces, comme plus beaux en culture, où nutriments et eau ne manquent pas, et où il n'y a pas d'attaques de prédateurs.

acantho a écrit:
Je ne sais pas quel crédit il faut apporter à une note que j’ai lu quelque part. Suspect Il y était écrit grosso modo que les plantes en coussinet cultivées en plaine donnaient des graines qui perdaient petit à petit les caractéristiques de leur port d’origine.

Le fait de perdre petit à petit me semble peu probable : ou bien la forme est génétique, et ce n'est pas en 2 ou 3 générations qu'elle disparaîtra, ou elle est réactionnelle à l'environnement, et dans ce cas là elle ne persistera pas dès la plante mère...
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 65
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une Arenaria, oui mais ?   une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 14:44

Soleil et sécheresse pour garder la forme en coussin.
Ce printemps, j'ai acheté Artemisia nana qui a une jolie forme en coussin. Il n'a pas cessé de pleuvoir depuis et le soleil a été aux abonnés absents, du coup, mon petit coussin s'est transformé en espèce d'O cédar echevelé.

_________________
une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: une Arenaria, oui mais ?   une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 17:59

Citation :
Dans les points communs, tu veux dire les feuilles ? ou la forme, ou ….autre chose
Même genre de coussin, dense et raide. Les feuilles linéaires sont effectivement + étroites.
Photo pas très réussie, prise ce midi. Il est nettement + vert que sur le cliché.
Scleranthus uniflorus
une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Img_6310
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Nombre de messages : 174
Age : 38
Localisation : Hautes alpes (05)
Date d'inscription : 10/03/2007

une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une Arenaria, oui mais ?   une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 20:24

salut

j'ai aussi cette plante qui vient de chez joseph, il faut pas trop l'arroser l'hiver, dans un sol drainant.

voila
Revenir en haut Aller en bas
http://horti05.free.fr
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une Arenaria, oui mais ?   une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 7:59

J'ai récupéré cette liste de plantes pour la rocaille de Joseph Sarreil Baron :

Chaud, sec, bas
Dianthus Wabbianus
Arenaria stellata, belles touffes pied mère (botanique arenaria étoilé, Balkans)
Astragale angustifolia (botanique, balkans, Asie mineure) coussin sous arbrisseau
Dryade octopetala (Alpes, buisson rampant, botanique)
Aubriette columnae (Grèce, botanique)
Genista salzmannii (Botanique, Corse , sous arbrisseau)
Saxifrage trifurcata (Botanique, saxifrage fourchu, Pyrénnées)
Arenaria alvacariensis
Sedum gracilis
Acantholimon venustum (vieux pied mère 20 ans belle touffe exceptionnelle)
Minuartia laricifolia
Draba sphaeroides
Herniaria glabra (plantation en masse)
Primula auricula ,Primevère auriculée, Botanique des Alpes
Thym doorfleri (plantation en masse) (botanique,Albanie )
Arenaria montana ,sabline des montagnes, botanique sud ouest Europe
Campanule garganica (Campanule du Gargano, Italie, Botanique)
Gentiane augustifolia (Alpes ,botanique) gentiane à feuille étroite
Cerastium alpinum (ceraiste des Alpes, botanique)
Paronychia Kapela ssp serpyllifolia (Paronyque à feuille de serpolet, botanique Pyrénées)
Saxifrage cochlearis minor ,saxifrage nain,botanique, Alpes maritimes(à intégrer dans le tuf)
Sempervivum arachnoîdes ,botanique, joubarbe toile d'araignée, Alpes(à intégrer dans le tuf)
Sedum lydium glaucum à semer sur gravier
Globularia cordifolia, globulaire à feuilles cordées,Alpes, Balkans, botanique
Stipa barbata
Asperula nitida puberula (Botanique, Asperule de Thessalie)
Arctostophyllos,uva ursi, raisin d'ours,botanique, Europe Asie
Salvia caespitosa (botanique,sauge gazonnante, Asie mineure)
Morisia monanthos (botanique, Morisie de Corse)

Chaud sec, moyen à grand
Eryngium bourgatii,botanique, Pyrénnées
Teucrium lucydris
Erodium guttatum, Erodium taché,botanique sud Ouest de l'Europe
Asphodèle liburnica ,botanique,sud est Europe
Festuca scoparia ,botanique Pyrénnées
Geum montanum,benoite des montagnes, botanique ,Alpes
Hélianthemum lunulatum, botanique,Hélianthème à lunule, Alpes Italienne
Calaminthe nepetoîdes, menthe des montagnes, botanique, sud Europe, Asie

Mi-ombre sèche, moyen, grand
Erodium manescavii ,botanique,Erodium de Manesco, Pyrénées
Campanule trachelium ,botanique, gant de notre dame,Europe,Turquie
Epimedium perralchicum, horticole, Japon
Meum athamanticum,botanique ,Europe centrale

Bonne rétention, moyen grand
Delphinium cashmirianum, botanique, delphinium du Cashmire Himalaya
Iris milesii
Aconit arendsii, casque de jupiter, botanique, Alpes
Anémone sylvestris, anémone des bois, botanique, Europe

Frais, petit
Muehlenbeckia axillaris, grand couvre sol, bord pièce d’eau
Campanule pulloîdes, botanique, Alpes Orientales
Campanule poscharskyana, campanule sarmenteuse bleue, botanique ,Dalmatie
Polygonum affine superbum
Adiantum pedatum, fougère fer à cheval,botanique,Amérique du Nord
Androsace sempervivoîdes,botanique, Hi malaya, Androsace naine
Cornus canadensis,cornouiller du Canada, Botanique

(je note avec plaisir qu'il y a un epimedium dans la liste, Acantho! Laughing )

Voir aussi l'émission

http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/emissions/cotejardins/emissionscj/35848462-fr.php

Amicalement
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 65
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une Arenaria, oui mais ?   une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 8:12

Oui, et je me suis penchée sur les Epimediums ce week-end et j'en ai conclu que pratiquement seul Epimedium perralchicum supportait la sécheresse, ce qui m'interesse beaucoup, d'autant plus que ses fleurs sont magnifiques.

Merci pour la liste, Zéphirine flower

_________________
une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une Arenaria, oui mais ?   une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 10:03

Je pense que c'est la liste des plantes faisant suite à l'émission, je reconnais la touffe d'acantholimon vieille de 20 ans : avez-vous regardé cette émission finalement ? On a pu y voir Scleranthus uniflorus que je connaissais désormais grâce au forum ; ils ont conseillé qu'il ne manque pas d'eau...
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Nombre de messages : 174
Age : 38
Localisation : Hautes alpes (05)
Date d'inscription : 10/03/2007

une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une Arenaria, oui mais ?   une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 19:37

Salut j'ai vu l'émission super rocaille

pour le Scleranthus si tu le garde en pot il faut le rempoter tous les ans sinon il va dépérir. il lui faut toujour un sol frais, mais par contre pas trop d'eau en hiver.

pour la multiplication, le bouturage est trés trés facile
Revenir en haut Aller en bas
http://horti05.free.fr
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une Arenaria, oui mais ?   une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 23:57

Voilà, j'ai installé la plante en rocaille, en face de mon vieil acantholimon, de façon à avoir 2 beaux tapis de part et d'autre du passage Basketball :

une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Dscn8111
Revenir en haut Aller en bas
lucius




Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une Arenaria, oui mais ?   une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 11:50

[quote="Biodiversité"]Trouvée ce week end dans ma jardinerie, une plante étiquetée Arenaria stellata. Oui mais, les espèces les plus courantes semblent être A. balearica et A. tetraquetra : que penser alors du nom d'espèce de cette plante ? Je n'ai pas la réponse mais je pense que les sajistes l'auront Smile

Je sais que ma réponse est très tardive, mais je reconnais que je ne suis que rarement présent sur le forum. Je suis toujours à la recherche d'informations sur toute plante que je ne connais pas. Si je vis centenaire ou beaucoup plus, j'y serai sans doute encore !

En ce qui me concerne, il s'agit bien de Minuartia stellata dont l'un des anciens noms est Arenaria stellata. Cette plante n'offre absolument aucune difficulté de culture. Elle se comporte très bien en plein soleil dans une situation en pente plutôt qu'à plat. Cela lui evitera tout excès d'eau. Elle peut former un très large tapis au fil du temps, mais son principal défaut est un manque presque total de fleurs, exactement comme la Gypsophila caucasica. On n'a souvent aucune difficulté à en compter le nombre. Ces deux plantes ont un même comportement.

Elles forment des tapis très serrés, mais la Gypsophile est nettement plus sensible à l'humidité hivernale, alors que la Minuartia supporte sans aucun souci notre hiver souvent très humide du Pas de Calais.

Il est très facile d'en faire des boutures simplement en arrachant de petits rejets latéraux. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une Arenaria, oui mais ?   une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 12:05

merci de cette confirmation Lucius.
Si à l'occasion tu peux nous faire un topo sur les Polyxena, je le lirais avec grand intérêt Wink .
Revenir en haut Aller en bas
lucius




Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une Arenaria, oui mais ?   une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 10:43

Les Polyxena

Plantes de la famille des Hyacinthaceae, originaires de la Province du Cap et proches des Lachenalia. A mon avis, ces dernières me paraîssent nettement plus sensibles au froid. En effet, les Polyxena ne sont peut-être pas aussi sensibles au froid et même à l'humidité. Il est recommandé de les cultiver en sol sableux et bien drainé et de les protéger contre le froid hivernal. Il est préférable de les laisser au repos et au sec en été, dès disparition du feuillage.

Cependant, je cultive Polyxena corymbosa depuis plusieurs années en rocaille sans la moindre protection et pour l'instant, elle est toujours là. Cet hiver, la température n'est pas descendue en dessous de - 5°, mais la période de gel a persisté environ une douzaine de jours et nous avons eu plusieurs jours sans le moindre dégel. Quant à Polyxena longituba et P. odorata, elles sont toutes deux en serre alpine et ne posent aucun problème. Je les arrose régulièrement dès l'apparition des feuilles en automne et cette année, elles ont fleuri en décembre. Je continue les arrosages sans exagération jusqu'à fanaison du feuillage. Ce qui me déplait est le fait que les feuilles soient trop longues et de ce fait, les fleurs sont un peu perdues à la base. Ma préférée, je pense, est P. corymbosa. Elle fleurit plus tôt en saison, mais est aussi plus colorée.

ci-dessous, un minimum d'infos sur quelques Polyxena. Ce genre n'est sans doute pas encore très répandu, mais en conclusion, je pense que sa culture ne pose pas de difficultés majeures et qu'il est largement à la portée de tout amateur.

P. corymbosa (L.) Jessop = Hyacinthus corymbosus * ½ rustique h. 5/10 mauve pourpré 10/12 Le Cap
P. ensifolia Schonland = P.P. maughanii, pygmaea, spathulata h. 10/15 mauve à blanc 10/12 Le Cap
P. longituba van der Merwe = Lachenalia longituba h. 5/10 blanc bleuté 10/12 SA, auge Le Cap
P. odorata (Hook.f.) Bak. * ½ rustique h. 2 (fll. h. 15/20) blanc rosé 10/12 SA Le Cap
P. paucifolia (W.F. Barker) van der Merwe & Manning = Hyacinthus paucifolius = Lachenalia paucifolia h. 3/6 lilas pâle à foncé Le Cap, s. Afrique

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une Arenaria, oui mais ?   une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 9:44

Merci Lucius.
Si tu le permets, je vais faire une copie de ce post dans la section bulbeuses, où il sera plus facile à retrouver.
J'ai commandé des graines des 2 dernières espèces que tu cultives : quel est le meilleur moment pour le semis ? dans quelles conditions ?
Revenir en haut Aller en bas
lucius




Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une Arenaria, oui mais ?   une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 13:36

Biodiversité a écrit:
Merci Lucius.
J'ai commandé des graines des 2 dernières espèces que tu cultives : quel est le meilleur moment pour le semis ? dans quelles conditions ?

En ce qui concerne le semis des Polyxena, je procède comme pour les autres plantes. Je les sème dès la mi-janvier ou même nettement plus tôt (lorsque cela m'est possible) pour les semences reconnues comme peu viables, telles Adonis, Anemone, Cyclamen ...Je les installe dans un mélange de terreau de commerce, sable de rivère et perlite et je les recouvre plus ou moins selon la grosseur de la graine. Maintenant, mais cela tu le sais tout autant que moi, les bulbeuses ne "passent pas la tête" forcèment la première année. Certaines peuvent attendre parfois jusqu'à 7 ans, mais heureusement, ce n'est pas le cas le plus courant. Mes semis les plus délicats (et ceux-là en font partie) sont stockés en serre alpine et vaporisés très régulièrement, mais sans excès. Dans un mois ou deux, je les laisse à l'extérieur sans aucune protection et en fin de saison, je les laisse sous châssis froid pour éviter là aussi tout excès d'humidité hivernale. L'ensemble de mes semis est traité de la même manière, mais pour ceux qui se trouvent à l'extérieur, je les rentre en serre dès l'apparition des plantules, toujours pour la même raison : l'excès d'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une Arenaria, oui mais ?   une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 18:27

il faudrait en parler dans la section bulbeuses, mais as tu vérifié ces fameux longs délais de germination ? Dans mon expérience, si des bulbeuses n'ont pas levé au bout de 2 ans, ce n'est plus la peine.

Pour les semences de Polyxena, je vais essayer de les traiter à la mode Acantho : trou d'aiguille puis séjour dans l'eau avant semis...
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Nombre de messages : 174
Age : 38
Localisation : Hautes alpes (05)
Date d'inscription : 10/03/2007

une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une Arenaria, oui mais ?   une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 22:03

acantho a écrit:
Biodiversité a écrit:
Question de néophyte en alpines, mais la forme en coussinet peut-elle également dépendre des nutriments présents ? Ou de la quantité d'arrosage ? Les plantes en milieu pauvre développant alors des formes plus compactes ?
J’aimerais beaucoup trouver au moins un ouvrage, study en français, où il est fait part de l’adaptation des plantes en milieu hostile. Je ne sais finalement pas grand chose sur ce sujet.

Ce que je crois savoir pour les plantes en forme de coussinet, c’est que les facteurs déterminants sont le vent, la sécheresse, les basses températures et l’intensité lumineuse propre à l’altitude où poussent ces plantes. La nature ou richesse du substrat sont rarement évoqués. Je ne suis pas sûr que ce soit essentiel pour la forme même du coussinet. Un sol trop riche et la plante sera plus grande, plus grosse, peut être un plus lâche, mais en coussinet. (certains silent utilisent les engrais et cela ne nuit pas trop à la forme) Le facteur neige ? je ne sais pas.

Mon plus gros problème pour l’obtention de beaux coussinets est celui de l’intensité lumineuse. Et c’est pire en culture hors sol (en containers) parce que je suis obligé de créer de l’ombre pour empêcher les plantes de cuire. Cette année, je vais installer un éclairage artificiel dans une serre, on verra bien. Basketball
Par contre, il y a de grandes familles qui prospèrent au soleil. Les Cactaceae, Euphorbiaceae, ….je sais que pas mal d’amateurs ont installé des sources lumineuses au dessus de leurs plantes. J’imagine que c’est pour obtenir de belles floraisons. Mais qu’en est il du port des plantes ? Est ce que l’on observe des différences morphologiques entre des plantes cultivées et des espèces in situ ? scratch

La photo du Scleranthus biflorus est typique d’une plante en coussinet qui a grandi dans la pénombre. Mon étonnement vient du fait qu’à côté il y avait des semis d’Acantholimon qui sont aussi exigeants en lumière et qui se sont apparemment bien développés. Je vais attendre d’autres germinations. (ce n’est peut être pas la bonne plante, Shocked ou que la Nouvelle Zélande est plus ensoleillée que la Turquie)

Je ne sais pas quel crédit il faut apporter à une note que j’ai lu quelque part. Suspect Il y était écrit grosso modo que les plantes en coussinet cultivées en plaine donnaient des graines qui perdaient petit à petit les caractéristiques de leur port d’origine.

Salut acantho

je répond un peu en retard

je sais pas si tu connais cette article sur les plantes en coussinets

http://sajf.ujf-grenoble.fr/spip.php?rubrique9

pour le Scleranthus brokiei, j'en ai acheté une cette année à la pépiniére bouet servat, et il est de couleur bonze.
Revenir en haut Aller en bas
http://horti05.free.fr
moricais

moricais


Nombre de messages : 936
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une Arenaria, oui mais ?   une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 22:06

Merci pour cette adresse de site Cyril

http://sajf.ujf-grenoble.fr/spip.php?rubrique9
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
Contenu sponsorisé





une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une Arenaria, oui mais ?   une Arenaria, oui mais ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une Arenaria, oui mais ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Iris arenaria
» Pelargonium bowkeri
» mais qu'est ce que c'est ?
» REPIQUAGE
» Mais qu'est ce que c'est ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: