plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez | 
 

 SAJA bulletin 2015 - Créons un futur dynamique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ProfesseurD



Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 11/04/2012

MessageSujet: SAJA bulletin 2015 - Créons un futur dynamique    Dim 27 Sep 2015 - 12:14

Bonjour à tous,

Je tenais à partager avec vous ma grande tristesse de ne rien voir évoluer et constater après quelques discussions au hasard de mes rencontres que je ne suis pas le seul à en faire le flagrant constat.

Pour commencer , une réflexion d'un ex membre aussi passionné de plantes (comme moi, comme nous) .
Il me dit être tombé sur les pages relatives à la fête des plantes de Chantilly et rester sur une idée évidente ...mais pourquoi cette photo sombre, floue pour partager cet instant et ce cadre magnifique ? ..Incrédulité  scratch

Je dois moi même me rendre à l'évidence sur cette remarque  study ..il a raison ..et la question qui me vient aussitôt ..pourquoi ne pas avoir fait appel aux bonnes volontées pour obtenir un cliché à la hauteur ?  
Il me dit,"j'aurais envoyé une ou deux photos "...et puis je lui réponds ...et bien..j'ai partager quelques photos sur ma page FB et aussi sur le forum. Et alors me dit il ? ..de répondre de toute évidence personne n'a jamais demandé à les exploiter (pas fautes d'avoir à plusieurs reprises indiqué que j'étais totalement disposé pour proposer mes services bénévoles)..
Bon là , un blanc , on se regarde et on n'y comprends rien ..Et la grande question ..mais alors pourquoi ?  scratch

>> image supprimée car il semble falloir une autorisation..soit!

On en arrive à évoquer le contenu du bulletin et le sujet converge sur ces longues et interminables listes de plantes qui finissent par recouvrir une quantité considérable de pages sur le bulletin (ce depuis bien des années , des décennies probablement)..
Ici aussi , je constate que mon analyse de quelques revues me de conduit à le rejoindre  ...et de faire le constat de tandem ...
En effet,  il 5 bien pages pleines de nom en latin et rien d'autres sur une dizaine de pages pour l'article sur Les Pyrénées ariègoises ..Et ce n'est qu'une suite des revues suivantes car nous avions déjà eu droit à 4 pages de listes nominatives sur le bulletin de Mars 2015.

>> image supprimée car il semble falloir une autorisation..soit!

Nous convergeons pour dire que les noms en latin , avec toutes la précision botaniques, est un point positif et nécessaire afin de savoir de quoi l'on parle . Mais enfin des pages entières à la suite , est-il bien utile de faire cela de cette manière ?
Ne pourrions nous pas avoir un lien vers une page Internet , une page FB afin d'avoir ces listes si besoin et plus de texte décrivant le biotope des plantes, les conditions de cultures , la particularité et l'adaptation de la plante dans son milieu ?
Voir même un QR code pour avoir le lieu (GPS) , la photo le nom  et la liste ...oulala je vais loin dans le futur (eeeee le présent en fait  scratch )


J'espère que nombre des participants ici pourront échanger un avis sur ce sujet (sans polémique aucune) .  je suis ,comme d'autres à l'évidence , enclin à faire gracieusement des efforts pour proposer des éléments (photos, reportages, conseils, avis...) .
Je pense que pour que l'une des trop rares associations de plantes alpines en France ne s'efface petit à petit et finisse  par perdre tous ces membres, il faut évolué, changer, se reconstruire , imaginer et s'ouvrir . Il faut pouvoir faire  face à d'autres outre-manche ou outre-Atlantique qui sont devenus (il est vrai) des entreprises de belles tailles et produisent du contenu d'une qualité assez surprenante avec un activisme des membres assez remarquable. Et je n'ai pas honte de le dire , nous sommes totalement à la traîne Suspect
Je n'ai pas honte non plus de dire que depuis longtemps je me tourne vers d'autres sources pour échanger, partager, discuter ..et voir de belles images.

Les Français(es) ne seraient-ils pas créatifs, motivés et capables d'une certaine synergie pour qu'enfin nos passions convergent et que l'on change un peu la donne.. Français réveil toi !

Je vous transmet toutes mes meilleurs vibrations et espère que quelque chose pourra démarrer.

En tout cas, vous pouvez compter sur mon aide et celles de quelques uns de mes amis passionnés.

Je suis extrêmement curieux  et impatient de savoir ce que l'on pourrait faire ensemble...étonnez nous cheers

Au plaisir de vous lire et de vous voir tous réagir (et interagir).


Dernière édition par ProfesseurD le Lun 28 Sep 2015 - 18:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10631
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: SAJA bulletin 2015 - Créons un futur dynamique    Dim 27 Sep 2015 - 20:27

personnellement je ne fais plus partie de la SAJA depuis plusieurs années : en gros, à la fin, seule la liste de graines m'intéressait car la plupart du temps, je ne peux pas aller à la foire aux plantules. Quant au bulletin, quand je l'ai découvert, il y avait effectivement ces pages sans réel intérêt (il y a du lierre dans les Pyrénées, diantre !), mais, à l'époque, il y avait un rédacteur qui avait un talent énorme pour la vulgarisation : feu M. Yves Bernard. Il mêlait conseils de culture, remarques sur le biotope naturel, touchait à de nombreux types de plantes, etc. J'ai essayé un temps de suivre cette piste, mais c'est difficile, a fortiori parce qu'il n'y a guère de remontées quand on fait un article (bon, c'est vrai pour plein de choses, y compris d'autres de mes passions)...
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
vero

avatar

Nombre de messages : 1161
Age : 46
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

MessageSujet: Re: SAJA bulletin 2015 - Créons un futur dynamique    Dim 27 Sep 2015 - 22:35

Professeur D, si j'ai bien compris, tu leur as proposé un article et ils ont refusé de le mettre dans le bulletin? c'est cela ? ou tu leur as envoyé des photos avec le droit de les publier, et ils ne les ont pas utilisées ?


ça m'étonne, car moi, il m'ont bien fait comprendre qu'ils n’attendaient que ça , qu'on leur propose des articles pour le bulletin...



Revenir en haut Aller en bas
http://jardinews.fr/
ProfesseurD



Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 11/04/2012

MessageSujet: Re: SAJA bulletin 2015 - Créons un futur dynamique    Lun 28 Sep 2015 - 7:50

Non, ce n'est pas tout a fait ce que je dis ici.
Certe, j'ai proposé a plusieurs reprises de faire des articles, et proposé aussi de mettre a disposition l'intégralité des photos sur ma page facebook sur demande afin d'alimenter le bulletin ou tout autre publication de l'asso.
J'ai même lancer quelques idées et exprimer vouloir et pouvoir participer gracieusement a la maquette des affiches saja, mais aussi a un re-design du site internet et de la revue ...enfin a un relooking permettant d'aller vers une tendance positive vers les futurs nouveaux adhérants.. Tout cela est resté lettre morte.
Je n'y verrai aucun problème si d'autres personnes avait été choisies qui avaient fait le job et bien mieux que moi encore.
Cependant, après multiple discussions avec d'autres, je me rends bien compte que rien n'est fait. Alors, malgré la déception, je m'interroge pour savoir pourquoi nous ne pourions mettre nos energies en commun et faire que nous puissions avoir en france une asso telle que Saja forte, avec des membres plus actifs' plus de membres donc plus de choses a faire et a partager.
Par ce partage de ce qui n'est pas ou n'est plus dans Saja et qui a fait fuire ou'se desengager bcp de membre, je souhaitais trouver au travers les commentaires de la communaute essayer de trouver des pistes, des propositions d'engagements, des passions a mettre en commun et a la disposition d'une nouvelle dynamique.

On parle toujours de la france comme un vieux pays sans startup, et avec peu de sens de l'international, qui ne c'est pas ce développer et etre dynamique. Je sais qu'une partie est fausse mais je sais aussi qu'il y a assez de gens passionnés et motivés pour montrer le contraire.

Au plaisir d'echanger sur le forum et meme en perso..
Revenir en haut Aller en bas
phenix



Nombre de messages : 232
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

MessageSujet: Re: SAJA bulletin 2015 - Créons un futur dynamique    Lun 28 Sep 2015 - 11:18

Bonjour Professeur D et merci Véro,

Je suis désolé mais je me dois d'intervenir en tant que Rédacteur du bulletin de la SAJA. Je ne peux pas laisser dire n'importe quoi.
En premier lieu je ne peux pas deviner quels sont les membres de la SAJA qui sont allés à Chantilly et ont pris des photos si ces personnes ne se manifestent pas en m'envoyant leurs photos et/ou un petit texte.
D'autre part, je lance un appel aux articles dans presque tous les numéros du bulletin (la Lettre de la rédaction ou la lettre du rédacteur) ou dans la brochure d'information de septembre et de mars.
Je ne demande pas à ce que l'on me "propose à plusieurs reprises de faire des articles", ce qui est à la portée du premier venu, je demande juste qu'on ne me dise rien et qu'on m'en envoie. Dans le bulletin de septembre (dont tu publies des pages sans notre autorisation), j'ai justement rédigé 'au pied levé' un article sur les plantes de la Foire aux Plantules parce que je n'avais pas d'autre article pour compléter les 40 pages et qui aurait été le bienvenu. Donc si tu as des articles à m'envoyer avec des photos, tu peux me les envoyer pour le prochain bulletin (si possible après t'être relu). Mais attention, pas de copies d'articles ou de plagiats pris ici ou là sans l'autorisation des auteurs.
Certains forumers comme Pollen et Acantho ont fourni de nombreux articles et je les en remercie.
Pour ce qui est de l'article sur les Pyrénées ariégeoises, je conviens que les listes de noms latins accompagnés des noms d'auteurs sont indigestes pour beaucoup mais ce sont des compte rendus de sessions botaniques de terrain qui ont un intérêt pour les professionnels et les passionnés de la botanique.
Enfin je voudrais, si ce n'est déjà fait, te donner le lien avec le nouveau site internet de la SAJA: sajafrance.fr réalisé par une société spécialisée et avec laquelle nous avons travaillé pendant plusieurs mois. Le site est encore en cours d'alimentation notamment pour les photos puisque nous en avons plusieurs milliers à charger.

Quant à te demander l'autorisation d'aller chercher des photos sur ta page FB, cela n'a de sens que dans le cadre d'un article en lien avec ces photos.

J'espère avoir été clair dans ma 'réponse'.

Alain Denis
Rédacteur du bulletin SAJA

Revenir en haut Aller en bas
ProfesseurD



Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 11/04/2012

MessageSujet: Re: SAJA bulletin 2015 - Créons un futur dynamique    Lun 28 Sep 2015 - 20:22

Une bonne chose ce site web..Et je n'irai pas plus loin voyant que mon constat (partagé ici) ne produit pas les effets escomptés mais ce que l'on pourra appeler des dommages collatéraux.
Je suis tout de même intéressé par les réactions progressistes et les idées , je pense que nous saurons faire différemment que les politiques et ne pas simplement lancer une critique pour la critiques mais proposer des choses. Voyons ce que cela pourra faire naître.

Désolé pour ma prose au passage , je ne prête guère assez d'attention..à mon grand désarroi et celui de mes pauvres lecteurs de ce fait.lol! .Mea culpa (j'aime bien le latin...allons bon  lol! )
Revenir en haut Aller en bas
ProfesseurD



Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 11/04/2012

MessageSujet: Re: SAJA bulletin 2015 - Créons un futur dynamique    Lun 28 Sep 2015 - 20:31

merci Biodiversité pour ton retour . j'ai apprécié le commentaire sans y voir autre chose que ce que je voulais y mettre ..Merci pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
Fredles



Nombre de messages : 63
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/08/2015

MessageSujet: Re: SAJA bulletin 2015 - Créons un futur dynamique    Ven 2 Oct 2015 - 16:13

Bonjour à tous,

Si vous voulez un regard totalement extérieur et complètement déconnecté de l’histoire de la SAJA, il se trouve que je viens juste de m'inscrire. Et j’avoue qu’à la réception du premier bulletin la semaine dernière, j’ai eu un petit moment de déception face à ces listes à n’en plus finir de noms latins… D’autant plus que je suis débutant dans le monde des plantes alpines : à part un dianthus par ci et un iris par-là, je n’ai pas reconnu beaucoup de plantes… Les photos en couleur, c’est surement plus cher, mais une série de petites vignettes au lieu de quelques grandes (mais belles) photos, m’aurait par exemple permis de me repérer un peu.

Quant aux articles, je n’en ai pas à proposer (débutant, tout ça) mais je me dis que tout n’est pas à jeter. Le petit article sur le thymus m’a bien intéressé par exemple mais m’a paru un peu… léger.

Je n’ai pas trop envie de critiquer plus, car je serais bien embêté si je devais construire tous les trimestres un bulletin complet… Mais je lis aussi par ailleurs la revue Hommes et Plantes et je trouve qu’il y a dans leurs articles un bon équilibre entre rigueur scientifique et vulgarisation. Il y a peut-être là si ce n’est un modèle, du moins un exemple de ce que j’aimerais voir dans le bulletin de la SAJA. Mais les moyens sont peut-être aussi différents.
Revenir en haut Aller en bas
ProfesseurD



Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 11/04/2012

MessageSujet: Re: SAJA bulletin 2015 - Créons un futur dynamique    Ven 2 Oct 2015 - 19:55

Interessant ton partage. Je suis aussi de l'aisne même si mon jardin est maintenant dans les Ardennes.
Si tu as besoin d'un coup de pouce et de quelques graines pour ton jardin alpin.. ou simplement vivace, je serai heureux de t'aider.
Bien venu pour partager ici...nous verrons peut etre bientot quelques unes de tes aventures au jardin? Tu me trouvera aussi sur FB ...tappe Botanica
Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Pollen



Nombre de messages : 392
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

MessageSujet: Re: SAJA bulletin 2015 - Créons un futur dynamique    Sam 3 Oct 2015 - 23:07

Fredles a écrit :
Citation :
Le petit article sur le thymus m’a bien intéressé par exemple mais m’a paru un peu… léger.

Dis-moi les compléments d'information que tu aurais souhaités avoir, et je te les donnerai bien volontiers. Mon souci était de rédiger une petite présentation attrayante allant à l'essentiel sans être trop rébarbative, mais peut-être fallait-il faire quelque chose de plus détaillé, ou de plus long, ou davantage documenté ? Ta réponse permettrait de mieux cibler les attentes des lecteurs et d'adapter le contenu des articles pour le plus grand plaisir de tous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
vero

avatar

Nombre de messages : 1161
Age : 46
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

MessageSujet: Re: SAJA bulletin 2015 - Créons un futur dynamique    Dim 4 Oct 2015 - 8:54

moi j'apprécie l'article de Pollen: c'est le ton qui est léger, ce qui est agréable, et l'article est très joliment rédigé, selon sa propre expérience de culture. Les 3 photos complètent parfaitement la description.

Donc, pour certains, celui-ci n'aurait peut-être pas le ton assez scientifique, et celui sur la phytosociologie l'aurait trop pour d'autres ! Comment on fait ?  

j'avoue que si j'avais l'intention de rédiger un article pour le bulletin, le fait de voir les articles des autres jugés publiquement comme dans ce post , me coupe toute envie !
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinews.fr/
Fredles



Nombre de messages : 63
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/08/2015

MessageSujet: Re: SAJA bulletin 2015 - Créons un futur dynamique    Dim 4 Oct 2015 - 9:14

Merci au Professeur pour la proposition, je note ça précieusement !

Pour le reste, il ne s'agit pas de "juger" étant entendu que pour ma part j'admets bien volontiers la difficulté de l'exercice et que je serai bien incapable de rédiger des articles. Il s'agit juste de critiquer : c'est juste et nécessaire. Une association vit avec ses membres et pour ses membres. On écrit pas un article pour se faire plaisir (ça peut, mais c'est pas l'objectif premier) mais pour ses lecteurs.

Le critique, c'est ce qui nous permet de tous progresser. Quand on visite mon jardin, j'attends pas des "oh !" et des "ah !" d'extase (même si ce fait toujours plaisir !). J'attends qu'on me dise ce que je pourrai améliorer, qu'on me fasse des suggestions, etc.

J'ai fait la critique, je peux aussi proposer des améliorations, mais mon avis ne sera pas forcément représentatif. Une petite enquête auprès du lectorat serait peut être plus intéressante. Sur l'article sur le thymus par exemple (que j'ai apprécié, je le rappelle tout de même), j'aurais peut être aimé qu'on me parle des origines de la plante, de son environnent naturel (ou du moins de sa version botanique), qu'on me présente aussi ses proches parents (au cas où j'aurais envie de débuter une collection), qu'on me fasse des propositions d'association avec d'autres plantes, etc.

Voilà l'avis peut être pas très pertinent d'un jeune débutant. Ça vaut ce que ça vaut, mais ça a le mérite d'être honnête sans être agressif ou cruel (du moins je l'espère car ce n'est pas mon intention !).
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10631
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: SAJA bulletin 2015 - Créons un futur dynamique    Dim 4 Oct 2015 - 10:09

Je pense que cette critique constructive a sa place.
Pour ma part, je pense que la seule solution est d'associer dans un même numéro des articles de tons différents, des plus scientifiques aux plus "légers" study
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
vero

avatar

Nombre de messages : 1161
Age : 46
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

MessageSujet: Re: SAJA bulletin 2015 - Créons un futur dynamique    Dim 4 Oct 2015 - 12:28

Bienvenu sur PP , Fredles !
j'espère que tu nous fourniras une petite visite virtuelle de ton jardin.. Smile

Concernant la critique, certes, elle peut sans doute être utile mais  on connait tous  l'expression " la critique est aisée mais l'art est difficile".

Les suggestions comme tu fais sur l'origine et les autres plantes du même genre, ou sur une enquête, çà , c'est plus intéressant..  (bien qu'il puisse peut-être y avoir autant d'avis que de lecteurs)
si j'ai bien compris, le bulletin  manque plutôt de rédacteurs, les suggestions et surtout  les bonnes volontés lui sont certainement plus utiles que des critiques sur des articles qui ne seront, de toute façon, pas réécrits.


Dernière édition par vero le Lun 5 Oct 2015 - 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinews.fr/
phenix



Nombre de messages : 232
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

MessageSujet: Re: SAJA bulletin 2015 - Créons un futur dynamique    Lun 5 Oct 2015 - 10:58

Bienvenue Fredles,

Ton regard sur les articles m'intéresse.

Avant tout je voulais dire que nous avons eu un gros problème sur le dernier bulletin de septembre qui, exceptionnellement, compte 40 pages. En effet la plupart des photos paraissent floues et plus foncées par rapport à la maquette que j'ai envoyée à l'imprimeur et à la version pdf qu'il m'avait envoyée pour validation. C'est vraiment dommage parce que la qualité en souffre et que c'est justement ce que nous avons voulu améliorer depuis que j'ai repris le bulletin début 2013. Nous revoyons ce problème avec notre imprimeur en espérant que cette situation ne se renouvelle pas. Aussi, je tiens à présenter mes excuses à tous nos lecteurs pour cette piètre qualité des photos et des couleurs des barres de titres et de légendes.

Par ailleurs, je rejoins véro, effectivement "la critique est aisée mais l'art est difficile". Depuis maintenant bientôt 3 ans, je constate que nous avons du mal à trouver des articles et ce sont toujours les mêmes personnes qui participent et que je tiens à remercier. Tous les membres de la SAJA ne vont pas sur le Forum Plantes-passion et donc ne peuvent pas forcément profiter de la multitude et de la richesse des posts sur tous les thèmes représentés ici et a contrario tous les forumers ne sont pas membres de la SAJA et ne peuvent donc pas profiter des articles. C'est la raison pour laquelle Acantho m'avait donné son feu vert pour réaliser un article sur les Eriogonums à partir de ses nombreux posts sur le sujet afin d'en faire un article de fond pour les 'Sajistes'. Pollen participe également en m'envoyant de petits articles 'Portraits de plantes' très bien faits et que j'apprécie beaucoup comme celui sur Thymus praecox. Mais en dehors des comptes rendus de visites et des personnes citées précédemment ou de quelques "anciens" de la SAJA qui m'envoient sporadiquement un petit article, j'avoue que c'est difficile. J'avais obtenu de pouvoir traduire en français un article sur "les plantes de basse et de haute altitude dans l'Himalaya" mais cela n'arrive pas tous les jours et surtout cela demande du temps pour le travail de traduction même si cela correspond à ma formation universitaire.

Dans chaque brochure d'information (2 par an) jointe au bulletin ainsi que dans presque chaque bulletin il y a un appel aux articles qu'ils soient sur les modes de culture, les portraits de plantes, le tour des collections, le jardinage pratique (les semis, la division des plantes, les substrats, la culture en serre, sous châssis ou en pots ou sur mur de tuf), mais aussi sur vos voyages, excursions et randonnées botaniques, etc... sans la participation et l'implication des membres de la SAJA dans la rédaction d'articles, le bulletin sera condamné. Vous savez très certainement aussi que le bulletin a un coût fort élevé pour seulement 32 pages. Il est donc, compte tenu du manque d'article, parfois difficile de remplir les 32 pages et d'autre part de vouloir parler de beaucoup de choses! C'est pourquoi nous avons souhaité sortir un bulletin de 40 pages en septembre de chaque année pour mettre à l'honneur notre Foire aux plantules, mais le coût n'est pas neutre et c'est le nombre d'adhérents qui seul peut permettre d'amortir ce coût.

Mon idée au départ était de constituer une bibliothèque d'articles pour pouvoir y loger les articles reçus présentant un intérêt et non publiés afin de piocher dedans selon les besoins. Mais nous en recevons si peu qu'ils servent aussitôt. Je reste donc à disposition pour recevoir les articles de ceux qui sont partants. S'ils ne sont pas sûrs de leur orthographe ou de leur syntaxe, qu'ils ne s'en fassent pas, il ne faut pas que ce soit un frein, le Comité de rédaction est là pour 'remettre en forme' les textes.

Enfin pour terminer, je voudrais aussi parler de notre nouveau site internet que probablement vous êtes déjà allés visiter: sajafrance.fr
qui n'est pas encore totalement terminé mais nous souhaiterions que vous nous donniez votre avis. Vous trouverez dans la rubrique 'articles' la traduction citée plus haut ainsi que de magnifiques photos.

Bonne journée à toutes et tous et merci de m'envoyer (ou à la SAJA) vos réflexions et vos articles.

Revenir en haut Aller en bas
Fredles



Nombre de messages : 63
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/08/2015

MessageSujet: Re: SAJA bulletin 2015 - Créons un futur dynamique    Lun 5 Oct 2015 - 15:10

Merci de toutes ces précisions. Ça me permet de contextualiser un peu. C'est vrai que le travail de traduction, c'est long, mais il y a peut être là quelque chose d'intéressant à creuser (dans le respect du droit d'auteur, bien entendu).

Au passage, concernant le nouveau site : il doit y avoir un problème de référencement car Google propose toujours l'ancien site quand on recherche SAJA. C'est dommage !
Revenir en haut Aller en bas
max62



Nombre de messages : 189
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

MessageSujet: Re: SAJA bulletin 2015 - Créons un futur dynamique    Lun 5 Oct 2015 - 15:38

Dommage pour le référencement car je viens d'aller voir le nouveau site et je le trouve très bien.
J'ai était voir l'article cité et je peux dire que les photos de plantes himalayennes sont superbe ce qui me donne envie d'aller lire le détail Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
phenix



Nombre de messages : 232
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

MessageSujet: Re: SAJA bulletin 2015 - Créons un futur dynamique    Lun 5 Oct 2015 - 17:38

Ce n'est pas un problème de référencement, c'est parce que l'ancien site n'a pas été désactivé, il devrait déjà l'être ou rediriger vers le nouveau site, mais ce n'est pas ce qui est prévu.
D'autre part quelqu'un qui ne connaît pas encore la SAJA ne va pas taper saja sur Google mais un mot clé. Mais en tapant l'adresse que je vous ai donnée (sajafrance) vous tombez dessus immédiatement.
Je suis content que le site te plaise max62. Par ailleurs j'essaierai d'obtenir de nouvelles autorisations d'auteurs via le SRGC puisque nous avons un accord de collaboration dans ce domaine spécifique.
Pour terminer, si vous avez aimé le site, un article, le bulletin, la Foire aux plantules, et/ou d'autres manifestations, je vous en prie dites-le (vous avez nos coordonnées dans la brochure d'information qui accompagne le bulletin), remontez-nous l'information, et a contrario si des choses ne vous ont pas plu ou si vous avez des suggestions à nous faire, n'hésitez pas non plus nous y serons très attentifs et c'est important pour nous et pour vous. Quant à critiquer pour critiquer sans rien proposer n'a aucun intérêt pour la SAJA qui ne tourne que grâce à des bénévoles qui prennent sur leur temps et ce n'est pas toujours facile. Recevoir de temps en temps un compliment, des idées ou des articles nous feraient du bien car on a parfois l'impression que les gens sont indifférents, passifs.

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10631
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: SAJA bulletin 2015 - Créons un futur dynamique    Lun 5 Oct 2015 - 19:09

phenix a écrit:
on a parfois l'impression que les gens sont indifférents, passifs.

Comme je te rejoints !!! En 2007 (diantre, si longtemps que le forum existe !), nous avions lancé l'idée d'un article récapitulatif tous les trimestres de ce qui s'était dit ici : http://plantes-passion.forumactif.fr/t662-le-prochain-article-de-plantes-de-rocaille?highlight=article

Pour les quelques articles écrits, je n'ai jamais eu le moindre retour... Pas de critique négative mais pas non plus d'encouragement, à part ici en interne. Inertie totale de la SAJA. Résultat : on a laissé tomber !
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
max62



Nombre de messages : 189
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

MessageSujet: Re: SAJA bulletin 2015 - Créons un futur dynamique    Mar 6 Oct 2015 - 12:15

phenix a écrit:
Ce n'est pas un problème de référencement, c'est parce que l'ancien site n'a pas été désactivé, il devrait déjà l'être ou rediriger vers le nouveau site, mais ce n'est pas ce qui est prévu.
D'autre part quelqu'un qui ne connaît pas encore la SAJA ne va pas taper saja sur Google mais un mot clé. Mais en tapant l'adresse que je vous ai donnée (sajafrance) vous tombez dessus immédiatement.

Je n'ai pas uniquement essayé saja comme mot clé mais aussi: association plantes alpines, association plantes rocailles ou encore plantes de montagne et de rocaille (qui est lui listé comme mot clé dans le code source de la page) et le nouveau site n'est jamais apparu contrairement à l'ancien qui est presque toujours dans les premiers résultats mais celui ci comme tu l'as indiqué n'a pas été désactivé et ne renvoi pas vers le nouveau. Seul le mot clé sajafrance (dans tous ceux que j'ai testé) renvois au nouveau site.

Autre point, qui lui nécessite peut être (?) un peu moins de travail (de la part de la saja en tout cas), les sites de manifestations comme les journées des plantes de chantilly renvoient eux aussi vers l'ancien site et peut être faudrait il les prévenir de la nouvelle adresse.
Revenir en haut Aller en bas
clarabelle



Nombre de messages : 63
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: SAJA bulletin 2015 - Créons un futur dynamique    Jeu 8 Oct 2015 - 19:30

Personnellement, je trouve que le bulletin trimestriel est plus fourni, plus intéressant qu'avant .
En qualité de provinciale , éloignée de Paris, je ne peux pas me rendre aux conférences, aux visites en région parisienne.
Cependant, je participe aux sessions botaniques et cela m' apporte beaucoup.
Il y a là un brassage de personnes de tous les niveaux en matière de connaissance botanique.
Nous sommes tous passionné (e) s .
C'est une association qui bouge depuis quelque temps, d' après ma modeste observation .
Tous mes encouragements à l' équipe !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pollen



Nombre de messages : 392
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

MessageSujet: Re: SAJA bulletin 2015 - Créons un futur dynamique    Dim 11 Oct 2015 - 1:26

Il me vient une idée. Serait-il envisageable de publier à nouveau dans le bulletin des articles anciens qui datent des premières années, quitte à les agrémenter de photos d'aujourd'hui ? Lorsque je regarde, sur le site de la Saja, le sommaire des articles publiés au bulletin depuis l'origine, je repère des sujets passionnants et des présentations de plantes qu'il m'intéresserait beaucoup de lire. Mais cela poserait peut-être des problèmes de droit d'auteur ou autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10631
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: SAJA bulletin 2015 - Créons un futur dynamique    Dim 11 Oct 2015 - 19:46

Je te rejoints : pour ma part, j'avais résolu le problème en achetant la collection complète... study
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
phenix



Nombre de messages : 232
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

MessageSujet: Re: SAJA bulletin 2015 - Créons un futur dynamique    Dim 11 Oct 2015 - 22:50

Bonjour Pollen, et merci pour ces bonnes idées.
Il y a environ un an et demi nous avons, en Conseil, émis cette idée de reprendre d'anciens articles et de les republier en les actualisant de façon à remettre au goût du jour de bons articles qui n'ont de toute façon pas pris une ride. Encore faut-il que quelqu'un se prenne par la main pour faire ce travail pour lequel il faut, je le conçois, posséder les bulletins passés, et ce, depuis pas mal d'années. Personnellement, je pense que c'est une bonne idée, encore faut-il trouver des volontaires!

Pour ce qui est des droits d'auteur, il s'agit d'un problème juridique et donc il faut examiner quelles étaient les conditions pour la publication des articles en vigueur à l'époque. Ceci dit on peut aussi "s'inspirer" de l'article d'origine pour en écrire un nouveau tout en citant l'auteur originel et en développant ledit article par rapport aux connaissances actuelles.

Merci Clarabelle pour vos encouragements, je ne vous connais que sous ce pseudo mais vos remarques font plaisir même si l'on se dit que la SAJA n'a pas et n'aura jamais les moyens de l'AGS ou du SRGC du fait de l'existence de centaines de sociétés botaniques locales en France incapables (et qui ne souhaitent surtout pas) (de) se réunir comme en Angleterre ou en Ecosse, quitte à marcher sur les plate-bandes du voisin.
Les conférences sont un problème, à mon avis, car les membres de la SAJA habitant la province paient pour une activité dont ils ne profitent pas. Il faut donc leur permettre soit de bénéficier d'un compte rendu détaillé de chaque conférence dans le bulletin, mais cela suppose que le conférencier écrive et transmette l'article de sa conférence à la SAJA, ce qui est rarement le cas (voire l'autorise, ce qui n'est pas toujours accepté par le conférencier). J'avais émis l'idée de n'accepter que les conférenciers qui fourniraient d'abord le texte et les photos de leur conférence et que celle-ci ne serait acceptée que s'ils acceptent qu'elle soit publiée dans le bulletin ou, dans un avenir proche, sur le nouveau site SAJA.

A Biodiversité. Tu as effectivement résolu le problème pour toi, mais cela ne résoudra pas celui des autres. La collection complète est quand même assez imposante, tant en poids qu'en heures de lecture (plutôt en semaines en ne faisant que cela...) et en prix. Peut-être devrons-nous faire numériser les bulletins depuis l'origine, mais j'ai bien peur que cela ne soit prohibitif.

Pour revenir au site SAJA, un lien va être mis pour rediriger vers le nouveau site sajafrance.fr qui, à moyen terme, sera le seul en ligne. Nous communiquerons le lien à tous nos partenaires (Chantilly, Beauregard, etc) de façon à avoir des liens "propres".

Bien amicalement




Revenir en haut Aller en bas
clarabelle



Nombre de messages : 63
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: LISTE DES SESSIONS BOTANIQUES CENTRE   Sam 7 Nov 2015 - 16:23

Les sessions botaniques de la région Centre semblent absentes du site . Je n' ai trouvé que les sessions de Paris, jusqu'en 2007 .Peut-être ai-je mal navigué sur le site ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: SAJA bulletin 2015 - Créons un futur dynamique    

Revenir en haut Aller en bas
 
SAJA bulletin 2015 - Créons un futur dynamique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bulletin de la SAJA
» Nouveauté 2015 : Futur l’Expo
» Mon futur projet
» A quel age peut ton prendre son futur fureton ?
» réalisation paludarium dans futur serre tropicale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Forum Plantes-Passion, généralités :: La SAJA-
Sauter vers: