plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Le bulletin de la SAJA

Aller en bas 
+8
Ken
lucius
BULBISSIME
moricais
alytes
sylvaine
Biodiversité
acantho
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
lucius




Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

Le bulletin de la SAJA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 11:31

Il est vrai que dans le bulletin, l'on n'a jamais lu le moindre commentaire sur le Forum et sur ce point je suis bien de ton avis. Je pense aussi que certaines personnes sont peu ou pas du tout intéressées par l'Internet et que tout se qui s'y passe les laissent totalement indifférents. Il faut bien se rendre compte du décalage des générations, même si certains "vieux" sont bien branchés !

Quant aux graines, je pense tout simplement que certains anciens gros fournisseurs sont comme tout le monde, ils vieillissent.... et il en envoient moins, voire plus du tout. D'autre part, on peur malheureusement constater que certaines semences proposées soint sans aucun intérêt mais ceci est une autre histoire.

Mon souhait serait d'inciter chacun d'entre nous à faire un effort sur la récolte et les envois de graines tout simplement pour que nous ayons un meilleur choix à l'avenir. Bien évidemment, je ne peux que compter sur les plus jeune d'entre nous pour remonter la pente.
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 913
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Le bulletin de la SAJA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 11:49

J'adore et je dis bravo pour cette discussion, je vais finir par arrêter de bouder Very Happy

Je vais préparer un pdf pour l'inscription sur le forum puisque OH miracle j'ai reçu un mel de la SAJA, donc je vais préparé ce fichier que le secrétarait pourra envoyer à tout le monde.

Bon sinon j'ai reçu mes graines du SRGC, super tout en first choice .....
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Le bulletin de la SAJA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 13:05

Lucius, une idée comme ça : ce qu'on pourrait faire pour les graines, c'est demander aux membres ce qu'ils seraient prêt à donner, et pour le maximum d'espèces, indiquer si c'est pertinent, et si oui et que ça pose problème, indiquer quelle partie collecter.

En effet, il reste pas mal de propositions de graines de plantes hybrides, qui ne donneront rien. Et il reste aussi les cas où ce ne sont pas les graines qui ont été collectées, ou bien qu'elles arrivent en bouillie : ça m'est arrivé l'an dernier.

Moriçais, tu nous fais un post sur ce que tu as commandé à la SRGC Very Happy ?
Revenir en haut Aller en bas
lucius




Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

Le bulletin de la SAJA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 14:24

Biodiversité a écrit:
Lucius, une idée comme ça : ce qu'on pourrait faire pour les graines, c'est demander aux membres ce qu'ils seraient prêt à donner, et pour le maximum d'espèces, indiquer si c'est pertinent, et si oui et que ça pose problème, indiquer quelle partie collecter.

Eh bien dis donc !!! Tu ne vois pas le boulot ? De toutes manières, je pense que beaucoup n'y répondraient même pas et s'il fallait en arriver là, je crois que l'immense foule des donateurs pourrait se comper sur une seule main. Je préfère me contenter du peu que nous recevons mais je ne désespère pas d'inverser la tendance. Ce qui, par contre, m'interesserait au plus haut point, c'est que les donateurs se focalisent beaucoup plus sur des plantes peu courantes et dignes d'intérêt plutôt que sur du "tout venant". Il faut aussi se dire que chacun doit y trouver son compte. Il faut des plantes plus rares mais aussi des plantes plus courantes et faciles à cultiver en particulier pour les débutants. Il ne faudrait pas non plus oublier que l'on a tous débuté un jour.

Je suis par ailleurs d'accord avec toi, il m'est aussi arrivé de ne recevoir que "de la poudre", pas aux yeux, mais dans le sachet. Heureusement, ce n'est qu'exceptionnel.
lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Le bulletin de la SAJA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 7 Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 20:57

Mme Roy m'a relancé pour le billet du forum : pour le moment il n'y a pas grand chose donc ça sauve la mise, mais bon... quelqu'un se sentirait d'écrire quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Le bulletin de la SAJA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 0:12

Désolé Bio. Sans moi. No
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Le bulletin de la SAJA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 7 Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 23:00

Je viens de recevoir le dernier numéro de « Plantes de Montagne et de Rocaille », Very Happy …. j’ai lu l’éditorial de la Présidente, …… j’ai relu tout ce qui avait été écrit ici même en janvier …… et j’ai envoyé un chèque de 30 euros ……

J’aurais l’occasion d’en reparler avec la Présidente.

Mis à part le fait que nous brillons par notre absence, comment le trouver vous, ce bulletin de mars ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Le bulletin de la SAJA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 7 Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 23:06

je trouve que la présidente se démène, mais la vérité est que je n'ai rien trouvé de palpitant. Ce que j'attends, ce sont des présentations de plantes qui font progresser mes connaissances, pas de lire les aventures d'untel ou d'untel... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Le bulletin de la SAJA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 7 Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 23:49

Je ne l’avais pas encore bien lu dans le détail. Laughing

Je viens de le regarder de nouveau et à l’instant avant de répondre. Les 2 premiers rapports de voyages, j’aime pas trop non plus. On a droit à de belles listes, sans plus. Je préfère le dernier compte-rendu même si j’aurai bien aimé voir davantage de descriptions.
Pourtant, en regardant les listes, il y a de la matière à profusion. Il y a peut être des impératifs de pagination pour le bulletin.

Le « dilemme » m’a amusé. Je rappellerai à notre Présidente bien aimée que nous pouvons l’aider, ici. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Le bulletin de la SAJA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 7 Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 7:30

je sais que les sajistes historiques adorent ces listes, qui reflètent les associations végétales, mais bon, là encore, personnellement, ça ne m'apporte rien de rien... mais je ne suis pas un arpenteur de montagnes, je cultive, et la SAJA a toujours associé ces 2 populations très différentes.
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 913
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Le bulletin de la SAJA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 7 Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 9:32

Bof, toujours pas de virage au numérique comme le SRGC ou l'AGS ....

Je n'en rajoute pas plus je vais être déplaisant.....

Tant pis je me lâche :

A la SAJA, on a :
1/ une somme de connaissance insoupçonnée et inouie ...
2/ des dizaines d'années d'articles publiés dans le bulletin
3/ des échanges de graines
4/ une foire aux plantules

Aujourd'hui, je vais sur le web qui est le vecteur premier de recherche pour trouver des information sur gentiana punctata, est ce le site de la SAJA qui arrive ?

Sur ces bases comment voulez vous enrichir la base des adhérents ?

Les graines, cette année sur le SRGC j'ai tout fait sur le web ..... cqfd
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Le bulletin de la SAJA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 7 Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 12:46

ne pourrions-nous pas faire sur PP au moins une espèce de banque de graines, où les gens mettraient ce qu'ils récoltent ? Ca n'est pas tout à fait la même problématique, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
clarabelle




Nombre de messages : 63
Age : 75
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 26/01/2008

Le bulletin de la SAJA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 7 Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 22:59

Je rêve de voir sur le site de la SAJA, au moins une photo ou un dessin de chaque plante présente dans les listes du bulletin .
Je tape les noms sur google, mais ça prend du temps , et je renonce à tout chercher.C'est dommage. Dommage pour ceux qui n' ont pas trop le temps de compulser des flores pour étudier à fond . Mais je reconnais que l' on n'a rien sans un minimum d' effort de recherche personnelle et d' étude.Le bulletin invite à l' étude.
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Le bulletin de la SAJA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 7 Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 23:40

moricais a écrit:
Les graines, cette année sur le SRGC j'ai tout fait sur le web ..... cqfd
J’ai également commandé des graines au SRGC et à l’AGS par le web. C’est l’avenir, c’est sûr, mais je ne crois pas qu’il faille abandonner le catalogue papier et les commandes par courrier trop vite. On risquerait de perdre des troupes. pale
Plutôt que de faire de l’auto satisfaction, j’aimerai bien que les anglais et les écossais donnent les pourcentages de commandes reçues par internet.

Biodiversité a écrit:
ne pourrions-nous pas faire sur PP au moins une espèce de banque de graines
Rhôôôooo, Bio ! Tu veux mettre le feux dans la maison ? bom

Biodiversité a écrit:
Je rêve de voir sur le site de la SAJA, au moins une photo ou un dessin de chaque plante présente dans les listes du bulletin .
C’est une très bonne idée. cheers
Mais avant que ça se fasse……. Et pourtant, je te le garantis, des photos, les participants aux voyages en possèdent des centaines. Certains font des conférences …. principalement à Paris. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
clarabelle




Nombre de messages : 63
Age : 75
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 26/01/2008

Le bulletin de la SAJA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 9:57

Hé hé Acantho ! Tu as répondu à deux personnes et non pas une seule (Biodiversité) : Biodiversité et Clarabelle ! Mais ce n' est pas grave. Je te remercie pour la réponse .
Avec le numérique, on n' a plus peur de photographier abondamment les plantes.
De même que les méthodes pédagogiques évoluent dans l' Enseignement,
on pourrait faire évoluer la "méthode" d' apprentissage de la botanique ?
Vaste problème.
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Le bulletin de la SAJA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 0:42

Rassure toi, clarabelle, ce n’était qu’un copier-coller raté. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
clarabelle




Nombre de messages : 63
Age : 75
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 26/01/2008

Le bulletin de la SAJA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 7 Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 21:55

Oui Acantho, pas d' inquiétude !!!
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Le bulletin de la SAJA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 7 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 21:24

Le bulletin ne va pas tarder d’arriver dans les boites aux lettres. Ils seront expédiés demain et j’aurai l’occasion d’en reparler. Wink

Surtout que je crois qu’il est porteur d’une mauvaise nouvelle. pale
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Le bulletin de la SAJA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 7 Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 15:34

pale
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Le bulletin de la SAJA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 7 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 9:19

Biodiversité a écrit:
pale

Ouais ! Crying or Very sad Bof ! Après tout, je peux la donner maintenant. On dira que c’est un scoop « Plantes-Passion » Wink

La cotisation va passer de 30 à 32 euros. C’est la Présidente qui me l’a soufflé à l’oreille. Compte tenu du timing, je pense que cette annonce pourrait être faite sur le bulletin de juin.
Je ne sais pas quels arguments notre Présidente va utiliser.
Mais il faut être réaliste, les effectifs sont en baisse, on a également ces derniers temps moins de rentrées avec les foires aux plantules et la distribution de graines, les coûts d’imprimerie doivent augmenter……
Pour mémoire, la dernière augmentation remonte au 1er janvier 2008, où la cotisation avait augmenté d’un euro.

J’espère que cette augmentation n’encouragera pas quelques sajistes à quitter le bateau. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Le bulletin de la SAJA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 7 Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 20:13

je pensais à une nouvelle beaucoup plus grave, du style Mme Roy décidant de quitter coûte que coûte la présidence...
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Le bulletin de la SAJA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 7 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 9:22

Ben non. Là, affraid ….. j’aurais parlé de catastrophe.

Hier, j’ai récupéré mon bulletin de mars (merci Présidente) Very Happy et j’ai compté les pages. 32 ! J’ai sorti vite fait le bulletin de décembre et j’ai compté les pages. 32 ! Et en septembre 2009, hein ? Il y en avait combien ? …. de pages …. dans notre bulletin. Cherchez pas, je les ai comptées, il y en avait 36 !

Piqué par une mouche ? l’acantho ? Même pas. Twisted Evil

Ça fait un moment que notre Présidente-rédactrice en chef tire la sonnette d’alarme au sujet des articles. Je n’ai pas beaucoup de matière à éditer dit elle souvent. J’avoue que comme beaucoup je suis parfois atteint d’une hypoacousie sélective. Rolling Eyes

Mais il y a un message que j’ai reçu 5 sur 5 à Paris. Nous payons régulièrement notre éditeur pour un bulletin de ….. 40 pages. Shocked

Du coup, j’ai fait quelques promesses ……………. et la première est la ponte d’un article sur la foire aux plantules qui vient de s’achever. Comme nous n’avons pas eu de compte rendu pour celle d’Orléans, la Présidente va se fendre de quelques lignes.
Je vais essayer également de faire un petit billet du forum pour septembre.
Et puis après, ...... on verra. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Le bulletin de la SAJA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 7 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 19:20

Pour ma part j'avoue que je ne suis plus motivé. Mais je crois qu'il faut aussi à tout prix faire le questionnaire, parce que sinon, on a l'impression d'être des Don Quichotte...
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 913
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Le bulletin de la SAJA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 7 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 22:49

Je prépare un article sur les semis de plantes sud américaines .....
J'aimerai bien savoir si le petit feuilleton sur la foire de PP vous à fait rire, on pourrai le transcrire dans le prochain n° ....
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Le bulletin de la SAJA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 8:42

c'est sûr que c'est palpitant. Globalement de toute façon, beaucoup d'échanges sur PP pourraient être retranscris pour faire des articles je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bulletin de la SAJA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bulletin de la SAJA
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bulletin d'inscription SAJA 2017/2018 ?
» SAJA bulletin 2015 - Créons un futur dynamique
» le nouveau bulletin
» Rédaction du bulletin
» SAJA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Forum Plantes-Passion, généralités :: La SAJA-
Sauter vers: