Bonjour à tous !
Moi aussi, j'ai trouvé en jardinerie un petit pied de
Heliconia psittacorum, identique à la photo du 1er message (voir plus haut)
. Au début, c'était plus pour le challenge que j'ai décidé de le cultiver chez moi (en appart, nord-est de la France). Je l'ai aussitôt rempoté dans un contenant plus grand, et il s'est mis à faire des dizaines de fleurs et de rejetons (c'est un rhizome traçant, si j'ai bien compris). Il est sous un Vélux de ma salle de bains, et croyez-moi, cette situation a l'air de l'enchanter !!!
Je l'ai acheté au printemps, et à ce jour (fin octobre), il est encore en parfaite santé (et toujours aussi vigoureux !).
J'ai une petite question pour tous ceux qui ont déjà cultivé cette superbe plante : le vendeur m'a expliqué qu'elle produisait une fleur aussitôt que la 5ème feuille était sortie. Ça s'est confirmé. Brave petite plante
!! En revanche, quand la fleur est complètement fanée (et montée en graines, mais ça prend du temps), que faire ?? J'ai attendu jusqu'à ce que les fleurs soient fanées, et rien. J'ai coupé les fleurs fanées pour voir ce que ça donnerait, et rien non plus ! Les tiges semblent ne pas vouloir faire plus de 5 feuilles + 1 fleurs... Par contre, je ne vous raconte pas le nombre de rejetons qui sont déjà en fleurs !!
En un mot comme en cent : les plants continuent-ils de croître et fleurir après que la 1ère fleur a fané, ou doit-on couper carrément le pied fané pour laisser la place aux rejetons ??
En tout cas, j'adooooore cette plante
.
Entre-temps, je me suis aussi acheté un oiseau de paradis (
Strelitzia), tout jeune (donc il ne fleurira pas avant des lustres), et il se porte bien aussi.
Merci d'avance pour vos conseils !!
PS : n'étant pas chez moi, je ne pourrai poster une photo de mon
Heliconia qu'en début de semaine prochaine.