plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le jardin du Haut-Chitelet

Aller en bas 
+3
Biodiversité
PATAUJARDIN
phenix
7 participants
AuteurMessage
julien




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 02/07/2021

Le jardin du Haut-Chitelet Empty
MessageSujet: Le jardin du Haut-Chitelet   Le jardin du Haut-Chitelet Icon_minitimeJeu 29 Juin 2023 - 14:51

Je viens de lire avec intérêt l'article de ce jardin dans les Vosges dans le dernier bulletin, cela donne vraiment envie d'y aller...
Je souhaitais savoir si parmi vous, certains cultivent Cymbalaria hepaticifolia?
Aussi, je propose 2 observations, il est dit que Meconopsis betonicifolia est stolonifère, peut-être l'auteur voulait dire humifère? La photo 2 P: 524 ne représente pas Primula florindae, peut-être plutôt P. bulleyana?
Julien.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Le jardin du Haut-Chitelet Empty
MessageSujet: Re: Le jardin du Haut-Chitelet   Le jardin du Haut-Chitelet Icon_minitimeJeu 29 Juin 2023 - 23:00

Bonsoir Julien,

Si tu as envie, vas-y, ce jardin est magnifique.

En effet Meconopsis betonicifolia est bien stolonifère (c'est d'ailleurs le seul). Ce Meconopsis a longtemps été synonyme de M. baileyi mais les 2 plantes ont été classifiées séparément en 2009. M. betonicifolia est originaire du N.O. du Yunnan tandis que M. baileyi pousse dans le sud-est du Tibet et n'est pas stolonifère.
Je te donne le lien avec le Meconopsis Group: https://www.meconopsis.org/spages/baileybeton/

Je suis d'accord qu'il ne s'agit pas, selon moi, de Primula florindae qui est jaune et très haute mais certainement de bulleyana comme tu l'avances.

Revenir en haut Aller en bas
julien




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 02/07/2021

Le jardin du Haut-Chitelet Empty
MessageSujet: Re: Le jardin du Haut-Chitelet   Le jardin du Haut-Chitelet Icon_minitimeVen 30 Juin 2023 - 10:15

Ah, vraiment intéressant Phenix, j'avais lu qqpart que ces 2 méco étaient confondus, mais sans en savoir plus. J'imagine que le plus cultivé, c'est M. baileyi, qui à tendance à mourir après fructification, du coup M. betonicifolia doit être plus durable et finalement plus intéressant à cultiver, reste à le trouver ;-)
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Le jardin du Haut-Chitelet Empty
MessageSujet: Re: Le jardin du Haut-Chitelet   Le jardin du Haut-Chitelet Icon_minitimeVen 30 Juin 2023 - 22:27

Bonsoir Julien,

J'aime particulièrement les méco et j'ai été membre du Méconopsis Group, davantage comme contributeur de photos de plantes vues dans le nord-ouest du Yunnan.
Effectivement le plus cultivé est bien M. baileyi (entre autres) parmi les botaniques, sinon ce sont plutôt les hybrides comme 'Sheldonii'.
Contrairement à ce qu'on à tendance à penser tous les meconopsis ne poussent pas 'à l'ombre, en sol humifère'. C'est le cas pour M. baileyi et beaucoup d'autres mais pas pour M. betonicifolia qui pousse dans une région du Yunnan au climat presque méditerranéen.
Maintenant pour le trouver, ce n'est pas simple car tu as des chances de tomber sur baileyi mais tu peux éventuellement demander au Jardin du Haut-Chitelet de te donner une bouture.
Revenir en haut Aller en bas
julien




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 02/07/2021

Le jardin du Haut-Chitelet Empty
MessageSujet: Re: Le jardin du Haut-Chitelet   Le jardin du Haut-Chitelet Icon_minitimeSam 1 Juil 2023 - 14:37

une bouture par la poste, en me présentant comme membre de la saja?

Je suis très intéressé par ce genre (on en rêve un peu tous) et pense avoir la possibilité de les cultiver : sol frais, sous-bois, ruisseaux. J'ai déjà déjà eu en fleur, M. grandis, M. horridula et (donc) M. baileyi mais sans être assez attentif à la continuité de leurs cultures.
M. grandis :
Le jardin du Haut-Chitelet Dsc02211

J'ai actuellement M. grandis, M. aculeata (stade plantule) et M. baileyi (en rosette), il faut être très prudent quant à leurs débuts de culture en pots...

Je viens de découvrir le site de Méconopsis Group, je vais y songer au moins à l'avenir...

Biodiversité, phenix et jean-yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Le jardin du Haut-Chitelet Empty
MessageSujet: Re: Le jardin du Haut-Chitelet   Le jardin du Haut-Chitelet Icon_minitimeMar 4 Juil 2023 - 22:09

Si les conditions pour les cultiver s'y prêtent, n'hésites pas. Pour ma part, j'ai abandonné à mon grand regret. Dans l'Essonne il fait beaucoup trop chaud en été et surtout il pleut l'hiver, tout le contraire des besoins des méconopsis qui sont sous la neige en hiver, protégés du gel et qui profitent des pluies (torrentielles!) de printemps jusqu'à fin juin, c'est la mousson. J'aurais dû, pour la retraite, retourner dans ma Normandie natale bien plus propice, par son climat, à la culture de beaucoup de plantes.

Je t'enverrai demain quelques photos d'espèces de méconopsis prises au Yunnan en 2009. Voir les plantes dans leur milieu naturel est toujours profitable pour les cultiver.





Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Le jardin du Haut-Chitelet Empty
MessageSujet: Re: Le jardin du Haut-Chitelet   Le jardin du Haut-Chitelet Icon_minitimeMer 5 Juil 2023 - 22:17

Quelques espèces de Meconopsis photographiées dans les montagnes du n.o du Yunnan entre 3000m et 5000m d'altitude.
Meconopsis delavayi poussant sur de la mousse à 3200m - Montagnes du Dragon de Jade.
Le jardin du Haut-Chitelet Mecono10

Meconopsis forrestii dans le pâturage des yaks à 3560m -Montagnes du Dragon de Jade.
Le jardin du Haut-Chitelet Mecono11

M. horridula ssp. racemosa (variété rose) - Da Xue Shan à environ 4500m.
Le jardin du Haut-Chitelet Mecono12

M. integrifolia à Da Xue Shan à 4300m.
Le jardin du Haut-Chitelet Mecono13

A suivre...

Biodiversité, PATAUJARDIN, jean-yves et ghislain40 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Le jardin du Haut-Chitelet Empty
MessageSujet: Re: Le jardin du Haut-Chitelet   Le jardin du Haut-Chitelet Icon_minitimeMer 5 Juil 2023 - 22:30

Meconopsis lancifolia - Beima Shan à environ 4250m.
Le jardin du Haut-Chitelet Mecono14

M. zhongdianensis poussant dans une ancienne carrière à Napa Hai à 3275m d'altitude près de Shangri-La (anciennement Zhongdian).
Le jardin du Haut-Chitelet Mecono15

M. pseudointegrifolia dans la forêt de rhododendrons à Shika Shan (environ 4200m).
Le jardin du Haut-Chitelet Mecono16

Biodiversité, PATAUJARDIN, jean-yves et ghislain40 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Le jardin du Haut-Chitelet Empty
MessageSujet: Re: Le jardin du Haut-Chitelet   Le jardin du Haut-Chitelet Icon_minitimeMer 5 Juil 2023 - 22:32

D'autres photos demain.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Le jardin du Haut-Chitelet Empty
MessageSujet: Re: Le jardin du Haut-Chitelet   Le jardin du Haut-Chitelet Icon_minitimeJeu 6 Juil 2023 - 21:43

Merci pour ces magnifiques photos !

phenix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Le jardin du Haut-Chitelet Empty
MessageSujet: Re: Le jardin du Haut-Chitelet   Le jardin du Haut-Chitelet Icon_minitimeVen 7 Juil 2023 - 11:29

Suite et fin...

Meconopsis pseudovenusta à Shika Shan 4263m
Le jardin du Haut-Chitelet Mecono17

Meconopsis rudis à Da Xue Shan 4700m
Le jardin du Haut-Chitelet Mecono18

Meconopsis speciosa à Beima Shan (face ouest) 5000m d'altitude
Le jardin du Haut-Chitelet Mecono19



Biodiversité, Jacques16, PATAUJARDIN, jean-yves et ghislain40 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Le jardin du Haut-Chitelet Empty
MessageSujet: Re: Le jardin du Haut-Chitelet   Le jardin du Haut-Chitelet Icon_minitimeVen 7 Juil 2023 - 22:18

merci pour les photos
Revenir en haut Aller en bas
julien




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 02/07/2021

Le jardin du Haut-Chitelet Empty
MessageSujet: Le jardin du Haut-Chitelet   Le jardin du Haut-Chitelet Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 9:42

Phenix "tu peux éventuellement demander au Jardin du Haut-Chitelet de te donner une bouture."

J'ai dernièrement fait cette démarche pour le Meconopsis, voici la réponse :
"Nous vous précisons que dans le cadre de la Convention internationale relative à la diversité biologique, les échanges de matériel génétique sont généralement exclusivement réservés aux jardins botaniques et aux laboratoires de recherche universitaire, au vu de notre mission de soutien à la recherche scientifique.
En tant que membre de l’IPEN, notre code de conduite nous interdit donc les échanges de plantes, graines ou de matériel vivant avec les particuliers, associations amateurs de plantes ou pépiniéristes."

Dommage!
Revenir en haut Aller en bas
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 485
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

Le jardin du Haut-Chitelet Empty
MessageSujet: Re: Le jardin du Haut-Chitelet   Le jardin du Haut-Chitelet Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 11:59

La dernière photo, le bleu est étonnant. Le jardin du Haut-Chitelet 1f499
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Le jardin du Haut-Chitelet Empty
MessageSujet: Re: Le jardin du Haut-Chitelet   Le jardin du Haut-Chitelet Icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 8:09

julien a écrit:
Phenix "tu peux éventuellement demander au Jardin du Haut-Chitelet de te donner une bouture."

J'ai dernièrement fait cette démarche pour le Meconopsis, voici la réponse :
"Nous vous précisons que dans le cadre de la Convention internationale relative à la diversité biologique, les échanges de matériel génétique sont généralement exclusivement réservés aux jardins botaniques et aux laboratoires de recherche universitaire, au vu de notre mission de soutien à la recherche scientifique.
En tant que membre de l’IPEN, notre code de conduite nous interdit donc les échanges de plantes, graines ou de matériel vivant avec les particuliers, associations amateurs de plantes ou pépiniéristes."

Dommage!

Un joli exemple de décision contre-productive et sans logique...
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Le jardin du Haut-Chitelet Empty
MessageSujet: Re: Le jardin du Haut-Chitelet   Le jardin du Haut-Chitelet Icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 15:00

J'ai eu la même réponse avec le jardin botanique de Lyon dont je connaissais pourtant bien un des jardiniers. Avec le protocole de Nagoya, impossible d'échanger surtout quand on est une "pépinière", il ne faudrait pas que le matériel génétique puisse être utilisé de façon commerciale !

Dommage, je suis sûr d'avoir des plantes qui peuvent les intéresser, de leur côté, ils en ont aussi et pour certaines, je cherchais juste à diversifier mes stocks afin de pouvoir avoir des graines et pas que de la multiplication végétative... A part réussir par je ne sais quel moyen d'adhérer à l'IPEN, chacun vit dans son monde, mais évidemment le leur est meilleur, plus pur, plus scientifique, au dessus des considérations mercantiles. Dommage, une nouvelle fois.
Revenir en haut Aller en bas
julien




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 02/07/2021

Le jardin du Haut-Chitelet Empty
MessageSujet: Re: Le jardin du Haut-Chitelet   Le jardin du Haut-Chitelet Icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 21:15

Oui, j'ai aussi trouvé cela bien conventionnelle, je pensais de plus qu'avec l'étiquette SAJA, cela passerait...
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 924
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Le jardin du Haut-Chitelet Empty
MessageSujet: Re: Le jardin du Haut-Chitelet   Le jardin du Haut-Chitelet Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 22:33

Ouaip, c'est bien pour cela qu'il n'est plus question pour moi de laisser mes plantules invendues au jardin botanique qui nous accueille, je préfère tout ramener plutôt que cela parte sur un tas de compost.
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Le jardin du Haut-Chitelet Empty
MessageSujet: Re: Le jardin du Haut-Chitelet   Le jardin du Haut-Chitelet Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 23:03

elles ne serai peux être pas perdu pour tous le mondes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jardin du Haut-Chitelet Empty
MessageSujet: Re: Le jardin du Haut-Chitelet   Le jardin du Haut-Chitelet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jardin du Haut-Chitelet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le jardin alpin de Haut Chitelet
»  jardin d'altitude du Haut Chitelet dans les Vosges
» Visite de Jardin : Le Jardin de LA SAUVAGINE
» Printemps dans le Haut-Forez
» Evasion en direct dans le Haut-Valais SUISSE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Forum Plantes-Passion, généralités :: Discussion générale-
Sauter vers: