plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le bulletin de la SAJA

Aller en bas 
+8
Ken
lucius
BULBISSIME
moricais
alytes
sylvaine
Biodiversité
acantho
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Le bulletin de la SAJA Empty
MessageSujet: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 14:28

Nous sommes à la fin du 2ieme trimestre de l’année. Le bulletin n° 222 « Plantes de Montagne et de Rocaille » de la S.A.J.A. vient d’être édité. Au travers de ses 35 pages, voici ce que l’on peut y découvrir. Very Happy


Editorial : Un plaidoyer original pour les jardins ouverts au regards des « autres ».

Informations : La vie habituelle de la société, à noter 2 sorties organisées par la Section Grenoble, Alpes de Savoie et du Dauphiné. La 1er au col d’Agnel dans le Queyras, la seconde à la Tourbière du Peuil.

Mes semis de plantes alpines : Un sajiste raconte son expérience dans le domaine du semis. Une suite est prévue.

Pour les petites rocailles : Un sociétaire décrit des espèces qui ont un très petit développement. Leontopodium nivale, Serratula seoanei, et Succisa pratensis ‘Nana’ sont présentés sur ce bulletin, une suite est prévue.

Shangri la 2005, sur les routes du Tibet : Compte rendu d’un voyage botanique et découverte d’une flore exceptionnelle agrémentés de quelques photos. Primula aff. bracteata ssp. henricii, Paeonia aff. delavayi ssp. lutea, callianthemum pimpinelloides entre autres.

Flore héroïque des éboulis d’altitude : Quelques extraits traduits de « The Romance of Plant Hunting » de Frank Kingdon-Ward.

Berberis poiretii et Mutisia oligodon : Présentation, photographies, études et conseils de culture pour ces 2 espèces remarquables. Une série à suivre.

Quelques Renonculacées pour annoncer le printemps : Présentation et description de plusieurs Hellébores, d’ Eranthis hyemalis et de plusieurs Anémones. Des conseils de cultures et des photographies agrémentent les espèces citées.

La S.A.J.A. en Haute Tarentaise : Compte rendu du voyage effectué par la SAJA du 17 au 23 juillet 2005. Résumé de la 2e journée, avec bien sûr, des analyses de végétations, des descriptions de plantes, des photographies. Récit à suivre sur les prochains numéros.

L’actualité du forum : Un petit bilan après quelques mois d’existence de Plantes-Passion.

L’eau aujourd’hui : De bonnes et de nombreuses raisons pour maîtriser sa consommation d’eau au jardin.

Note de lecture : Présentation du livre « Etre Grimpante » écrit par Yvette Peyrard et illustré par des photographies de Michel Leynaud.

N’oublions pas les graines : Incitations à la récolte des graines et à leur distribution au sein de la société.

Le prochain bulletin sera distribué en septembre. geek

Et n’oublions pas de souhaiter la bienvenue aux 12 nouveaux membres qui se sont inscrits à la société ce dernier trimestre. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Le bulletin de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 18:36

Pour ma part je trouve que c'est un n° très équilibré, avec des articles très différents à même d'intéresser aussi bien l'amateur chevronné que le débutant.

J'ai découvert les Mutisia, et je pense que désormais je vais surveiller si des graines en sont distribuées bounce


Dernière édition par le Lun 18 Juin 2007 - 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Le bulletin de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 19:48

Je crois que je vais m'inscrire...
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Le bulletin de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 19:58

oui il faut. La SAJA se découvre à travers son bulletin, c'est un envoûtement progressif, mais je crois qu'il faut avoir au moins un an en tant que membre, avoir reçu la liste de graines, lu, essayé de rencontrer des sociétaires, pour bien en cerner toute l'activité Wink
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Le bulletin de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 0:41

Ca y est, je l’ai !


bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Le bulletin de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 7:43

moi pas encore, je vous dis ça lundi Wink
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Le bulletin de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 9:25

Il est enfin en ma possession. Tu vas l’avoir aussi ? Wink

Pour ma part, cela faisait pas mal de temps que j’avais envie de me l’offrir. Je l’ai fait et je ne le regrette pas. Tu verras, il est magnifique, tout de jaune vêtu, et il a l’air si fragile que l’on n’ose à peine le toucher.

Combien y en a t-il encore dans le monde ? Je ne sais pas, quelques centaines ? Et oui, en plus, c’est une rareté. Very Happy

Il n’aura échappé à la perspicacité de personne, qu’ayant posté ce sujet dans cette rubrique, qu’il y ait un rapport avec elle. En fait, cette acquisition, dont l’origine remonte au milieu du XXe siècle est un livre. Un livret devrai je plutôt écrire. 20 pages vieillies et jaunies par les ans, 20 pages d’un vieux papier qu’il faut manipuler avec précautions et respect.

Voici commence l’ouvrage.

« Il n’est personne qui, parcourant les hautes régions de montagne, n’ait été séduit par la variété et la beauté de la flore. A altitudes moyennes, dans les clairières des forêts, ce sont des prairies émaillées de fleurs aux formes élégantes et aux vives couleurs. Plus haut, de 2000 à 2500 m., au milieu de pelouses au gazon court, croissent de nombreuses espèces qui attirent les regards, tandis que les éboulis et les rochers sont le gîte de plantes aux formes curieuses. A 3000 m. encore, des saxifrages, des androsaces, la renoncule glaciale font l’admiration et aussi l’étonnement du touriste, surpris de voir des fleurs si délicates supporter les nuits froides de ces hauteurs. »

Bio et quelques uns d’entre vous l’ont déjà compris, il s’agit là des premières lignes d’un acte fondateur d’une toute petite société qui ne demandera qu’à grandir. bounce

J’ai dans mes mains le bulletin n° 1 de Plantes de Montagnes créé par la Société des Amateurs de Jardins Alpins le 15 mai 1951.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Le bulletin de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 18:34

Et un de plus !!! cheers


Ça fait scratch........223. Le bulletin Plantes de Montagne et de rocaille n° 223 est arrivé. Oh, avec un peu de retard, certes, mais c’est ce qui arrive parfois quand trop de choses dépendent d’une seule personne. Un pépin et la machine s’enraye. Ce n’est pas grave, il y aura moins de temps à attendre le n°224.

Et j’ai déjà tout lu 2 fois !

Alors, pour tous ceux qui n’ont pas la chance d’être membre de la SAJA, voici ce que vous avez raté. Wink

Plantes de Montagne
et de rocaille

3e trimestre 2007, bulletin n° 223


Sommaire


Editorial :Le mot de la Présidente.

Informations : Les dates à retenir. Des conférences pour les parisiens et la confirmation de la tenue d’un stand à la journée des fleurs à Courson les 19-20 et 21 octobre. Une autre confirmation ; la prochaine foire aux plantules aura lieu à Paris le dimanche 1er juin.

La distribution de graines 2008 ;quelques conseils.

La foire aux plantules 2007 ; on y trouve un petit compte rendu sur les différentes plantes qui étaient proposées. Cette foire ayant été l’occasion de visiter 3 jardins, on y trouve quelques mots sur le jardin du Montet proche de Nancy, sur le jardin de Berchigranges dans les Vosges et sur le jardin du Haut-Chitelet déjà évoqué sur le forum Plante-Passion. Quelques photos agrémentent le texte.

Flores et Paysages des montagnes bulgares ; c’est le titre d’une conférence tenue à Paris le 18 octobre 2006 par un sociétaire qui a botanisé en Bulgarie. Très beau récit et belles plantes.

La S.A.J.A. en Haute-Tarentaise : à La Plagne. C’est la suite du compte rendu du voyage effectué par la SAJA du 17 au 23 juillet 2005. Résumé de la 3e journée, avec toujours des analyses de végétations, des descriptions de plantes, des photographies. Récit à suivre sur les prochains numéros.

Mes semis de plantes alpines : suite et fin du sujet. Un sajiste raconte son expérience dans le domaine du semis.

Naissance d’une chorale ;le groupe ‘Les olibrius du fond du bus’ a composé une chanson à l’occasion du voyage dans les Pyrénées.

Le billet du Forum ; espérons que ça va décoincer ! Ce petit billet est aguichant.

Un Sajiste à l’Honneur ;très belle distinction remise à un ancien président de la Société.

Exposition ; du 18 octobre 2007 au 6 janvier 2008, à Lyon, à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Linné et de Buffon, « Explorer et classer, la quête scientifique »

Dans les mauvaises nouvelles, on nous apprend le décès d’un membre éminent de la société et je ne trouve pas la trace de nouveaux adhérents.


des remarques Question , des questions Question
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Le bulletin de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 19:48

Comme toi je me suis déjà offert la totalité des vieux bulletins de la SAJA, et tout comme toi j'ai entre les mains le dernier n°, le 223, 56ème année de parution Exclamation

Tu as raison, je n'avais pas remarqué, mais il n'y a effectivement pas de nouvel adhérent... Personne n'aurait il rejoint notre association fétiche ?

J'ai pensé à expliquer comment se lit ce bulletin, car en fait, il faut bien l'avouer, pour certains il peut avoir un petit côté hiéroglyphique.

En fait, c'est exactement comme une langue étrangère je crois. Quand on débute, on ne comprend presque rien ou pas grand chose, un mot par ici, un mot par là, et puis au fur et à mesure des connaissances, on progresse, on comprend mieux, on reprend d'anciens textes qu'on n'avait pas bien compris, on repense à un détail écrit dans un ancien article, et on croise les informations. Je sais que dans notre société, on est plutôt consommateur du moment, un journal se lit et se jette (dans la poubelle à recyclage bounce ) ; ici, il s'agit d'une revue qu'on va réouvrir au fur et à mesure, quelque chose d'actif qui se livre avec le temps...

Comme chacun, je ne connais pas tout des plantes, et donc des questions, mais aussi des remarques par rapport à mon expérience, sont venues au cours de ma lecture :

p 546 on nous parle d'une apiacée bulbeuse, et son nom indique que ça évoque une chataîgne : Bunium bulbocastaneum... qui l'élève ? En avez vous des graines ? La plante est elle ou non exigente ?

Par rapport à PP, p 547 on parle du plus petit Lonicera au monde, L. jarmilae : là encore, je serais avide d'expériences de culture.

Une remarque à propos de Ledebouria cooperi, bulbeuse d'Afrique du sud : si belle soit-elle, chez moi elle ne s'est jamais relevé rustique : quelqu'un a une expérience contraire ? des conseils pour la conserver ?
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Le bulletin de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 18:24

Voici une nouvelle année et traditionnellement, pour les sajistes, elle coïncide avec l’arrivée du bulletin du 4ième trimestre et la tant attendue liste de semences.

En voici le contenu. Very Happy

Plantes de Montagne
et de rocaille

.
4e trimestre 2007, bulletin n° 224
.
Sommaire



Editorial :Le traditionnel petit mot de la présidente.

Informations : Des dates à retenir. Arnaud Descat tiendra une conférence sur la flore d’Afrique du Sud le lundi 21 janvier à 17 heures, à la maison Nicolas Barré, Paris. C’est au 83 de la rue de Sèvres. Pour les férus de botanique, André Gonard , sociétaire et auteur de « Saxifragacee » tiendra une conférence le 13 février. Le 19 mars, Jean-Louis Even commentera les photos de plantes prises dans les Pyrénées à l’occasion du voyage en 2007.
A la fête des plantes de Saint Jean de Beauregard, le concours de la Saja est dorénavant supprimé. Il sera remplacé par une table de présentation ouverte aux sajistes.

Visite du jardin botanique de Besançon : Quelques lignes du nouveau responsable de la section Franche-Comté, Patrick Laubry, sur le très beau jardin botanique de Besançon.

Le billet du forum : De quoi donner envie de nous rejoindre.

Compte-rendu de voyage : Dominique Brochet, sociétaire et bien connu pour sa pépinière et le jardin de la Presle, nous compte son voyage en Anatolie Centrale. Le texte est accompagné de magnifiques photos de plantes.

Quelques renonculacées pour se réjouir du printemps : C’est une suite à l’article publié dans le numéro 222. Présentation et description de Caltha palustris, Pulsatilla ukrainica, P. rubra, Anemone pavonina, A. coranaria, A. hortensis, A. narcissiflora. Ranunculus creticus, R. asiaticus. Et toujours de belles photos accompagnatrices.

Semer des bulbeuses : Il s’agit d’un extrait d’un article écrit par Ian Youg qui est paru dans le bulletin du Scottish Rock Garden Club.

Quelques précisions sur des fritillaires :Il s’agit de précisions apportées sur certaines fritillaires qui sont proposées cette année dans la liste de semences. Retour sur Fritillaria acmopetala, F. graeca, F. messanensis, F. strbrnyi, F. ariana, avec de jolies photos.

La S.A.J.A. en Haute-Tarentaise : Suite du compte-rendu. Résumé de la 4ième journée par la présentation de la flore découverte au col du Petit Saint-Bernard le 21 juillet 2005 et résumé de la 5ième journée dans les hauteurs du col de l’Iseran, à 2770 m d’altitude. Encore des photos.

Compte-rendu de voyage : C’est le compte rendu d’une conférence tenue à Paris le 13 décembre 2006 par Christiane Morin sur les jardins de Chine.

Voyages : La section Val de Loire organise du 21 au 28 juin un voyage botanique dans la région de Gavarnie. Le voyage annuel de la société se déroulera quand à lui du 19 au 26 juillet dans les Alpes Juliennes. Les herborisations auront lieux dans le Parc National du Triglav.

Et puis pour en finir, je voudrai souhaiter la bienvenue cheers aux nouveaux membres qui nous ont rejoint à la fin de l’année dernière. Et il y a de belles surprises, l’adhésion de membres de Plante-Passion et d’une messine.


Dernière édition par le Mar 8 Jan 2008 - 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Le bulletin de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 18:46

que des membres de PP deviennent membres de la SAJA montre qu'une partie de notre but est atteint cheers . Je n'aurais en main ce bulletin que samedi Crying or Very sad ...
Revenir en haut Aller en bas
alytes




Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 20/08/2007

Le bulletin de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 19:16

je l'ai recu Shocked cheers mon premier bulletin, mais pas la possibilité de le lire tranquile ce soir, j'ouvrirai donc l'enveloppe demain.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Le bulletin de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 19:30

Shocked c'est fou ce que tu es zen Alytes, je ne sais pas comment tu fais Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Le bulletin de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 19:56

Pas encore reçu.

_________________
Le bulletin de la SAJA Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
moricais

moricais


Nombre de messages : 924
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Le bulletin de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 20:00

alytes a écrit:
je l'ai recu Shocked cheers mon premier bulletin, mais pas la possibilité de le lire tranquile ce soir, j'ouvrirai donc l'enveloppe demain.

Zeu l'ai également mon 1er bulletin, et zeu vais par attendre demain....

Zen +, je sens qu'un petit voyage sajiste, hum, hum

Par contre, pas de liste de graines pour échanges Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Le bulletin de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 20:30

moricais a écrit:
Par contre, pas de liste de graines pour échanges Sad Sad Sad

envoie de suite un mail à la présidente en précisant que tu souhaites la recevoir : par mesure d'économie, l'association n'étant pas riche, il arrive qu'elle ne l'envoie qu'aux membres en ayant fait explicitement la demande. Contacte moi par mp si tu n'as pas son mail dans le bulletin. Idem pour les autres Wink .
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 924
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Le bulletin de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 21:18

Biodiversité a écrit:
par mesure d'économie .......

Celà vaudrait le coup de faire un pdf et d'envoyer cette liste par courriel pour ceux muni d'une connexion mel ....
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Le bulletin de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 22:27

il faudrait proposer...
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Le bulletin de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 0:12

moricais a écrit:
Par contre, pas de liste de graines pour échanges Sad Sad Sad

Je ne sais pas depuis quand tu es inscrit. Mais dans presque toutes les associations, et c’est le cas à la Saja, les cotisations débutent en janvier et la participation à la distribution des semences n’est effective qu’en fin d’année. Laughing

Je pense que c’est pour cette raison que tu n’as pas reçu la liste. Cela veut sans doute dire qu’il en sera de même avec toutes celles et ceux qui se sont inscrits en fin d’année.

Je ne sais pas ce qu’en pense Bio, mais on pourrait demander à la présidente si elle ne peux pas déroger à cette règle après que les demandes des sociétaires recensés au 31 décembre 2006 aient été honorées et dans la mesure où il reste des graines. A la condition bien sûr que cela intéresse les nouveaux inscrits. geek
En règle générale il reste toujours des sachets, et je ne vois pas la présidente refuser un peu d’argent. (Car les sachets sont vendus 75 cts l’unité, et 20 sachets au max). Et puis, comme le choix sera plus restreint, les personnes intéressées pourraient faire leur demande dans un ordre de préférence, et non pas par ordre numérique croissant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Le bulletin de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 7:42

je pense que c'est dommage de priver d'emblée de nouveaux membres de cette activité emblématique de notre assoc. Et c'est vrai qu'il reste souvent énormément de graines, notamment de celles qui peuvent intéresser des "débutants" : autant faire plaisir.
Dois je envoyer un mail à notre présidente ? Ou toi Acantho, veux tu voir avec elle comment on peut s'arranger ? Il faut dire aussi que plusieurs des nouveaux membres ce trimestre nous ont entendu vanter sans cesse l'index seminum, alors, les en priver, c'est un peu une torture Laughing
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 924
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Le bulletin de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 7:45

Inscription courant Novembre ou Decembre

La loi est dure, mais si c'est la loi ........
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Le bulletin de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 10:33

Biodiversité a écrit:
je pense que c'est dommage de priver d'emblée de nouveaux membres de cette activité emblématique de notre assoc. Et c'est vrai qu'il reste souvent énormément de graines, notamment de celles qui peuvent intéresser des "débutants" : autant faire plaisir.
Dois je envoyer un mail à notre présidente ? Ou toi Acantho, veux tu voir avec elle comment on peut s'arranger ? Il faut dire aussi que plusieurs des nouveaux membres ce trimestre nous ont entendu vanter sans cesse l'index seminum, alors, les en priver, c'est un peu une torture Laughing

J’envoie un mail à la présidente. (mais elle doit être fortement occupée avec la distribution des semences, la réponse sera sans doute un peu « décalée », mais ça ne change rien sur le fond. Very Happy

Autre chose. J’aimerai connaître votre avis sur ce bulletin. Aussi bien celui des nouveaux sociétaires que celui des plus anciens.
C’est toujours intéressant d’avoir la confrontation des points de vues. Wink

Je vous livre mon opinion. Globalement je suis un peu déçu par le contenu. Laughing

Je n’ai peut être pas encore digéré l’extrait de l’article de Ian Young. Ce n’est pas une question de personnes ou de compétences, loin de moi cette idée. Mais être obligé d’aller chercher en Ecosse de quoi alimenter notre bulletin me laisse perplexe. Et je ne peux que m’associer aux appels sans cesse renouvelés de la présidente pour que les sociétaires écrivent des articles.

Le problème d’une petite association comme la nôtre, c’est le manque de moyens financiers. Hors, pour éditer un bulletin, il en faut. Ce bulletin qui n’offre qu’une trentaine de pages, dont 8 pour les photos, se doit d’être équilibré. Je ne trouve pas que ce soit le cas ce trimestre. C’est d’autant plus difficile si on manque de matière première.

Il m’arrive de me trouver « pénible » dans certains cas avec mes « exigences ». Je suis peut être sous l’influence des bulletins d’outre Manche ou Atlantique. Peut être est ce aussi le fait que j’avais déjà lu un article « bulbesque » qui m’avait plu.
Je ne suis pas génétiquement programmé pour lancer à tour de bras des compliments, mais bizarrement je trouve ce forum ……allez, pour ne blesser personne, on va écrire presque aussi intéressant que le bulletin. (çà, c’est typique langue de bois).

Je suis de plus en plus convaincu que l’avenir de notre société passe par ce forum. Y compris celui de notre bulletin. Et pour cela aussi, j’aimerai bien connaître votre opinion. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 924
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Le bulletin de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 11:00

La réponse de la présidente à mon couriel d'hier soir

Votre humilité me touche vivement mais je ne trouve aucune trace de votre abonnement à la SAJA. Je me renseignerai demain auprès du trésorier et vous l'enverrai éventuellement. Pour l'instant, je n'ai pas votre adresse. Bien cordialement. Claude Roy

Pour tes interrogations, je vais te préparer une réponse de néophyte en matière de plantes alpines, cultures, identification, ..... que je posterai plus tard.

Globalement, je ne suis pas déçu, maintenant sur la partie écossaise, je me dis que toutes c'est informations doivent existées dans les publications antérieures. Il faudrait faire de la biblio avec tous les n° pour sortir un article plus conséquent et peut être plus pertinnent. C'est une première approche.
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Le bulletin de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 13:47

Pour le contenu de ce bulletin, je vous livrerai mon analyse la semaine prochaine.

Plus globalement, afin qu'on puisse comparer, Acantho, te serait-il possible de nous donner schématiquement le contenu d'un bulletin anglais et d'un bulletin américain actuels, afin d'avoir un élément de comparaison ?
Pour ma part, je ne fais pas partie d'assoc étrangère, sauf du Fritillaria group : il publie une revue semestrielle, qui tourne un peu en rond car le sujet n'est pas si large que ça et que, surtout, les auteurs manquent. Je regrette surtout de ne pas y trouver davantage d'éléments pour arriver à déterminer les taxons.

Pour en revenir à la SAJA, assez curieusement, elle réunit en gros 2 types de gens radicalement différents : pour simplifier, des gens qui cultivent et des gens qui herborisent.
Les premiers veulent des conseils de culture, découvrir des espèces qu'ils ne connaissent pas, acquérir des graines ou des plantules, et c'est bien évidemment dans cette catégorie que je me classe.
Les seconds sont intéressés par des comptes rendus de sortie, par les associations végétales, et ont souvent un niveau en botanique plus élevé que les 1ers.
Je suis presque persuadé que les articles passionnant le groupe 1 n'intéressent que pas ou peu le groupe 2, et réciproquement.

Il n'empêche que pour avoir un bulletin intéressant, il faut un peu de tout. Le forum peut aussi permettre de répondre aux attentes, et j'ai toujours pensé que les posts et les discussions les plus abouties pouvaient se terminer par un article de synthèse.

Enfin, et c'est toujours pareil, comme le souligne Acantho, il faut des auteurs. Il y en avait un formidable qui était M. Bernard, décédé malheureusement mais dont les articles avaient cet équilibre pour intéresser à la fois les débutants et les expérimentés, pour réexpliquer des choses simples mais pour apprendre quelque chose de supplémentaire, et j'espère que notre assoc retrouvera ce merveilleux équilibre qui m'avait tant séduit !
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Le bulletin de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 15:47

Biodiversité a écrit:
Plus globalement, afin qu'on puisse comparer, Acantho, te serait-il possible de nous donner schématiquement le contenu d'un bulletin anglais et d'un bulletin américain actuels, afin d'avoir un élément de comparaison ?

D‘accord pour cette exercice, mais il faut quand même préciser que l’on n’est pas dans la même catégorie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bulletin de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bulletin de la SAJA
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bulletin d'inscription SAJA 2017/2018 ?
» SAJA bulletin 2015 - Créons un futur dynamique
» Rédaction du bulletin
» le nouveau bulletin
» SAJA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Forum Plantes-Passion, généralités :: La SAJA-
Sauter vers: