plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 le prochain article de Plantes de Rocaille

Aller en bas 
+8
medius
ophrys
BULBISSIME
fleurier
naughtycat
sylvaine
acantho
Biodiversité
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 14:10

acantho a écrit:
C’est bien les crocus, les colchiques …..et puis, …..du côté de la section rocaille, Rolling Eyes ….y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Mais c’est quoi, rentrer plus en détail. Des descriptions ? des clés ? des photos ? parce çà, moi, j’adore. bounce

Une notion que je viens d'apprendre en lisant nos amis outre-manche : les crocus du groupe safran ont globalement les anthères jaunes, même s'il existe des exceptions à anthères crème.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 23:09

bon, j'ai essayé d'écrire un bout sur le groupe safran : c'est le 1er jet, signalez toutes les fautes au sens large, en général à réception du bulletin je constate souvent que j'ai fait des erreurs de syntaxe ou des répétitions... Crying or Very sad (ici les italiques sont perdus par le copié collé depuis World)

Comme l’an dernier à la même époque, les crocus sont les vedettes de la saison, leur variété jouant au désavantage des colchiques, dont les espèces sont beaucoup plus ressemblantes entre elles.
Nous avons focalisé sur le groupe du safran, dont plusieurs espèces ont été vues avec celles déjà apparues l’an dernier. Botaniquement, il s’agit de la série Crocus de la section Crocus du sous-genre Crocus, bref, des crocus « vrais de vrais », caractérisés par un corme très fibreux, un style rouge et trifide, et en général des anthères jaunes, parfois crème. Celui qui a le style le plus long est bien sûr C. sativus, plante triploïde stérile dont plusieurs de nos membres ont expliqué comment ils réalisent leur safran pour l’utiliser en cuisine, avec chacun sa technique de séchage particulière. On notera qu’il existe dans le commerce C. sativus ‘Cashmerianus’, dont il n’est pas clairement établi si c’est un sport apparu au Cachemire et plus florifère sous climat froid, ou si c’est simplement une idée des bulbiculteurs pour créer une demande…
Nous avons également vu C. cartwrightianus, l’ancêtre probable du safran, sans que l’on sache si celui-ci est un hybride avec d’autres espèces proches et dont C. cartwrightianus serait le principal géniteur, ou s’il est une pure sélection de cette espèce ; nous a donc été illustrée une très belle forme tracée de cette espèce variable (CEH 613 ce qui correspond à une collecte par Christian, Elliot & Hoog en Grèce, à Evvia, près de Polipotamos, en 1982). Même si nous ne la cultivons pas, une très belle forme blanche avec des stries violettes au cœur de la gorge a été sélectionnée à partir des cormes de la même collecte, différente du clone vendu dans le commerce sous le nom de C. cartwrightianus albus et qui serait une forme mal nommée de C. hadriaticus, qui cependant fait partie du même groupe safran. Notons que C. cartwrightianus est le seul crocus, avec C. tournefortii, à garder ses fleurs ouvertes par temps maussade…
Toujours dans le groupe safran, l’espèce ayant le style le plus court est normalement C. pallasii, ce qui constitue un des critères d’identification de ce taxon ; la plante ne nous a pas été remontrée cette année mais nous avons par contre bénéficié de nouvelles photos de l’espèce emblématique du groupe, peut-être la plus belle de tous les crocus, C. mathewii, blanche à cœur bleu, décrite en 1994 après avoir été découverte par Helmutt Kerndorff et Erich Pasche en Turquie et nommée en honneur de Brian Mathew.
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 23:54

Bel effort ! Very Happy C’est sympa. J’aime bien cette façon de présenter les espèces, ce n’est pas banal. Tu penses y adjoindre des photos ?

Il y a quand même un truc que je ne comprends pas, peut être à cause de l’heure tardive ….que veux tu dire par « On notera qu’il existe dans le commerce C. sativus ‘Cashmerianus’, dont il n’est pas clairement établi si c’est un sport apparu au Cachemire et plus florifère sous climat froid »

De mon coté, mes neurones sont aux abonnés absents.

C’est peut être le dernier mail de la présidente qui me fait cet effet. Elle voudrait le billet du forum pour le 15 novembre. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 8:13

En relisant, je me rends compte qu'il y a des subordonnées de subordonnées, rha la la, des phrases courtes ! des phrases courtes geek !

botaniquement et si je ne me trompe pas, un sport correspond en fait à une mutation spontanée dans un clone, ce qui au final te donne 2 plantes différentes.

On pourrait joindre la photo de C. mathewii par Bulbi, il me semble que c'était la plus réussie.

Il faudrait aussi faire un petit paragraphe sur Gethylis ! Bulbi, ça te dit ? Surtout que ça permettrait de joindre la photo de la plante en fleur I love you Wink
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 10:26

Je ne connaissais pas le terme sport utilisé en botanique.

Mais en regardant ceci ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Mutation_g%C3%A9n%C3%A9tique , j’ai l’impression que cela concerne les ligneux.
Ou alors la description qu’en fait Wikipedia est réductrice ? Ce ne serait pas la première fois. En tout cas, j’ai appris (encore) plein de choses. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 12:17

je pense que la définition de Wikipédia est trop restrictive et dans ma tête c'est plus ça http://gardenbreizh.org/dictionnaire/1963-sport.html

tu en apprendras toujours moins que moi en lisant tes réponses ici et tes articles Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 13:18

Et dans la définition qui est donnée, ce qui est interessant et que j'ignorais, c'est que l'on peut utiliser le terme "Sport" pour une partie d'une plante.
C'est vrai qu'on en apprend tous les jours bounce Very Happy

_________________
article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 13:48

bon, dans tous les cas, il faut que je me débrouille à introduire la définition du terme dans le texte bom
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 16:33

Je ne vous comprend pas ???
Sport a une autre signification que celle donnée par BIO ??? scratch study lol!
Oui je sais, il est bon de rire parfois... jocolor

C'est quand la date limite pour l'article ?
je veux bien faire 4,2 lignes sur Gethyllis mais je pars quelques jours alors ...

_________________
article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 16:50

l'article est pour dans 15 jours drunken

histoire véridique : le médecin du travail me demande si je fais du sport. Réponse de ma part : "ben, je jardine" ; le MDT : " mais vous plantez des bulbes ou c'est du jardinage "lourd"" ? > comment lui expliquer que pour moi, planter des bulbes, ca signifie défoncer le sol au pic pour enlever profondément les adventices, transporter des cailloux, de la terre, des poutres, des planches, mais aussi faire un élagage d'arbres pour ne pas trop cacher le soleil à certains endroits, etc., tout ça il est vrai, pour me retrouver à 4 pattes à disposer des petits bulbes en quinconce Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 17:00

Laughing
Ce docteur-là, il n'a jamais été face à une centaine de bulbes à planter en deux heures!

J'ai une autre histoire véridique: il y a huit ans, j'ai dû subir une opération. En enlevant les fils, le chirurgien, admiratif, me dit :" Il n'y a pas un gramme de graisse. Mais comment faires-vous? Vous faites du sport ?" Réponse : "Ben non, je jardine, c'est tout."
Comme quoi, le jardinage, ça vaut un bon jogging!

_________________
article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 17:46

Alors dans ce cas, je suis aussi un sportif,.... ce que j'ignorai totalement jocolor

Bon 15 jours c'est assez, je fais quelques lignes sur le Gethyllis study

_________________
article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 17:57

on va demander une subvention à la société de Cardiologie pour mode de vie sain Wink
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 924
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 12:27

Biodiversité a écrit:
on va demander une subvention à la société de Cardiologie pour mode de vie sain Wink

Selon les cardiologues, le défonçage, jardinage, ..... ce n'est pas du sport .......... tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 12:46

Laughing les avis divergent : pour certains, est à comptabiliser comme effort physique tout effort qui te donne une légère sueur, donc à voir selon ton activité Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 14:19

moricais a écrit:


Selon les cardiologues, le défonçage, jardinage, ..... ce n'est pas du sport .......... tongue

Pourtant, délierrer tout un massif avec la fourche, le sécateur et l'huile de coude, c'est un sacré effort physique, même lorsque la terre est fraiche!

_________________
article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 19:19

j'ai modifié un peu la partie consacrée aux bulbes ; la voici à la suite : quelqu'un, en dehors de Bulbi qui va parler de sa sud-africaine, pense ajouter quelque chose ? Sinon il faut que j'essaie de faire une synthèse sur les différents sujets que nous avions évoqués... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 19:29

Biodiversité a écrit:
j'ai modifié un peu la partie consacrée aux bulbes ; la voici à la suite :
Shocked

J'ai essayé de t'aider, mais j'ai la maladie de la page blanche Laughing

Mais ...... je suis à fond derrière toi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 19:31

oups le texte que j'avais mis n'est pas passé... !!!

le voici :

Comme l’an dernier à la même époque, les crocus sont les vedettes de la saison, leur variété jouant au désavantage des colchiques, dont les espèces sont beaucoup plus ressemblantes entre elles.
Nous avons focalisé sur le groupe du safran. Botaniquement, il s’agit de la série Crocus de la section Crocus du sous-genre Crocus, bref, des crocus « vrais de vrais », caractérisés par un corme très fibreux, un style rouge et trifide, et en général des anthères jaunes, parfois crème. Celui qui a le style le plus long est bien sûr C. sativus, plante triploïde stérile dont plusieurs de nos membres ont expliqué comment ils réalisent leur safran pour l’utiliser en cuisine, avec chacun sa technique de séchage particulière. On notera qu’il existe dans le commerce C. sativus ‘Cashmerianus’, dont il n’est pas clairement établi si c’est un sport (mutation spontanée du clone) apparu au Cachemire et plus florifère sous climat froid, ou si c’est simplement une idée des bulbiculteurs pour créer une demande…
Nous avons également vu C. cartwrightianus, l’ancêtre probable du safran, sans que l’on sache si celui-ci est un hybride avec d’autres espèces proches et dont C. cartwrightianus serait le principal géniteur, ou s’il est une pure sélection de cette espèce ; nous a donc été illustrée une très belle forme tracée de cette espèce variable (CEH 613, ce qui correspond à une collecte par Christian, Elliot & Hoog en Grèce, sur l’île d’Evvia, entre Stira & Polipotamos, à 350-400m, le 23/04/82, sur un sol brun produit par l’érosion du mica-schist sous-jacent ; la plante était abondante, couvrant les coteaux en plusieurs endroits, dans des lieux ouverts à sol compact, en compagnie de Fritillaria ehrhartii). Même si nous ne la cultivons pas, une très belle forme blanche avec des stries violettes au cœur de la gorge a été sélectionnée à partir des cormes de cette même collecte, différente du clone vendu dans le commerce sous le nom de C. cartwrightianus albus et qui serait une forme mal nommée de C. hadriaticus, espèce faisant cependant partie du même groupe safran. Notons que C. cartwrightianus est le seul crocus, avec C. tournefortii, à garder ses fleurs ouvertes par temps maussade…
Toujours dans le groupe safran, l’espèce ayant a contrario le style le plus court est normalement C. pallasii, ce qui constitue un des critères d’identification de ce taxon ; la plante ne nous a pas été remontrée cette année mais nous avons par contre bénéficié de nouvelles photos de l’espèce emblématique du groupe, peut-être la plus belle de tous les crocus, C. mathewii, blanche à cœur bleu, décrite en 1994 après avoir été découverte par Helmutt Kerndorff et Erich Pasche en Turquie, nommée en honneur de Brian Mathew, et… peut-être déjà disparue dans le milieu naturel...
Pour clore ce chapitre sur les crocus, le forum a encore une fois joué son rôle de contrôle des identifications : C. speciosus est une espèce banale, et on trouve souvent dans le commerce le clone ‘Aintchinsonii’. Or, le forum du Scottish Rock Garden Club mentionne que ce clone est en fait très rare, et de fait, après avoir acheté en jardinerie ‘Aintchinsonii’, les photos de la floraison montrées sur notre forum ont permis de conclure qu’il s’agissait de ‘Zephyr’, très courant car de très bonne multiplication au jardin et qui serait un hybride de C. speciosus x C. pulchellus.
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 19:50

Eh bé! Chapeau!!! article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 F29b59587ebc25405faf9f36a30c6
Magnifique synthèse de toutes les conversations à bâtons rompus sur les Crocus!

_________________
article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 16:26

Bon, j'ai essayé de faire rapidement (peut-être nu peu trop, je n'ai pas relu à tête reposée) un billet qui tienne la route, en attendant un mot de Bulbi sur Gethyllis ; ça donne :

Le Billet du Forum
www.plantes-passion.forumactif.com

La fin de l’été est pour certains d’entre nous une période où nous débutons les semis des graines collectées durant les mois les plus chauds. Les trucs et astuces, mais aussi et surtout les bilans des semis, nous ont beaucoup occupés : vernalisation ou pas, variation de température ou pas, le point a été fait pour le genre Primula et sur l’intérêt de l’utilisation de l’acide gibbérélique tant pour les Androsace et les Dionysia que pour des dizaines d’autres genres se rencontrant dans nos rocailles ! Que l’on veuille bien nous pardonner de n’en pas dire davantage ici, mais il se trouve que pour ce trimestre, nos chroniqueurs sont avant tout des passionnés de bulbes, et ce sont ces derniers que nous avons choisi de privilégier !
Chez les bulbeuses donc, et comme l’an dernier à la même époque, les crocus sont les vedettes de la saison, leur variété jouant au désavantage des colchiques, dont les espèces sont beaucoup plus ressemblantes entre elles.
Nous avons focalisé sur le groupe du safran. Botaniquement, il s’agit de la série Crocus de la section Crocus du sous-genre Crocus, bref, des crocus « vrais de vrais », caractérisés par un corme très fibreux, un style rouge et trifide, et en général des anthères jaunes, parfois crème. Celui qui a le style le plus long est bien sûr C. sativus, plante triploïde stérile dont plusieurs de nos membres ont expliqué comment ils réalisent leur safran pour l’utiliser en cuisine, avec chacun sa technique de séchage particulière. On notera qu’il existe dans le commerce C. sativus ‘Cashmerianus’, dont il n’est pas clairement établi si c’est un sport (mutation spontanée du clone) apparu au Cachemire et plus florifère sous climat froid, ou si c’est simplement une idée des bulbiculteurs pour créer une demande…
Nous avons également vu C. cartwrightianus, l’ancêtre probable du safran, sans que l’on sache si celui-ci est un hybride avec d’autres espèces proches et dont C. cartwrightianus serait le principal géniteur, ou s’il est une pure sélection de cette espèce ; nous a donc été illustrée une très belle forme tracée de cette espèce variable (CEH 613, ce qui correspond à une collecte par Christian, Elliot & Hoog en Grèce, sur l’île d’Evvia, entre Stira & Polipotamos, à 350-400m, le 23/04/82, sur un sol brun produit par l’érosion du mica-schist sous-jacent ; la plante était abondante, couvrant les coteaux en plusieurs endroits, dans des lieux ouverts à sol compact, en compagnie de Fritillaria ehrhartii). Même si nous ne la cultivons pas, une très belle forme blanche avec des stries violettes au cœur de la gorge a été sélectionnée à partir des cormes de cette même collecte, différente du clone vendu dans le commerce sous le nom de C. cartwrightianus albus et qui serait une forme mal nommée de C. hadriaticus, espèce faisant cependant partie du même groupe safran. Notons que C. cartwrightianus est le seul crocus, avec C. tournefortii, à garder ses fleurs ouvertes par temps maussade…
Toujours dans le groupe safran, l’espèce ayant a contrario le style le plus court est normalement C. pallasii, ce qui constitue un des critères d’identification de ce taxon ; la plante ne nous a pas été remontrée cette année mais nous avons par contre bénéficié de nouvelles photos de l’espèce emblématique du groupe, peut-être la plus belle de tous les crocus, C. mathewii, blanche à cœur bleu, décrite en 1994 après avoir été découverte par Helmutt Kerndorff et Erich Pasche en Turquie, nommée en honneur de Brian Mathew, et… peut-être déjà disparue dans le milieu naturel...
Pour terminer avec les crocus, le forum a encore une fois joué son rôle de contrôle des identifications : C. speciosus est une espèce banale, et on trouve souvent dans le commerce le clone ‘Aintchinsonii’. Or, le forum du Scottish Rock Garden Club mentionne que ce clone est en fait très rare, et de fait, après avoir acheté en jardinerie ‘Aintchinsonii’, les photos de la floraison montrées sur notre forum ont permis de conclure qu’il s’agissait de ‘Zephyr’, très courant car de très bonne multiplication au jardin et qui serait un hybride de C. speciosus x C. pulchellus.

Rappelons aussi que le forum s’ouvre à d’autres espaces que les plantes alpines au sens large : dans la section des plantes exotiques, nous avons ouvert une section sur les gesnériacées tropicales, cousines des stars de rocailles que sont les Ramonda ou les mythiques Jankaea, mais aussi pour certaines proches des bulbeuses par leurs organes de réserve, en forme de chenilles ou bien de petites patates. Et surprise, un membre nous a présenté un des plus vieux hybrides de Streptocarpus, ‘Constant Nymph’, poussant chez lui en extérieur toute l’année, dans un jardin très privilégié de la Côte d’Azur il est vrai.

Les plantes ne cesseront donc jamais de nous étonner, mais nos membres aussi ! Pour s’en convaincre et si vous ne l’avez pas déjà lu, je vous invite à découvrir un petit pastiche qui nous a tenu en haleine tout l’été : « Voyage à Lilliput », où l’on voit une jardinière aborder l’île de Roc-Aïl et découvrir, au fil des chapitres, d’abord le petit peuple des Sajistes, prosternés devant des demi-dieux végétaux ne mesurant que 3 à 6 pouces de haut et dont elle ne comprend guère les rituels, puis le petit peuple de Bulbrar’, encore plus saugrenu puisqu’il va se révéler creuser fébrilement les pots de demi-dieux desséchés pour s’exclamer devant les petits trésors mis à jour…
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 16:42

Laughing Laughing

J'adore la fin du billet et j'espère que cela va donner l'envie aux sajistes de venir faire un tour ici et de s'y poser durablement Wink
Quand je vois la liste de graines à donner, les plantes des foires aux plantules, je me dis que des dizaines de sajistes ont des centaines de plantes à nous faire découvrir, et qu'il ne suffit que d'un clic de souris...

_________________
article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 17:18

J'ai reçu ce matin le bulletin et la liste des graines cheers bounce
Et vous ?

_________________
article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 17:31

Sad sniff !
Rien Sad

_________________
article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 21:10

Pleure pas, tu l'auras sans doute demain Wink

_________________
article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le prochain article de Plantes de Rocaille
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plantes de rocaille
» Les plantes de rocaille sous le gel
» quelques photos de plantes de ma rocaille
» semis de plantes de rocaille sur compost
» Des plantes de rocaille pour débuter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Le jardin-
Sauter vers: