sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Pourquoi les feuilles tombent-elles ? Mer 31 Oct 2007 - 20:24 | |
| Lorsque les jours diminuent, les arbres le "perçoivent" également : leurs feuilles ne fabriquent plus d'hormones de croissance mais de l'éthylène, un gaz qui détruit la chlorophylle ( et provoque le changement de couleur) et fait gonfler les cellules des feuilles. Des enzymes s'attaquent aux composants de la jonction pétiole-feuille. Sous leur action conjugée, cette jonction se rompt. La zone d'arrimage pétiole-feuille produit du liège qui obstrue cette porte ouverte aux ennemis en formant un bouchon. La feuille ne tient plus qu'à un fil. Un coup de vent et elle tombe. Pour finir, cette citation dont j'ignore l'auteur : "Etre dans le vent, c'est une ambition de feuille morte" _________________ | |
|
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Pourquoi les feuilles tombent-elles ? Mer 31 Oct 2007 - 20:27 | |
| merci pour ces explications que je ne connaissais pas ! | |
|
Harry Zéma
Nombre de messages : 190 Localisation : Normandie Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Pourquoi les feuilles tombent-elles ? Ven 7 Nov 2008 - 12:09 | |
| - sylvaine a écrit:
- Des enzymes s'attaquent aux composants de la jonction pétiole-feuille. Sous leur action conjugée, cette jonction se rompt.
Pour être plus précis, il s'agit de l'acide abscissique, la bien nommée, qui rompt le lien entre le pétiole et la tige. Elle participe également à la dormance bourgeonnaire. A+ | |
|
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Pourquoi les feuilles tombent-elles ? Ven 7 Nov 2008 - 13:14 | |
| Merci pour cette précision que j'ignorais _________________ | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi les feuilles tombent-elles ? | |
| |
|