plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

REPIQUAGE

4 participants
AuteurMessage
amray

REPIQUAGE Empty
MessageSujet: REPIQUAGE   REPIQUAGE Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 8:34

bonjour voila j'avais mis des graines de pelargos dans un grand pot dehors j'ai pleins de bébés je les repique dans quel terreau? special geraniums ou vous le faites vous meme votre melange?????? Merci de me repondre
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

REPIQUAGE Empty
MessageSujet: Re: REPIQUAGE   REPIQUAGE Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 19:36

ce sont des pélargos botaniques ou des hybrides standards ? pour les seconds, du terreau me semble le plus simple mais pour les premiers, il vaut peut-être mieux un mélange plus drainant avec par ex. de la pouzzolane ? nous verrons ce qu'en disent les pros du pélargo Very Happy
acantho

REPIQUAGE Empty
MessageSujet: Re: REPIQUAGE   REPIQUAGE Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 23:38

Bonjour Amray. Very Happy

Ma première réaction est la même que Bio. De quels pélargos parles tu ? Des botaniques ou les autres …..des Pelargonium x hortorum (je crois) parce que ceux-là, scratch …. je ne les connais pas du tout. J’imagine qu’un mélange 1/3 de terre de jardin et de 2/3 de terreaux doit convenir. Je ne connais pas plus que çà les terreaux spécial géraniums, mais peut être conviennent ils s’il sont utilisé tel quel.

Pour les espèces botaniques, c’est autre chose. Laughing Je cherche un max de renseignements sur le type de sol où ils poussent dans la nature afin de le recréer.
Quand je n’ai pas d’infos, et bien j’utilise de la terre du jardin (ou terre à planter) mélangée avec un terreau de plantation et un peu de sable. Tout çà, c’est tamisé à une maille moyenne, 5 ou 6 mm, je crois. Ça me fait un mélange organique avec un ph de 7, environ. Et puis, j’ajoute des graviers (en grades homogènes) ou de la pouzzolane, de manière à composer un mélange où les éléments drainant représentent au minimum 50% (souvent plus) du volume.
Pourquoi faire un mélange de culture simple Question Rolling Eyes

J’imagine que beaucoup d’amateurs ont leur substrat fétiche et peut être voudront ils nous en faire part. bounce

Mais … si tes pélargos poussent bien dans tes bacs, tu peux très bien utiliser le même substrat pour tes repiquages. Et n’oublie pas, ….. il est souhaitable de repiquer les plantules lorsqu’elle ont 3 ou 4 vraies feuilles. Very Happy
amray

REPIQUAGE Empty
MessageSujet: REPIQUAGE   REPIQUAGE Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 8:04

MERCI DE VOS REPONSES ce sont des pelargos que j'ai acheté chez ISSA ou HEURTEBISE pour ne pas les nommer quand a botanique !!!! expliquez moi!!!!! es ce que ce sont des pelrgos comme dans la nature? Je n'ai jamais trop bien su je m'en excuse j'achete j'achete je penserais des hybrides mais je sais que j'en ai que vous avez je vois les photos!!!!!!! ils ont bien quatre et meme plus de feuilles ils ont passés l'hiver a tout les temps dehors dans un bac avec d'autres plantes j'avais mis ces graines sans penser que ca pousserais voila merci de vos reponses What a Face
acantho

REPIQUAGE Empty
MessageSujet: Re: REPIQUAGE   REPIQUAGE Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 13:32

Si tu as fait des achats chez ISSA, il y a de très fortes chances pour que tu aies des pélargoniums botanique dans ta collection. Je ne connais pas HEURTEBISE.
Alors, … les botaniques sont effectivement des espèces qui poussent dans la nature. Ils poussent pratiquement tous dans l’hémisphère sud, Afrique du Sud, Australie …. Leur croissance a lieu en hiver et au début du printemps, puis ils entrent dans une sorte de dormance en été, Laughing …. mais pas tous. C’est ce qui complique un peu les choses et empêche de donner une recette unique pour les cultiver.

Si par exemple, un de tes botaniques fane au cours du printemps, il n’y a peut être rien d’anormal. Il faudra réduire puis stopper tout arrosage jusqu’au redémarrage de la végétation. D’où l’importance de connaître les noms. Very Happy

Il y a quand même une constante dans la culture de tous ces pélargoniums, ils n’aiment pas les excès d’humidité. C’est pour cela qu’il faut incorporer dans le substrat de culture des éléments drainant. Ça permet aux racines d’avoir un peu d’oxygène. Wink

Un substrat simple mais qui a fait ses preuves : 1/3 de terre de jardin, 1/3 de terreau et 1/3 de gravier ou de pouzzolane. La pouzzolane a l’avantage d’être à volume égal mois lourde que le gravier, et pour rester dans les problèmes relatifs au poids, on peu mettre un peu plus de terreau que de terre.

A+ et bonne culture. Very Happy
amray

REPIQUAGE Empty
MessageSujet: AH MERCI   REPIQUAGE Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 18:34

ça c'est de l'explication!!!!!!! oui beaucoup de botanique !!!!maintenant je comprend beaucoup de choses!!!!! donc l'hiver il vaut mieux les rentrer!!??? au chaud ou pas? merci pour vos explications
acantho

REPIQUAGE Empty
MessageSujet: Re: REPIQUAGE   REPIQUAGE Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 0:34

Avec des floraisons en hiver et au printemps, un régime plus ou moins sec en été, je crois que c’est plus sage de les conserver sous abri. Et puis, on n’en a pas parlé, mais ces pélargoniums ne sont pas beaucoup rustiques. Very Happy
fnand

fnand

REPIQUAGE Empty
MessageSujet: Re: REPIQUAGE   REPIQUAGE Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 18:17

VOUS ME TUEZ!!!
moi qui commencais à deviner que les pelargos c'est pour le balcons en alsace et les geraniums pour la pleine terre, voilà que vous me parlez de sud africains ou australiens qui poussent la tête en bas et fleurissent à l'envers.
je me demande si j'arriverai un jour à vos chevilles... Mad No
amray

REPIQUAGE Empty
MessageSujet: MAIS   REPIQUAGE Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 15:31

mais oui attends que ça te prenne vraiment!!!!!!
Contenu sponsorisé

REPIQUAGE Empty
MessageSujet: Re: REPIQUAGE   REPIQUAGE Icon_minitime

REPIQUAGE
Page 1 sur 1