Partenaires | |
|
| une Arenaria, oui mais ? | |
|
+4ophrys sylvaine acantho Biodiversité 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
ophrys
| Sujet: une Arenaria, oui mais ? Jeu 15 Nov 2007 - 17:59 | |
| - Citation :
- Dans les points communs, tu veux dire les feuilles ? ou la forme, ou ….autre chose
Même genre de coussin, dense et raide. Les feuilles linéaires sont effectivement + étroites. Photo pas très réussie, prise ce midi. Il est nettement + vert que sur le cliché. Scleranthus uniflorus | |
| | | Cyril
Nombre de messages : 174 Age : 38 Localisation : Hautes alpes (05) Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: une Arenaria, oui mais ? Ven 16 Nov 2007 - 20:24 | |
| salut
j'ai aussi cette plante qui vient de chez joseph, il faut pas trop l'arroser l'hiver, dans un sol drainant.
voila | |
| | | zephirine
| Sujet: Re: une Arenaria, oui mais ? Lun 19 Nov 2007 - 7:59 | |
| J'ai récupéré cette liste de plantes pour la rocaille de Joseph Sarreil Baron : Chaud, sec, bas Dianthus Wabbianus Arenaria stellata, belles touffes pied mère (botanique arenaria étoilé, Balkans) Astragale angustifolia (botanique, balkans, Asie mineure) coussin sous arbrisseau Dryade octopetala (Alpes, buisson rampant, botanique) Aubriette columnae (Grèce, botanique) Genista salzmannii (Botanique, Corse , sous arbrisseau) Saxifrage trifurcata (Botanique, saxifrage fourchu, Pyrénnées) Arenaria alvacariensis Sedum gracilis Acantholimon venustum (vieux pied mère 20 ans belle touffe exceptionnelle) Minuartia laricifolia Draba sphaeroides Herniaria glabra (plantation en masse) Primula auricula ,Primevère auriculée, Botanique des Alpes Thym doorfleri (plantation en masse) (botanique,Albanie ) Arenaria montana ,sabline des montagnes, botanique sud ouest Europe Campanule garganica (Campanule du Gargano, Italie, Botanique) Gentiane augustifolia (Alpes ,botanique) gentiane à feuille étroite Cerastium alpinum (ceraiste des Alpes, botanique) Paronychia Kapela ssp serpyllifolia (Paronyque à feuille de serpolet, botanique Pyrénées) Saxifrage cochlearis minor ,saxifrage nain,botanique, Alpes maritimes(à intégrer dans le tuf) Sempervivum arachnoîdes ,botanique, joubarbe toile d'araignée, Alpes(à intégrer dans le tuf) Sedum lydium glaucum à semer sur gravier Globularia cordifolia, globulaire à feuilles cordées,Alpes, Balkans, botanique Stipa barbata Asperula nitida puberula (Botanique, Asperule de Thessalie) Arctostophyllos,uva ursi, raisin d'ours,botanique, Europe Asie Salvia caespitosa (botanique,sauge gazonnante, Asie mineure) Morisia monanthos (botanique, Morisie de Corse) Chaud sec, moyen à grand Eryngium bourgatii,botanique, Pyrénnées Teucrium lucydris Erodium guttatum, Erodium taché,botanique sud Ouest de l'Europe Asphodèle liburnica ,botanique,sud est Europe Festuca scoparia ,botanique Pyrénnées Geum montanum,benoite des montagnes, botanique ,Alpes Hélianthemum lunulatum, botanique,Hélianthème à lunule, Alpes Italienne Calaminthe nepetoîdes, menthe des montagnes, botanique, sud Europe, Asie Mi-ombre sèche, moyen, grand Erodium manescavii ,botanique,Erodium de Manesco, Pyrénées Campanule trachelium ,botanique, gant de notre dame,Europe,Turquie Epimedium perralchicum, horticole, Japon Meum athamanticum,botanique ,Europe centrale Bonne rétention, moyen grand Delphinium cashmirianum, botanique, delphinium du Cashmire Himalaya Iris milesii Aconit arendsii, casque de jupiter, botanique, Alpes Anémone sylvestris, anémone des bois, botanique, Europe Frais, petit Muehlenbeckia axillaris, grand couvre sol, bord pièce d’eau Campanule pulloîdes, botanique, Alpes Orientales Campanule poscharskyana, campanule sarmenteuse bleue, botanique ,Dalmatie Polygonum affine superbum Adiantum pedatum, fougère fer à cheval,botanique,Amérique du Nord Androsace sempervivoîdes,botanique, Hi malaya, Androsace naine Cornus canadensis,cornouiller du Canada, Botanique (je note avec plaisir qu'il y a un epimedium dans la liste, Acantho! ) Voir aussi l'émission http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/emissions/cotejardins/emissionscj/35848462-fr.php Amicalement Zeph | |
| | | sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: une Arenaria, oui mais ? Lun 19 Nov 2007 - 8:12 | |
| Oui, et je me suis penchée sur les Epimediums ce week-end et j'en ai conclu que pratiquement seul Epimedium perralchicum supportait la sécheresse, ce qui m'interesse beaucoup, d'autant plus que ses fleurs sont magnifiques. Merci pour la liste, Zéphirine _________________ | |
| | | Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: une Arenaria, oui mais ? Lun 19 Nov 2007 - 10:03 | |
| Je pense que c'est la liste des plantes faisant suite à l'émission, je reconnais la touffe d'acantholimon vieille de 20 ans : avez-vous regardé cette émission finalement ? On a pu y voir Scleranthus uniflorus que je connaissais désormais grâce au forum ; ils ont conseillé qu'il ne manque pas d'eau... | |
| | | Cyril
Nombre de messages : 174 Age : 38 Localisation : Hautes alpes (05) Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: une Arenaria, oui mais ? Lun 19 Nov 2007 - 19:37 | |
| Salut j'ai vu l'émission super rocaille
pour le Scleranthus si tu le garde en pot il faut le rempoter tous les ans sinon il va dépérir. il lui faut toujour un sol frais, mais par contre pas trop d'eau en hiver.
pour la multiplication, le bouturage est trés trés facile | |
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: une Arenaria, oui mais ? Lun 19 Nov 2007 - 23:57 | |
| Voilà, j'ai installé la plante en rocaille, en face de mon vieil acantholimon, de façon à avoir 2 beaux tapis de part et d'autre du passage : | |
| | | lucius
Nombre de messages : 338 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: une Arenaria, oui mais ? Sam 26 Jan 2008 - 11:50 | |
| [quote="Biodiversité"]Trouvée ce week end dans ma jardinerie, une plante étiquetée Arenaria stellata. Oui mais, les espèces les plus courantes semblent être A. balearica et A. tetraquetra : que penser alors du nom d'espèce de cette plante ? Je n'ai pas la réponse mais je pense que les sajistes l'auront Je sais que ma réponse est très tardive, mais je reconnais que je ne suis que rarement présent sur le forum. Je suis toujours à la recherche d'informations sur toute plante que je ne connais pas. Si je vis centenaire ou beaucoup plus, j'y serai sans doute encore ! En ce qui me concerne, il s'agit bien de Minuartia stellata dont l'un des anciens noms est Arenaria stellata. Cette plante n'offre absolument aucune difficulté de culture. Elle se comporte très bien en plein soleil dans une situation en pente plutôt qu'à plat. Cela lui evitera tout excès d'eau. Elle peut former un très large tapis au fil du temps, mais son principal défaut est un manque presque total de fleurs, exactement comme la Gypsophila caucasica. On n'a souvent aucune difficulté à en compter le nombre. Ces deux plantes ont un même comportement. Elles forment des tapis très serrés, mais la Gypsophile est nettement plus sensible à l'humidité hivernale, alors que la Minuartia supporte sans aucun souci notre hiver souvent très humide du Pas de Calais. Il est très facile d'en faire des boutures simplement en arrachant de petits rejets latéraux. | |
| Sujet: Re: une Arenaria, oui mais ? Sam 26 Jan 2008 - 12:05 | |
| merci de cette confirmation Lucius. Si à l'occasion tu peux nous faire un topo sur les Polyxena, je le lirais avec grand intérêt . | |
| | | lucius
Nombre de messages : 338 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: une Arenaria, oui mais ? Dim 27 Jan 2008 - 10:43 | |
| Les Polyxena Plantes de la famille des Hyacinthaceae, originaires de la Province du Cap et proches des Lachenalia. A mon avis, ces dernières me paraîssent nettement plus sensibles au froid. En effet, les Polyxena ne sont peut-être pas aussi sensibles au froid et même à l'humidité. Il est recommandé de les cultiver en sol sableux et bien drainé et de les protéger contre le froid hivernal. Il est préférable de les laisser au repos et au sec en été, dès disparition du feuillage. Cependant, je cultive Polyxena corymbosa depuis plusieurs années en rocaille sans la moindre protection et pour l'instant, elle est toujours là. Cet hiver, la température n'est pas descendue en dessous de - 5°, mais la période de gel a persisté environ une douzaine de jours et nous avons eu plusieurs jours sans le moindre dégel. Quant à Polyxena longituba et P. odorata, elles sont toutes deux en serre alpine et ne posent aucun problème. Je les arrose régulièrement dès l'apparition des feuilles en automne et cette année, elles ont fleuri en décembre. Je continue les arrosages sans exagération jusqu'à fanaison du feuillage. Ce qui me déplait est le fait que les feuilles soient trop longues et de ce fait, les fleurs sont un peu perdues à la base. Ma préférée, je pense, est P. corymbosa. Elle fleurit plus tôt en saison, mais est aussi plus colorée. ci-dessous, un minimum d'infos sur quelques Polyxena. Ce genre n'est sans doute pas encore très répandu, mais en conclusion, je pense que sa culture ne pose pas de difficultés majeures et qu'il est largement à la portée de tout amateur. P. corymbosa (L.) Jessop = Hyacinthus corymbosus * ½ rustique h. 5/10 mauve pourpré 10/12 Le Cap P. ensifolia Schonland = P.P. maughanii, pygmaea, spathulata h. 10/15 mauve à blanc 10/12 Le Cap P. longituba van der Merwe = Lachenalia longituba h. 5/10 blanc bleuté 10/12 SA, auge Le Cap P. odorata (Hook.f.) Bak. * ½ rustique h. 2 (fll. h. 15/20) blanc rosé 10/12 SA Le Cap P. paucifolia (W.F. Barker) van der Merwe & Manning = Hyacinthus paucifolius = Lachenalia paucifolia h. 3/6 lilas pâle à foncé Le Cap, s. Afrique | |
| Sujet: Re: une Arenaria, oui mais ? Lun 28 Jan 2008 - 9:44 | |
| Merci Lucius. Si tu le permets, je vais faire une copie de ce post dans la section bulbeuses, où il sera plus facile à retrouver. J'ai commandé des graines des 2 dernières espèces que tu cultives : quel est le meilleur moment pour le semis ? dans quelles conditions ? | |
| | | lucius
| Sujet: Re: une Arenaria, oui mais ? Lun 28 Jan 2008 - 13:36 | |
| - Biodiversité a écrit:
- Merci Lucius.
J'ai commandé des graines des 2 dernières espèces que tu cultives : quel est le meilleur moment pour le semis ? dans quelles conditions ? En ce qui concerne le semis des Polyxena, je procède comme pour les autres plantes. Je les sème dès la mi-janvier ou même nettement plus tôt (lorsque cela m'est possible) pour les semences reconnues comme peu viables, telles Adonis, Anemone, Cyclamen ...Je les installe dans un mélange de terreau de commerce, sable de rivère et perlite et je les recouvre plus ou moins selon la grosseur de la graine. Maintenant, mais cela tu le sais tout autant que moi, les bulbeuses ne "passent pas la tête" forcèment la première année. Certaines peuvent attendre parfois jusqu'à 7 ans, mais heureusement, ce n'est pas le cas le plus courant. Mes semis les plus délicats (et ceux-là en font partie) sont stockés en serre alpine et vaporisés très régulièrement, mais sans excès. Dans un mois ou deux, je les laisse à l'extérieur sans aucune protection et en fin de saison, je les laisse sous châssis froid pour éviter là aussi tout excès d'humidité hivernale. L'ensemble de mes semis est traité de la même manière, mais pour ceux qui se trouvent à l'extérieur, je les rentre en serre dès l'apparition des plantules, toujours pour la même raison : l'excès d'humidité. | |
| Sujet: Re: une Arenaria, oui mais ? Lun 28 Jan 2008 - 18:27 | |
| il faudrait en parler dans la section bulbeuses, mais as tu vérifié ces fameux longs délais de germination ? Dans mon expérience, si des bulbeuses n'ont pas levé au bout de 2 ans, ce n'est plus la peine.
Pour les semences de Polyxena, je vais essayer de les traiter à la mode Acantho : trou d'aiguille puis séjour dans l'eau avant semis... | |
| | | Cyril
| Sujet: Re: une Arenaria, oui mais ? Lun 28 Jan 2008 - 22:03 | |
| - acantho a écrit:
- Biodiversité a écrit:
- Question de néophyte en alpines, mais la forme en coussinet peut-elle également dépendre des nutriments présents ? Ou de la quantité d'arrosage ? Les plantes en milieu pauvre développant alors des formes plus compactes ?
J’aimerais beaucoup trouver au moins un ouvrage, en français, où il est fait part de l’adaptation des plantes en milieu hostile. Je ne sais finalement pas grand chose sur ce sujet.
Ce que je crois savoir pour les plantes en forme de coussinet, c’est que les facteurs déterminants sont le vent, la sécheresse, les basses températures et l’intensité lumineuse propre à l’altitude où poussent ces plantes. La nature ou richesse du substrat sont rarement évoqués. Je ne suis pas sûr que ce soit essentiel pour la forme même du coussinet. Un sol trop riche et la plante sera plus grande, plus grosse, peut être un plus lâche, mais en coussinet. (certains utilisent les engrais et cela ne nuit pas trop à la forme) Le facteur neige ? je ne sais pas.
Mon plus gros problème pour l’obtention de beaux coussinets est celui de l’intensité lumineuse. Et c’est pire en culture hors sol (en containers) parce que je suis obligé de créer de l’ombre pour empêcher les plantes de cuire. Cette année, je vais installer un éclairage artificiel dans une serre, on verra bien. Par contre, il y a de grandes familles qui prospèrent au soleil. Les Cactaceae, Euphorbiaceae, ….je sais que pas mal d’amateurs ont installé des sources lumineuses au dessus de leurs plantes. J’imagine que c’est pour obtenir de belles floraisons. Mais qu’en est il du port des plantes ? Est ce que l’on observe des différences morphologiques entre des plantes cultivées et des espèces in situ ?
La photo du Scleranthus biflorus est typique d’une plante en coussinet qui a grandi dans la pénombre. Mon étonnement vient du fait qu’à côté il y avait des semis d’Acantholimon qui sont aussi exigeants en lumière et qui se sont apparemment bien développés. Je vais attendre d’autres germinations. (ce n’est peut être pas la bonne plante, ou que la Nouvelle Zélande est plus ensoleillée que la Turquie)
Je ne sais pas quel crédit il faut apporter à une note que j’ai lu quelque part. Il y était écrit grosso modo que les plantes en coussinet cultivées en plaine donnaient des graines qui perdaient petit à petit les caractéristiques de leur port d’origine. Salut acantho je répond un peu en retard je sais pas si tu connais cette article sur les plantes en coussinets http://sajf.ujf-grenoble.fr/spip.php?rubrique9 pour le Scleranthus brokiei, j'en ai acheté une cette année à la pépiniére bouet servat, et il est de couleur bonze. | |
| | | moricais
Nombre de messages : 941 Age : 64 Localisation : Fay de Bretagne (44) Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: une Arenaria, oui mais ? Lun 28 Jan 2008 - 22:06 | |
| Merci pour cette adresse de site Cyril
http://sajf.ujf-grenoble.fr/spip.php?rubrique9 | |
| Sujet: Re: une Arenaria, oui mais ? Lun 28 Jan 2008 - 23:20 | |
| | |
| | | acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: une Arenaria, oui mais ? Mer 30 Jan 2008 - 10:14 | |
| - Cyril a écrit:
- je sais pas si tu connais cette article sur les plantes en coussinets.
Salut Cyril, Je connaissais ce texte écrit par R. RUFFIER-LANCHE. Il est même paru dans le Bulletin de la Saja en 1964. Ce travail est, pour moi, tout simplement remarquable. Par contre, cela faisait un moment que je n’étais plus allé sur ce site. Va falloir que j’y retourne un de ces jours car il me semble qu’il y a de nouveaux liens et de nouvelles photos. - Cyril a écrit:
- pour le Scleranthus brokiei, j'en ai acheté une cette année à la pépiniére bouet servat, et il est de couleur bonze.
On a eu la même idée. | |
| | | acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: une Arenaria, oui mais ? Mer 30 Jan 2008 - 20:54 | |
| - Biodiversité a écrit:
- Pour les semences de Polyxena, je vais essayer de les traiter à la mode Acantho : trou d'aiguille puis séjour dans l'eau avant semis...
Je ne pensais pas avoir des notes de semis pour ce genre que je connaissais à peine. Finalement, leurs graines germent facilement sans trop d’artifices ; Polyxena corymbosa ; 4 gr./7 en 2 à 8 j. à 20°C. P. ensifolia ; 7 gr./14 en 6 à 8 j. à 20°C. P. odorata ; 9 gr./11 en 4 à 8 j. à 20°C. Seule contrainte, l’obscurité. La graine est sensible à la lumière. | |
| Sujet: Re: une Arenaria, oui mais ? Mer 30 Jan 2008 - 21:16 | |
| donc je sème en recouvrant d'une petite couche de pouzzolane par ex ? | |
| | | acantho
| Sujet: Re: une Arenaria, oui mais ? Jeu 31 Jan 2008 - 0:37 | |
| ben, …..c’est que je n’ai jamais vu une graine de Polyxena. J’imagine juste qu’elle doit être conséquente puisque tu as écrit vouloir lui faire une piqûre. Quand à la pouzzolane que je connais, c’est limite cailloux. Pour le recouvrement des semences, je pensais plutôt à une manière plus traditionnelle, avec du substrat et un surfaçage de petits graviers. Maintenant si tu as de la pouzzolane assez fine, pourquoi pas. Mais je n’ai jamais pratiqué de cette façon, donc aucune expérience. Je donnais cette indication surtout pour ne pas se casser la tête. Des germinations si rapides, ….les graines n’ont pas le temps de voir où elles sont. | |
| | | zephirine
| Sujet: Re: une Arenaria, oui mais ? Mer 9 Avr 2008 - 5:28 | |
| Joseph Sarreil Baron a tenu sa promesse, et recherché l'origine de l" Arenaria stellata". Il semble que cette demoiselle aux cheveux verts ait changé de nom comme un caméléon de couleur!!! A moins que ce ne soit une collectionneuse de maris façon Liz Taylor??? Son nom le plus ancien serait Kerleria stellata (selon l'index de Kew 1919). Elle s'est ensuite appelée Alsine parnassica pour faire plus chic, avant de devenir Arenaria stellata pour mieux vous séduire... Et le nom gagnant du jour est.... TIN DIN!!! .......................... Minuartia stellata ! Les paris sont ouverts pour déterminer combien de temps il tiendra, celui-là.... C'est beau la "beautanique", quand même.... Selon Joseph, elle est originaire de Grèce et d'Albanie, où elle pousse dans les rochers et les crevasses calcaires, entre 1700 et 2400m d'altitude. Grèce? Albanie? Ciel...serait-ce donc une fausse Alpine? Une Balkanienne déguisée? Voire une Caucasienne???Rôôôô !!!...à qui se fier??? Zeph qui reste Zeph | |
| Sujet: Re: une Arenaria, oui mais ? Mer 9 Avr 2008 - 7:41 | |
| merci pour ces indications, qu'il faudra faire figurer dans le prochain article de PdM | |
| | | Cyril
| Sujet: Re: une Arenaria, oui mais ? Mer 16 Avr 2008 - 21:57 | |
| faudra que je compare ça demain, car j'ai une plantes sous le nom de Minuartia stellata | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une Arenaria, oui mais ? | |
| |
| | | | une Arenaria, oui mais ? | |
|