plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 le prochain article de Plantes de Rocaille

Aller en bas 
+8
medius
ophrys
BULBISSIME
fleurier
naughtycat
sylvaine
acantho
Biodiversité
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 9:32

Et bien il ne reste plus qu'à attendre la version imprimée cheers jocolor

_________________
article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 10:02

Rien à redire flower

_________________
article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 14:35

Je viens de recevoir le bulletin de la SAJA bounce bounce
Et vous ?

_________________
article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 16:58

Moi aussi, j'arrête là pour aller le lire de suite en diagonale au moins geek

_________________
article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 9:28

Je l’ai reçu également, bounce déjà entièrement lu, et m’a laissé un poil nostalgique.
Il faudra quand même que je relise l’article sur la systématique pour bien l’ancrer et celui concernant le voyage en Autriche.

Je met le sommaire dans la rubrique « Livres et Magazines » comme d’hab. pour tous ceux qui n’ont pas la chance d’être abonnés. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 11:58

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 X_HELL%7E1

J’ai la délicate mission de commencer l’écriture du prochain billet du forum qui est à finaliser pour, ….bientôt. J’attends la réponse de notre présidente. Very Happy

Que souhaiteriez vous qu’on y relate ?

J’ai quelques idées. Rolling Eyes (ben oui, ça m’arrive !)

On pourrait parler des « milieux naturels » et de la découvertes de flores locales. Comme matière, il y a les topics suivants.
https://plantes-passion.forumactif.fr/les-milieux-naturels-f26/herborisations-marocaines-t1759.htm
https://plantes-passion.forumactif.fr/les-milieux-naturels-f26/printemps-dans-le-haut-forez-t1867.htm
https://plantes-passion.forumactif.fr/les-milieux-naturels-f26/une-journee-dans-les-alpes-maritimes-t1851.htm
https://plantes-passion.forumactif.fr/les-milieux-naturels-f26/prairies-et-chemins-humides-t2045.htm
https://plantes-passion.forumactif.fr/les-milieux-naturels-f26/un-petit-tour-dans-les-steppes-suisses-t2090.htm

Je pense que l’on pourrait aussi mettre quelques lignes sur les activités de la section Vosges-Alsace-Lorraine, création du jardin et voyage. Avec comme idée cachée d’inciter les sajistes des autres régions à utiliser ce forum pour parler de leurs activités.
https://plantes-passion.forumactif.fr/discussion-generale-f2/la-section-vosges-alsace-lorraine-de-la-saja-t2123-15.htm

Bien sûr, comment ne pas écrire un mot sur la foire aux plantules.

Et là, je me sens un peu coincé. Laughing Je ne suis pas très chaud pour critiquer l’organisation de la dernière foire aux plantules. Même si je considère que celle-ci, est (toujours uniquement de mon point de vue) limite fiasco pour les sajistes.
J’aime trop notre société pour lui tirer une balle dans le pied dans le bulletin. C’est la raison pour laquelle il m’est aussi difficile d’écrire le compte rendu.
Par contre, je peux mettre dans le billet un commentaire sur le sentiment de « frustration » ressenti par plusieurs d’entre nous.

Autre idée sur cette foire, l’un ou plusieurs d’entre vous pourrait exprimer des ressentis, pas forcément négatifs, bien au contraire. bounce

Qu’en pensez vous ?

Dans ce compte rendu trimestriel on pourrait y mettre aussi les plantes que nous a fait découvrir Zeph. Je pense aux Deinanthes.
https://plantes-passion.forumactif.fr/les-autres-vivaces-rustiques-f18/deinanthe-caerulea-devinette-de-juillet-t2158.htm

L’idée de Moriçais de créer une banque de données sur les plantes pourrait aussi faire l’objet d’une information. Et cela pourrait donner des idées et des envies à d’autres sajistes. La balle est dans ton camp, Moriçais.

Sans oublier de nouveaux sujets qui ne manqueront pas d’intérêts et qui pourraient naître très prochainement.

Et je reviens à ma question initiale, quoi d’autre Question
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 14:36

Quoi d'autres ? Je ne sais pas, je trouve que tu as déjà choisi tous les sujets susceptibles d'interesser les sajistes. Il y a toutefois un post qui n'a rien à voir avec la SAJA mais qui est remarquable par les photos qu'il présente, c'est celui de DMD et de ses oisillons que l'on suit de la conception au premier vol. Bien sur, c'est très éloigné des plantes de rocailles mais le mentionner donnerait peut être envie à certains sajistes de faire un petit tour ici Rolling Eyes Question .
Concernant la foire aux plantules, c'est délicat... En fait, c'est plutôt à la présidente d'expliquer à ses membres les raisons pour lesquelles il y a eu un problème cette année.

_________________
article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 18:11

L'idée de développer les milieux naturels est excellente et changerait du contenu habituel du bulletin. Il faudrait par contre se débrouiller pour montrer l'intérêt pour le jardinier. Je m'en veux un peu car je n'ai toujours pas commencé, mais j'aimerais écrire, à l'occasion des dons de graines de 2 espèces, un article sur Fritillaria pontica et F. involucrata : pour cette dernière, le lien avec le post de Bulbi est évident cheers
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 924
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 23:50

acantho a écrit:
article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 X_HELL%7E1

L’idée de Moriçais de créer une banque de données sur les plantes pourrait aussi faire l’objet d’une information. Et cela pourrait donner des idées et des envies à d’autres sajistes.

Bonjour Acantho, quel est le timing pour cet article qui sera publié fin septembre.
Pour le moment il y a juste, la page d'inscription qui fonctionne depuis ce soir sur l'adresse : http://efetudes.free.fr/inscription_public.htm article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Bananconten

Donne moi la date limite pour le post.
Sinon, je pourrais peut être faire un article sur la base mutualisée dans le n° de décembre. Ce serait uniquement sur la BdD.
Dites moi ce que vous préférez
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 8:42

Je n’ai pas encore reçu de réponse de la présidente. Je pense que cette date butoir devrait être au plus tard dans les tous premiers jours d’Août. Dès que j’en ai connaissance, je te la communique. Very Happy

Pour la présentation du projet. Je n’ai pas d’idées préconçues.
Je ne sais pas ce qu’en pensent les autres membres. Mais je crois qu’il faudra faire preuve de beaucoup de pédagogie Laughing pour obtenir l’adhésion d’autres sajistes que nous sur ce projet. Je suis impatient de voir la tournure des choses. Wink

En attendant, faut il faire la présentation en 2 étapes ou en une seule en décembre ?
Dans l’hypothèse où ta base de donnée sera fonctionnelle avant la fin de l’année, il serait peut être bon d’en parler avant pour attirer du monde. bounce Ce qui n’empêcherait pas de publier un texte plus fouillé à lire en début d'année prochaine.
Bio qui a l’expérience d’avoir lancé le forum chez les sajistes a sûrement une idée là dessus.

Je ne sais pas si tu l’as déjà fais, mais si tu as l’envie (et ce serait bien) d’écrire un article de fond pour le bulletin de décembre, il faudrait prévenir la présidente de te réserver quelques pages. Sinon il restera la solution du billet du forum, mais je ne sais pas si ce sera suffisant.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 13:54

pour le côté informatique, je crois qu'effectivement il faut faire preuve d'énormément de pédagogie : aucun sigle, pas de jargon, juste de la fonctionnalité...

Probablement que nous n'aurons guèreplus d'aide que les gens qui passent déjà sur PP, mais s'il y a un bon projet, rien n'empêcherait d'en parler aux étrangers : la vraie Europe, c'est peut-être aussi des projets communs avec nos voisins Wink
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 11:00

Ça va être long, débranchez votre portable, préparez une petite boisson rafraîchissante, des petits gâteaux, et une grosse dose d’indulgence. Very Happy
Voici un premier jet pour le prochain billet du forum. Ca n’a pas été simple, une partie de mes neurones doit être partie en vacance.
Rolling Eyes

Voici déjà le sixième billet du forum. Pour beaucoup de sajistes, l’événement majeur des ces derniers mois aura été la foire aux plantules qui s’est déroulée au Jardin des Plantes à Paris. Cet événement ne pouvait pas non plus passer inaperçu sur le forum. Cela n’a pas été le cas puisque sous le titre évocateur « Tous à Paris ! » ce sont 125 messages, faits de réactions, de commentaires et d’informations, qui sont venus enrichir ce sujet.

Dans ce topic, mais sous une forme plus conviviale que l’année dernière, figure la liste complète des plantes qui y étaient proposées. C’est ainsi que vous découvrirez quelles étaient les 33 sortes d’Androsaces, les 26 espèces de Saxifraga, les 24 Draba ou les 22 Dianthus, sans oublier les 11 espèces d’Acantholimon et toutes les autres variétés qui ont permis de proposer pas moins de 576 genres différents cette année. Malgré cela, il a bien fallu constater que le nombre global de plantes semblait nettement inférieur à la foire de 2006. Beaucoup d’espèces n’étant proposées qu’à l’unité.

Ce moment fort dans la vie de la Saja a été l’occasion de commentaires passionnés au sujet du bien fondé ou non de l’ouverture au public pratiquement en même temps que pour les sajistes, dont certains, rappelons le, étaient venus de loin. Plusieurs personnes, ont expliqué pourquoi ils ressentaient un sentiment de frustration au terme de leur journée consacrée à la foire.

Faut il ajouter quelque chose ? être plus direct, ou (et) atténuer la critique par le plaisir éprouvé par des sajistes d’avoir pu ramener des plantes.

Au cours du trimestre écoulé, la section Vosges-Alsace-Lorraine a ouvert une fenêtre sur son activité dans le forum. C’est ainsi que nous avons pu découvrir une rocaille de 70 m² construite l’année dernière par les élèves de l’EPLEA (Etablissement Public Local d’Enseignement Agricole) en collaboration avec la Saja dans la localité de Courcelles-Chaussy, en Moselle. Imaginée et mise en œuvre par J.P. A. délégué régional de la Saja, et de professeurs de « Jardins-Espaces verts » du lycée, cette rocaille a servi aux sajistes locaux de présenter notre société à l’occasion de la fête des plantes locale. Cette vitrine aura permis l’adhésion à la Saja de quelques passionnés.
Nous avons également eu le plaisir de lire un compte-rendu d’un voyage que cette section avait organisé avec celle de Franche-Comté les 21 et 22 juin. Agrémenté de nombreuses photos, ce compte-rendu nous a fait découvrir quelques rocailles du Jardin Botanique de Besançon. On y voit des plantes qui se sont merveilleusement adaptées comme cet Acantholimon acerosum formant un coussin inouï de par sa grandeur. La vigueur de cette plante et les soins qui lui sont prodigués permettent à ses graines d’arriver à maturité. C’est excessivement rare pour ce genre lorsqu’il est cultivé en Europe et vous trouverez, sur le forum bien sûr, sa photo et le secret de cette réussite. Mais ce n’est pas tout, nous avons découvert des campanules dans une rocaille dédiée, une fougeraie en sous bois où poussent dans des murs de pierres nombre d’ Haberlea rhodopensis dans leur forme type, feuilles poilues sur les 2 faces possédant des fleurs lilas et H. rhodopensis var. ferdinandi-coburgi reconnaissable à ses feuilles glabres sur leur face supérieure et dont les fleurs sont plus pâles. Ces 2 Gesneriaceae sont parfaitement rustiques. Un peu plus loin, c’est une rocaille de tuf avec une naturalisation de Ramonda myconi qui force l’admiration.
Toujours avec beaucoup de photos, des tourbières situées dans la région de Frasne nous ont été présentées. C’est ainsi que nous avons pu voir dans leur milieu naturel, Drosera rotundifolia, Pyrola rotundifolia, Eriophorum angustifolium, Vaccinium oxycoccos, et beaucoup d’autres espèces, sans oublier de magnifiques touffes de Sarracenia purpurea.

A ce niveau du texte, il est possible que je puisse ajouter 2 ou 3 lignes. Cela est suspendu à une rencontre que je dois avoir avec notre délégué régional. Si je peux récupérer des photos des randonnées qui ont eues lieu le 22 juin, je ferai une suite sur le forum et écrirai quelques mots sur ce billet.

Gageons que d’autres sections régionales de la Saja viennent également partager leurs activités ou réalisations sur le forum.

Cette présentation m’amène à vous parler d’une rubrique dont nous n’avons dit mots jusqu’à maintenant. Sous le titre « Les milieux naturels », des membres de Plantes-Passion font de petits reportages photographiques in natura. Je ne peux pas tous les présenter, toutefois je retiendrai « Herborisations marocaines » réalisée à une période ingrate pour les floraisons dans ce pays mais qui nous a permis quand même de voir Narcissus bulbocodium et Limonium sinuatum en fleurs et des étendues d' Euphorbia regis-jubae et d’ E. officinarum à faire pâlir les amateurs de succulentes. Sous le titre « Herborisation dans le Gard » ce sont des Narcissus assoanus, N. dubius, Iris chamaeiris dans plusieurs formes et Tulipa australis qui parsèment les garrigues. Une station d’ Erodium rodiei, endémique des Alpes Maritimes, découverte par J. RODIE en 1932 dans le Pas de la Faye au Nord de St Vallier de Thiez, nous a été présentée dans une herborisation pendant « Une journée dans les Alpes Maritimes ». A réserver pour la rocaille calcaire, cet Erodium, est reconnaissable à son feuillage très découpé et à ses grandes fleurs rose vif. Il culmine à 20 cm de hauteur et sa floraison s’étale de juin à octobre. Il y avait également Fritillaria involucrata, F. tenella, sa petite cousine, rarissime en France, ainsi que de nombreuses orchidées. Et comment ne pas résister à l’introductions de petits daphnés dans nos rocailles lorsque l’on voit dans son biotope ce petit Daphne cneorum, sous arbrisseau nain et rampant délicieusement parfumé. A ces herborisations dans le Sud on peut ajouter la présentation d’une station d’ Erythronium dens canis dans l’Isère, une vue sur la flore du Haut Forez au printemps ou encore une végétation typique des steppes d’Asie dans le Valais.

Dans ce paragraphe, Bio, tu pourrais rajouter quelques mots sur les fritillaires. J’ai l’impression que tu en meurs d’envie. Wink C’est comme tu veux !

Une autre particularité du forum permet de retrouver facilement toutes les plantes qui ont été présentées ou citées grâce à des index. En juillet, c’était plus de 1100 liens qui permettaient de trouver immédiatement une info, une photo pour autant de bulbes, iris, plantes de rocaille et vivaces. Petit a petit, et au fil du temps, le forum va devenir une grande source d’informations pour choisir les nouvelles plantes qui ne manqueront pas d’embellir vos rocailles ou pour satisfaire une curiosité.

Ces quelques lignes pourraient servir d’introduction à une présentation de la future banque de donnée. Moricais pourrait écrire quelques lignes, sans donner trop de détails. Je crois comme Bio qu’il va falloir faire preuve de beaucoup de pédagogie pour obtenir l’adhésion de sajistes. Et dans ce but, ce serait pas mal d’y aller progressivement. On pourrait insérer cette introduction par :

En restant dans ce domaine, le projet d’une banque de données dédiées aux plantes de montagnes ou adaptées aux rocailles devrait voir je jour en automne. Je laisse son concepteur vous en dire davantage……..

Si on décide de limiter la longueur du billet, je peux simplement évoquer le projet en 2 lignes et renvoyer les lecteurs à consulter le forum.


Le forum est toujours un lieu privilégié pour venir y présenter les plantes que l’on cultive, partager son expérience dans ce domaine et bien souvent faire découvrir des espèces que l’on connaissait peu ou mal. Il en a été ainsi du genre Deinanthe.
Ce genre de la famille des Hydrangaceae n’est représenté que par 2 espèces à rhizomes.
Deinanthe caerulea, qui ne pousse que dans les forêts humides des vallées situées à l’Ouest de la province de Hubei, se développe en touffes hautes de 30 à 50 cm. Le limbe est ovale, elliptique ou obovale, possède des nervures profondes et a un aspect gaufré. L’apex est entier ou divisé en 2 lobes plus ou moins profonds. Les fleurs, charnues, réunies en petites grappes possèdent de 6 à 8 pétales bleues ou légèrement rouges. La floraison intervient en juillet et août.
La deuxième espèce est Deinanthe bifida et ressemble beaucoup à D. caerulea. Elle est originaire du Japon. Ses fleurs sont blanches, quelques fois lilas clair. Les limbes, toujours dans des verts profonds sont profondément divisés en 2 lobes, d’où l’origine de l’épithète.
Ces 2 espèces sont cultivées par des membres de Plantes-Passion et ils confirment que leur culture doit se faire dans des sols dépourvus de calcaire, voire acide, humides et bien drainés, à l’abri des vents et du soleil. Ils sont très rustiques et sous ces conditions, ils culmineront à une trentaine de cm.
Ces plantes sont relativement faciles à trouver en pépinières, on pourra y découvrir également un hybride résultant du croisement des 2 espèces et de nombreux cultivars.

Je me suis attardé sur ces 2 espèces, mais beaucoup d’autres sont à voir sur le forum. Je vous laisse les découvrir.

C’est clair que je me suis fait plaisir à présenter ces espèces. Wink Ce n’est pas trop long, trop indigeste Question Question

Je voudrai terminer ce billet sur un sujet n’ayant qu’un rapport lointain avec les plantes alpines (quoique …) mais montrant aussi la diversité et la richesse des exposés que l’on trouve sur le forum.
Grâce à son ingéniosité et sa patience, un membre nous a fait profiter d’un superbe reportage photographique sur un couple de rouges-queues (Phoenicurus ochruros). De la confection du nid à l’envol de la couvée, en passant bien sûr par l’éclosion des œufs et les oisillons affamés ouvrant grand leur bec.

Après des milliers de couper-coller, Rolling Eyes voilà ce que cela donne. D’après mes (savants) calculs, le texte dans l’état devrait remplir 3 pages du bulletin. Je ne sais pas de combien de pages on dispose pour écrire le billet. Mais si on ajoute les quelques propositions que j’ai insérées dans le texte, on peut atteindre 3 pages 1/3, 3 pages et demie.

Personnellement, la longueur du billet ne me dérange pas. Et qui sait, peut être qu’à terme, nous pourrions alimenter davantage le bulletin ….

Bon, silent j’arrête de divaguer. Moi, …. je verrai bien une ou deux photos accompagner ce billet. Je ne sais pas si cela est possible. Aujourd’hui, j’ai reçu un mail de la présidente, mais elle ne répond pas aux questions que je lui posais, date limite d’envoi du billet et possibilités de photos. pale

Comme je ne suis pas du genre compliqué, je ferai sans. J’enverrai la copie dans la dernière semaine de juillet. geek

Pour illustrer Deinanthe caerulea, il y a cette photo de Zeph qui montre bien la beauté de la fleur.

http://www.zimagez.com/zimage/010708001.php

Je crois aussi que le petit Erodium rodiei ne serait pas déplacé. Mais là, j’hésite entre https://servimg.com/view/11843503/189 et

https://servimg.com/view/11843503/188

L’avantage de ces photos tient au fait qu’elles sont au format horizontal et que pour la mise en page, il me semble que c’est plus facile pour l’imprimeur. Tient, en parlant de lui. Je crois me rappeler qu’il souhaite des photos non retouchés pour les mettre dans le bulletin. De ce fait, je ne crois pas que des photos hébergées comme on le fait conviennent. Dans ce cas il faudrait que Zeph et Bulbi m’envoie par e-mail leur œuvre avec tous leurs pixels.

Oups, j’allais oublier, vous avez le devoir de corriger mes fautes, Embarassed heuuuu, …….juste celles qui sont en rapport avec le texte. …. Laughing Orthographe, syntaxe, redondances….. votre réputation est en jeu car ce billet sera signé, ……. les membres du forum. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 12:51

j'adore ce type de billet où, mine de rien, on apprend de la bota et plein d'autres trucs. J'ignorais par ex. la différence entre l'espèce type et la sous-espèce d' H. rhodopensis Cool

pour les fautes, je n'en ai vu qu'une petite : cette rocaille a servi aux sajistes locaux de à présenter notre société à l’occasion de la fête des plantes locale Wink

pour les fritillaires, je comptais présenter à part 2 espèces dont je compte donner des graines : F. involucrata et F. pontica, mais le mieux est de le faire dans un article à part, ce qui soulagera celui ci et sera peut-être l'occasion d'inserer dans Plantes de Montagne une photo de F. involucrata dans son biotope Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 924
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 13:09

Voici le texte cours qui présente le projet sans rien dévoilé scratch

Autre sujet en cours, la création d’une banque de données sur les plantes alpines et de rocailles orientée sur l’adaptation de ces plantes dans nos jardins et sur les conditions de réussite des semis. En faisant cours, l’articulation de ce projet serait le suivant : une description de l’espèce avec ses conditions de culture liée aux semis et aux conditions spécifiques de germination dans nos contrées, enfin une banque d’images sera évidemment mise en ligne.
Encore à l’état de balbutiement ce projet fera l’objet d’une description plus détaillée lorsqu’il sera opérationnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 19:38

C’est OK. J’ai tout pris en compte. J’attend encore QQ jours avant de finaliser ce billet. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 10:17

Tout ne serait il qu’un éternel recommencement ?

Le dernier bulletin de Plantes de Montagne est à peine digéré qu’il faut déjà penser au prochain. Et comme à chaque fois, nous devons y laisser notre empreinte.
Il est temps de s’engager dans un brainstorming et de choisir le rapporteur.

Chers membres de Plantes-Passion, à vos idées !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 11:30

c'est pas beau de rapporter geek jocolor lol!

_________________
article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 12:55

il serait bien que ce soit des gens différents des fois précédentes (même s'il s'agit d'un travail d'équipe Wink ) : nous avons tous des vues différentes et la forme de l'article sera apprécié probablement par d'autres membres que ceux qui le lisent avec intérêt les autres fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 19:55

pour mémoire, l'article écrit l'an dernier à cette période est là https://plantes-passion.forumactif.fr/discussion-generale-f2/le-prochain-article-de-plantes-de-rocaille-t662-15.htm

on pourrait entrer plus dans le détail des crocus mais je ne sais pas si ça plaira à tout le monde. D'autres idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 19:57

toujours pour les bulbes, l'herborisation de Bulbi me semble incontournable https://plantes-passion.forumactif.fr/les-milieux-naturels-f26/cet-apres-midi-en-provence-t2492.htm
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 0:08

C’est bien les crocus, les colchiques …..et puis, …..du côté de la section rocaille, Rolling Eyes ….y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Mais c’est quoi, rentrer plus en détail. Des descriptions ? des clés ? des photos ? parce çà, moi, j’adore. bounce

Je verrai bien aussi des extraits du voyage à Lilliput que nous a offert zeph. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 0:19

D'accord aussi pour Lilliput !
Pour les rocailleuses, n'étant pas un spécialiste et n'en cultivant pratiquement pas, je ne serai pas d'un grand secours.

_________________
article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 8:29

effectivement, on pourrait peut-être essayer de creuser une clé, par exemple pour les crocus du groupe safran : je n'ai pas de doc réelle là-dessus, mais faire le point en précisant qu'on les reconnait à leur floraison autumnale et grands pistils rouges, et comment on différencie CC. sativus, sativus 'Cashmerianus', cartwrightianus, niveus... vous en voyez d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 9:01

Il n'y a pas beaucoup de posts dans les plantes de rocaille, effectivement, pas assez en tout cas, pour alimenter le billet du forum. Mais dans les bulbes, il y a l'embarras du choix. Les Crocus, bien sur, et puis aussi les Lilium et surtout les Allium.
Dans les plantes vivaces, il y a les Epimediums et aussi la très belle collection de Sedum de Zeph. flower

_________________
article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 18:15

ce qui serait bien, c'est que chacun prépare un petit chapitre sur un domaine lui tenant à coeur, et ensuite on lie le tout Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le prochain article de Plantes de Rocaille   article - le prochain article de Plantes de Rocaille - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le prochain article de Plantes de Rocaille
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plantes de rocaille
» Les plantes de rocaille sous le gel
» quelques photos de plantes de ma rocaille
» semis de plantes de rocaille sur compost
» Des plantes de rocaille pour débuter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Le jardin-
Sauter vers: